Activités avec un enfant d'1 an...des idées ?

Salam les filles,

Mon fils a 1 an et je voudrais savoir quel genre d'activité vous avez fait à votre enfant à cet âge là pour l'aider à se développer... Perso pour le moment je lui lis des histoires mais je n'ai pas d'autres idées
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Peinture :) tu pose une graaaande toile au sol tu lui donne de la peinture et laisse le s'exprimer ( met le juste en couche c'est plus sympa ) :)

Sinon y a des conteur souvent en bibliothèques pour les petits

:)

Tu peux l'emmener au zoo etc
 
@misschemsy31, je lui achete des tas de jeux d'éveil et il ne s'y intéresse que très rarement ! Il préfère ouvrir les portes de la cuisine,sortir les casseroles, ouvrir les autres armoires et sortir tout ce qu'il y a dedans, éteindre la télévision, prendre la télécommande, ouvrir la poubelle bref je deviens folle lol alors je me force à m'asseoir avec lui pour lui apprendre comment jouer avec des jouets lol je suis choquée de moi même :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misschemsy31, je lui achete des tas de jeux d'éveil et il ne s'y intéresse que très rarement ! Il préfère ouvrir les portes de la cuisine,sortir les casseroles, ouvrir les autres armoires et sortir tout ce qu'il y a dedans, éteindre la télévision, prendre la télécommande, ouvrir la poubelle bref je deviens folle lol alors je me force à m'asseoir avec lui pour lui apprendre comment jouer avec des jouets lol je suis choquée de moi même :eek:

Laisse-le tranquille, j'étais comme ça quand j'étais bébé... il faut le laisser découvrir , j'avais un autre hobby -selon mon padre-: je mettais tout ce que je trouvais dans le lecteur Vidéo VHS de not' maison... ils passaient un sale quart d'heure à tout faire dégager mais personne ne me demandait des comptes et encore moins me gronder...

Mes parents avaient juste fait en sorte que je ne foute aucun objet métallique dans des prises électriques... à part ça, tout le reste m'appartenait! :D

Ton bébé a juste un an.. oublie les machins d'éveil mais je te conseille de commencer à remplir ta bibliothèque et LIRE devant lui, ça va l'inspirer... à remplir tes livres de griboullis comme je faisais à l'époque.

Un bébé d'un an doit découvrir son environnement, c'est la seule activité d'éveil efficace à son âge.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam les filles,

Mon fils a 1 an et je voudrais savoir quel genre d'activité vous avez fait à votre enfant à cet âge là pour l'aider à se développer... Perso pour le moment je lui lis des histoires mais je n'ai pas d'autres idées

des cartes pour repérer celles en double
des cartes pour association d'idées
des cubes en bois pour les empiler et les faire tomber

mam

ps ou un carton vide à sa taille : il inventera ce qu'il veut en faire
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
des cartes pour repérer celles en double
des cartes pour association d'idées
des cubes en bois pour les empiler et les faire tomber

mam

ps ou un carton vide à sa taille : il inventera ce qu'il veut en faire
Comme elle dit Mam aussi, quoique pour les cartes identiques d'animaux ou de fruits... 1 an c'est un peu jeune encore.
@lina37, tu auras beau lui acheter tous les jouets d'éveil du monde, si tu ne restes pas à jouer avec lui et d'en faire un moment de plaisir pour vous 2 deux ça ne sert à rien sinon.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bonne idée mais je pense que pour la peinture c'est trop tôt il risque de la bouffer... Lol
Lol ok laisse tomber la peinture :D
Comme l'a dit @mam80 tu peux joue avec lui avec les pièces a mettre dans la boîte par forme , le faire dessiner ( y a des feutres spéciaux pour bébé qui se lavent et qui ne sont pas dangereux même s'il les met a la bouche sans que tu le vois

Ou tout simplement sorti avec lui dans un parc et jouer dans l'herbe au ballon etc

Tu peux aussi lui lire des histoires avec les livres musicaux ( t'en a avec les bruits des animaux été )
C'est normal qu'à cet âge la il te fout le bordel :D
Est ce qu'il a un coffre a jouet ? Vu qu'il aime mettre en vrac t'es tiroirs pur etre qu'il aimerait mettre en vrac son coffre a jouet du coup il jouerait dans sa chambre :)
 
Lol ok laisse tomber la peinture :D
Comme l'a dit @mam80 tu peux joue avec lui avec les pièces a mettre dans la boîte par forme , le faire dessiner ( y a des feutres spéciaux pour bébé qui se lavent et qui ne sont pas dangereux même s'il les met a la bouche sans que tu le vois

