Adorons nous le même dieu....

Salam,

Il paraît d'après certains personnes (hors bladi aussi)que les musulmans ont un dieu qui leur a donné le coran, les chrétiens en ont un autre qui leur a donné la bible.

J'ai toujours pensé que c'est une plaisanterie ou une question de mauvaise foi venant de ces gens là....mais il s’avère que certains pensent vraiment qu'il y a deux Dieu.

Ps : les musulmans adorent Dieu qui a donné la Thorah à Moise, la Bible à Jesus et le Coran à Mohamed....Mais j'aimerai bien connaître l’avis des non musulmans.
 
Salam,

Il paraît d'après certains personnes (hors bladi aussi)que les musulmans ont un dieu qui leur a donné le coran, les chrétiens en ont un autre qui leur a donné la bible.

J'ai toujours pensé que c'est une plaisanterie ou une question de mauvaise foi venant de ces gens là....mais il s’avère que certains pensent vraiment qu'il y a deux Dieu.

Ps : les musulmans adorent Dieu qui a donné la Thorah à Moise, la Bible à Jesus et le Coran à Mohamed....Mais j'aimerai bien connaître l’avis des non musulmans.

Salam ordinaire:)


Ces personnes dont tu parle n'ont pas de religion?


Sinon pour répondre, en tant que croyant, la logique suit la chronologie.

Un musulman va partager le même Dieu que les chrétiens et les juifs..
Un chrétien va partager le Dieu des juifs mais pas reconnaitre celui de l'Islam..
Un juif ne va reconnaitre que son Dieu....

Après je pense que la principale confusion est souvent du à ses appellations.... Dieu, Allah, Jehovah, Yahvé etc....
 

Panam

Bladinaute averti
Pour les musulmans impossible ! C est le principe de l unicité divine !
Les musulmans reconnaissent sans complexe la multitude des prophètes mais envoyés par un seul et unique Dieu pour des missions précises ! Le seul qui a été envoyé pour un message universel (rahmatane li3alamine) c est bien le prophète mohamad (3alayhi salato wa salam)! je ne suis pas athé donc je ne suis pas Charlie !
 
Salam ordinaire:)


Ces personnes dont tu parle n'ont pas de religion?


Sinon pour répondre, en tant que croyant, la logique suit la chronologie.

Un musulman va partager le même Dieu que les chrétiens et les juifs..
Un chrétien va partager le Dieu des juifs mais pas reconnaitre celui de l'Islam..
Un juif ne va reconnaitre que son Dieu....

Après je pense que la principale confusion est souvent du à ses appellations.... Dieu, Allah, Jehovah, Yahvé etc....

Salam simplement la :)

On a tous connu Dieu(le vrai dieu, l'unique) grâce à la religion....Il y a que ceux qui ont une mauvaise foi qui disent le contraire.

J'ai souvent entendu que Dieu des musulmans est méchant et celui des chrétiens est Amour.:confused:
 

lavie1

Free Gaza !
salam ,

j ai lu des choses semblable sur l Islam, Allah et notre Prophète

notre Dieu est cruel, notre Prophète un faux , et le Coran pas d origine divine

qu Allah nous pardonne et nous guident

certains chrétiens sont outrancier
 

Bayberss

Bladinaute averti
Salam,

Il paraît d'après certains personnes (hors bladi aussi)que les musulmans ont un dieu qui leur a donné le coran, les chrétiens en ont un autre qui leur a donné la bible.

J'ai toujours pensé que c'est une plaisanterie ou une question de mauvaise foi venant de ces gens là....mais il s’avère que certains pensent vraiment qu'il y a deux Dieu.

Ps : les musulmans adorent Dieu qui a donné la Thorah à Moise, la Bible à Jesus et le Coran à Mohamed....Mais j'aimerai bien connaître l’avis des non musulmans.
Salam! Il faut d'abord corriger certaines fautes dues à l'ignorance.
1)La Bible c'est plusieurs livres, dont la torah.
2)3issa (as) a reçut El Injil et non la Bible (ne pas confondre El Injil et les évangiles meme si ça rime)
3) Le dieu des chrétiens est le personnage de Jesus celui qui est décrit dans la Passion, celui ci a un père et il y a aussi une histoire de st esprit (qui est divin).
 
