Des activistes lancent une campagne pour la défense du voile

sevet

VIB
Après le mouvement de solidarité "Ma robe ma liberté", survenu après l’arrestation des deux jeunes filles à Inezgane pour "outrage à pudeur", un groupe Facebook d’un autre genre a vu le jour, où l'on y défend la liberté de porter le voile.

Une campagne à l’échelle nationale vient d’être lancée par un groupe de jeunes activistes où elles réclament « la liberté de se voiler ». Sur la page Facebook de la campagne « Mon voile ma liberté » (qui récolte 16 000 likes), ces jeunes activistes expliquent que leur action est destinée à dénoncer « les injustices que subissent une femme voilée ».

La page Facebook contient également un appel aux associations féministes du royaume : « Si vous défendez vraiment les droits des Marocaines et leur liberté de porter ce qu’elles veulent, ne soyez pas extrémistes et ne nous ignorez pas car nous sommes la majorité et non elles ».


« Une manifestation pour dénoncer l’oppression »

Cet appel fait clairement référence à la campagne de solidarité avec les deux jeunes femmes arrêtées à Inezgane pour « outrage à la pudeur ». Les initiatrices de la campagne « Mon voile ma liberté » estiment que « ce ne sont pas seulement les porteuses de jupe qui peuvent demander la liberté mais aussi les porteuses de voile car elles sont opprimées par notre pays dans la mesure où des écoles et des entreprises peuvent les refuser à cause de leur tenue ».

Une oppression qui s’explique, selon elles, par le fait que les femmes voilées ont disparu des émissions de télévision car celles-ci « n’ont pas le droit d’apparaitre vêtues de leur voile ». Elles estiment que les femmes voilées sont également harcelées mais sous une autre forme. « Contrairement aux filles qui sont dévoilées, les gens dans la rue peuvent parfois nous insulter en nous traitant de femmes de Daech ou simplement de terroristes ». Pour toutes ces raisons, les initiatrices de la campagne « Mon voile ma liberté » souhaitent organiser une manifestation devant le parlement.

Interrogée par le site arabophone Hespress, Hind Badad, l’une des organisatrices de la campagne, affirme que « cette action vient en réaction aux récentes manifestations faites par une minorité qui réclame la liberté du nudisme et de la robe courte. La campagne « Mon voile ma liberté » veut montrer à l’opinion publique que les Marocaines sont conservatrices et que la majorité d’entre elles sont voilées ».


Source : Tel Quel
https://www.facebook.com/Da3iyaHind
_____

Disons plutôt que la plupart des plus de 40 ans portent le voile...
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, les deux filles qui ont été harcelées n'étaient pas voilées , à Fes, ce n'est pas une femme voilée qui a été lynchée, les personnes emprisonnées dernièrement au Maroc n'étaient pas des femmes voilées mais un autre profil...:) Les femmes voilées il y en a dans le parlement, des ministres,....il a même un parti religieux (islamistes pour certain au pouvoir), ....On essaie d'inverser les rôles et de dresser les gens les uns contre les autres (femmes voilées contre non voilées,...), je trouve ça malsain.
S'il y a des personnes discriminées qui peuvent être même lynchées en rue, ce ne sont pas des femmes voilées mais d'autres profil....:intello: ayons l'honnêté de le reconnaitre.

J'aimerai bien connaitre l'opinion des initiateurs de cette page Facebook concernant le lynchage et l'agression de certains profils ces dernières semaines...
 

sevet

VIB
Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, les deux filles qui ont été harcelées n'étaient pas voilées....:)
On essaie d'inverser les rôles et de dresser les gens les uns contre les autres (femmes voilées contre non voilées,...), je trouve ça malsain.
On ne peut nier les discriminations dont sont victimes les marocaines qui portent le voile.

