comment acheter une maison à Montréal

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salut a vous tous,

S'il y en a parmi vous qui ont déja acheté une maison ou un condo à Montréal, pourront

nous expliquer en détail les étapes de la transaction.

MERCI
 
je ne suis pas a Montréal mais c’est la même chose il faut demandé une approbation a la banque pour déterminé combien ils vont te prêté on fonction de ton salaire et tes dépenses, après tu cherche un agent et tu lui dit combien la banque a déterminé pour quel cherche au même prix (tu ne va pas le payer car il partage la commission avec l’agents du vendeur)
mais avant ca il faut que tu aille 5 % de la valeur de la maison que tu va acheté si non pas de prêt cette agents doit être dans ton compte 3 mois avant la procédure d’achats..si tu as besoin de plus d’info je peu te passé le numéro de notre agents c’est un marocain il va rependre a toutes tes question ….
 
Le projet d'une maison doit etre prepare quelques annees auparavant a mon humble avis.

Des que l'idee est la, il faut commencer a rassembler les informations et n'hesiter pas demander aux gens qui sont passes par la, au conseiller a la banque, assurance...etc.

Des amis, en majorite marocains, m'ont bcp aide (et je les remercie infiniment) pour planifier ce projet. voici des conseils par ordre chcronologique:

-Pour beneficier du regime d'acces a la propriete, il faut utiliser son RER (regime d'epargne Retraite) pour sa mise de fond.
et pour cela il faut cotiser des annees avant (plus on cotise plus on paie moins d'impots, et plus on peut utiliser ces sommes pour mise de fond de notre 1ere maison).
un couple a droit a utiliser 40000 $ comme mise de fond . un minimum de 5 % de la valeur totale de la maison pour avoir une marge de negociation avec le preteur.
par exemple pour une maison de 400 000 $ faut prevoir au moins 20000 $ comme mise de fond, et si on veut utiliser son REER pour une mise de ces 20000 4 il aut avoir cotise auparavant, sachant que chaque annee on peut exceder un plafond de cotisation proportionnel au revenu annuel.
-Avoir une bonne cote de credit (un couple est encore mieux), eliminer toutes les carte non necessaires, etre un bon payeur, et resoudre si y a probleme.
- estimer le montant que tu peux avoir, et la valeur de la maison souhaitee.
- cibler la region choisie, et la faut prendre le temps et faire passer l'info aux entourages pour avoir bp d'avis, ce n'est pas facile de choisir la region ou on va s'etablir pour longtemps.
-Se renseigner aupres de la municipalite et les avantages qu'ils offrent, la valeur des taxes municipale et scolaire, se renseigner sur le site pour les nouveaux projets de construction (par exemple une region que nous aons aime, tres proche des autoroutes mais s'est averee finalement proche d'un Depotoire de poubelles, d'autres un sol non decontamine entierement, voir aussi les polution chimiques et sonores ...etc).
- contacter sa banque pour estimer le montant que tu peux avoir, consulter d'autres banques, ou agence d'hypotheque, negocier les taux et la valeur.
si tu as ton depot de 5% (RER par exemple pour Raper = l'utiliser pour le RAP (regime d'acces a la propriete), tu as plus de chance d'avoir un meilleur taux.
- Une fois tu as l'acord de principe d'une banque, et la region est ciblee, il ne reste que de contacter un agent, ou un constructeur. chaque choix a des avanages et inconvenients et ca depend de toi. si tu optes pour l'Est de l'Ile et pour une construction neuve, je te recommande fortement mon constructeur. mais dans tous les cas il faut visiter beaucoup de maisons deja construites a vendre, ou des maisons modeles a construire.
- pour les maison ou condos en bas de (200 000$) la ville de Montreal offre une aide de qlq milliers de $ pour encourager les gens a s'etablir sur son territoire., mais la faut bien choisir le promoteur.

Si t'as d'autres questions, n'hesites pas.
 
Mounir,
Si tu es nouvel arrivant au Québec, la banque te demandera 25 % de mise de fond personnelle, et non pas 5 %.
Ceci est du au fait que tu n'as pas d'historique de crédit au Canada.
 
Haut