Ou tout simplement sorti avec lui dans un parc et jouer dans l'herbe au ballon etc

Tu peux aussi lui lire des histoires avec les livres musicaux ( t'en a avec les bruits des animaux été )
C'est normal qu'à cet âge la il te fout le bordel :D
Est ce qu'il a un coffre a jouet ? Vu qu'il aime mettre en vrac t'es tiroirs pur etre qu'il aimerait mettre en vrac son coffre a jouet du coup il jouerait dans sa chambre :)

Oui il a un bac à jouet mais ne s'y intéresse pas du tout
 
Laisse-le tranquille, j'étais comme ça quand j'étais bébé... il faut le laisser découvrir , j'avais un autre hobby -selon mon padre-: je mettais tout ce que je trouvais dans le lecteur Vidéo VHS de not' maison... ils passaient un sale quart d'heure à tout faire dégager mais personne ne me demandait des comptes et encore moins me gronder...

Mes parents avaient juste fait en sorte que je ne foute aucun objet métallique dans des prises électriques... à part ça, tout le reste m'appartenait! :D

Ton bébé a juste un an.. oublie les machins d'éveil mais je te conseille de commencer à remplir ta bibliothèque et LIRE devant lui, ça va l'inspirer... à remplir tes livres de griboullis comme je faisais à l'époque.

Un bébé d'un an doit découvrir son environnement, c'est la seule activité d'éveil efficace à son âge.

Justement je le laisse découvrir et retire les objets dangereux
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Oui il a un bac à jouet mais ne s'y intéresse pas du tout
Et quand tu joue avec lui avec ce qu'il y a dans le bac ça le tente pas ?
Tu sais t'auras beau chercher a l'intéressé a quelque chose , si de lui même ça le botte pas tu vas juste l'ennuyer :D
A cet âge la il découvre tout ce qu'il y a autour de lui mais il va surtout beaucoup vous observer et voir ce que vous faites
Du coup vos joujoux sont plus attrayants que les siens :D
 
Et quand tu joue avec lui avec ce qu'il y a dans le bac ça le tente pas ?
Tu sais t'auras beau chercher a l'intéressé a quelque chose , si de lui même ça le botte pas tu vas juste l'ennuyer :D
A cet âge la il découvre tout ce qu'il y a autour de lui mais il va surtout beaucoup vous observer et voir ce que vous faites
Du coup vos joujoux sont plus attrayants que les siens :D

Oui c'est sûr ! Quand je joue avec lui il s'y intéresse vite fais puis m'abandonne à mon bac lol
 
Oui il a un bac à jouet mais ne s'y intéresse pas du tout

Salam

tu sais le bac a jouets c est bien mais trop de jouets tue le jouet.

Donc, ce quil faut faire c est lui presenter 1 ou 2 ou 3 jouets mais pas plus.

Comment veux tu quil prenne du plaisir avec la caverne d ali baba devant lui .lol. Il s y perd forcemment.

Autrement pour leur super terrain de jeu , la cuisine ( et oui je sais jen ai aussi a la maison des enfants dc ) moi ce que je fais quand je cuisine c est que je lui ai fais un pti coin dinette avec des boites et vaiselle en plastique a lui.
Gobelet, assiette , cuillere.
C est incassable et il adoooore faire comme maman.

Des puzzles a grosses pieces,
Des jeux de couleurs
les anneaux
les cubes
tapis deveil mm sil bouge tu peux qd mm lui poser a un endrt.

Perso ce que je fais c est que je fais plusieurs coins jeux bien separes.

Il y va qd il veut .

En realite il y a plein de jeux , d idees a leur proposer.

Mais deja il faut que toi tu sois un minimum "motivee" , tu verras sa va passer vite et tu trouveras des activites adaptees a chaques age inchallah.

As tu fais des recherches sur google? Tu devrais pouvoir y trouver un eventail de jeux que tu pourras adapter a son age.

Bonne journee avec pleins de bonheur .
 
Il marche il ne veut pas du parc lol
Il déteste ça... Il aime marcher partout et parler en faisant des tatata piou.

Les miens n ont jamais voulu le parc et ils savent nous le faire comprendre par des cris pleures lol..
Laisses le faire sa vie decouvrir touchet sentir le monde qui l entoure, c est qd mm plus interssant que de rester coincer la deds..

Aller un peu de liberte c est normal.

Mais jai qd mm trouve un compromis. La poussette, quand je dois passet lasporateur faire le menage.c est poussette et il aime bien.hmd.
 
