Une action contre le débat islamophobe de l'UMP

As salamou aleykoum,

les musulmans ne peuvent rester inerte face au climat islamophobe qui ne cesse de s'aggraver!


1989 : La première « affaire » du voile éclate à Creil. L’islam en France passe à la télévision, du statut de sujet périphérique, à un sujet central au cœur de la société française !
2002 : Jean-Marie Le Pen accède au second tour des présidentielles. Son slogan de campagne : « La France pour les Français ! » !
2004 : Vote de la loi contre le voile islamique. La France impose désormais la « neutralité » aux usagers et non plus seulement aux agents du service public d’éducation. Point de départ d’une transformation radicale de la laïcité française, en rupture totale avec l’esprit des lois fondatrices.
2005 : Affaire des caricatures du prophète. Propagande savamment orchestrée visant à promouvoir la « guerre des civilisations ».
2008 : Le vice-Président de l’Assemblée nationale fait construire une « mosquée » truffée de micros et de caméras et y installe son « imam Chalghoumi ». Quelques mois après c’est en présence d’un ministre que le CRIF et le consistoire juif, dans cette même « mosquée », créent la conférence des imams de France pour pouvoir implanter des Chalghoumi dans toutes les mosquées de France.
2010 : Diktat du débat national sur l’identité nationale. Dérapages contrôlés de débats concentrés uniquement sur l’islam et l’immigration !
-La loi anti-niqab, une nouvelle campagne anti-musulmane est déclenchée !
-Minarets, prières de rue, halal. L’islamophobie explose et devient une cause nationale !
-Les assises contre l’islamisation de l’Europe. Un nouvel appel de Clermont (appel à la 1ère croisade par Urbain II) autorisé et encadré par le gouvernement Sarkozy !
-Epinay-sur-Seine : le maire de la ville nomme « gouverneur » de son protectorat (les musulmans d’Epinay) la Mosquée de Paris. L’islam de France s’installe…
2011 : -Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay. La croisade et ses symboles sont lancés sur le même lieu qu’en 1096. L’actuel chanoine de Latran, alias Sarkozy, en est le guide spirituel !
-Offensive de Luc Chatel contre la participation des mères d’élèves voilées à l’accompagnement scolaire. L’Etat signifie à certains parents qu’ils ne sont pas éligibles à être de bons parents !
-Lycée Auguste Blanqui à St Ouen. L’administration liste les élèves qui portent des robes longues et menace de les exclure !
-Guéant nommé au ministère de l’Intérieur au poste de lance-missiles dans la guerre officiellement déclarée contre l’islam et les musulmans.

Quelle sera la prochaine étape ?!

L’INQUISITION ?!!
Au moment ou les peuples arabes combattent courageusement et pacifiquement leurs dictatures respectives, les faisant tomber les unes après les autres ;
En France, le gouvernement Sarkozy s’acharne à réduire nos libertés fondamentales une à une et s’emploie à faire voler en éclats la cohésion nationale !

Le débat sur l’islam ou plutôt contre l’islam du 5 avril prochain, imposé par Sarkozy est LE DEBAT DE TROP.
POUR DIRE STOP SOYONS NOMBREUX SAMEDI 2 AVRIL 2011 A LA MANIFESTATION QUI PARTIRA DEVANT LA MOSQUEE DE PARIS DE PARIS A 14H30 ET SE DIRIGERA VERS L’ASSEMBLEE NATIONALE.


ORGANISE PAR LE COLLECTIF CHEIKH YASSINE
 

lord fricadelle

de retour de vacance
demander justice pour la Palestine et combattre l'islam de France de Sarkozy c'est être extremiste ou faire son devoir de musulman?



il ne faut pas melanger les 2,

car certains en profiteront pour faire des amlgames douteux,

cheikh yassine c est pas la meilleure icône ou image pour l islam en france,

il ne faut pas tout melanger
 
manifeste si tu veux , mais de la à défiler avec une organisation qui a une si mauvaise réputation c'est à tes risques et périls


reputation attribué par qui? les medias français qui font allegeance à israel? dans ce cas là c'est un honneur de defiler avec eux.

