Les actions et l'hypocrisie

Assalamu'alaykum, bon c'est mon premier post donc désolé si je me suis trompé de section. Donc déjà j'aimerai savoir si une action que l'on fait pour nous-mêmes est elle valable pour Allah ? Et est ce que le coeur peut être dupé par la conscience ?
je m'explique: en gros on se dit qu'on est pas hypocrite est tout on fait la prière mais notre ne "suit" pas c'est un peu vague j'esserai de reformer ma question au pire donc voilà j'attends vos réponses !
Barrakallahufikum
 
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais c'est claire que Allah regarde le contenu du coeur, donc chaque actions doit etre motiver par de bonne intentions
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Wa alikoum salam:)

"Dis [aux hommes, ô Muhammad] : "Que vous dissimuliez ce qu'il y a dans votre cœur ou que vous le montriez, Dieu le sait ; et Il sait ce qui se trouve dans les cieux et la terre. Et Dieu a pouvoir sur toute chose"" (Coran 3/29). "A Dieu appartient ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre. Et que vous exprimiez ce qu'il y a dans votre cœur ou que vous le dissimuliez, Dieu vous en demandera des comptes ; puis Il pardonnera à qui Il voudra et Il punira qui Il voudra. Et Dieu a pouvoir sur toute chose" (Coran 2/284).

« Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.» (Coran 40/19).

"Apprenez ce qu'est l'intention car elle est plus importante que l'acte" Yahya ibn abi Kathir

«Les oeuvres sont des formes vides ; la vie y pénetre par le secret de l'intention ». Ibn Atta Allah Al Iskandari

Il faut avoir une intention pure & rechercher la Face d'Allah, Soubhana wa ta'ala.
 
Barrakallahufikum, donc si une action est faite pour nous elle l'est forcément pour Allah ?! et en faite ce que je veux dire par la conscience peut-elle dupée le coeur c'est par exemple dans notre on se dit: "tiens je donne une aûmone pour Allah" mais en vérité le coeur pense autrement ?! en tous cas merci de vos réponses mais si vous pourriez détailler les hadiths parce que j'ai un peu de mal pour la compréhension. Barrakallahukif d'avance
 
Non, si tu donne de l'aumone pour toi méme , c a dire avec l'intention de montrer au gens que tu es genereux, donc tu le fait pour toi méme et non pour Allah.
Donc si tu fait une bonne action, il faut que ton intention sois pour plaire a Allah et non pas pour plaire au autre. C'est ca la difference entre un Vrai croyant et un hypocrite
 
J'ai entendu le Messager de Dieu dire :

« Les actions tiennent des intentions et pour chaque personne, il y aura ce qu'elle aura formé comme intention. Ainsi, celui dont l'émigration avait pour but Dieu et son Prophète, son émigration sera (inscrite comme étant) pour Dieu et son Prophète, et celui dont l'émigration avait pour but des biens de ce monde à obtenir ou une femme à épouser, son émigration sera (inscrite comme étant) pour ce pour quoi il avait émigré. »
 
c est comme un enfant qui attend d être bien perçue au près de ces parents sans comprend exactement son acte
c est se que défini ta question
alors que de chercher à être juste ou même de comprend son geste serais plus simple
 
Haut