Dernière édition:
Salam! Il faut d'abord corriger certaines fautes dues à l'ignorance.
1)La Bible c'est plusieurs livres, dont la torah.
2)3issa (as) a reçut El Injil et non la Bible (ne pas confondre El Injil et les évangiles meme si ça rime)
3) Le dieu des chrétiens est le personnage de Jesus celui qui est décrit dans la Passion, celui ci à un père et il y a aussi une histoire de st esprit (qui est divin).
J'ai posé la question pour les intelligents et d'après moi tu fais pas partie......Merci de ne pas répondre à mes post
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les trois grandes religions sont monothéistes. Il n'y a donc qu'un seul dieu mais ses fidèles se divisent en 3 groupe qui lui donne un nom différents.

Après ... La confusion est telle que même au sein d'une même religion. Si tu entend pas exemple deux musulmans parler de de dieu. Parfois on a pas l'impression que les deux parlent du même ...

Nous ne sommes donc pas sorti de l'auberge :cool:
 

Bayberss

Bladinaute averti
Les trois grandes religions sont monothéistes. Il n'y a donc qu'un seul dieu mais ses fidèles se divisent en 3 groupe qui lui donne un nom différents.

Après ... La confusion est telle que même au sein d'une même religion. Si tu entend pas exemple deux musulmans parler de de dieu. Parfois on a pas l'impression que les deux parlent du même ...

Nous ne sommes donc pas sorti de l'auberge :cool:
On ne peut pas dire ça de ceux qui croient que le personnage de la passion jesus est un dieu, car ce dernier dans ce meme texte s'adresse sur la croix, à son père qui est lui meme un dieu, cela fait donc 2.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On ne peut pas dire ça de ceux qui croient que le personnage de la passion jesus est un dieu, car ce dernier dans ce meme texte s'adresse sur la croix, à son père qui est lui meme un dieu, cela fait donc 2.

Je ne pense pas que le principe de la trinité chez la Chrétienté (Père,/Fils/Saint-Esprit) signifie qu'il y a plusieurs dieux.
C'est aussi une religion monothéiste comme le Judaïsme ou l'Islam.

N'étant pas un expert sur le sujet, je préfère laisser nos amis bladinautes concernés te répondre ;)
 

Bayberss

Bladinaute averti
Je ne pense pas que le principe de la trinité chez la Chrétienté (Père,/Fils/Saint-Esprit) signifie qu'il y a plusieurs dieux.
C'est aussi une religion monothéiste comme le Judaïsme ou l'Islam.

N'étant pas un expert sur le sujet, je préfère laisser nos amis bladinautes concernés te répondre ;)
N'importe quel curé te dira que celui qu'il nomme jesus est son dieu et que sur la croix il dit à son père: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Marc 15:34 et Matthieu 27:46)
Cela fait donc 2 dieux et non un et moins que le jesus en question se parler à lui meme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
N'importe quel curé te dira que celui qu'il nomme jesus est son dieu et que sur la croix il dit à son père: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Marc 15:34 et Matthieu 27:46)
Cela fait donc 2 dieux et non un et moins que le jesus en question se parler à lui meme.

Ok.

Voila ce que j'ai pu trouver sur Google en 10 secondes :

"Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

Source : Petit guide de la foi, Mgr Vingt-Trois, éd. le Sénevé."

http://www.eglise.catholique.fr/app...eu/la-trinite/372764-quest-ce-que-la-trinite/

Bonne nuit.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,

Il paraît d'après certains personnes (hors bladi aussi)que les musulmans ont un dieu qui leur a donné le coran, les chrétiens en ont un autre qui leur a donné la bible.

J'ai toujours pensé que c'est une plaisanterie ou une question de mauvaise foi venant de ces gens là....mais il s’avère que certains pensent vraiment qu'il y a deux Dieu.

Ps : les musulmans adorent Dieu qui a donné la Thorah à Moise, la Bible à Jesus et le Coran à Mohamed....Mais j'aimerai bien connaître l’avis des non musulmans.

Je pense que les gens qui disent ça veulent dire que l'objet du culte des chrétiens n'est pas le même que l'objet du culte des musulmans, mais que l'un des deux est une invention de l'imagination, que le culte en question est illusoire, et que le vrai Dieu ne se sent pas touché ou honoré par le faux culte.

