Adsl au Maroc

Bonsoir,

Ca fait un moment que je suis sous Menara, et comme tous les abonnés Menara.. Je galere à mort!!

La je suis en 2 mega.. mais la connexion est digne de mon vieux modem dial up.. j'me retrouve en download avec du 15k max.. -alors qu'a la base chui censé froler les 200.. :/ -

Du coup, m'suis dit bon, appeler le service technique ne servirait pas à grand chose.. j'ai déjà essayé.. changer d'operateur.. pas interessant vu les offres d'la concurrence (j'ai du mal avec les connexions 'bridées' )

Donc.. Augmentons le debit! oui, ca peut paraitre ridicule comme raisonnement.. c'est le desespoir qui fait ca!

Au pire, j'vais m'retrouver avec une connexion qui fera 10x moins sa puissance.. genre si j'bascule à 20M.. au meilleur des cas, j'aurais 2mega en dl.. au pire, 200.. ce qui n'est pas plus mal.. tant que j'ne vois plus ce maudit 15k sur mon filezilla!

Tout ca pour dire.. Y en a t il parmis vous qui ont une connexion menara 4M..8M...20? et est ce que les 4M/8M/20M y sont vraiment.. ou c'est toujours la meme galere.. au bon vouloir de Maroc Telecom?

Thx for replying :)
 
rien que pour te dire que je ne peux pas t'aider :rouge:
je suis a 1M :rouge:

mais ce que je peux par contre te dire c'est que c'est meilleur que les connexions mobiles des autres operateurs

voila mon intervention tres pertinente lol
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Utiliser les dns de opendns, ça permet d'avoir une connexion plus stable. j'ai une 4 mo et je télécharge entre 400 et 500 ko sec.
 

minouchaaa

hada makan
je suis à 4 mega, un abonnement de TV adsl
avec un débit de 284 Kb en d'émission, et 4488 Kb en réception,
j'utilise plus de la Tv adsl, j'ai pris le paque surtt pour les 4 mega, à l'époque y avait une promo,
ça déconne de temps à autre (rare), mais j'ai jamais de lenteur
 
Si le Webmaster de Bladi en personne qui m'dit qu'il faut que j'troque mon 212-217 contre ceux d'OpenDns.. M'execute de suite!

Merci pour tous ceux qui ont repondu.. faut croire que les bladinautes sont sur l'ensemble satisfait de Menara..

Vivementque que j'fasse partie de votre club de 'satisfaits' :)
 

R.Chakib

Artist
Les gars j'ai essayé avec l'Opendns ça marche pas avec le sagem fast 3304 une aide svp :(

Mais dites moi c'est Dyndns c'est la meme chose que Opendns?
 
J'ai une question. Je m'oriente vers un abonnement 2mega chez Menara pour 299DH/mois. On m'a expliqué que pour avoir la télé, un débit de 4Mega est nécessaire. Si j'opte pour le 2Mega à 299DH/mois + bouquet d'accès à 48DH/mois (LBC, Medi1sat....), est ce que Menara va me donner les 2Mega restant pour que je puisse accéder au bouquet TV ? Si oui, est ce qu'en cas de non utilisation de la télé, j'aurais du 4Mega ?
 
Salam,

J'ai suivi les réactions sur ce post avec intérêt car le question posée est tres pertinente et soulève un problème que vivent pas mal d'abonnés. Mais, il me semble que les réponses a la question posée manquent de précision ..
Ce qu'il faut retenir, c'est que la qualité d'une d'une ligne ADSL dépend de 2 facteurs essentiels:
- L'éloignement par rapport au central téléphonique, car l'affaiblissement du débit augmente très vite avec la distance.
- la qualité de la ligne téléphonique (qualité du câble, diamètre du fil de cuivre et de l'isolant, impédance).

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le débit maximum n'est jamais garanti (le fameux "Débit jusqu'à X Mo" qu'on lit dans les pubs). Par conséquent, changer d'opérateur (Au maroc, on n'a pas le choix car seul Maroc Telecom a la mainmise sur le réseau fixe, donc ADSL) n'est pas une solution si les 2 problèmes cités (qualité de la ligne, distance par rapport au central téléphonique) ne sont pas résolus. A cela peut s'ajouter d'autre facteurs, telle que la pluie (cables suspendus aux poteaux téléphoniques mouillés), rayonnements émis par des équipements environnants et qui peuvent parasiter la ligne téléphonique.

Maintenant concernant certaines interventions:

Utiliser les dns de opendns, ça permet d'avoir une connexion plus stable. j'ai une 4 mo et je télécharge entre 400 et 500 ko sec

Le problème du débit n'a rien a voir avec le dns qui est un système de résolution de nom de domaine. Il est vrai qu'utiliser OpenDNS peut accélérer la connexion grâce a une rapide résolution de nom de domaine, mais le problème du débit ADSL reste posé!
Pour clarifier, je vais donner un exemple très simple:
Je veux visiter le site www.bladi.net, j'entre cet url dans mon logiciel de navigation (IE, Firefox, Opera, Safari,..). Le navigateur en question va envoyer une requête à un serveur dns pour avoir l'adresse ip de bladi.net. Si je suis abonné a IAM, ce sera le serveur dns de IAM (212.217.0.x). Mais, et c'est souvent le cas partout ailleurs, les serveurs dns des providers sont soit mal configurés, soit mal administrés soit tout simplement saturés par le nombre de requêtes. Donc, il tardent a répondre, ce qui ralentit la connexion.
Et c'est à ou intervient OpenDNS! Cette boite offre comme service la résolution de noms en ayant installé des serveurs aux USA et en Europe, concentrant sont activité que sur ce créneau. Ainsi, disposant d'un nombre de serveurs important, incomparable par rapport a celui des providers, le temps de réponse court, d'où gain de vitesse pour l'utilisateur.

Et ca permet aussi de contourner..

Contourner qui, quoi? Le provider? T'en fais pas, tout est dans les fichiers log; les ip sources et les ip destination! Si tu veux vraiment surfer de maniere anonyme, je te conseille tor + privoxy.
http://www.torproject.org/index.html.fr
https://www.torproject.org/download.html.fr

Bien sur, le risque 0 n'existe pas, à moins de débrancher le modem!

Mais dites moi c'est Dyndns c'est la même chose que Opendns?

DynDNS comme Noip sont des sites proposant un service de mise a jour d'une adresse dynamique afin de la faire passer pour une adresse fixe (statique). Je m'explique. Quand on se connecte a son fournisseur d'accés, une adresse est alloué a chaque abonné.
On dit qu'elle est dynamique car elle change dans 2 cas:
- si on reste connecté tres longtemps, le fournisseur d'accées la change après un certain temps (en général 24h, parfois moins).
- quand on se reconnecte à nouveau.

Maintenant, imaginons que j'ai un serveur web dans mon ordinateur. Les gens peuvent se connecter dessus quand je suis en ligne. Or comment peuvent-ils se connecter à nouveau une fois que je me suis reconnecté et que mon adresse ip a changé? DynDNS et NOip sont la solution a ce problème. Je m'enregistre chez l'un d'eux et je télécharge un logiciel client qui va communiquer a DynDNS (ou Noip) ma nouvelle adresse chaque fois qu'elle a changé. Ainsi, les surfeurs pourront toujours se connecter sur mon site quand je suis en ligne. Cela est valable aussi pour le ftp, mail, torrent, jeux en ligne, ... jeux en ligne, serveur torrent, ..
On constate donc que DynDNS (ou Noip) proposent un tout autre service que OpenDNS.


Voilà, en espérant avoir apporté quelques clarifications.

A+
 
Haut