Actualité africaine

Beaucoup se plaignent qu'on ne parle pas suffisament de ce qui se passe en dehors de la Palestine et que seul le conflit israélo palestinien nous fait vivre !

Cependant, aucun de ses intervenants n'a ouvert de topic à ce jour concernant les autres conflits qui agitent le monde !

On pourait tout aussi bien en ouvrir un par continent ... je le fais pour l'Afrique !

Asté
 
Renc'Art - Comment le Rwanda passe à l'anglais

Aujourd'hui au Rwanda, la langue anglaise est un must. Tous les rwandais s'y mettent avec beaucoup de volonté. Dans la ville de Kigali, toutes les enseignes commerciales et toutes les affiches publicitaires sont en anglais. La cohabitation entre rwandais totalement anglophones, qui peuvent à peine dire «bonjour» avec des rwandais francophones favorise le passage à l'anglais de ces derniers. Le fait que la presque totalité de l'élite politique, économique et même religieuse, dans certains cas, soit anglophone est un catalyseur supplémentaire.

A l'exemple de ce qui se passa dans la partie néerlandophone de la Belgique dès l'indépendance, la colonisation linguistique de l'élite entraîne ipso facto, celles des autres classes sociales. Le passage à l'anglais au Rwanda aura comme conséquence, dans un avenir proche, l'effacement total de la langue française. Les actions en cours montrent que cet avenir est très proche.

Pour en hâter l'avènement, les autorités rwandaises ont importé récemment, massivement, des enseignants d'anglais de chez leurs voisins pour donner des formations accélérées au personnel enseignant.

http://fr.allafrica.com/stories/201009231006.html
 
Le mot « génocide » serait retiré de la version finale du rapport du HCDH

Kinshasa — De l'Afrique du Sud, un ami nous écrit ce matin (28 septembre 2010) ce qui suit : « Je viens de suivre sur une chaîne de radio privée Sud-africaine (702) que le mot génocide vient d'être enlevé du rapport du HCDC. D'après le journaliste, la raison primordiale est que l'ONU trouve que le Rwanda a un rôle très capitale à jouer dans le maintien de la paix (peace keeping en Afrique). »

La presse soudanaise souligne pour sa part que « lors de sa visite à Kigali il y a deux semaines, le secrétaire-général de l'Onu Ban Ki-moon a réussi un compromis entre deux parties. Il a été entendu que le Rwanda apporterait des amendements dans le texte du rapport avant sa publication. » Et à son passage à New-York, Paul Kagame aurait confirmé que «le Rwanda est revenu sur sa décision de retirer du Darfour (Soudan) son contingent de paix servant au sein de la mission hybride Onu/Union africaine (Minuad), rapporte la presse soudanaise, se référant à Alain Leroy, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'Onu ». Comme le Rwanda participe à une importante mission de maintien de la paix au Darfour, il aurait obtenu que certains crimes commis par les ex-miliciens du FPR ne soient pas qualifiés d'actes de génocide. Le fait d'avoir cherché et obtenu cet amendement peut se justifier de plusieurs manières.

http://fr.allafrica.com/stories/201009300732.html
 
Un troisième siège africain à la Banque mondiale

A partir du 1er novembre 2010, le conseil d’administration de la Banque mondiale disposera d’un troisième siège (sur 25) pour l’Afrique. Lentement, le continent gagne du terrain au sein des grandes institutions financières internationales, souvent accusées par les ONG alter-mondialistes d'être trop soumises à l'influence des pays riches.

C'est une Sud-Africaine, Renosi Mokate, responsable de la Banque centrale sud-africaine, qui rejoindra le conseil d'administration de la Banque mondiale, le 1er novembre 2010. Elle représentera bien sur son pays, la puissance économique du continent, mais elle représentera aussi les deux plus grands producteurs de pétrole d'Afrique sub-saharienne : l'Angola et le Nigeria.

Toutefois, il n’y a pas de quoi inverser la tendance dans l'immédiat, puisque le conseil d'administration de l'institution fondée en 1945, et dont le siège se trouve à Washington, reste dominé par les puissances occidentales.

