Acte de naissance integral

Salam aleykoum


Je suis avec un marocain de nationalité marocaine et nous voulons nous marier , nous sommes allés à la mairie pour y prendre le dossier , nous avons remplis les formulaire et nous pensions qu'il ne fallait qu'un EXTRAIT d'acte de naissance hors il s'avère que ce document n'est pas le bon .Ils nous demandent l'acte de naissance INTEGRAL . Peut on se le procurer au consulat du maroc de cergy pontoise ??? mon futur époux depend de cergy ... Ou sommes nous obliger d'aller au maroc ???

merci de me répondre assez rapidement inch'allah

salam
 

fredke

Capitaine Haddock
Le mieux est que tu appelles le Consulat, mais j'en doute: c'est sur le lieu de naissance que tu pourras te procurer ce document, mais si tu as de la famille au maroc, tu peux leur demander de faire ça pour toi. Téléphone aussi à la mairie de ta ville de naissance au maroc pour voir s'ils peuvent envoyer le document par correspondance.

Ceci dit, en principe, il faut faire traduire le document en français par un traducteur marocain, faire certifier la traduction à la commune (ou au tribunal de première instance, je crois)du traducteur, faire certifier l'acte et la traduction à Rabat au ministère des affaires étrangères et faire valider les cachets du ministère au consulat de france (acte et traduction). En France, il faudra faire une nouvelle traduction par un traducteur juré (la traduction faite au Maroc est juste valable pour le consulat de france au maroc) français, faire homologuer la traduction (tribunal de première instance je crois) et porter le papier à la mairie.

Ton erreur est assez courante: nombreux sont les couples qui confondent "extrait d'acte" et "copie intégrale".

Tant qu'à faire, renseigne-toi à la mairie de la possibilité de faire enregistrer l'acte dans ta commune (peut-être devras-tu faire ça avec un deuxième exemplaire de tous ces documents). L'avantage est énorme: une fois la COPIE INTEGRALE de l'acte enregistrée à ta mairie (ça s'appelle une "transcription" je crois), ils pourront te délivrer actes et extraits d'acte chaque fois que tu en as besoin. Idéal pour une naturalisation, un emploi, etc.
 
merci à toi pour ta réponse rapide ... tout ça risque de mettre bcp de temps le faire certifier à droit puis à gauche la galere quoi ...

sinon pour la transcription merci pour ton info je pense que l'on fera ça
mais une chose que je ne comprends pas mon futur époux est arrivé à l'age de 2 mois en France . il travaille à la RATP , a fait ses études en france ect.. comment se fait t'il qu'il n'a tjr pas la nationnalité française ?? est ce à lui d'en faire la demande ??? je pensais que cela se faisait automatiquement ...
 

nafel

HOUSE
ce document généralement on le cherche du lieu de naissance au bled .
même si le consulat v t'aider il va le chercher avec ces moyens de la bas !
donc il vo mieux téléphoner a qlqun te l'envoyer .
 
Haut