Peut-on adorer Dieu et ne pas faire partie d'une religion?

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
voilà...

chaque religion prêche qu'elle est la meilleure, que les autres sont des égarés, qu'ils deviendront des méchouis en enfer etc...

Qu'en est-il réellement?

Est-ce que la Bible hébraïsque a dit: soyez juifs?

Est-ce que la Bible chrétienne a dit: Soyez catholiques?

Est-ce que le Coran a dit: soyez sunnites?

C'est quoi en fait une religion mis à part une organisation humaine qui partage avec ses membres une certaine perception de Dieu? Un genre de club privé qui croit posséder la vérité? Qu'ils l'aient ou pas n'a aucune importance.

Allons plus loin... Quelle est la légitimité de n'importe quel homme à établir les règles d'une religion?

la religion n'est-elle pas une forme d'égarement en soi? La religion ne désignerait-elle pas un mouvement spirituel plutôt qu'un organisation humaine qui s'occuper généralement plus de politique et de pouvoir temporel que de psiritualité ?

C'est un débat qui se veut sur le fond, pas sur la forme.
Il n'est donc pas question de vanter une organisation humaine religieuse ou d'en dénigrer une.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Oui on peut adorer Dieu, mais si on l'adore vraiment, il faut obtenir son agrément et pour l'obtenir, il faut le prier selon ce qu'il nous a révélé de son message universel.

C'est quoi en fait une religion mis à part une organisation humaine qui partage avec ses membres une certaine perception de Dieu? Un genre de club privé qui croit posséder la vérité? Qu'ils l'aient ou pas n'a aucune importance.
Tu fais référence à la religion des hommes qui impose la supériorité, plutot que l'humilité. Ce qu'il faut suivre c'est la religion de Dieu. Une religion implique d'abord la réunion d'un groupe d'individus dans le but d'adorer Dieu (une communauté de croyants), ensuite pour ce qui est de la perception de Dieu, au sein d'une meme religion, tu trouveras différentes perceptions, je pense que ceci relève du domaine spirituel personnel. Personne ne peut se targuer de posséder la Vérité (bien que beaucoup sur ce forum le font), mais ce qui compte c'est d'avoir la certitude que ce en quoi nous croyons est la vérité du moins pour nous memes. Je prends un exemple: si je suis chrétienne (comme ca on ne pourra pas m'accuser de faire du proselytisme musulman:p), je suis satisfaite des éléments apportés par le christianisme en ce qui concerne la Vérité, mais je ne puis me targuer de la posséder ni de vouloir l'imposer aux autres, bien qu'en mon inconscient je possède cette certitude que ce en quoi je crois est bien véridique. Je crois en quelque chose de véridique, mais le Seul détenteur de la Vérité, c'est Dieu. Cela relève donc du domaine de la Foi.

Allons plus loin... Quelle est la légitimité de n'importe quel homme à établir les règles d'une religion?L'homme n'est pas habilité à établir les règles d'une religion, Dieu établit les règles de ce monde et les hommes se contentent de les suivre selon leurs propres volonté. Tout est détaillé dans les saintes écritures.

la religion n'est-elle pas une forme d'égarement en soi? La religion ne désignerait-elle pas un mouvement spirituel plutôt qu'un organisation humaine qui s'occuper généralement plus de politique et de pouvoir temporel que de psiritualité ?La religion présente différents aspects aussi bien spirituels que pratiques. Dieu a ordonné la vie des hommes de facon à ce qu'ils puissent etre justes et bénéficier de son bienfait. La religion n'est pas une organisation humaine s'occupant de pouvoir, mais elle présente en son sein des organisations politiques qui tentent de vivre selon les règles universelles établies par Dieu (j'entends par là des commandements bien précis qui se retrouvent pour la plupart chez tout gouvernment actuel, si tant est que ce dernier ne soit pas corrompu).
La spiritualité est une chose, mais il est nécéssaire de la vivre au quotidien et de la laisser s'exercer dans chaque aspect de la vie. Si je souhaite me rapprocher de Dieu spirituellement, je dois entreprendre cette approche via ce que je connais et ce qu'Il m'a octroyé, si je souhaite m'égarer dans ou hors du message de Dieu, je ne peux que m'en blamer moi meme.