Mais plus serieusement je ne me reconnait pas dans les "ont m'a dit" mais plus dans les actions et les discours, ceux du collectif cheikh yassine sont je trouve tres vrai, poignant et eloquant.
 
reputation attribué par qui? les medias français qui font allegeance à israel? dans ce cas là c'est un honneur de defiler avec eux.

Mais plus serieusement je ne me reconnait pas dans les "ont m'a dit" mais plus dans les actions et les discours, ceux du collectif cheikh yassine sont je trouve tres vrai, poignant et eloquant.

c'est ton droit , viens pas pleurer ensuite si les gens à qui tu fais peur cherchent à se défendre contre cette menace
 

Nakame

VIB
reputation attribué par qui? les medias français qui font allegeance à israel? dans ce cas là c'est un honneur de defiler avec eux.

Mais plus serieusement je ne me reconnait pas dans les "ont m'a dit" mais plus dans les actions et les discours, ceux du collectif cheikh yassine sont je trouve tres vrai, poignant et eloquant.

Non mais c'est vrai, c'est une action française de citoyen français musulman non?
Alors pourquoi prendre un symbole extérieur? Qui de surcroit pourrait alimenter certains fantasmes?

Le meilleur moyen de servir cette cause serait de rallier des français de toutes confessions et aspirations. Mais là comme disait Lord Fricadelle, c'est pas vraiment de la bonne communication. Pourquoi ne pas choisir un nom qui correspond mieux à la France?
 

Nakame

VIB
demander justice pour la Palestine et combattre l'islam de France de Sarkozy c'est être extremiste ou faire son devoir de musulman?

C'est n'être pas bon en communication et ne pas faire la part des choses.
Pour défendre une cause, il ne faut pas faire l'amalgame entre plusieurs causes sinon on perd en crédibilité
 
Non mais c'est vrai, c'est une action française de citoyen français musulman non?
Alors pourquoi prendre un symbole extérieur? Qui de surcroit pourrait alimenter certains fantasmes?

Le meilleur moyen de servir cette cause serait de rallier des français de toutes confessions et aspirations. Mais là comme disait Lord Fricadelle, c'est pas vraiment de la bonne communication. Pourquoi ne pas choisir un nom qui correspond mieux à la France?


A mes yeux le symbole est universelle, celui de la resistance. A mes yeux c'est uniquement grace au peuple palestinien que l'on peut encore garder la tête haute, car pendant qu'eux combattent le dragon americano sioniste avec les moyens qui sont les leur, nous nous l'engraissons. Je ne sais pas pourquoi le Collectif Cheikh Yassine s'apelle Collectif Cheikh Yassine, mais le nom est un grand symbole à mes yeux.
Attention pas d'amalgame, c'est toujours lemême complexe "du bougnoul". S'il ya une guerre contre l'islam c'est bien en terre de Palestine occupée et si elle a un miroire c'est bien en terre de France "occupée".
 

Nakame

VIB
A mes yeux le symbole est universelle, celui de la resistance. A mes yeux c'est uniquement grace au peuple palestinien que l'on peut encore garder la tête haute, car pendant qu'eux combattent le dragon americano sioniste avec les moyens qui sont les leur, nous nous l'engraissons. Je ne sais pas pourquoi le Collectif Cheikh Yassine s'apelle Collectif Cheikh Yassine, mais le nom est un grand symbole à mes yeux.
Attention pas d'amalgame, c'est toujours lemême complexe "du bougnoul". S'il ya une guerre contre l'islam c'est bien en terre de Palestine occupée et si elle a un miroire c'est bien en terre de France "occupée".

J'ai pas compris le contexte de France "occupée". Par qui?

