achoura c'est demain ?

cookdating

ni vu ni connu
VIB
achoura c'est le 10eme jour du mois de muharram
et la sunna : jeuner le 9eme et le 10eme jour de ce mois
soit aujourd'hui et demain incha'Allah

wa Llahu a3lam
 
Salam alikoum

Est ce q c'est demain qu'il faut jeûner ?

Qu'est ce que Achoura en qq mots

Barrak allah ou fikoum

Wa 'Aalaykom Salam Wa Rahmato Allah,

Quelle est la date du jour d'Achoûrâ ?

Comme son nom l'indique, le jour d’‘Achoura ' (Achoura en arabe est une des formes du chiffre 10) correspond au 10ème jour du mois de Mouharram, le 1er mois du calendrier islamique.

Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).

Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète (saws) remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs :

« Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».

Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) :

« ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. »
(Al-Boukhârî et Mouslim)

Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Achoura ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs :

« Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »

Rapporté par Mouslim.

Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.

Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

Le mérite de celui qui le jeûne


Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit :

« Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. »
(Mouslim)

Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :

- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète ;
- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait partie des meilleures actions.


Qu'Allah te facilite
 

Naveen

VIB
tu as suscité un grande incomprehension par chez moi ..... sans le savoir :D
effectivement on est le 8

et beaucoup ont jeuné aujourd'hui

or on jeune le 9 et le 10 !!!!!
j'y pige plus rien moi

Le nouvel an c'était lundi
Donc lundi 1
1 + 7 = 8
Donc lundi 8
Donc il faut jeûner demain (8 +1 = 9) et après-demain (mercredi; [(1 +7) + 1] + 1 = (8 + 1) + 1 = 9 + 1 = 10.


Voilà :D
 

Sanzo

VIB
tu as suscité un grande incomprehension par chez moi ..... sans le savoir :D
effectivement on est le 8

et beaucoup ont jeuné aujourd'hui

or on jeune le 9 et le 10 !!!!!
j'y pige plus rien moi

Pas de mal a le faire, on peut même aussi rajouter le jeudi, c'est tout benef :)

En tout cas Achoura c'est bien le 9 et le 10

Et n'oubliez pas de faire des douas pour la Palestine au moment de rompre le jeune.
 
Pas de mal a le faire, on peut même aussi rajouter le jeudi, c'est tout benef :)

En tout cas Achoura c'est bien le 9 et le 10

Et n'oubliez pas de faire des douas pour la Palestine au moment de rompre le jeune.

on ne risque pas d'oublié nos Freres et Soeurs en se moment trés trés difficiles!!
les douas on en fait et pas seulement depuis quelque jours...
ça fait depuis 1947 environ que ça dure...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Le nouvel an c'était lundi
Donc lundi 1
1 + 7 = 8
Donc lundi 8
Donc il faut jeûner demain (8 +1 = 9) et après-demain (mercredi; [(1 +7) + 1] + 1 = (8 + 1) + 1 = 9 + 1 = 10.


Voilà :

fiche toi de moi :D
j'avais pas verifié la date, on m'a dit l'imam a declaré que nous serons le 9, plein de gens ont jeuné ici !
et du coup ils risquent de pas jeuner demain, qi est LE achoura !!!!

Pas de mal a le faire, on peut même aussi rajouter le jeudi, c'est tout benef :

En tout cas Achoura c'est bien le 9 et le 10

Et n'oubliez pas de faire des douas pour la Palestine au moment de rompre le jeune.

bien sur jeuner un peu plus ne faitpas de mal ;)
 
Haut