L’Europe, à elle seule, compte huit sièges sur les vingt-quatre actuels. Mais les pays européens sont appelés à réduire leur présence dans le cadre de la réforme de la Banque.

http://www.rfi.fr/afrique/20101009-troisieme-siege-africain-banque-mondiale
 
Et si on revenait au problème palestinien qui a ce jour reste irrésolu.

L'actualité africaine est certes riches en rebondissement mais l'on constate au vu de l'histoire passé,une nette amélioration de sa situation.

Mais ton idée est original..souhaitons lui..longue vie sur le forum.
 
Et si on revenait au problème palestinien qui a ce jour reste irrésolu.

L'actualité africaine est certes riches en rebondissement mais l'on constate au vu de l'histoire passé,une nette amélioration de sa situation.

Mais ton idée est original..souhaitons lui..longue vie sur le forum.

La situation dans le N-E de la R.D du Congo est scandaleuse, une tragédie humanitaire.

Qui va aller y rétablir l'ordre, la justice....et des conditions de vie acceptables?
 
Et si on revenait au problème palestinien qui a ce jour reste irrésolu.

L'actualité africaine est certes riches en rebondissement mais l'on constate au vu de l'histoire passé,une nette amélioration de sa situation.

Mais ton idée est original..souhaitons lui..longue vie sur le forum.

Bonjour !

Je crains qu'il le soit encore pour longtemps...

J'ose espérer que tu ne manqueras pas d'apporter ta contribution à sa longue vie ;)
 
Le Sénégal accueille 163 étudiants haitiens


Ces bourses d'études leur ont été offertes par Abdoulaye Wade.
Le président sénégalais avait fait cette promesse après le tremblement de terre qui avait dévasté Haïti en janvier 2010.

Les 163 boursiers ont été sélectionnés après un concours organisé à Port-au-Prince, sous la supervision d’une délégation venue spécialement du Sénégal.

Les étudiants haïtiens sont arrivés à Dakar mercredi en fin d’après-midi, à bord d’un vol spécial affrété par le gouvernement sénégalais.
Ils étaient accompagnés du chargé des affaires internationales et humanitaires de la présidence sénégalaise.

Le ministre haïtien de la Jeunesse a également fait le déplacement avec ses compatriotes.

La cérémonie d’accueil s’est déroulée au pied de la statue gigantesque du Monument de la Renaissance africaine. Non loin de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Une foule de plusieurs centaines de personnes y a assisté.

Le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade était présent, de même que son homologue bissau-guinéen Malan Becai Sanha et le Premier ministre du Niger Mahamadou Danda.

Les membres du gouvernement et du parlement sénégalais, de même que des représentants du corps diplomatique ont également assisté à la cérémonie.

Justin va poursuivre des études d’économie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est la première fois qu’il met les pieds sur le continent africain. Il est surpris par l’ampleur de l’accueil.

Son compatriote Michel lui va s’inscrire à la Faculté de médecine. Il voit une Afrique loin des idées reçues.

Le président Abdoulaye Wade a demandé aux étudiants haïtiens de se sentir chez eux au Sénégal comme partout ailleurs en Afrique.

C’est le Sénégal qui prendra intégralement en charge les frais de séjour et d’études de ses jeunes hôtes.

Il est aussi prévu un système de parrainage par des familles, afin de faciliter l’insertion des étudiants haïtiens dans la société sénégalaise.

BBC AfriqueDakar
 
Beaucoup se plaignent qu'on ne parle pas suffisament de ce qui se passe en dehors de la Palestine et que seul le conflit israélo palestinien nous fait vivre !

Cependant, aucun de ses intervenants n'a ouvert de topic à ce jour concernant les autres conflits qui agitent le monde !

On pourait tout aussi bien en ouvrir un par continent ... je le fais pour l'Afrique !

Asté

Très bonne initiative,

mais dire qu'il n'y a jamais eu de topic sur les conflits africain...

moi y a même pas deux jour j'ai ouvert un poste sur le conflit du soudan...

je me souvient en avoir aussi vue un sur la Guinée Conakry

mais c'est bien vue,et l'Afrique en regorge des conflits
 
Très bonne initiative,

mais dire qu'il n'y a jamais eu de topic sur les conflits africain...

moi y a même pas deux jour j'ai ouvert un poste sur le conflit du soudan...

je me souvient en avoir aussi vue un sur la Guinée Conakry

mais c'est bien vue,et l'Afrique en regorge des conflits

Il n'y a pas que des conflits.