J'espère avoir répondu à tes questions correctement, en tout cas ceci n'est que le reflet de mon opinion personelle.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
voilà...

chaque religion prêche qu'elle est la meilleure, que les autres sont des égarés, qu'ils deviendront des méchouis en enfer etc...

Qu'en est-il réellement?

Est-ce que la Bible hébraïsque a dit: soyez pharisiens?

Est-ce que la Bible chrétienne a dit: Soyez catholiques?

Est-ce que le Coran a dit: soyez sunnites?

C'est quoi en fait une religion mis à part une organisation humaine qui partage avec ses membres une certaine perception de Dieu? Un genre de club privé qui croit posséder la vérité? Qu'ils l'aient ou pas n'a aucune importance.

Allons plus loin... Quelle est la légitimité de n'importe quel homme à établir les règles d'une religion?

la religion n'est-elle pas une forme d'égarement en soi? La religion ne désignerait-elle pas un mouvement spirituel plutôt qu'un organisation humaine qui s'occuper généralement plus de politique et de pouvoir temporel que de psiritualité ?

C'est un débat qui se veut sur le fond, pas sur la forme.
Il n'est donc pas question de vanter une organisation humaine religieuse ou d'en dénigrer une.

Je comprends mal, c'est aux religions que tu t'en prends ou plutôt au cléricalisme?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
à Unquébécois,

«Je suis la voie, la vérité, la vie, nul ne vient au Père sinon par moi» (Jésus dit cela dans Jn 14,6).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En ce qui me concerne, je préfère la religion naturelle des philosophes des Lumières, avec certaines nuances indispensables pour notre époque.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je comprends mal, c'est aux religions que tu t'en prends ou plutôt au cléricalisme?

C'est justement le problème... les organisations religieuses se sont appropriés de tous les termes. ;)

oui, ça peut concerner le cléricalisme ou simplement le fait que de ne pas appartenir à une religion fait de la personne un mécréant, au plus grand mépris de se croyance et sa pratique.

par exemple, une personne peut-elle être musulmane sans être membre d'un mouvement ou secte de l'Islam (sunnite, chiite, druze - reconnue comme étant dans l'Islam, etc.)

Ou être chrétien sans être catholique. Je sais que le catholicisme reconnait du bout des lèvres qu'une personne vertueuse peut aller au Paradis même si elle n'est pas catholique.
Mais pour les autres religions, ça me semble dificile.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
à Unquébécois,

«Je suis la voie, la vérité, la vie, nul ne vient au Père sinon par moi» (Jésus dit cela dans Jn 14,6).

salut Birdman....

oui, en effet.

Toutefois, comme je le disais dans un message précédent, les catholiques admettent que d'autres peuvent être "sauvés"
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Si tu n'arrives pas à trouver des réponses à tes questions philosophiques, c'est que tu dois creuser encore :) as tu au moins lu une seul fois tout le coran, la bible ou la torah? non pas encore! !et beh le jour où tu le fera, procède par une analyse comparative et interactive des contenus, et tu trouveras ainsi les réponses.
quant à moi je te réponds déjà par le propos de IBN ARABI en 1169:
"Celui qui voit l'éclair surgir à l'orient qu'il admire l'orient, celui qui voit surgir l'éclair à l'occident qu'il admire l'occident. Quant à moi j'admire l'éclair dans sa fulgurance et non dans les lieux où il se trouve».
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Si tu n'arrives pas à trouver des réponses à tes questions philosophiques, c'est que tu dois creuser encore :) as tu au moins lu une seul fois tout le coran, la bible ou la torah? non pas encore!

Je crois que tu a jugé prématurément.
ma question est effectivement ce qu'elle est: philosophique. Parce que entre autre, j'aime avoir des opinions réfléchies.

