AEC à la place d'une maîtrise?

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Bonjour,

l'UQAM me demande de prendre trois cours en propédeutiqutruc mouhim dak tkherbi9.

En gros, ils veulent que je refasse un bout de baccalauréat avant de me prendre en maîtrise. Ça me fait perdre un an, donc trois ans au total bach njib une maîtrise. Je n'ai pas l'intention de passer trois ans à crédit ou trois ans sur une jobinette, donc je me demande si je peux m'inscrire plutôt à un AEC en catastrophe?

Est-ce que ça permet d'accéder à quelque chose d'intéressant au niveau du salaire (= arriver à 50k+ au bout de quelques années)?

Je trouve par exemple l'AEC consultant en immigration du collège lasalle intéressant. Des suggestions?

J'ai les équivalents européens d'un bac qc et d'un certificat qc, mais ça ne me sert à rien pour travailler ici apparemment (sans compter l'énorme handicap du nom).

Vu que je ne compte pas étudier 3 ans encore pour la maîtrise, savoir si je peux (et si je devrais) m'inscrire à un AEC maintenant me serait très précieux.
Si je n'étudie pas, je rentre au maroc, donc le moment du choix est arrivé.

Merci de me conseiller au plus vite! :pleurs:
 
Bonjour,

l'UQAM me demande de prendre trois cours en propédeutiqutruc mouhim dak tkherbi9.

En gros, ils veulent que je refasse un bout de baccalauréat avant de me prendre en maîtrise. Ça me fait perdre un an, donc trois ans au total bach njib une maîtrise. Je n'ai pas l'intention de passer trois ans à crédit ou trois ans sur une jobinette, donc je me demande si je peux m'inscrire plutôt à un AEC en catastrophe?

Est-ce que ça permet d'accéder à quelque chose d'intéressant au niveau du salaire (= arriver à 50k+ au bout de quelques années)?

Je trouve par exemple l'AEC consultant en immigration du collège lasalle intéressant. Des suggestions?

J'ai les équivalents européens d'un bac qc et d'un certificat qc, mais ça ne me sert à rien pour travailler ici apparemment (sans compter l'énorme handicap du nom).

Vu que je ne compte pas étudier 3 ans encore pour la maîtrise, savoir si je peux (et si je devrais) m'inscrire à un AEC maintenant me serait très précieux.
Si je n'étudie pas, je rentre au maroc, donc le moment du choix est arrivé.

Merci de me conseiller au plus vite! :pleurs:

une AEC ne sert a rien au Maroc ou a l’extérieur du Quebec même. vaut mieux faire un DESS qui est un diplôme de 2eme cycle. Au moins avec ca tu peut discuter avec les gens des ressources car il y a un diplome du meme titre dans le systeme francais mais qui est different du truc quebecois.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Merci pour ta réponse. Malheureusement si l'UQAM me demande de refaire des cours de 1er cycle pour une maîtrise, elle en fera probablement de même pour un DESS qui n'est qu'un programme plus court.

De plus, la période de demande d'admission à la fac, c'est l'an prochain désormais.
D'où ma recherche de dernière minute pour des AEC, mais d'après ce que tu en dis...


ou7la ou safi!
 
Merci pour ta réponse. Malheureusement si l'UQAM me demande de refaire des cours de 1er cycle pour une maîtrise, elle en fera probablement de même pour un DESS qui n'est qu'un programme plus court.

De plus, la période de demande d'admission à la fac, c'est l'an prochain désormais.
D'où ma recherche de dernière minute pour des AEC, mais d'après ce que tu en dis...


ou7la ou safi!

Normalement ils te demandent de prendre des cours complementaires (ou probatoires) quand la specialite choisie est differente de ce que tu as fait au Bac et que ces cours la sont importants pour que tu puisses suivre les cours du nouveau diplome. Je n'ai jamais entendu parler d'un cas ou on demande de REfaire des cours deja faits au bac.

Ceci dit, pourquoi ne pas choisir une specialite qui n'est pas loin de ce que tu as fait avant?
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Normalement ils te demandent de prendre des cours complementaires (ou probatoires) quand la specialite choisie est differente de ce que tu as fais au Bac et que ces cours la sont importants pour que tu puisses suivre les cours du nouveau diplome. Je n'ai jamais entendu parler d'un cas ou on demande de REfaire des cours deja faits au bac.

