Adnan ibrahim, l'imam qui prêche l'amour

Sridina

Bis repetita
Salam,

J'ai fait la découverte de cet imam autrichien d'origine palestinienne. Une pensée riche et dense. Il prêche la raison, la spiritualité, la paix, l'amour et condamne la violence, la bigoterie, la haine et le rejet. A chacun de se faire un avis, mais l'écouter vaut vraiment la peine.

Un site en français qui lui est consacré: http://cheikh-adnan.blogspot.be/

Un site en arabe: http://www.dradnanibrahim.com/ (diminuer le son :) )

Une des vidéos que j'aime bien, sur le rapport à l'altérité religieuse:
 
Salam,

J'ai fait la découverte de cet imam autrichien d'origine palestinienne. Une pensée riche et dense. Il prêche la raison, la spiritualité, la paix, l'amour et condamne la violence, la bigoterie, la haine et le rejet. A chacun de se faire un avis, mais l'écouter vaut vraiment la peine.

Un site en français qui lui est consacré: http://cheikh-adnan.blogspot.be/

Un site en arabe: http://www.dradnanibrahim.com/ (diminuer le son :) )

Une des vidéos que j'aime bien, sur le rapport à l'altérité religieuse:
Cet imam souleve une bonne question "le hadith du mariage de Aicha"
selon certains calculs l'age au moment de son mariage est estimé entre 18 et 20 ans alors que les hadiths sahih disent entre 6 et 9 ans , quel calomnie évidente !
Ceci prouve que les hadiths sont une fabrication des ennemis du prophète !
 
Cet imam souleve une bonne question "le hadith du mariage de Aicha"
selon certains calculs l'age au moment de son mariage est estimé entre 18 et 20 ans alors que les hadiths sahih disent entre 6 et 9 ans , quel calomnie évidente !
Ceci prouve que les hadiths sont une fabrication des ennemis du prophète !
salam pegase ho je vois que tu a pas changer tu rabache tjr la meme chose
 
fait gaffe a internet tout le monde raconte un peut n importe quoi et n oubli pas que les ecrits reste et surtout tu peut égarer des gens alors réflechit et vérifit bien tes sources avant d ecrire
 
@Sridina,
Salam alaykoum,
Il m'a appris plein de choses cette imam.

Je ne savais pas que le prophète aleyhi salat wa salam avais laisser une statue de Maryam et de son fils à coter la kaaba.
Sa m'a surpris.
Donc d'après Omar ibn al khattab on peut prier dans une église , mais ensuite il n'a pas voulu car il avait peur qu'elle se fassent envahir par la suite.
Et je ne savais pas aussi que les boudhiste avait le droit d'avoir des temple en terre d'islam.
Je le met dans mes favoris .
Il me fais penser à nouman ali khan dans son explication du coran, c'est magnifique.


Sinon j'invite tous se qui n'ont pas le temps de tout regarder de mettre à 19 minute il dit quelque chose de très important sur les differant courant islamique.

Baraka Allahu fik pour ton partage c'est très intéressant.
 
Cet imam souleve une bonne question "le hadith du mariage de Aicha"
selon certains calculs l'age au moment de son mariage est estimé entre 18 et 20 ans alors que les hadiths sahih disent entre 6 et 9 ans , quel calomnie évidente !
Ceci prouve que les hadiths sont une fabrication des ennemis du prophète !
Salam
Tu dis sa sans meme avoir lue la vidéo .
Lis la vidéo et ensuite tu peux poster .
Il à parler de Hishâm Ibn 'Urwa il avait un problème . Il commençait à perdre la mémoire ect....
 

Sridina

Bis repetita
Adnan Ibrahim est très rigoureux dans sa méthodologie concernant les hadiths. Ce n'est pas un coraniste, dans le sens où il ne rejette pas les hadiths d'un revers de la main. C'est un coraniste dans le sens où il donne la suprématie au Coran sur les hadiths et où il ne prend pas en compte les hadiths qui contredisent le Coran, quand bien même ils sont classés authentiques par les traditionnistes.

Mais se focaliser sur l'usage qu'il fait des hadiths fait passer à côté de l'essentiel. Si Adnan Ibrahim s'attaque aux (à certains) hadiths (voir "Mushkilatî ma'a al-Bukhârî = mon problème avec al-Bukhari), c'est pour opérer un jeu de déconstruction/construction. Il se distingue ainsi de certains "nouveaux penseurs" qui se limitent à la déconstruction du patrimoine islamique sans proposer de réelle alternative. Adnan Ibrahim est très révolté contre la bigoterie de beaucoup de musulmans, entretenue par beaucoup de savants religieux. Il est particulièrement touché par la rigidité à l'égard de la divergence d'opinion, l'excommunication, la violence et la haine. Selon lui, une lecture saine des textes religieux devrait pousser à plus d'ouverture à l'égard de l'Autre, quel qu'il soit, en même temps qu'un attachement plus profond au Coran, au Prophète et à Dieu.