ça n'a rien à voir avec la lecture du coran ou de la bible, que j'ai lu tous les deux à maintes reprises d'ailleurs. Y compris les hadiths.

et beh le jour où tu le fera, procède par une analyse comparative et interactive des contenus, et tu trouveras ainsi les réponses.

Ce n'est pas le contenu de ces textes qui m'intéressent dans ce sujet mais le point de vue des gens qui sont soumis à une religion (je n'ai pas précisé Dieu même si c'est presque implicite).

quant à moi je te réponds déjà par le propos de IBN ARABI en 1169:
"Celui qui voit l'éclair surgir à l'orient qu'il admire l'orient, celui qui voit surgir l'éclair à l'occident qu'il admire l'occident. Quant à moi j'admire l'éclair dans sa fulgurance et non dans les lieux où il se trouve».

Très belle citation!
Ça répond en effet en grande partie à ma question.
Si tu permets, je vais la retenir, cette citation. :)
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Pour participer à la discussion et à la réflexion sur le sens de la religion, je me permets de poster un texte que j'avais déjà poster en août dernier.

Le sens de l'adoration de Dieu:
"Qu'est devenue l'adoration aujourd'hui chez les fidèles qui remplissent les temples, les synagogues, les églises et les mosquées ? Le sens de l'adoration, celle qui élève et qui rapproche ne peut surgir que du centre de l'homme, le cœur de sa conscience. La confusion dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui est que nombre de fidèles et de religieux ont transformé l'adoration en un ritualisme, un formalisme et un conformisme. Les rituels à leur origine alimentaient, guidaient et dirigeaient cette adoration vers le principe de l'Unicité pour que l'être ne s'égare pas à adorer de faux dieux. Ils donnaient sens et profondeur à cette relation d'amour qui lie l'homme à l'être aimé. Ils nourrissaient et éveillaient en l'homme le désir de s'élever à la conscience divine universelle. Malheureusement nous assistons à une inversion de sens; l'homme n'adore plus Dieu, il adore les rituels, la religion à laquelle il appartient. Cela a produit chez lui de la rancœur, plus encore de la haine envers ceux qui adorent Dieu différemment de lui. De la religion de l'amour et de la compassion nous sommes passés à la religion du dénigrement et de l'affrontement. Nous nous servons des commandements divins, les uns contre les autres et non pas les uns pour les autres. L'entraide, la solidarité et le dialogue sincère sont des valeurs universelles contenues dans tous les messages révélés à tous les hommes depuis la nuit des temps. Tous les fondateurs de religion, quand on lit leur histoire, nous parlent d'amour, de compassion, de miséricorde, quelles que soient les époques. Pourtant ceux qui se réclament d'eux se comportent souvent à l'encontre de ces principes.

N'oublions pas que le Judaïsme n'est pas né dans une synagogue, ni le christianisme dans une église, ni l'islam dans une mosquée, ni même le bouddhisme dans un temple. Où et comment ces religions sont-elles nées ? Toutes sont nées, sans exception, dans le solitude, la retraite et l'adoration pure. L'histoire des prophètes, des envoyés et des sages sont des exemples qui nous montrent aujourd'hui que la relation par l'adoration au principe premier-Dieu- n'était soumise à aucun conditionnement culturel. Les êtres adoraient Dieu dans l'amour et la liberté. Ils cherchaient à remplir leur cœur de Lumière par l'adoration et non leur raison par des règles et des doctrines qui sont devenues, à travers le temps, de plus en plus opaques au point qu'elles nous voilent le chemin clair qu'ils nous ont tracé.

Si la religion ne devient qu'un ensemble de règles et de conditionnement psychiques, vécue comme une contrainte exercée par le poids de la culpabilité, alors elle nous éloigne de Dieu. Ce n'est plus par la proximité et l'amour que nous L'adorons mais dans la crainte et l'éloignement."
 
On peut adorer Dieu sans faire partie d'une religion, mais Dieu n'agrée que l'Islam.

