Achoura

Elyssa

...élitiste
VIB
Bonjour...

En effet, même pour le Maroc, c'est Jeudi puisque le 1er Moharram a été fêté le même jour en France et au Maroc . Achoura correspend au 10ème jour de ce mois sacré.

Les festivités qui y sont liées par contre se feront ce soir ...
 

Petite_Mina

Inclassable
Bonjour...

En effet, même pour le Maroc, c'est Jeudi puisque le 1er Moharram a été fêté le même jour en France et au Maroc . Achoura correspend au 10ème jour de ce mois sacré.

Les festivités qui y sont liées par contre se feront ce soir ...

Salam mon amie,

De quelles festivités parles tu ? ici en france point de festivités à part le jeune d'aujourd'hui et demain, ou demain et après demain. Je sais qu'il existe une partie pour les enfants, jouer avec l'eau, ceci étant d'origine chiite apparemment.
 
salam aleykoum,

Achoura est prévue jeudi inch'allah..

tawmat :D

Oui c'est prévu jeudi mais faud jeuner deux jour '( ajd et jeudi )pour se différencier des juifs , je l'ai lu hier je vais retrouver le texte





Jeûner le 9 et le 10 du mois Muharram est la meilleure manière - Incha’Allah.

Ibn ‘Abbâs rapporte que lorsque le Prophète  ordonna aux gens de jeûner le jour d’Achûrâ’, ils dirent : « Mais c’est un jour que les juifs et les chrétiens vénèrent ! » Le Messager d’Allah  répondit : « Si je suis encore vivant l’année prochaine – si Allah le veut, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète  mourut avant cela. Rapporté par Muslim, 1134.

Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10. Cependant, si une personne n’a pas eu la possibilité de jeûner le 9, elle peut jeûner le 10 et le 11.

Remarque : la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achûrâ’]. » est faible. (Voir Zâd al-Ma’âd, édition revue par Shu’ayb Al-Arnawût)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Salam mon amie,

De quelles festivités parles tu ? ici en france point de festivités à part le jeune d'aujourd'hui et demain, ou demain et après demain. Je sais qu'il existe une partie pour les enfants, jouer avec l'eau, ceci étant d'origine chiite apparemment.

Salam grande amie ...

La tradition au Maroc veut qu'on achète des fruits secs, bonbons...et qu'autour du table de dîner qui généralement est un repas spécial (Rfissa ou Kouskous selon régions) ...Le chef de famille commence à distribuer à parts égales toutes ces douceurs...
Après le dîner, les plus jeunes s'amusent avec les jouets que les parents achètent à l'occasion...Dans la rue, les pétards éclatent et les feus sont allumés en rue...c'est ce qu'on appelle "Che33alla" si je devais traduite cela ...Je trouverai pas mieux que "L'enflammable"...en soirée, on sort les bendirs et t3arejs et on fait la fête (Aychouri aychouri dellite 3like ch3ourii :D )

Le lendemain, soit le jour même de Achoura que l'on appele aussi le jour de la "Ziyara" (visite) puisque l'on y visite les tombes des défunts (L'occasion donc de faire la Zakat) , ou encore "Zemzem" en référence aux litres d'eau que les enfants dévérsent en cette journée (Faut que je fermes les vitres demain, et que je prévois une tenue de rechange :D )....est un jour de fête pour les enfants et la famille...Toute cette tradition est typiquement maghrébine et sunnite ...

Dans le chiisme, par contre, c'est un jour de deuil...commémorant la mort de Hussein " Koulou yawmin 'achourâa, wa koulou ardin Karbalâa"....Flagellation et lamentations...
 
Le jeûne de 'achoura

En cette nouvelle année de l'année Hégirienne le premier de l'an est mardi 7 décembre 2010, nous vous rappelons,
comme à nous même, les bienfaits du jeûne du jour de 'achoura.

Le jeudi 16 décembre 2010

Comment jeûner ?
Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram (mercredi 15 et jeudi 16) est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » (Muslim). Mais le Prophète mourut avant cela.

L'importance de ce jour pour le prophète.
Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achûrâ' et je répondis: "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan". (Muslim)

Pourquoi jeûne-t-on ce jour ?
Ibnou Abbâs -que Dieu l'agréé- rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de 'achoura. Il s'enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent: "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard." Le Prophète Muhammad dit alors: "Nous sommes plus proches de Moïse que vous." Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour). (Boukhâri)

http://www.mosquee-acmr.fr/index.php?page=spiritualite&id=11
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Salam grande amie ...

La tradition au Maroc veut qu'on achète des fruits secs, bonbons...et qu'autour du table de dîner qui généralement est un repas spécial (Rfissa ou Kouskous selon régions) ...Le chef de famille commence à distribuer à parts égales toutes ces douceurs...
Après le dîner, les plus jeunes s'amusent avec les jouets que les parents achètent à l'occasion...Dans la rue, les pétards éclatent et les feus sont allumés en rue...c'est ce qu'on appelle "Che33alla" si je devais traduite cela ...Je trouverai pas mieux que "L'enflammable"...en soirée, on sort les bendirs et t3arejs et on fait la fête (Aychouri aychouri dellite 3like ch3ourii : D )

Le lendemain, soit le jour même de Achoura que l'on appele aussi le jour de la "Ziyara" (visite) puisque l'on y visite les tombes des défunts (L'occasion donc de faire la Zakat) , ou encore "Zemzem" en référence aux litres d'eau que les enfants dévérsent en cette journée (Faut que je fermes les vitres demain, et que je prévois une tenue de rechange : D )....est un jour de fête pour les enfants et la famille...Toute cette tradition est typiquement maghrébine et sunnite ...