Ce que je voulais dire c'est que dans le cadre d'une société précise, Française en l'occurrence, les symboles ne sont pas les mêmes et pas forcément identifiables comme toi tu les identifies automatiquement. L'universalité existe bien sûr comme celle de la résistance mais les symboles sont le plus souvent sujets à la subjectivité et ne peuvent donc pas toujours être perçu comme universel.

J'ai plutôt l'impression que dans notre communauté on mélange tout, et du coup on patauge dans notre efficacité.

Ce que je veux dire par là c'est qu'on est en France, pas en Palestine, le débat aura lieu en France non? Tu sais il y a beaucoup de français d'autres confessions qui sont contre ce débat et ce n'est pas en les excluant par des symboles dans lesquels ils ne se reconnaissent pas (parce qu'ils ne les connaissent pas, ou qu'ils ne les inspirent pas ou que sais-je) que ce genre d'action aura l'effet escompté.

Enfin je sais pas si tu m'as compris, mais voilà, je suis pour cette action, mais je suis mesuré sur le fait de choisir un nom de collectif dont l'imagerie est ailleurs et qui ne correspond pas à l'action sauf à trouver un lien tirer par les cheveux que les autres français et les cibles (gouvernement) n'auront pas la subtilité de comprendre. Il faut être plus malin et user des rouages qu'ils utilisent contre nous.
 
ORGANISE PAR LE COLLECTIF CHEIKH YASSINE

C'est toujours la même chose.

Le mélange des genres est d'une médiocrité en matière de communication.

Il n'y a rien de fédérateur dans une telle initiative, qui exclut de facto les non musulmans.

C'est un organisteur "neutre" qu'il faut car ce débat concerne les Français.

C'est l'union qui est productive et non le communautarisme.

J'ai même l'impression qu'en jouant à ce jeu vous tendez le bâton pour vous faire battre!

C'est désespérant!
 

Jelis

VIB
Je vais lancer un pavé dans la marre mais si les musulmans parvenaient à débattre en interne de façon dépassionnée de ce qu'est l'Islam, dans la diversité de ses courants interprétatifs et de son rapport à l'altérité, je pense qu'ils se sentiraient moins des variables d'ajustement éléctorales.

Une communauté qui passe son temps à s'auto-disqualifier toute l'année ne doit pas s'étonner d'être politiquement instrumentalisée.

Ca vaut pour tous les groupes sociaux.
 
A mes yeux le symbole est universelle, celui de la resistance. A mes yeux c'est uniquement grace au peuple palestinien que l'on peut encore garder la tête haute, car pendant qu'eux combattent le dragon americano sioniste avec les moyens qui sont les leur, nous nous l'engraissons. Je ne sais pas pourquoi le Collectif Cheikh Yassine s'apelle Collectif Cheikh Yassine, mais le nom est un grand symbole à mes yeux.
Attention pas d'amalgame, c'est toujours lemême complexe "du bougnoul". S'il ya une guerre contre l'islam c'est bien en terre de Palestine occupée et si elle a un miroire c'est bien en terre de France "occupée".

1. Il n'y a pas de guerre en Palestine ....
2. La France n'est pas "occupé"
3. Cheikh Yacine n'est pas un symbole, quelqu'un qui encourage le suicide n'est pour moi qu'un imbécile
4. Au lieu de donner des arguments en faveur du débat n'est-il pas plus pertinent de critiquer les raisons de ce débat ?

Quand je vois le nombre de fidèles qui font la prière dehors et qui empêche le citoyens lambda d'accéder à sa maison ou son parking, il est normal que cela créer une atmosphère de haine.
Quand je vois les jeune au sortir de salat el Ichaa en été qui reste à squatter devant la mosquée en plein quartier d'habitation empêchant les locataire de dormir, il est normal que cela créer un malaise.etc, etc....

Le comportement du musulmans n'est pas toujours exempt de défaut.