Un jour un Compagnon (je crois `Umar ibn Khattab, Que Dieu l'agrée) a vu un prêtre en train de pleurer dans son adoration. `Umar pleura. Il savait que ce prêtre était sincère dans son adoration, mais tout ce qu'il faisait était basé sur du Faux. Il était donc voué au Feu.

Les gens d'autres religions que l'Islam iront en Enfer, que dire de ceux qui adorent Dieu sans religion ?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
On peut adorer Dieu sans faire partie d'une religion, mais Dieu n'agrée que l'Islam.

Un jour un Compagnon (je crois `Umar ibn Khattab, Que Dieu l'agrée) a vu un prêtre en train de pleurer dans son adoration. `Umar pleura. Il savait que ce prêtre était sincère dans son adoration, mais tout ce qu'il faisait était basé sur du Faux. Il était donc voué au Feu.

Les gens d'autres religions que l'Islam iront en Enfer, que dire de ceux qui adorent Dieu sans religion ?

Et quelle est ta définition de l'Islam? ce mouvement qu'on appelle aussi sunnisme ou c'est autre chose, un état d'esprit qui remonte à Abraham?

Curieusement, Dieu ne change pas d'idée mais toutefois, les conditions "d'admission" changent constamment selon les relgions... que penser de cela? Que ce sont les hommes qui établissent les conditions "d'acceptation" ?

Sors de ta religion un peu et regarde comment fonctionnent toutes les religions... elles ont toutes la même approche.
 

Begum

Someday You'll find Me...
On peut adorer Dieu sans faire partie d'une religion, mais Dieu n'agrée que l'Islam.

Un jour un Compagnon (je crois `Umar ibn Khattab, Que Dieu l'agrée) a vu un prêtre en train de pleurer dans son adoration. `Umar pleura. Il savait que ce prêtre était sincère dans son adoration, mais tout ce qu'il faisait était basé sur du Faux. Il était donc voué au Feu.

Les gens d'autres religions que l'Islam iront en Enfer, que dire de ceux qui adorent Dieu sans religion ?

quid de ces versets du Coran?

82) Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens.» C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
(83) Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: «ش notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).
 
On peut adorer Dieu sans faire partie d'une religion, mais Dieu n'agrée que l'Islam.

Un jour un Compagnon (je crois `Umar ibn Khattab, Que Dieu l'agrée) a vu un prêtre en train de pleurer dans son adoration. `Umar pleura. Il savait que ce prêtre était sincère dans son adoration, mais tout ce qu'il faisait était basé sur du Faux. Il était donc voué au Feu.

Les gens d'autres religions que l'Islam iront en Enfer, que dire de ceux qui adorent Dieu sans religion ?

salut

DIEU a crée un monde pour faire bruler les 3/4 de l humanité éternellement
Tu ne t ai jamais demandé si cela n'était pas symbolique ? si cela ne cachait pas en fait une vérité autre ?
Comment peut lire un livre révélé d une manière littérale ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Est-ce que je t'ai demandé la définition de ta secte ?

oh, ça recommence cette histoire de "tu appartiens à quelle secte?".

Etes-vous capable de débattre avec une personne sans essayer de la répertorier à tout prix dans un groupe de pensée. Ne vous est-il jamais à l'esprit qu'il ne fait peut-être parti d'aucun groupe? Des libres penseurs, ça existe....... :rolleyes:
 

tarekkk

Le Coran suffit!
salut

DIEU a crée un monde pour faire bruler les 3/4 de l humanité éternellement
Tu ne t ai jamais demandé si cela n'était pas symbolique ? si cela ne cachait pas en fait une vérité autre ?
Comment peut lire un livre révélé d une manière littérale ?

