Achèvement fin 2009 de la plus grande partie du tunnel des Oudayas

Ces travaux portent sur les excavations des deux tubes du tunnel ainsi que leur bétonnage définitif, les excavations des tranchées ouvertes et couvertes à l'entrée et la sortie du tunnel et la réalisation de tous les soutènements nécessaires pour la mise en sécurité des bâtiments historiques côté esplanade, apprend-on, vendredi, auprès de l'Agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

Actuellement, les travaux de construction et d'équipement du tunnel des Oudayas se poursuivent au niveau des trois fronts: côté océan, côté esplanade et le tunnel au rocher.

Ainsi côté océan, les travaux de soutènement par parois moulées de la rampe sont achevés à 100 pc. Environ, 3.700 m2 de parois moulées ont été réalisées moyennant une machine spéciale, la l'hydrofraise, précise-t-on de même source.

Concernant le tunnel au rocher, l'excavation du premier tube (côté cimetière) est terminée pour ce qui est de la demi-section supérieure, alors que l'excavation de la demi-section inférieure se poursuit et a atteint 260 ml, soit 90 pc.

Côté esplanade, la réalisation du soutènement par parois moulées est achevée à 100 pc, soit environ 8.000 m2 et les terrassements correspondants sont en cours et enregistrent un avancement de 50 pc, ajoute le document qui précise que les travaux de soutènement et d'étanchéité se poursuivent du côté jardin des Oudayas.

Le tunnel des Oudayas, qui sera réalisé pour un coût de 491 millions de DH et devrait être ouvert à la circulation au cours des six premiers mois de 2010, est un acquis considérable pour l'ensemble de l'agglomération de Rabat-Salé et un outil logistique au service du développement économique et social.

En effet, le trafic quotidien des véhicules automobiles dont 10 pc de camions de marchandises, de poids-lourds et d'autocars, atteint plus de 30.000 véhicules causant un ralentissement des flux au niveau de pont et des principales artères de la ville, notamment du boulevard El Alou longeant les remparts.

En outre, la route d'Al Marça, longeant la Kasbah des Oudayas, connaît un trafic dense, avec une moyenne supérieure à 30.000 véhicules par jour, dont 3.500 poids-lourds et autocars, transitant par ce boulevard.

De même, le niveau de service et de sécurité de la route d'Al Marça n'est pas satisfaisant du fait que son tracé et les pentes ne sont plus compatibles avec l'état requis actuellement pour les routes de fort trafic en site urbain, souligne-t-on de même source.

En plus, les nuisances causées par le fort trafic dans ce milieu très sensible deviennent de plus en plus insoutenables, en plus des risques d'accident avec des conséquences graves.

Cette situation dénote d'un environnement urbanistique incompatible avec les objectifs des aménagements de la rive gauche d'oued Bouregreg en espaces de détente et de loisirs, entrepris par l'agence Bouregreg.

Ce tunnel, qui vise à rétablir la communication historique entre l'ancienne médina de Salé et les Oudayas, contribuera à préserver le site historique et à lui assurer un grand attrait touristique, comme il permettra de décongestionner la circulation.

MAP
 
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