En ce qui concerne le débat, la vraie question est de savoir pourquoi un débat censé être national est-il instrumentalisé par un parti unique, pire encore pourquoi au sein même de ce partis, des voix contre ce débat se font entendre ?

C'est dans cete direction qu'il faut se lancé, par faire un défilé, avec des photos de kamikaze, "martyr", d'un conflit situé à des milliers de kilomètres
 
C'est toujours la même chose.

Le mélange des genres est d'une médiocrité en matière de communication.

Il n'y a rien de fédérateur dans une telle initiative, qui exclut de facto les non musulmans.

C'est un organisteur "neutre" qu'il faut car ce débat concerne les Français.

C'est l'union qui est productive et non le communautarisme.

J'ai même l'impression qu'en jouant à ce jeu vous tendez le bâton pour vous faire battre!

C'est désespérant!
plus que le nom du cheikh yassine qui renvoie à un autre combat , il y a les dirigeants de ce collectif qui sont extrêmement virulent et violent (verbalement )
il y a plein de vidéo sur le net à propos de ce collectif
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je comprends pas pourquoi des personnalités telles que cheik yassine ou encore taraik ramadan s'arrogent le droit de parler au nom des musulmans de france, c'est qd même dingue. En même temps, c' est le témoin de notre incapacité chronique à élever un représentant qui fasse l'unanimité..il a qd même fallu que l'état organise le conseil du culte musulman (quel aveu de faiblesse) pr qu'il y ait un semblant de structure ds la nébuleuse qui compose les musulmans de france.
Pr ce qui est de cheik yassine........comment dirais-je en restant soft, disons que cela risquerait d'être contre productif.
Il n'échappe à personne que ce débat est organisé à des fins electoralistes même si entre nous, je rejoins certains sur la nécessité pr la communauté d'organiser les états généraux de l'islam de france, un travail qui doit être à l'initiative des musulmans à huis clos si je puis dire.
En ce qui me concerne, je pense que la position des autres instances religieuses qui composent le paysage cultuel français est suffisant pr exprimer l'inutilité d'un tel débat. Par ailleurs, quels seraient les fruits d'un tel débat ?? un nouvel arsenal juridique ?? une compilation des lois existantes sur la laicité unifiées ds un code ?? mouai...j'en vois pas l'intérêt. Qui plus est, des rapports sur la laicité, il y a en a eu des masses, le débat a déjà été amorcé...je pense plutôt que l'heure est venue d'y mettre un terme.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Je vais lancer un pavé dans la marre mais si les musulmans parvenaient à débattre en interne de façon dépassionnée de ce qu'est l'Islam, dans la diversité de ses courants interprétatifs et de son rapport à l'altérité, je pense qu'ils se sentiraient moins des variables d'ajustement éléctorales.
Le malaise est qu'ils n'arrivent pas à se positionner au sein de la société parce que c'est tout de même une des seules religions à s'être érigé en système politique. Je ne sous entend pas que c'est une volonté hégémonique de l'ensemble des musulmans mais à partir du moment où la pratique religieuse fait irruption dans le champ social, il risque d'y avoir malaise, malaise forcément ressentie par les musulmans.
Le musulman se doit-il d'investir le champ social, à l'instar de ses modèles théocratiques, ou se doit-il abandonner ces modèles, au risque d'une opprobre d'une frange plus fondamentaliste. Non pas, plus fondamentaliste par pure conviction, mais fondamentaliste parce qu'il y a confrontation avec ses origines.