Les pêcheurs méritent bien d'être punis. Donc le littéralisme m'arrange même d'un point de vue de justice, et c'est plutôt le symbolisme qui devient gênant en s'efforçant de voir des paraboles là où il n'y en a pas. ;)
Prenons des exemples hors contexte religieux: on voit souvent des gens cherchant de la profondeur dans des films ou des romans, prenant les artistes pour des sortes philosophes incompris qui sont mieux sensibles au monde... La question que je leur pose alors c'est si le réalisateur ou l'écrivain veut dénoncer quelque chose, pourquoi alors mystifie-t-il son oeuvre créant de l'ambiguité autours au lieu de dire simplement ce qu'il pense tel qu'il le pense?
 

tarekkk

Le Coran suffit!
C'est justement le problème... les organisations religieuses se sont appropriés de tous les termes. ;)

oui, ça peut concerner le cléricalisme ou simplement le fait que de ne pas appartenir à une religion fait de la personne un mécréant, au plus grand mépris de se croyance et sa pratique.

par exemple, une personne peut-elle être musulmane sans être membre d'un mouvement ou secte de l'Islam (sunnite, chiite, druze - reconnue comme étant dans l'Islam, etc.)

Ou être chrétien sans être catholique. Je sais que le catholicisme reconnait du bout des lèvres qu'une personne vertueuse peut aller au Paradis même si elle n'est pas catholique.
Mais pour les autres religions, ça me semble dificile.

Il me semble avoir lu plusieurs foi dans le Coran que ceux qui croient et qui agissent bien iront au paradis. Mais c'est à vérifier.
 
Les pêcheurs méritent bien d'être punis. Donc le littéralisme m'arrange même d'un point de vue de justice, et c'est plutôt le symbolisme qui devient gênant en s'efforçant de voir des paraboles là où il n'y en a pas. ;)
Prenons des exemples hors contexte religieux: on voit souvent des gens cherchant de la profondeur dans des films ou des romans, prenant les artistes pour des sortes philosophes incompris qui sont mieux sensibles au monde... La question que je leur pose alors c'est si le réalisateur ou l'écrivain veut dénoncer quelque chose, pourquoi alors mystifie-t-il son oeuvre créant de l'ambiguité autours au lieu de dire simplement ce qu'il pense tel qu'il le pense?

Pourquoi ?

car DIEU remplit une âme selon sa capacité, j aime bien cette phrase du Coran !
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Je crois que tu a jugé prématurément.
ma question est effectivement ce qu'elle est: philosophique. Parce que entre autre, j'aime avoir des opinions réfléchies.

ça n'a rien à voir avec la lecture du coran ou de la bible, que j'ai lu tous les deux à maintes reprises d'ailleurs. Y compris les hadiths.



Ce n'est pas le contenu de ces textes qui m'intéressent dans ce sujet mais le point de vue des gens qui sont soumis à une religion (je n'ai pas précisé Dieu même si c'est presque implicite).



Très belle citation!
Ça répond en effet en grande partie à ma question.
Si tu permets, je vais la retenir, cette citation. :)

tu peux la retenir mais à condition que tu dises à chaque fois que tu l'utilise qu'elle est à IBN ARABI en 1169 :) comme ça on respecte la conscience et l'apport scientifique de chacun..
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
tu peux la retenir mais à condition que tu dises à chaque fois que tu l'utilise qu'elle est à IBN ARABI en 1169 :) comme ça on respecte la conscience et l'apport scientifique de chacun..

ça me convient parfaitement.

c'est une habitude chez moi de ne pas m'attribuer la paternité d'un texte, aussi lumineux soit-il.

encore merci!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
bonjour , ce topic tombe a pic pour moi qui est pleine recherche .

voici donc mon témoignage .

je suis catholique , de naissance et athée de conviction .enfin c'etait vrai avant de lire d'innombrable post sur ce forum , et d'autre écrits sur d'autre site .

je connais la bible , les évangiles normale vu que j'ai suivit le cursus normale du catho de base . j'ai commencer la lecture du coran , je ne suis pas encore au bout je l'avoue .
mes conclusions pour l'instant sont celles ci .
moi qui ne me posait pas de question sur dieu , le réfutant catégoriquement et ainsi toutes les religions quel qu'elles soient . j'ai changer d'avis sur dieu est crois aujourd'hui que son existence est possible .

