Achoura et l3id

Salam aleycum wa rahmatolahi wa barrakatoh

Je voudrais savoir c'est quand l'3id on m'a dit et je me suis un peu renseigné ça doit etre pour le 9 decembre incha ALLAH
mais je voulais savoir aussi l'3achoura c'est quand j'ai de vague souvenir il me semble que c'est la veille de l3idd c'est 2 jours et que jeuner ces 2 jours là étaient très bénéfique
donc si vous pouviez m'éclairer a se sujet incha ALLAH
BARRAKALLAHO FIKOM
wa Salam aleycum
 
Alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatou'ou

Pour l'aid al kebir :
>Ce sera incha'Allah le 7 ou le 8 décembre 2008

Pour l'achoura :
>ce sera incha'Allah le 07 janvier 2009
 
Wa fiki!
La prescription est simple :

Le jeune du jour de l'achoura, le rappel de ce que signifie cette journée pour les monothéistes

Le sacrifice du mouton le jour de l'aid al kebir, le rappel de ce que signifie cette journée ( qui en dure trois) pour les monothéistes

De la fraternité, du partage, de l'amour, de la méditation, des prières, une pensée pour les opprimées, une parole ou un geste selon ses moyens, ..

Qu'Allah te fasse miséricorde assalamOalayakoum
 
Dixième jour du mois de Mouharram( premier mois du calendrier musulman), on y célèbre :

- à l’origine, la libération des enfants d’Israël, du joug de Pharaon

- mais aussi le repentir d’Adam chassé du Paradis

- la fin du déluge et le salut de Nouh ( Noé )

- celui d’Ibrahim sauvé du feu ( Coran, sourate 21, verset 69 )…,

- de Moussa

- Moïse sauvé des eaux du Nil

- et de la sortie de Younous - Jonas du poisson, que la Paix de Dieu soit sur eux.

Mais les sources étant divergentes,l’on retiendra surtout que lors de l’arrivée, en 622, de notre Prophète Mouhammad saws à Yathrib ( qui deviendra Médine ) ce jour là coïncidait avec Yom Kippour.

Lui expliquant les raisons de leur jeûne, le Prophète répondit aux Juifs :

« Nous sommes prioritaires, sur Moïse, par rapport à vous »

Il conseilla, alors, à ses compagnons de jeûner et lorsque le jeûne du mois de Ramadhan fût révélé, deux ans plus tard, le jeûne de Achoura devint en principe recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours pour se différencier du Judaïsme.

Le Prophète saws dit :



"Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura" (Moslim)

"Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeunerai surement le 9 ème jour de mouharam"

"Le jeune du 10 ème jour de mouharam fait absoudre les péchés de l'an passé"



Qu'Allah agrée notre jeune à tous (amine).
 
Haut