Les administrations de Melilla doivent se mettre au tarifit

« Coalition Pour Melilla (CPM) » (1), principal parti d'opposition dans la ville autonome et à majorité Amazigh, a sollicité que Tamazight langue millénaire, soit utilisée au sein des différents organes de l'administration. Lors d'une conférence de presse en juillet 2008, la député Dunia Mansouri a défendu que la population d'origine Amazigh, approximativement 50 pour cent de la population de Mritch, puissent mener à bien tout type de démarche avec l'administration dans sa langue maternelle.

Dunia Mansouri




De même, la députée d'opposition a exigé une plus grande diffusion et une protection de Tamazight, dont les origines remonte au III et II siècle av. J.C., notamment à partir des moyens de communication des services publiques, avec des programmes spécifiques. Mansouri a souligné que la culture Amazigh a été unie à la ville autonome depuis ses origines.

La députée de CPM a demandé, pour cette raison, qu'on constitue une commission spécifique qui a pour but la défense de cette culture millénaire et a critiqué l'ignorance qui existe à son sujet dans différents domaines. Ainsi, elle a fait allusion au fait que le Ballet des Cultures, qui représente la diversité de Mritc dans des évènements qui sont réalisés hors de la ville, continue à représenter la culture Amazigh « comme la danse du ventre », quelque chose qui, selon Mansouri, n'a rien voir avec la culture Amazigh.

Conséquemment à ces évènements la « Coalition Pour Melilla » a déposé une mention le 04 février 2009 au gouvernement autonome afin que Tamazight soit utilisé lors de tous les appels d'offre publics d'emploi de la ville autonome. Selon Mansouri, la proposition mise sur la table par son parti n'oblige aucunement à ce que les candidats est une connaissance de Tamazight, mais que celle ci soit prise en compte lors de la réalisation des barèmes.

Lors d'une conférence de presse, Dunia Mansouri a déclaré que son parti plaide pour "l'unification de la culture de Mritc" afin qu'ils puissent "réduire les divers différences qui existe entre les citadins de Mritc", elle a tenu aussi à souligner que "personne ne peut contester que Tamazight est une langue ancienne et reconnue dans le monde entier." Par conséquent, elle espère que l'exécutif local "promeuve et protège cette langue parce que, avec un Séminaire, cela n'est pas suffisant". Dans ce sens, la cpmiste a indiqué qu'il est "incompréhensible" que dans Mrtic, "dont la diversité culturelle ne peut pas être contourner", la protection de Tamazight, une "langue autochtone et millénaire", soit "mis de côté" de la part de l'exécutif local.
 
Haut