Bien évidemment le Diable se cache dans les détails, et on peut ne pas être d'accord avec lui sur l'un ou l'autre point. N'empêche, par rapport à ce qui s'offre aux musulmans comme discours actuellement, c'est un apport extrêmement intéressant à la réflexion, d'une richesse rare.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Le docteur adnan Ibrahim dit quand meme de chose graves
Il doit etre d'une branche chiite très proche du sunnisme

Il y a des choses interessantes mais les dires de cette maniere n'est pas la meilleure solution
 
Le docteur adnan Ibrahim dit quand meme de chose graves
Il doit etre d'une branche chiite très proche du sunnisme

Il y a des choses interessantes mais les dires de cette maniere n'est pas la meilleure solution

Meme si c'est un chiite ou autre j aime bien ces vidéo, il prêche la sagesse la tolérance et plein d'autre chose .

Un moment il dit que l'imam ahmed falcifiais les hadith en enlevant se qui dérange.

Je peux t envoyer la vidéo pour que tu me donne ton avis ?

Je vien en pv ou on reste ici ?
 
Salam,

J'ai fait la découverte de cet imam autrichien d'origine palestinienne. Une pensée riche et dense. Il prêche la raison, la spiritualité, la paix, l'amour et condamne la violence, la bigoterie, la haine et le rejet. A chacun de se faire un avis, mais l'écouter vaut vraiment la peine.

Un site en français qui lui est consacré: http://cheikh-adnan.blogspot.be/

Un site en arabe: http://www.dradnanibrahim.com/ (diminuer le son :) )

Une des vidéos que j'aime bien, sur le rapport à l'altérité religieuse:
salam

un egarer chiite qui se cache en se faisant passsez pôur un egarez sunnite quellers demonstration
mais bon en islam dieu agreez que le coran pas des bla bla bla
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Le docteur adnan Ibrahim dit quand meme de chose graves
Il doit etre d'une branche chiite très proche du sunnisme

Il y a des choses interessantes mais les dires de cette maniere n'est pas la meilleure solution


Salam 'Alaycum

dans une de ses vidéos , il insulte un des compagnons ( Mu'awiya Ibn Abu Sufyan RadiaAllah anhouma ).

j'évite ce genre de conférencier, trop agité a mon gout.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Meme si c'est un chiite ou autre j aime bien ces vidéo, il prêche la sagesse la tolérance et plein d'autre chose .

Un moment il dit que l'imam ahmed falcifiais les hadith en enlevant se qui dérange.

Je peux t envoyer la vidéo pour que tu me donne ton avis ?

Je vien en pv ou on reste ici ?

Le probleme c'est qu'il remet tout en cause et parle sur l'intégrité des sahabas et c'est pas une sagesse ça

je te met une vidéo de cheikh Daddou (qu'Allah le préserve) que j'aime beaucoup qui en parle

 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam 'Alaycum

dans une de ses vidéos , il insulte un des compagnons ( Mu'awiya Ibn Abu Sufyan RadiaAllah anhouma ).

j'évite ce genre de conférencier, trop agité a mon gout.
Bien sure c'est la mode en ce moment de critiquer boukhari et sahabas
Il joue sur les émotions mais quand tu regarde il y a rien de concret
tu délaisse boukhari pour lire freud c'est ça qui veut ?
Ce type ne se rend pas compte du chaos qui provoque
 
Bien sure c'est la mode en ce moment de critiquer boukhari et sahabas
Il joue sur les émotions mais quand tu regarde il y a rien de concret
tu délaisse boukhari pour lire freud c'est ça qui veut ?
Ce type ne se rend pas compte du chaos qui provoque

Non mais je sais pas, il à dit que le hadith de ahmed est couper car il y à des passage qui gène.
Mais apres pour compléter le hadith je sais pas ou il à chercher.

Sa parlait de othman quand il à frapper quelqu'un je ne sais plus qui et qu'il failli laisser sa vie .
Et je crois que le hadith s'arrêtait la alors qu'il une suite et que Othman voulais se pardonner .

Tu veux pas que je t envoie la vidéo et que tu la regard quand tu as le temps .

Je t enverrai de soir la je vais bientôt partir .
 
Le probleme c'est qu'il remet tout en cause et parle sur l'intégrité des sahabas et c'est pas une sagesse ça

je te met une vidéo de cheikh Daddou (qu'Allah le préserve) que j'aime beaucoup qui en parle


J ai deja cliquer sur la.vidéo mais j ai pas tout vue .