Une communauté qui passe son temps à s'auto-disqualifier toute l'année ne doit pas s'étonner d'être politiquement instrumentalisée.
Tu es un peu dur, je trouve. Je crois en la volonté des individus mais je connais la froideur des communautarismes, dirais-je.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
A mes yeux le symbole est universelle, celui de la resistance. A mes yeux c'est uniquement grace au peuple palestinien que l'on peut encore garder la tête haute, car pendant qu'eux combattent le dragon americano sioniste avec les moyens qui sont les leur, nous nous l'engraissons. Je ne sais pas pourquoi le Collectif Cheikh Yassine s'apelle Collectif Cheikh Yassine, mais le nom est un grand symbole à mes yeux.
Attention pas d'amalgame, c'est toujours lemême complexe "du bougnoul". S'il ya une guerre contre l'islam c'est bien en terre de Palestine occupée et si elle a un miroire c'est bien en terre de France "occupée".
Ce que Nakame essaye de te dire, c'est que autant le nom de ce collectif est symbolique à tes yeux, autant il peut l'être aux yeux de ceux que l'on cherche à sensibiliser, mais dans le mauvais sens.
Donc, pour me répéter, ce qu'il essaye de te dire (et probablement qu'il essaye au final mieux que moi! :D), c'est que c'est contre productif.

Maintenant, si le but c'est de manifester pour manifester, après tout, pas de problème. Mais faire un mélange indigeste entre une cause nationale française et des conflits extérieurs à la France, ça va pas passionner les Français... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je comprends pas pourquoi des personnalités telles que cheik yassine ou encore taraik ramadan s'arrogent le droit de parler au nom des musulmans de france, c'est qd même dingue. En même temps, c' est le témoin de notre incapacité chronique à élever un représentant qui fasse l'unanimité..il a qd même fallu que l'état organise le conseil du culte musulman (quel aveu de faiblesse) pr qu'il y ait un semblant de structure ds la nébuleuse qui compose les musulmans de france.
Pr ce qui est de cheik yassine........comment dirais-je en restant soft, disons que cela risquerait d'être contre productif.
Il n'échappe à personne que ce débat est organisé à des fins electoralistes même si entre nous, je rejoins certains sur la nécessité pr la communauté d'organiser les états généraux de l'islam de france, un travail qui doit être à l'initiative des musulmans à huis clos si je puis dire.
En ce qui me concerne, je pense que la position des autres instances religieuses qui composent le paysage cultuel français est suffisant pr exprimer l'inutilité d'un tel débat. Par ailleurs, quels seraient les fruits d'un tel débat ?? un nouvel arsenal juridique ?? une compilation des lois existantes sur la laicité unifiées ds un code ?? mouai...j'en vois pas l'intérêt. Qui plus est, des rapports sur la laicité, il y a en a eu des masses, le débat a déjà été amorcé...je pense plutôt que l'heure est venue d'y mettre un terme.
Je ne suis pas sûr que Tarik Ramadan parle au nom des musulmans de France, il est Suisse... ;)
 
Je ne suis pas sûr que Tarik Ramadan parle au nom des musulmans de France, il est Suisse... ;)
un peu tout de même , et encore mieux , non seulement il parle en leurs nom mais sa mission quasi divine quand il va de conférence en conférence ne consiste en rien d'autre qu'a tenter de les éduquer et les civiliser
 

rifichan

de retour!
manifeste si tu veux , mais de la à défiler avec une organisation qui a une si mauvaise réputation c'est à tes risques et périls
donne des arguments qui font d'eux des gens extremistes et la on peut parlé!

le but c'est aussi de décomplexé parce qu'on est musulman pratiquant ca suffit cette diabolisation!!! on sait trés bien que c'est unbe maniere de nous divisé combien meme je serais pas d'accord avec eux sur les facon de faire mais en tout cas on va dans le meme sens meme si on étulise pas les meme méthode et moyen!
 