Quant à la question de savoir si les chrétiens et les musulmans vénèrent le même Dieu, c'est une question sans réponse, puisque Dieu lui-même ne sort pas de son mutisme pour nous le dire. Les deux religions conçoivent Dieu différemment, mais comment savoir s'il s'agit simplement de deux points de vue différents sur le même objet, ou deux objets distincts (dont l'un au moins est illusoire), mais qui se ressemblent par quelques traits?

Imaginons cette situation : toi et une connaissance dans une fête vous parlez d'un troisième individu absent dont le nom vous échappe. Vous le décrivez comme vous pouvez pour essayer de savoir si vous parlez bien du même, mais comme vos souvenirs sont un peu lointains, il est difficile d'avoir la certitude que c'est le même que toi et lui avez en tête, ou si c'est deux individus distincts, mais qui se ressemblent un peu par hasard... De plus, chacun de vous connaissez des facettes différentes de l'individu en question, ce qui rend une comparaison un peu délicate.
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Bah mon avis en tant que catho, c'est qu'il n'y a qu'un seul dieu.
Effectivement ...:cool: Un Seul et Unique Dieu dans tout le monothéisme, et à nous simple croyant d'avoir assez d'humilité car je pense que c'est dans le respect de chacun/chacune que l'on pourra avoir des "échanges" fructueux pour (enfin...) mieux nous comprendre :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour les musulmans impossible ! C est le principe de l unicité divine !

Pourtant, beaucoup renient aux autres leur conception de Dieu Unique (on parle bien de Dieu Unique).


Les musulmans reconnaissent sans complexe la multitude des prophètes mais envoyés par un seul et unique Dieu pour des missions précises ! Le seul qui a été envoyé pour un message universel (rahmatane li3alamine) c est bien le prophète mohamad (3alayhi salato wa salam)! je ne suis pas athé donc je ne suis pas Charlie !

Tu parles en tant que personne familière avec la tradition Abrahamique et je vois déjà que tu associes Dieu à un message précis en insistant sur une personne précise, qu'en est-il de la foi des autres?

Qu'en est-il pour Dieu tel qu'adoré chez les sikhs et les baha'is?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam ordinaire:)


Ces personnes dont tu parle n'ont pas de religion?


Sinon pour répondre, en tant que croyant, la logique suit la chronologie.

Un musulman va partager le même Dieu que les chrétiens et les juifs..
Un chrétien va partager le Dieu des juifs mais pas reconnaitre celui de l'Islam..
Un juif ne va reconnaitre que son Dieu....

Après je pense que la principale confusion est souvent du à ses appellations.... Dieu, Allah, Jehovah, Yahvé etc....

Je crois que les trois cas mentionnés tombent dans l'association car ils associent Dieu à un dogme précis.

Dieu est indépendant des dogmes, on peut y croire sans suivre un dogme.

Après, il vaut mieux être musulman mais ça va dépendre... de nos affinités! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Il paraît d'après certains personnes (hors bladi aussi)que les musulmans ont un dieu qui leur a donné le coran, les chrétiens en ont un autre qui leur a donné la bible.

J'ai toujours pensé que c'est une plaisanterie ou une question de mauvaise foi venant de ces gens là....mais il s’avère que certains pensent vraiment qu'il y a deux Dieu.

Ps : les musulmans adorent Dieu qui a donné la Thorah à Moise, la Bible à Jesus et le Coran à Mohamed....Mais j'aimerai bien connaître l’avis des non musulmans.

Ils adorent également le même Dieu que les baha'is, les hindous et les sikhs adorent?

Pour cette histoire de "deux dieux", les gens renient surtout Dieu à l'autre, genre "ma conception de Dieu est la seule valide, la tienne est fausse".
 
Je crois que les trois cas mentionnés tombent dans l'association car ils associent Dieu à un dogme précis.
Ah c'est donc cela que vous appelez les "associateurs"! J'ai lu ce mot sur ce forum pour la première fois et je me demandais ce que ça pouvait bien signifier! Dans certains messages, c'est clairement connoté péjorativement, à la limite de l'insulte...

Dieu est indépendant des dogmes, on peut y croire sans suivre un dogme.
Effectivement.

Après, il vaut mieux être musulman
Je comprends tout à fait que, étant musulmane, tu dises ça, mais...tu as des raisons "objectives" pour le dire? Autres que les "affinités?"