Il ya aussi de la progression économique comme en Angola par ex.
Ou de la solidarité comme le geste du Senegal pour Haïti.
 
Il n'y a pas que des conflits.

Il ya aussi de la progression économique comme en Angola par ex.
Ou de la solidarité comme le geste du Senegal pour Haïti.

si j'ai fait réfrence uniquement au conflit,parce que dans son topic,c'est de sa qu'il est question,

moi perso j'ai déja ouvert des topic sur les avancer positif de certain pays africains,ont peu parler bien sur du sénegal qui est un exemple à suivre pour ces voisin,ont peut parler du Gabon ou de la Côte d'Ivoir et bien d'autre non francophone comme l'Angola ou la Namibie,moi je suis le premier a encourager à voir plus notre continent que regarder constamment vers le nord...
 
si j'ai fait réfrence uniquement au conflit,parce que dans son topic,c'est de sa qu'il est question,

moi perso j'ai déja ouvert des topic sur les avancer positif de certain pays africains,ont peu parler bien sur du sénegal qui est un exemple à suivre pour ces voisin,ont peut parler du Gabon ou de la Côte d'Ivoir et bien d'autre non francophone comme l'Angola ou la Namibie,moi je suis le premier a encourager à voir plus notre continent que regarder constamment vers le nord...

Ah excuse moi tu as raison.

Mais je penses qu'il faut voir le positif et le négatif.
Sinon on en devient excessivement afro-pessimiste.

Alors je posterais surtout du positif, j'espère que les autres suivront.
 
si j'ai fait réfrence uniquement au conflit,parce que dans son topic,c'est de sa qu'il est question,

moi perso j'ai déja ouvert des topic sur les avancer positif de certain pays africains,ont peu parler bien sur du sénegal qui est un exemple à suivre pour ces voisin,ont peut parler du Gabon ou de la Côte d'Ivoir et bien d'autre non francophone comme l'Angola ou la Namibie,moi je suis le premier a encourager à voir plus notre continent que regarder constamment vers le nord...

Ta remarque est juste ... mais ce que je voulais dire c'est que certains repprochaient qu'il n'y avait pas de topic réservé aux autres conflits et que nous étions trop prèoccupés uniquement par le conflit Israélo-palestinien et que nous occultions les autres !
 
A la FAO, Susan Sarandon appelle à éradiquer la faim d'ici 2015

La FAO, le président rwandais Paul Kagame et l'actrice Susan Sarandon ont exhorté la communauté internationale à tout faire pour parvenir à l'objectif de l'ONU d'une éradication de la faim dans le monde d'ici 2015, vendredi à Rome à la veille de la Journée mondiale de l'alimentation.

Le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué et est repassé sous le milliard en 2010, mais 925 millions sont encore touchées par ce fléau.

Ce "chiffre reste inacceptable" et "nous ne pouvons pas être indifférents", a déclaré à la tribune de la FAO son directeur général Jacques Diouf.

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) donnait une grande cérémonie avec la nomination d'ambassadeurs de bonne volonté pour lancer la 30ème édition du World Food Day qui aura lieu samedi.

Sur 30 pays en situation d'urgence alimentaire, 21 se trouvent en Afrique, selon M. Diouf, qui a appelé à "accroître de 70% la production agricole pour pouvoir nourrir une population mondiale qui dépassera les 9 milliards en 2050".

http://www.jeuneafrique.com/depeche...n-appelle-a-eradiquer-la-faim-d-ici-2015.html
 
Les forces politiques du Niger signent "un pacte républicain" à Rome

Les représentants des principales forces politiques et institutionnelles du Niger ont signé vendredi à Rome un "accord pour un pacte républicain" et lancé un appel à "un processus électoral pacifique, transparent et honnête" dans leur pays.

Ces 27 personnalités, représentant les différentes forces politiques - dont la junte au pouvoir et des partisans de l'ancien président Mamadou Tandja - ainsi que les institutions en charge de la transition démocratique, étaient réunies à l'invitation de la communauté catholique Sant'Egidio pour un séminaire sur "la paix et la réconciliation nationale".

http://www.jeuneafrique.com/depeche...iger-signent-un-pacte-republicain-a-rome.html
 
La langue française sauvée par l'Afrique ?