Ps : tu as édité ton post, d'accord, c'est plus clair.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ces militantes parlent des établissement scolaires qui refusent les femmes qui portent le voile (oui, oui, au Maroc aussi, pas qu'en France). Les entreprises pareil, c'est un réalité qu'on ne peut nier.
Ne faisons pas preuve de mauvaise foi.

je ne dis pas qu'elles ne peuvent pas être discriminées, mais je disais que d'autres groupes sont bien plus discriminées....Elles sont tellements discriminées qu'il y en a au parlement et qui sont ministres.... n'est ce pas?
Est ce qu'on peur lyncher une femme parce qu'elle porte le voile comme cela s'est passée à Fes? poser la question c'est déjà y répondre. Répond franchement
Il faut dénoncer toutes les discriminations, pas seulement celles qui nous arrangent...:)
 

sevet

VIB
je ne dis pas qu'elles ne peuvent pas être discriminées, mais je disais que d'autres groupes sont bien plus discriminées....Elles sont tellements discriminées qu'il y en a au parlement et qui sont ministres.... n'est ce pas?
Est ce qu'on peur lyncher une femme parce qu'elle porte le voile comme cela s'est passée à Fes? poser la question c'est déjà y répondre. Répond franchement
Il faut dénoncer toutes les discriminations, pas seulement celles qui nous arrangent...:)
Oui et bien, il faut dénoncer cette discrimination aussi. Le sujet porte sur les femmes voilées, concernant 'homophobie de la plupart des marocains, j'en ai déjà parlé sur un autre sujet (il y en a eu au moins 10 ces derniers temps).
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui et bien, il faut dénoncer cette discrimination aussi. Le sujet concerne les femmes voilées, concernant 'homophobie de la plupart des marocains, j'en ai déjà parlé sur un autre sujet (il y en a eu au moins 10 ces derniers temps).


Ok, mais juste un précision = ce genre de pétition on en a grandement besoin dans des pays comme en France et en Belgique ou les femmes musulmanes voilées sont clairement et gravement discriminées... La discrimination est tellement installée que la majorité des employeurs refusent d'engager des femmes voilées. Jusqu'à aujourd'hui on ferme les yeux : les femmes voilées en FR et en BE souffrent car pas de possibilité d'emploi et d'émancipation...Sans parler des insultes haineuse dans les forums des journaux français et belges .....propos haineux que même la modération de ces journaux n'effacent pas...
Et je ne crois pas être malhonnête en disant que en Europe, les femmes voilées sont 10000 fois plus gravement discriminées que les gays européens, situation tout a fait inverse qu'au Maroc.
 

sevet

VIB
Ok, mais juste un précision = ce genre de pétition on en a grandement besoin dans des pays comme en France et en Belgique ou les femmes musulmanes voilées sont clairement et gravement discriminées... La discrimination est tellement installée que la majorité des employeurs refusent d'engager des femmes voilées. Jusqu'à aujourd'hui on ferme les yeux : les femmes voilées en FR et en BE souffrent car pas de possibilité d'emploi et d'émancipation...Sans parler des insultes haineuse dans les forums des journaux français et belges .....propos haineux que même la modération de ces journaux n'effacent pas...
Et je ne crois pas être malhonnête en disant que en Europe, les femmes voilées sont 10000 fois plus gravement discriminées que les gays européens, situation tout a fait inverse qu'au Maroc.
Je pense que c'est trop tard, les politiques préparent l'opinion publique à une interdiction du voile (ils vont probablement élargir l'interdiction), et ça marche, il suffit de voir les sondages sur le voile.

Plus d'info sur les sondages dont je parle ici : http://www.bladi.info/threads/linterdiction-voile-luniversite-debat-rmc.398015/page-6#post-13602589
C'est surement la même chose en Belgique.
 
Dernière édition:
Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, les deux filles qui ont été harcelées n'étaient pas voilées , à Fes, ce n'est pas une femme voilée qui a été lynchée, les personnes emprisonnées dernièrement au Maroc n'étaient pas des femmes voilées mais un autre profil...:) Les femmes voilées il y en a dans le parlement, des ministres,....il a même un parti religieux (islamistes pour certain au pouvoir), ....On essaie d'inverser les rôles et de dresser les gens les uns contre les autres (femmes voilées contre non voilées,...), je trouve ça malsain.
S'il y a des personnes discriminées qui peuvent être même lynchées en rue, ce ne sont pas des femmes voilées mais d'autres profil....:intello: ayons l'honnêté de le reconnaitre.