Nakame

VIB
un peu tout de même , et encore mieux , non seulement il parle en leurs nom mais sa mission quasi divine quand il va de conférence en conférence ne consiste en rien d'autre qu'a tenter de les éduquer et les civiliser

Tariq Ramadan a grandi à Genève, il est venu pendant plusieurs années en région Lyonnaise.
Genève c'est très lié à la France, les Rhône-Alpins ne sont vraiment pas loin et les échanges socio-économiques sont quotidiens. Il n'a pas grandi dans un environnement tellement différent de la France.
 

rifichan

de retour!
quels rapports avec le sujet ?
les deux mouvements dénoncent la meme chose avec pratiquement les meme arguments sauf que les méthoses ne sont pas les meme le collectif est taxé de terroriste parce qu'il se dit musulman par contre il est beaucoup plus connu que le MIB meme s'il a pas fait un millieme de ce que le MIB a fait y'a pas quelque chose qui cloche quelque part?

et le rapport avec le sujet c'est que les actions ne commence maintenant quje c'est a la mode y'en a qui ont mené une campagne et des actions contre cette diabolisation de l'islam voila plus de 10 ans!
 

abounidal

Allahu akbar
Je n'ai pas compris, de quelle menace parles-tu?

De celle provoqué par la peur engendré par l'incompréhensible et l'inconnue qui proteste en bas des pauvres citoyens ! En bas de chez eux ils viennent par millier avec leur barbes !

Allons enfant de la partie votons la division !

En gros y a de la volonté de crée des idées dans la tête des gens, pour ce faire ta plusieurs options :

1) Tu la leur inculque, assez long
2) Tu provoques un mouvement qui sous l'œil de ces mêmes personnes visées porteront leur fruits dans leurs cerveaux (genre la manifestation mené par des méchants bien reconnu et identifier)
3) 4) etc...tu peut tout inventer et tout manipuler tant que t'a les moyens matériels et financier.

Le meilleur moyen c'est d'être juste comme nous l'apprend l'islam, et si nous le sommes les excités apparaitrons comme stupide comme l'homme qui a peur du sage. Salam
 
J'ai pas compris le contexte de France "occupée". Par qui?

Ce que je voulais dire c'est que dans le cadre d'une société précise, Française en l'occurrence, les symboles ne sont pas les mêmes et pas forcément identifiables comme toi tu les identifies automatiquement. L'universalité existe bien sûr comme celle de la résistance mais les symboles sont le plus souvent sujets à la subjectivité et ne peuvent donc pas toujours être perçu comme universel.

J'ai plutôt l'impression que dans notre communauté on mélange tout, et du coup on patauge dans notre efficacité.

Ce que je veux dire par là c'est qu'on est en France, pas en Palestine, le débat aura lieu en France non? Tu sais il y a beaucoup de français d'autres confessions qui sont contre ce débat et ce n'est pas en les excluant par des symboles dans lesquels ils ne se reconnaissent pas (parce qu'ils ne les connaissent pas, ou qu'ils ne les inspirent pas ou que sais-je) que ce genre d'action aura l'effet escompté.

Enfin je sais pas si tu m'as compris, mais voilà, je suis pour cette action, mais je suis mesuré sur le fait de choisir un nom de collectif dont l'imagerie est ailleurs et qui ne correspond pas à l'action sauf à trouver un lien tirer par les cheveux que les autres français et les cibles (gouvernement) n'auront pas la subtilité de comprendre. Il faut être plus malin et user des rouages qu'ils utilisent contre nous.


As salamou aleykoum,

comme je l'ai dit plus haut je ne sais pas pourquoi ce collectif à choisit ce nom mais ce que je sais c'est que ce sont des musulmans qui sont connu pour défendre fermement la cause palestinienne sans macher leur mots comme ont pourrait le reprocher à certains, ce n'est que depuis je pense l'affaire de la mosquée de Drancy et de la mise en marche du fameux islam de France que je les ai vu et suivi dans la défense de la liberté de culte du musulman en France, et ce n'est qu'en tant que musulmans averti qu'Abdelhakim Sefrioui et sa femme (ils forment à eux 2 ce collectif) ce sont engagé dans cette cause.
Alors je me repète en quoi le nom d'un collectif ... c'est vrai que nous vivons dans un monde ou l'on juje plus sur des apparences que sur des choses profondes. Mais je puis constater dans les manifestations du collectif que même les français non averti avertis se reconnaissance dans leur discours.
 