Meme c est un mauritanien ou comorien je sais plus .
Mais sa dure 16 minute je regarderai le soir .
Mais dommage que se ne soit pas un débat entre les 2
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Non mais je sais pas, il à dit que le hadith de ahmed est couper car il y à des passage qui gène.
Mais apres pour compléter le hadith je sais pas ou il à chercher.

Sa parlait de othman quand il à frapper quelqu'un je ne sais plus qui et qu'il failli laisser sa vie .
Et je crois que le hadith s'arrêtait la alors qu'il une suite et que Othman voulais se pardonner .

Tu veux pas que je t envoie la vidéo et que tu la regard quand tu as le temps .

Je t enverrai de soir la je vais bientôt partir .
oui je l'ai vu c'est au sujet de Ammar Ibn Yassir où il aurait dit que Othman l'aurait frappé aux parties intimes
Serieusement j'ai du mal à croire ce récit
Othman (ra) est connu pour etre un nom violent d'ailleurs on n'a pas lu de récit où il se serait démarqué dans les bataille contrairement à Ali (ra)

Mais pour honneté pour comprendre la fitna il faut une maitrise de l'histoire du qoran et de l'arabe
le docteur Adnan dit des choses au commun des musulman et à mon sens c'est une GRAVE erreur
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
J ai deja cliquer sur la.vidéo mais j ai pas tout vue .

Meme c est un mauritanien ou comorien je sais plus .
Mais sa dure 16 minute je regarderai le soir .
Mais dommage que se ne soit pas un débat entre les 2
c'est un mauritanien mon cheikh actuelle est aussi un mauritanien ils ont le meme cursus
Macha Allah ce cheikh on voit que c'est un savant il ne manque de respect au gens meme si il sont en désacord
 
Moi j'ai appris de Moua3lim qui était soufis ou chiite je sais plus que Ali n'a jamais reculé durant une bataille contrairement à Abou Bakr et Omar mais je sais pas si c'est vrai.

Mais comme meme le récit vien de l'imam Ahmed .

oui je l'ai vu c'est au sujet de Ammar Ibn Yassir où il aurait dit que Othman l'aurait frappé aux parties intimes
Serieusement j'ai du mal à croire ce récit
Othman (ra) est connu pour etre un nom violent d'ailleurs on n'a pas lu de récit où il se serait démarqué dans les bataille contrairement à Ali (ra)

Mais pour honneté pour comprendre la fitna il faut une maitrise de l'histoire du qoran et de l'arabe
le docteur Adnan dit des choses au commun des musulman et à mon sens c'est une GRAVE erreur
 
Moi j'ai appris de Moua3lim qui était soufis ou chiite je sais plus que Ali n'a jamais reculé durant une bataille contrairement à Abou Bakr et Omar mais je sais pas si c'est vrai.

Mais comme meme le récit vien de l'imam Ahmed .
Il est vrai que Ali RA maniait très bien l'épée (son épée était surnomé Zulfikar), à deux têtes, Il ne reculait devant rien , mais ça ne veut pas dire que les autres le sont moins. Abu Bakr aussi était un grand guerrier et courageux que ça soit en guerre ou dans la vie de tous les jours.
 
Adnan Ibrahim est très rigoureux dans sa méthodologie concernant les hadiths. .
J'avais la même impression il y a 3 ans, mais en lisant un peu plus il est évident qu'il utilise des histoires (narration qui ne sont pas des Hadiths sahih) et se base sur certaines faussetés pour attaquer une idéologie. Quand il attaque Mouayiaa RA il se base sur des hadith de chiites, et pour attaquer les Immamat il se base sur les hadiths faibles de Ahmad ou Boukhary ou des histoires relatées par le Mouwatae de Ibn Malik.
http://www.bladi.info/threads/phenomene-adnan-ibrahim.322248/#post-12278884
 

Sridina

Bis repetita
J'avais la même impression il y a 3 ans, mais en lisant un peu plus il est évident qu'il utilise des histoires (narration qui ne sont pas des Hadiths sahih) et se base sur certaines faussetés pour attaquer une idéologie. Quand il attaque Mouayiaa RA il se base sur des hadith de chiites, et pour attaquer les Immamat il se base sur les hadiths faibles de Ahmad ou Boukhary ou des histoires relatées par le Mouwatae de Ibn Malik.
http://www.bladi.info/threads/phenomene-adnan-ibrahim.322248/#post-12278884

A propos de Adnan Ibrahim, je n'écoute personne et ne lis personne. j'utilise mon cerveau et mes connaissances. Bien évidemment, ceux qu'il dérange vont sortir leurs arguments pour le discréditer. Par exemple, c'est faux de dire qu'il se base sur les hadiths des chiites pour attaquer Muawiyya. Il se base sur des hadiths rapportés par les sunnites eux-mêmes. Je ne l'ai pas vu attaquer les "Immamat": il préfère l'auto-critique à la critique de l'autre.