(p.s : j'attache beaucoup d'importance à ta réponse, parce que tu es une de celles dont les messages sur la religion me parlent le plus de tous ceux que j'ai pu lire sur ce forum, pour l'instant. )
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@ordinaire

Coucou ma belle puis je donnais mon impression .
Je me lance... il est vrai que Dieu dépeint dans le Coran n'est pas reluisant il est à l image de l'être humain c'est nombreux défauts .
Tantos, doux, amour, pardonner, Tantos orgueilleux, colérique, narcissique, voilà ce qu'on retient de la compréhension des textes en les lisant.
Quand on voit l'homme de quoi il est capable les défauts (de Dieu) qui nous font défaut nous paraît acceptable
 
Salam,

Il paraît d'après certains personnes (hors bladi aussi)que les musulmans ont un dieu qui leur a donné le coran, les chrétiens en ont un autre qui leur a donné la bible.

J'ai toujours pensé que c'est une plaisanterie ou une question de mauvaise foi venant de ces gens là....mais il s’avère que certains pensent vraiment qu'il y a deux Dieu.

Ps : les musulmans adorent Dieu qui a donné la Thorah à Moise, la Bible à Jesus et le Coran à Mohamed....Mais j'aimerai bien connaître l’avis des non musulmans.
salaam

il n y a qu'un Dieu, Allâh

et il y a des gens qui ont choisi une mauvaise façon de L'adorer, et leur mauvaise façon s'est matérialisé en une religion avec les règles qui leur est propre.
 
« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

:cool:

C'était ironique mon message. N'importe quel croyant de n'importe quelle religion pourrait écrire ta phrase. Grossièrement "J'ai raison, t'as tord". Et ça fait avancer quoi ?

La question que je me pose : 'Est-il possible d'avoir la foi sans vouloir prouver que celles des autres (leurs fois) sont "erronées" ?'

Tournée autrement : 'Est-il possible d'avoir ses propres convictions religieuses (ou athées d'ailleurs) sans avoir besoin de remettre en question celles des autres ?'

J'ai l'impression que c'est un exercice très difficile à faire pour beaucoup.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si c'était le cas jesus ne dirait pas à son père: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Marc 15:34 et Matthieu 27:46)
A moins que jesus se parle à lui meme.

Au départ c étais une parabole dans histoire de la religion chrétiene
/il y a le messager = Jesus
/ l esprit= l ange Gabriel
/le père= dieu

les 4 évangéliste non jamais vue Jésus on même partager le repas se sont des récit rapporter un peu comme el-boukhari & muslim sur les hadith le même travail le achéminement.... mais en réfléchissant c est le même mode opératoire pour le prophète l apparitions de l ange Gabriel .
 
C'était ironique mon message. N'importe quel croyant de n'importe quelle religion pourrait écrire ta phrase. Grossièrement "J'ai raison, t'as tord". Et ça fait avancer quoi ?
on est dans la section ISLAM
et majoritairement, ceux qui la fréquentent SONT MUSULMANS

donc faut pas attendre à de la pseudo sociologie peace and love


la croyance musulmane est CLAIRE :

"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé,
et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants." [ Sourate 3 - Verset 85 ]


donc ne t'attend pas a ce que les musulmans disent autre chose que ce que enseigne l'Islam
 
on est dans la section ISLAM
et majoritairement, ceux qui la fréquentent SONT MUSULMANS

donc faut pas attendre à de la pseudo sociologie peace and love


la croyance musulmane est CLAIRE :

"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé,
et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants." [ Sourate 3 - Verset 85 ]

Ah ok, faut pas débattre (avec toi), pardon. Bisous quand même.

Edit : ce message vaut également pour ta réponse juste en dessous. Je fais l'économie d'un post inutile ;)
 
Dernière édition:
Je crois que les trois cas mentionnés tombent dans l'association car ils associent Dieu à un dogme précis.

Dieu est indépendant des dogmes, on peut y croire sans suivre un dogme.

Après, il vaut mieux être musulman mais ça va dépendre... de nos affinités! :D


Salam misszara,

Enfaîte moi je répondais simplement à sa question, concernant l’émetteur de toutes ces révélations... l'origine...

Et je pense qu'unanimement les musulmans diront que c'est le même Dieu... Puisqu'il y'en a qu'un seul... lol

Après la "manière" de croire en ce Dieu, de comprendre son message, ou d'appliquer ces inspirations divines, ne dépendent que de l'homme.... le dogme c'est une autre paire de manche.