seulement voilà .....

les religions de tout bord passent leur temps a se battre comme des coq pour savoir laquelle est la vrai . j'ai lu pas mal de sujet , des posts "prouvant" que tel religion est la meilleur ou la plus vrai , d'autres contredisant ces posts avec des arguments tout aussi convainquant pour un non croyant qui n'a pas de parti pris .
a la vue de ces ecrits j'en ai deduit ceci :

si dieu existe , le diable aussi , je commence a me demander si les religions n'ont pas été amener dans le cœur des hommes par le diable qui detourne ainsi les hommes du but véridique , celui de faire le bien et de croire en dieu pour ce qu'il est et pas pour des livres qui se contredisent amener sur terre par des hommes .

les religions se contredisent toutes sur des détails que je qualifierais de techniques" et son plutot d'accord sur le message global.
prenons des exemples .

dire que jesus n'est pas le fils de dieu ou qu'il n'est pas mort sur la croix change t-il se qu'il a accompli ou le message de ce dernier ? je ne pense pas .
que le coran soit inaltéré ou pas , est ce que ça change son message global ? je ne pense pas non plus .

si y'en a un qui doit bien se frotter les mains en lisant tout ça , c'est satan qui voit ainsi la haine et la confrontations des croyants sur des "détails" . haine qui si on en crois toutes les religions emmèneront les croyants directement a sa porte .
en tout c'est ce que je pense moi en lisant les posts sur bladi .

je ne suis qu'un homme qui cherche sa voix , mais je sais au moins ceci , ce n'est pas les débats que j'ai pu lire sur bladi qui me convaincrons que tel ou tel religion est parfaite pour moi . ils auront eu au moins le mérite de me faire réfléchir sur l'existence de dieu et d'envisager celle ci comme étant possible .

je sais bien que certains me diront que je suis perdu et qu'ils prieront pour que dieu d'un coter ou Allah d'un autre sauve mon âme . que d'autres me traiteront surement de mécréants .
Mais je sais aussi que ma recherche ne s'arretera pas a ce qui est marquer dans un des livres , et que mes croyance se tourneront vers dieu et vers personne d'autres si jamais je sortais de l'athéisme dans lequel je suis .

voila tout ce que j'avais a dire . et si je devais choisir un prophète , je crois que le miens serait unquebecois .;)
 
Les non-musulmans iront en Enfer pour la raison suivante :

- Ils vivent en moyenne 50 ans dans la mécréance, en désobéissant à Dieu, en Le reniant..
Si ils pouvaient faire cela éternellement ils le feraient. Malheureusement (pour eux) cette injustice de la créature envers Le Créateur à une fin.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Les non-musulmans iront en Enfer pour la raison suivante :

- Ils vivent en moyenne 50 ans dans la mécréance, en désobéissant à Dieu, en Le reniant..
Si ils pouvaient faire cela éternellement ils le feraient. Malheureusement (pour eux) cette injustice de la créature envers Le Créateur à une fin.

:rolleyes: etre non-musulman ne signifie pas renier dieu , je ne vois pas pourquoi une religion reprocherait plus de dieu qu'une foi véritable en lui sans appartenance .
mais il est vrai que je ne suis pas spécialiste , mais je suis toute fois ouvert a toute discussion .
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Les non-musulmans iront en Enfer pour la raison suivante :

- Ils vivent en moyenne 50 ans dans la mécréance, en désobéissant à Dieu, en Le reniant..
Si ils pouvaient faire cela éternellement ils le feraient. Malheureusement (pour eux) cette injustice de la créature envers Le Créateur à une fin.