Adnan Ibrahim n'est pas un prophète. C'est juste un savant (qui peut tomber dans l'erreur) qui a des connaissances extraordinaires, et une très grande intelligence. Il fait avancer à sa manière la réflexion dans le champ de la pensée musulmane. Seule une analyse dépassionnée de sa pensée permet d'en tirer le meilleur.

Paix sur vous.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam,

J'ai fait la découverte de cet imam autrichien d'origine palestinienne. Une pensée riche et dense. Il prêche la raison, la spiritualité, la paix, l'amour et condamne la violence, la bigoterie, la haine et le rejet. A chacun de se faire un avis, mais l'écouter vaut vraiment la peine.

Un site en français qui lui est consacré: http://cheikh-adnan.blogspot.be/

Un site en arabe: http://www.dradnanibrahim.com/ (diminuer le son :) )

Une des vidéos que j'aime bien, sur le rapport à l'altérité religieuse:
merci pour le partage...

et bon retour @Sridina
 
oui je l'ai vu c'est au sujet de Ammar Ibn Yassir où il aurait dit que Othman l'aurait frappé aux parties intimes
Serieusement j'ai du mal à croire ce récit
Othman (ra) est connu pour etre un nom violent d'ailleurs on n'a pas lu de récit où il se serait démarqué dans les bataille contrairement à Ali (ra)

Mais pour honneté pour comprendre la fitna il faut une maitrise de l'histoire du qoran et de l'arabe
le docteur Adnan dit des choses au commun des musulman et à mon sens c'est une GRAVE erreur

Tu dis Othma n'était pas violent et contrairement à Ali qui se démarquait dans les batailles
Ton angle de vue est purement omeyyades, voir quraichite, eux qui voyaient Ali comme leurs extérminateurs
et le Prophete pbsl qui le voyait comme le plus aimé à Allah et son Messager, Ali est le combattant avec justice du Prophete pbsl, Ali est l'invincible dans les bataille, pour les croyants c'est ça, mais pour les omeyyades Ali est un violent qui les a tué!, nous voyons le conflit comme vérité contre mensonge et eux veulent le voir comme conflit entre banou hachim et banou omeyya!
 
Il est vrai que Ali RA maniait très bien l'épée (son épée était surnomé Zulfikar), à deux têtes, Il ne reculait devant rien , mais ça ne veut pas dire que les autres le sont moins. Abu Bakr aussi était un grand guerrier et courageux que ça soit en guerre ou dans la vie de tous les jours.

Pourquoi tu dis ça ne veut pas dire les autres n'était pas moins
Ba Si, ils étaient moins, ils ont reculé dans les batailles et Ali non, ils sont revenus perdants et le messager a dit demain je donnerai la bannière à quelqu'un qui aime Allah et son Messager et qu'Allah et son messager aime et elle a été donné à Ali (remarque, aprés les défaites des autres), Ali a porté la bandrole de chef le plus, Ali a détruit les idoles de la kaaba (et non les autres), Ali était celui qui quand les mécréants disaient faites sortir un ou deux de chez vous et un ou deux de chez nous, Mohammed pbsl, envoyait Ali et priait pour Ali, Ali est le grand soutien pour le prophete...
 
Pourquoi tu dis ça ne veut pas dire les autres n'était pas moins
Ba Si, ils étaient moins, ils ont reculé dans les batailles et Ali non, ils sont revenus perdants et le messager a dit demain je donnerai la bannière à quelqu'un qui aime Allah et son Messager et qu'Allah et son messager aime et elle a été donné à Ali (remarque, aprés les défaites des autres)...
Ce sont qui ces autres ? ca se voit que tu te bases sur des histoires chiites.
Peux tu citer tes sources ?
Ali RA était un grand, mais ca veut pas dire que Omar, Othmane RA étaient des petits guerriers.
 
Ce sont qui ces autres ? ca se voit que tu te bases sur des histoires chiites. Peux tu citer tes sources ?
Ali RA était un grand, mais ca veut pas dire que Omar, Othmane RA étaient des petits guerriers.

On se base sur Mohammed pbsl a dit dans les livres dit sunnites et le mérite de Ali se dégage plus que les autres
 
Le probleme c'est qu'il remet tout en cause et parle sur l'intégrité des sahabas et c'est pas une sagesse ça

je te met une vidéo de cheikh Daddou (qu'Allah le préserve) que j'aime beaucoup qui en parle


Salam alaykoum

J'ai vue la vidéo ma sha Allah le sheikh parle avec sagesse et piété .

J'aurais aimé qu'il y ai un débat entre eux deux mais adnan q un mal de gorge qui dure quelque année c'est dommage .
 
Haut