C'est toujours la même chose.

Le mélange des genres est d'une médiocrité en matière de communication.

Il n'y a rien de fédérateur dans une telle initiative, qui exclut de facto les non musulmans.

C'est un organisteur "neutre" qu'il faut car ce débat concerne les Français.

C'est l'union qui est productive et non le communautarisme.

J'ai même l'impression qu'en jouant à ce jeu vous tendez le bâton pour vous faire battre!

C'est désespérant!


lol c'est quoi un organisateur neutre?? celui qui montre patte blanche? Encore se terrible complexe du "bougnoule"..
 
plus que le nom du cheikh yassine qui renvoie à un autre combat , il y a les dirigeants de ce collectif qui sont extrêmement virulent et violent (verbalement )
il y a plein de vidéo sur le net à propos de ce collectif

Violent? Tu m'etonnes beaucoup tiznit75, est-ce que tu pourrais m'en citer stp.
 
Je comprends pas pourquoi des personnalités telles que cheik yassine ou encore taraik ramadan s'arrogent le droit de parler au nom des musulmans de france, c'est qd même dingue. En même temps, c' est le témoin de notre incapacité chronique à élever un représentant qui fasse l'unanimité..il a qd même fallu que l'état organise le conseil du culte musulman (quel aveu de faiblesse) pr qu'il y ait un semblant de structure ds la nébuleuse qui compose les musulmans de france.
Pr ce qui est de cheik yassine........comment dirais-je en restant soft, disons que cela risquerait d'être contre productif.
Il n'échappe à personne que ce débat est organisé à des fins electoralistes même si entre nous, je rejoins certains sur la nécessité pr la communauté d'organiser les états généraux de l'islam de france, un travail qui doit être à l'initiative des musulmans à huis clos si je puis dire.
En ce qui me concerne, je pense que la position des autres instances religieuses qui composent le paysage cultuel français est suffisant pr exprimer l'inutilité d'un tel débat. Par ailleurs, quels seraient les fruits d'un tel débat ?? un nouvel arsenal juridique ?? une compilation des lois existantes sur la laicité unifiées ds un code ?? mouai...j'en vois pas l'intérêt. Qui plus est, des rapports sur la laicité, il y a en a eu des masses, le débat a déjà été amorcé...je pense plutôt que l'heure est venue d'y mettre un terme.


lol cheikh yassine (rahima oulah) est mort :)
 
Ce que Nakame essaye de te dire, c'est que autant le nom de ce collectif est symbolique à tes yeux, autant il peut l'être aux yeux de ceux que l'on cherche à sensibiliser, mais dans le mauvais sens.
Donc, pour me répéter, ce qu'il essaye de te dire (et probablement qu'il essaye au final mieux que moi! ), c'est que c'est contre productif.

Maintenant, si le but c'est de manifester pour manifester, après tout, pas de problème. Mais faire un mélange indigeste entre une cause nationale française et des conflits extérieurs à la France, ça va pas passionner les Français... ;)
J'entends bien les choses, mais les discours de ce collectif touche aussi bien le français lambda que le musulman attaché à sa cause.
J'ai été dans un college qui s'appelait Dulcie September en memoire d'une sud africaine qui s'était fait assassiné par un raciste dans ma ville, en 6ème j'ai pu rencontrer Nelson Mandela et m'ouvrir à l'histoire sud africaine et son combat, ça été un grand moment dans ma vie de militante!
Les élèves, de toute nationalités confondus se sont sentis extremement proche du combat sud africain, et c'est en assimilant certaines notions et certaines valeurs que l'ont se rapproche de cet universalisme.

Mais je regrette de constater que la plupart des personnes qui réagissent à ce post n'ont pas grande connaissance des discours du collectif cheikh yassine et parlent de recupération et d'amalgame alors que tout est cohérent dans leur discours et leur travail :(
 
Haut