J'aimerai bien connaitre l'opinion des initiateurs de cette page Facebook concernant le lynchage et l'agression de certains profils ces dernières semaines...
On interdit aux étudiantes voilées l'accès des à des grandes écoles
on refuse d'employer une femme voilée rien que parce qu'elle porte le hijab
quand une femme qui porte le voile intégrale islamique passe on se moque d"elle (da3ichia ; hna machi afghanistane ; irhabiya .....)
Dans ce parlement il y a aussi des femmes qui ne porte pas le hijab (Amina Benkhadra ; chrafat filali ; Nezha s9ali ...)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans ce parlement il y a aussi des femmes qui ne porte pas le hijab : Amina Benkhadra ; chrafat filali ; Nezha s9ali ...

Ces 3 femmes prises en exemple ns sont pas parlementaires : Amina Benkhadra est la Directrice de l'ONYME (c'est notre Mme "Petrole" :) ) , Charafa Afilal (et non Filali) est ministre de l'environnement et Nezha Sqali ex ministre PPS de la Famille est....pharmacienne .

Wa allho a3lam

:)
 
Ces 3 femmes prises en exemple ns sont pas parlementaires : Amina Benkhadra est la Directrice de l'ONYME (c'est notre Mme "Petrole" :) ) , Charafa Afilal (et non Filali) est ministre de l'environnement et Nezha Sqali ex ministre PPS de la Famille est....pharmacienne .

Wa allho a3lam

:)
t'as pas vu Nezha s9ali dans le parlement ! mois je sais qu'elle est une ex-ministre mais j'ai dit Dans ce parlement

D'ailleurs qu'elles soient des parlementaires ou non elles sont tous des femmes politiques;)

et voilà ce qu'a dit monsieur compteblad sur les femmes voilées Oui, elles sont tellement discriminées qu'elles sont parlementaires et ministres.
 
Je trouve aberrant qu'au Maroc qui se dit pays musulman, des entreprises refusent d'employer des femmes voilées:eek: ou autres truc chelous
si ça ce n'est pas de l'hypocrisie, je ne sais pas ce que sait:confused:

et d'un autre côté, il faut vivement lutter contre l'harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes non voilées et voilées d'ailleurs, elles doivent se souder pour une même cause
 
Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, les deux filles qui ont été harcelées n'étaient pas voilées , à Fes, ce n'est pas une femme voilée qui a été lynchée, les personnes emprisonnées dernièrement au Maroc n'étaient pas des femmes voilées mais un autre profil...:) Les femmes voilées il y en a dans le parlement, des ministres,....il a même un parti religieux (islamistes pour certain au pouvoir), ....On essaie d'inverser les rôles et de dresser les gens les uns contre les autres (femmes voilées contre non voilées,...), je trouve ça malsain.
S'il y a des personnes discriminées qui peuvent être même lynchées en rue, ce ne sont pas des femmes voilées mais d'autres profil....:intello: ayons l'honnêté de le reconnaitre.

J'aimerai bien connaitre l'opinion des initiateurs de cette page Facebook concernant le lynchage et l'agression de certains profils ces dernières semaines...




Ozdemir est au parlement belge mais c'est pas pour autant que la situation des voilées est bonne en Belgique.


Les voilées subissent des discriminations plutôt socio-professionnelles, tandis que les non-voilées subissent des violences verbales/physiques. On va pas comparer quelle violence est la plus atroce...