Je voulais juste dire par là, que logiquement, si on "reconnait" les religions précédentes c'est qu'on reconnait que c'est CE même Dieu qui en est à l'origine.... Même si on est opposé au dogme (de la trinité par exemple.... )

Et cela peut être valable pour d'autres religions dites" polythéiste", qui peuvent avoir été tellement altéré, alors qu'au départ elles étaient d'essence monothéiste mais mal comprises où mal appliquées des le départ....

Wa Allahouarlem.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah c'est donc cela que vous appelez les "associateurs"! J'ai lu ce mot sur ce forum pour la première fois et je me demandais ce que ça pouvait bien signifier! Dans certains messages, c'est clairement connoté péjorativement, à la limite de l'insulte...

Ce n'est pas une insulte, c'est une description du dogme d'une personne... le monothéisme doit être pur , les choses doivent être claires : Seul Dieu est sacré, si on commence à sacraliser des bonhommes, des principes,des idéologies, des places, on ne va pas sortir de l'auberge religieuse! :D

Vouer un culte exclusif à Dieu est difficile pour les gens, ils n'arrivent pas à l'adorer sans l'associer à quelqu'un (prophète), à une représentation (statue), à une idée (école de pensée ou religion),etc.

Dans le dernier cas, le fait qu'ils l'associent à une seule religion donne un résultat ridicule: ils finissent par créer d'autres dieux pour les autres car ils n'acceptent pas que ces "mécréants", ces "gens différents" adorent l'Unique.


Je comprends tout à fait que, étant musulmane, tu dises ça, mais...tu as des raisons "objectives" pour le dire? Autres que les "affinités?"

(p.s : j'attache beaucoup d'importance à ta réponse, parce que tu es une de celles dont les messages sur la religion me parlent le plus de tous ceux que j'ai pu lire sur ce forum, pour l'instant. )

Je n'ai pas de raisons objectives, d'où le petit smiley souriant.

Pour moi, tant que tu es monothéiste, ça va, "tu es comme moi". Après appelle Dieu comme tu veux, ce n'est pas mon problème.

Le coran invite les chrétiens et les juifs à adopter "de préférence" cette nouvelle voie qui vient en continuité des dogmes précédents. S'ils préfèrent rester dans leur voie initiale, qu'ils tiennent toujours à leur Livre Sacré et qu'ils entrent en compétition avec nous et les autres monothéistes comme les sabéens à l'époque, qui pourtant, ne font pas partie de "nos groupes") , à faire du bien dans ce bas-monde.

Ce qui me plait dans l'islam c'est qu'il est réellement conciliant (contrairement à la tradition honteuse qu'on s'est infligé) avec tout le monde dans la bienséance. Il y a une vraie volonté fédératrice (et non pas expansionniste) pour adorer Un Seul Dieu avec tout le monde dans le respect. Ce n'est même pas une question de "tolérance", ce qui fait que j'accepte toutes les religions monothéistes et je considère ses croyants comme faisant partie des miens.

La preuve? Je n'objecterai pas qu'un proche ou même un de mes futurs enfants ait une autre religion monothéiste non pas par "respect" mais par conviction réelle que ces autres religions ne sont que des voies alternatives menant à la même destination: Dieu.

Certains vont dire "oui mais Dieu n'acceptera que l'islam comme religion", ils oublient que l'islam est une voie spirituelle se basant dans un premier temps sur la paix puis la croyance en Dieu. Une fois c'est fait, on passe dans la case de la "croyance " (imane).

Dans le coran, Dieu ne s'adresse pas à nous en disant "musulmans", Il s'adresse à nous en disant croyants , ce qui fait qu'il y a une différence entre le terme générique "musulman" et le terme "croyant" attaché au dogme islamique.

Et c'est que nous sommes "différents", puisque la croyance à un dogme nous assujettis à certains rituels différents les uns des autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je capte pas la cohérence entre les deux messages, à part si j'ai loupé un truc. Peux-tu m'expliquer ?

Les sentiments d'une femme ne sont jamais cohérents! :wazaa:

Ben c'est un peu comme si je te dis que je préfère Hagen daas goût cheesecake à l'autre goût chocolat... celui qui a le goût chocolat est hyper bon mais je préfère le premier... question de goût personnel quoi...
 
Haut