Salam

tu sais le bac a jouets c est bien mais trop de jouets tue le jouet.

Donc, ce quil faut faire c est lui presenter 1 ou 2 ou 3 jouets mais pas plus.

Comment veux tu quil prenne du plaisir avec la caverne d ali baba devant lui .lol. Il s y perd forcemment.

Autrement pour leur super terrain de jeu , la cuisine ( et oui je sais jen ai aussi a la maison des enfants dc ) moi ce que je fais quand je cuisine c est que je lui ai fais un pti coin dinette avec des boites et vaiselle en plastique a lui.
Gobelet, assiette , cuillere.
C est incassable et il adoooore faire comme maman.

Des puzzles a grosses pieces,
Des jeux de couleurs
les anneaux
les cubes
tapis deveil mm sil bouge tu peux qd mm lui poser a un endrt.

Perso ce que je fais c est que je fais plusieurs coins jeux bien separes.

Il y va qd il veut .

En realite il y a plein de jeux , d idees a leur proposer.

Mais deja il faut que toi tu sois un minimum "motivee" , tu verras sa va passer vite et tu trouveras des activites adaptees a chaques age inchallah.

As tu fais des recherches sur google? Tu devrais pouvoir y trouver un eventail de jeux que tu pourras adapter a son age.

Bonne journee avec pleins de bonheur .

Merci bonne idée !!! C'est mon premier du coup je suis un peu perdu
 
Salam les filles,

Mon fils a 1 an et je voudrais savoir quel genre d'activité vous avez fait à votre enfant à cet âge là pour l'aider à se développer... Perso pour le moment je lui lis des histoires mais je n'ai pas d'autres idées
les trucs les plus simples mettres du riz et des lentilles dans des boites types typperrare et les faire bouger , une bassine d'eau avec un verre, une cuillere en bois ca les eclate, et puis leur parler beaucoup et aussi des guiluilis:D
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salam les filles,

Mon fils a 1 an et je voudrais savoir quel genre d'activité vous avez fait à votre enfant à cet âge là pour l'aider à se développer... Perso pour le moment je lui lis des histoires mais je n'ai pas d'autres idées

la piscine ;) à cet age ils adorent ça ! et le fait d'être coller à maman c'est le kif total pour lui/elle comme pour toi :love:

maman nostalgique de ses bébés baigneur ...
 
il faut
Justement je le laisse découvrir et retire les objets dangereux
aller dans ce sens c'est à dire entrer dans l'imaginaire de l'enfant .Je trouve cela tres reducteur de s'en tenir aux jouets ,d'ailleurs les meilleurs decouvertes aux yeux des enfants c'est quand on decouvre par soi meme le monde alors que ce monde soit fournit de casserole d'ustensile etc eh bien à toi de faire avec et d'inventer le monde imaginaire de ton enfant
 
il faut

aller dans ce sens c'est à dire entrer dans l'imaginaire de l'enfant .Je trouve cela tres reducteur de s'en tenir aux jouets ,d'ailleurs les meilleurs decouvertes aux yeux des enfants c'est quand on decouvre par soi meme le monde alors que ce monde soit fournit de casserole d'ustensile etc eh bien à toi de faire avec et d'inventer le monde imaginaire de ton enfant

Développe... Pcq je suis en panne niveau imagination....
 
Développe... Pcq je suis en panne niveau imagination....
oh il faut pas bcp d'imagination pour entrer dans le monde de jeu d'un enfant
un exemple simple : tout enfant aime à faire du bruit :pour l'amener dans ce jeu il suffit par exemple de placer une casserole ,des tupperware tt ce qui sonne et montrer à ton enfant que le son qu'emet qd on frappe avec une cuiller en bois et different pour chaque ustensile (sur la casserole ,sur le plastic etc)

là il va saisir que sa cuiller emet des sons differents sur chaque elements
une fois qu'il a saisi cela lui donner les memes elements et essayer de faire du bruit avec une cuillère
il va saisir en jouant que le son est different et que lui meme cree qq chose

en evoluant tu peux par la suite mettre une musique enfantine et lui demander de prendre le rythme (à sa maniere) en battant les divers elements





autre jeu : celui de la memorisation

tu prends un objet qu'apprecie ton enfant et tu le cache sous une des casserole à lui de decouvrir


bref il y a une MULTITUDE DE JEU à faire meme aprfois sans ustensile juste avec un peu d'imagination
le cache cache avec des objet est assez facile et ne requiere pratiquement rien
 
Haut