Mais je te rejoins pour dire que c'est clivant de présenter les faits comme ça en réaction à d'autres événements.
Alors qu'au final, elles ont le même combat. Donc si on n'est pour l'une on devrait être pour l'autre également, si on part du principe que chacune cherche à faire respecter sa liberté/droit de vivre comme elle le veut. Elles devraient s'allier!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ces militantes parlent des établissement scolaires qui refusent les femmes qui portent le voile (oui, oui, au Maroc aussi, pas qu'en France). Les entreprises pareil, c'est un réalité qu'on ne peut nier.
Ne faisons pas preuve de mauvaise foi.
Entreprises publiques ou privées ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@cYISn, ozdemir est devenue indesirable...elle a meme ete exclue de son parti.... ce qui est certain c est qu aucun prti n.osera mettre une voilee dans le parlement... faut lire un peu la presse
 
@cYISn, ozdemir est devenue indesirable...elle a meme ete exclue de son parti.... ce qui est certain c est qu aucun prti n.osera mettre une voilee dans le parlement... faut lire un peu la presse





Je l'ai pris en exemple pr contre argumenter sur la représentation des voilées dans un parlement. Elle ne servait que d'exemple.



Merci pour l'info, j'étais vrmt pas au crt...:rolleyes:




:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je l'ai pris en exemple pr contre argumenter sur la représentation des voilées dans un parlement. Elle ne servait que d'exemple.



Merci pour l'info, j'étais vrmt pas au crt...

bien maintenant tu le sais! on dit merci qui? :D

Je vais faire une petite digression pour t'expliquer pourquoi ton exemple n'est pas pertinent!:D depuis son l'election d'Ozdemir au CDH, il y a eu un certain nombres de belges de souches qui ont quitté le CDH accusé d'avoir introduit la première femme voile en Belgique. Dans la presse populaire, le CDH est souvent qualifié de CDHalal et même au sein du parti, on sentait que cette pauvre dame (qui n'a commis que le crime d'être voilée) dérangeait.....l'affaire du génocide est à tout le moins un extra ordinaire pretexte pour enfin se débarrasser d'elle... Alors qu'au Maroc les femmes voilées ont toutes les libertés et ont des postes importants (banques, ministre, parlementaires, entreprises, relation client).....alors qu'en Belgique les discriminations sont tellement graves qu'on peut parler de groupe vulnérable ou même de castes! (les intouchables en indes!).... c'est en Belgique qu'on a besoin d'une page comme cella là.....pas au Maroc ou ils auraient plutôt besoin d'une page pour dénoncer les discriminations contres les LGBT....qui eux ont une situation un peu similaire aux femmes voilées en Belgique.
 
Le voile , la robe mini jupe ...Des sujets fabriqué par le Makhzen pour détourne l'attention des vrais problèmes ...


Les problèmes sont chez vous amsawad.Vous avez voté pour une momie et vous êtes la risette du monde entier.Je te conseille de lire le canard enchaîné de la semaine 26 où hollande dans une caricature propose à boutèf de l’équiper d'un moteur renault.150 DCI.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les problèmes sont chez vous amsawad.Vous avez voté pour une momie et vous êtes la risette du monde entier.Je te conseille de lire le canard enchaîné de la semaine 26 où hollande dans une caricature propose à boutèf de l’équiper d'un moteur renault.150 DCI.
Oû chez nous? Je n'ai jamais voté :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça semble être dans le privé, même si une fois il est fait mention d’une institution, mais ce mot a plusieurs sens et ne s’applique pas qu’au secteur public, alors ça doit être le privé.

Je ne sais pas si c’est comme en france ou pas, d’après ce que je lis, j’ai l’impression que oui, est que le privé est libre d’accepter ou refuser le foulard. D’ailleurs elle dit qu’elle sélectionne les entreprises où elle postule, selon le critère du foulard, comme elle l’appelle.
 
C'est incroyable Même au Maroc certains manipulateurs jouent la carte de la victimisation et viennent dire que les femmes voilés sont discriminées. Je trouve que c'est un peu exagéré, Au Maroc j'ai jamais entendu dire qu'une femme s'était vu refuser un poste ou agressée parce qu'elle portait le hijab.
 
Haut