Le français est parlé par 220 millions de personnes dans le monde, selon un rapport de l’Organisation internationale de la francophonie. Plus de la moitié de ces francophones vivent en Afrique, où le français est une langue d’usage comme d’enseignement.

Dans son dernier rapport publié mardi 12 octobre, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) révèle que le nombre de francophones a grossi de 20 millions depuis 2007, atteignant 220 millions en 2010. Une performance à imputer presque au seul continent africain, qui reste l’un des derniers sanctuaires de la langue française à travers le monde et où vivent 50 % des francophones recensés.

Reste que les utilisateurs de la langue de Molière ont cru ces dernières années grâce à l’explosion démographique africaine et non par une propagation de l’usage du français à travers le monde. En Afrique, le français demeure une langue d’enseignement, qui avance en même temps que les progrès de la scolarisation sur le continent.

Selon l’OIF, l’Afrique pourrait représenter d’ici à 2050 plus de 85 % de la population francophone mondiale, si l’accroissement démographique ne faiblit pas et si l’alphabétisation continue de progresser grâce à l’école. Le français est d’ailleurs la deuxième langue enseignée au monde (116 millions de personnes l’apprennent), alors qu’elle n’est « que » la neuvième langue parlée, ce qui démontre la place tenue par l’enseignement dans sa diffusion.

http://www.jeuneafrique.com/Article...la-langue-francaise-sauvee-par-l-afrique.html
 
Insécurité, faim, accès à l'eau potable, santé, enseignement et pauvreté.

Tu retiens que le négatif.
Tiens, dédicace à toi:


Pour le FMI, l'Afrique est repartie

18/10/2010 à 15h:50 Par Alain Faujas, envoyé spécial à Washington

Les chiffres publiés par l’institution soulignent le retour à une croissance de 5 % en 2010. Les politiques macroéconomiques saines mises en place par la plupart des États avant la crise n’y sont pas étrangères.

Du nord au sud, blanche ou noire, l’Afrique est repartie. Fini les récessions de l’année 2009 au Gabon, au Botswana ou en Afrique du Sud ! Les chiffres et les commentaires publiés par le Fonds monétaire international (FMI) à Washington, mercredi 6 octobre, sont éloquents : le Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye), qui croissait de 2,4 % en 2009, est passé à la vitesse supérieure et devrait progresser de 5 % en 2010 et de 4,6 % en 2011. L’Égypte accélère : 4,7 % en 2009, 5,3 % en 2010 et 5,5 % en 2011.

En Afrique subsaharienne (5 % en 2010 et 5,5 % en 2011), la pluie de chiffres favorables est tout aussi spectaculaire. On y trouve bien sûr des « petites Chine » : les champions pétroliers comme le Congo (10,6 % cette année) ou le Nigeria (7,4 %), mais aussi les nations les plus pauvres comme l’Éthiopie (8,5 % en 2011) ou la Tanzanie (6,7 %). Malgré son instabilité politique chronique, la Côte d’Ivoire affiche un 4 % tout à fait honorable. Les seules économies du continent qui croissent à un rythme « à l’européenne », inférieur à 2 %, sont Madagascar et la Guinée équatoriale

http://www.jeuneafrique.com/Article...etrolepour-le-fmi-l-afrique-est-repartie.html


L'Angola fait environ 8% de croissance PIB.
http://www.afriquejet.com/afrique-a...e-de-8-pour-cent-en-angola-2010101658474.html

12% pour le Congo-Brazza
http://www.afriqueavenir.org/2010/1...es-economiques-soffrent-au-congo-brazzaville/

Depuis le début de l’année, la Bourse du Nigeria affiche une hausse de près de 11% et celle du Kenya performe encore mieux avec près de 42%!
http://www.hebdo.ch/afrique_la_croissance_du_continent_oublie_66395_.html

La Banque mondiale salue les réformes entreprises au Rwanda
http://www.lesafriques.com/rwanda/l...ises-au-rwanda.html?Itemid=75?articleid=26274
 
Haut