Actualité Maroc : Le Maroc ouvre un nouveau parc logistique à Casablanca : Logiprod

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Maroc vient d' autoriser l'ouverture à Casablanca (80 km au sud de Rabat) d'un nouveau parc logistique et industriel de dernière génération baptisé "Logiprod".

D'une surface de 56.000 m2 couverts, "Logiprod" est situé à Had Soualem, à 30 km du centre de Casablanca et à 35 km du port et bénéficie d'une situation géographique attractive pour le transport, le stockage et la distribution de marchandises, mais également pour les activités industrielles.

Localisé dans l'une des huit zones logistiques multi-flux identifiées par le ministère marocain de l'Equipement et du Transport, ce projet s'inscrit dans le contrat-programme signé entre l'Etat et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), dont l'objectif est d'accompagner le développement du secteur de la prestation logistique au Maroc.

Sachant que ce secteur, via la CGEM, est plus que jamais sollicité pour accompagner le gouvernement marocain notamment dans les mutations profondes prévues pour la libéralisation du transport routier de marchandises et de voyageurs.

Pour rappel, cette nouvelle stratégie s'articule autour de cinq axes-clés, à savoir le développement et la mise en oeuvre d'un réseau national intégré de zones logistiques muti-flux, l'optimisation et la massification des flux de marchandises, le développement des compétences à travers un plan national de formation aux métiers de la logistique et la mise en place d'un cadre de gouvernance opérationnelle du secteur et de mesures de régulation adaptées.

La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique (SNDCL) ainsi que les opportunités d'investissement qu'offre le Maroc dans ce domaine vise principalement le développement des plateformes logistiques, l'émergence d'opérateurs intégrés de services logistiques, la mise en place d'un dispositif de gouvernance du secteur de la logistique ainsi que la concrétisation d'un plan national de formation dans les métiers du transport et de la logistique.

La SNDCL ambitionne de réduire le poids des coûts logistiques du Maroc par rapport au PIB pour passer de 20 % actuellement à 15 % à l'horizon 2015.

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=104940
 
Haut