Mis à part les préjugés et la méconnaissance des autres, as-tu un élément intéressant à apporter?

une personne qui prie, qui fait tout ce que Dieu demande, mais qui n'est pas sunnite, il sert de méchoui aussi?

et que veux-tu dire par musulman? musulman l'était d'esprit ou musulman terme approprié particulièrement par le sunnisme pour exclure ceux qui ne font pas partie du même gang?

musulman, sais-tu que ça vient de l'hébreu moushlam? et le sens original voulait dire "accompli" (face à Dieu évidemment).
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
bonjour , ce topic tombe a pic pour moi qui est pleine recherche .

voici donc mon témoignage .

je suis catholique , de naissance et athée de conviction .enfin c'etait vrai avant de lire d'innombrable post sur ce forum , et d'autre écrits sur d'autre site .

je connais la bible , les évangiles normale vu que j'ai suivit le cursus normale du catho de base . j'ai commencer la lecture du coran , je ne suis pas encore au bout je l'avoue .
mes conclusions pour l'instant sont celles ci .
moi qui ne me posait pas de question sur dieu , le réfutant catégoriquement et ainsi toutes les religions quel qu'elles soient . j'ai changer d'avis sur dieu est crois aujourd'hui que son existence est possible .

seulement voilà .....

les religions de tout bord passent leur temps a se battre comme des coq pour savoir laquelle est la vrai . j'ai lu pas mal de sujet , des posts "prouvant" que tel religion est la meilleur ou la plus vrai , d'autres contredisant ces posts avec des arguments tout aussi convainquant pour un non croyant qui n'a pas de parti pris .
a la vue de ces ecrits j'en ai deduit ceci :

si dieu existe , le diable aussi , je commence a me demander si les religions n'ont pas été amener dans le cœur des hommes par le diable qui detourne ainsi les hommes du but véridique , celui de faire le bien et de croire en dieu pour ce qu'il est et pas pour des livres qui se contredisent amener sur terre par des hommes .

les religions se contredisent toutes sur des détails que je qualifierais de techniques" et son plutot d'accord sur le message global.
prenons des exemples .

dire que jesus n'est pas le fils de dieu ou qu'il n'est pas mort sur la croix change t-il se qu'il a accompli ou le message de ce dernier ? je ne pense pas .
que le coran soit inaltéré ou pas , est ce que ça change son message global ? je ne pense pas non plus .

si y'en a un qui doit bien se frotter les mains en lisant tout ça , c'est satan qui voit ainsi la haine et la confrontations des croyants sur des "détails" . haine qui si on en crois toutes les religions emmèneront les croyants directement a sa porte .
en tout c'est ce que je pense moi en lisant les posts sur bladi .

je ne suis qu'un homme qui cherche sa voix , mais je sais au moins ceci , ce n'est pas les débats que j'ai pu lire sur bladi qui me convaincrons que tel ou tel religion est parfaite pour moi . ils auront eu au moins le mérite de me faire réfléchir sur l'existence de dieu et d'envisager celle ci comme étant possible .

je sais bien que certains me diront que je suis perdu et qu'ils prieront pour que dieu d'un coter ou Allah d'un autre sauve mon âme . que d'autres me traiteront surement de mécréants .
Mais je sais aussi que ma recherche ne s'arretera pas a ce qui est marquer dans un des livres , et que mes croyance se tourneront vers dieu et vers personne d'autres si jamais je sortais de l'athéisme dans lequel je suis .

voila tout ce que j'avais a dire . et si je devais choisir un prophète , je crois que le miens serait unquebecois .;)

Looooooool!

merci pour tes bons mots, mais je regrette de dire que je n'ai pas les qualification requises. ;)

Il y a suffisamment de Parole de Dieu pour plaire à tout un chacun de toute façon.

toutefois, tu as raison: les religions se battent littéralement pour des détails, alors qu'elles devraient donner l'exemple et "pardonner" ou du moins, accepter les différences.
Dans ce sens, si il y a un Diable, il est dans le coeur des dirigeants religieux.

Dieu a donné la capacité de discerner le bien du mal, de choisir sa foi ou de la rejeter... Pourquoi alors aliéner nos dons en s'alignant derrière des gens qui décident ce qu'est dieu à notre place ?
 
Haut