Dans le chiisme, par contre, c'est un jour de deuil...commémorant la mort de Hussein " Koulou yawmin 'achourâa, wa koulou ardin Karbalâa"....Flagellation et lamentations...

en Tunisie deux choses :

on mange des œufs (donc ce qui veut dire que personne ne jeune mdrrrrr :D)

et les femmes mettent du khôl

sais pas pourquoi :rolleyes:

vous avez pas ça ?
 
en Tunisie deux choses :

on mange des œufs (donc ce qui veut dire que personne ne jeune mdrrrrr )

et les femmes mettent du khôl

sais pas pourquoi

vous avez pas ça ?


tradition (un peu bizarre pour le jeune je dois avouer :langue:)

Salam grande amie ...

La tradition au Maroc veut qu'on achète des fruits secs, bonbons...et qu'autour du table de dîner qui généralement est un repas spécial (Rfissa ou Kouskous selon régions) ...Le chef de famille commence à distribuer à parts égales toutes ces douceurs...
Après le dîner, les plus jeunes s'amusent avec les jouets que les parents achètent à l'occasion...Dans la rue, les pétards éclatent et les feus sont allumés en rue...c'est ce qu'on appelle "Che33alla" si je devais traduite cela ...Je trouverai pas mieux que "L'enflammable"...en soirée, on sort les bendirs et t3arejs et on fait la fête (Aychouri aychouri dellite 3like ch3ourii )

Le lendemain, soit le jour même de Achoura que l'on appele aussi le jour de la "Ziyara" (visite) puisque l'on y visite les tombes des défunts (L'occasion donc de faire la Zakat) , ou encore "Zemzem" en référence aux litres d'eau que les enfants dévérsent en cette journée (Faut que je fermes les vitres demain, et que je prévois une tenue de rechange :D )....est un jour de fête pour les enfants et la famille...Toute cette tradition est typiquement maghrébine et sunnite ...

Dans le chiisme, par contre, c'est un jour de deuil...commémorant la mort de Hussein " Koulou yawmin 'achourâa, wa koulou ardin Karbalâa"....Flagellation et lamentations...


dans mon sud natal, on n'avait rien de tout cela !!
quand je vois les JT marocains, on sent vraiment une effervescence au tour de cette fête et les marchés sont pleins !!

ca donne envie d'être invité miam miam

Juste
 
Salam grande amie ...

La tradition au Maroc veut qu'on achète des fruits secs, bonbons...et qu'autour du table de dîner qui généralement est un repas spécial (Rfissa ou Kouskous selon régions) ...Le chef de famille commence à distribuer à parts égales toutes ces douceurs...
Après le dîner, les plus jeunes s'amusent avec les jouets que les parents achètent à l'occasion...Dans la rue, les pétards éclatent et les feus sont allumés en rue...c'est ce qu'on appelle "Che33alla" si je devais traduite cela ...Je trouverai pas mieux que "L'enflammable"...en soirée, on sort les bendirs et t3arejs et on fait la fête (Aychouri aychouri dellite 3like ch3ourii

Le lendemain, soit le jour même de Achoura que l'on appele aussi le jour de la "Ziyara" (visite) puisque l'on y visite les tombes des défunts (L'occasion donc de faire la Zakat) , ou encore "Zemzem" en référence aux litres d'eau que les enfants dévérsent en cette journée (Faut que je fermes les vitres demain, et que je prévois une tenue de rechange :D )....est un jour de fête pour les enfants et la famille...Toute cette tradition est typiquement maghrébine et sunnite ...

Dans le chiisme, par contre, c'est un jour de deuil...commémorant la mort de Hussein " Koulou yawmin 'achourâa, wa koulou ardin Karbalâa"....Flagellation et lamentations...

salam
c'est chouette, en fait c'est noel mais version maghreb
je le ferai l'année prochaine, comme cela pour le petit y aura cela et noel :)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
en Tunisie deux choses :

on mange des œufs (donc ce qui veut dire que personne ne jeune mdrrrrr )

et les femmes mettent du khôl

sais pas pourquoi

vous avez pas ça ?

Au Maroc, la plupart jeûnent et il est recommandé de jeûner même les 10 premiers jours de ce mois sacré "Al'achr Al awa-il" ...d'ailleus le nom même de "'achoura" tire sa racine dans la notion de "dizaine"...


dans mon sud natal, on n'avait rien de tout cela !!
quand je vois les JT marocains, on sent vraiment une effervescence au tour de cette fête et les marchés sont pleins !!

ca donne envie d'être invité miam miam

Juste

Les marocains sont assoiffées de traditions et de festivités...La vente des fruits secs, des jouets, et des instruments typiquement traditionelles de musique spécialement les Ta3rajs et les bendirs atteint des seuils assez impressionants...

Les plats de kouskous sont souvent à base de Kourdass, M'jebna ou Gueddid (Viande séchée du mouton d'il y'a deux mois :D )

Je ne connais pas les traditions du Sud, mais à Agadir par exemple, c'est sensiblement les mêmes fetivités...

T'es le bienvenu juste ;-)
salam
c'est chouette, en fait c'est noel mais version maghreb
je le ferai l'année prochaine, comme cela pour le petit y aura cela et noel :)

Oui nous avons même un père Noël en vesion locale que l'on appele "Baba 3ichour" ... Mais lui, ne distribue pas de cadeaux :-(

Bonne fête...
 
Haut