Ceci dit, pourquoi ne pas choisir une specialite qui n'est pas loin de ce que tu as fait avant?


J'ai fait commerce international auparavant, et je m'oriente vers une maîtrise en développement du tourisme.

Je cite leur page internet: "Dépassez vos frontières.
Vous avez une formation en sciences humaines, en communication, en art, en politique ou en gestion? Vous souhaitez mettre votre savoir à contribution dans un domaine de recherche et un secteur d’intervention en pleine expansion?

Dépassez vos frontières et choisissez la maîtrise en développement du tourisme"

Je ne pense pas qu'un diplômé en arts ou en politique soit plus proche que moi!
D'où mon incrédulité à l'annonce des conditions d'admission.
 
J'ai fait commerce international auparavant, et je m'oriente vers une maîtrise en développement du tourisme.

Je cite leur page internet: "Dépassez vos frontières.
Vous avez une formation en sciences humaines, en communication, en art, en politique ou en gestion? Vous souhaitez mettre votre savoir à contribution dans un domaine de recherche et un secteur d’intervention en pleine expansion?

Dépassez vos frontières et choisissez la maîtrise en développement du tourisme"

Je ne pense pas qu'un diplômé en arts ou en politique soit plus proche que moi!
D'où mon incrédulité à l'annonce des conditions d'admission.

mais ... est ce que tu penses que les cours qu'ils t'ont demandes ne sont pas necessaires? Si c'est le cas tu prends le telephone et tu negocies avec eux.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Je suis passé les voir, walou!

Je me demande vraiment s'ils sont assez fous pour croire qu'un type de bientôt 26 ans qui a un emploi à temps plein va vouloir passer 3 ans d'études pour une maîtrise qui en dure 2 véritablement.
Le pire c'est que leur programme khawi, ils n'ont même pas réussi à attirer assez de monde pour une réunion d'information (qui a donc été annulée :D j'adore ce smiley :D)
 
Moi aussi j'opte pour une AEC il n'ya pas de plus court chemin que cette attestation pour commencer à travailler et avoir un salaire , rester toute sa vie dans des petites jobines est difficile et d'un Coté le prestige du diplome et la carriére universitaire je m'en fous carrément car je reviendrais pas avec ces diplomes au Maroc...Primo faut travailler, faire entrer The Moolah comme on dit aprés si la personne a envie d'avoir un diplome plus prestigieux elle le pourra ya pas de limite d'age pour étudier comme chez nous au Maroc, c'est ma vision et chacun a la sienne.
 
Je suis passé les voir, walou!

Je me demande vraiment s'ils sont assez fous pour croire qu'un type de bientôt 26 ans qui a un emploi à temps plein va vouloir passer 3 ans d'études pour une maîtrise qui en dure 2 véritablement.
Le pire c'est que leur programme khawi, ils n'ont même pas réussi à attirer assez de monde pour une réunion d'information (qui a donc été annulée :D j'adore ce smiley : D)

Si c'est un diplome khawi, pourquoi gaspiller 2 ou 3 ans de ta vie pour l'avoir? :confused:

Cette histoire de cours probatoires, c'est peut etre un signe...
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Je veux dire, khawi en termes de nombre d'étudiants et de la place qu'il prend au sein de l'ESG. Mais le contenu m'intéressait, surtout pour aller à Marrakech ou à Paris.

Maintenant, mon souci est de savoir si je pars du canada comme je suis arrivé (avec deux ans d'expérience canadienne dans un poste débile) ou si je sauve le coup en m'engageant dans un AEC. Mais yassine semblait indiquer que ça ne valait rien.
 
Je veux dire, khawi en termes de nombre d'étudiants et de la place qu'il prend au sein de l'ESG. Mais le contenu m'intéressait, surtout pour aller à Marrakech ou à Paris.

Maintenant, mon souci est de savoir si je pars du canada comme je suis arrivé (avec deux ans d'expérience canadienne dans un poste débile) ou si je sauve le coup en m'engageant dans un AEC. Mais yassine semblait indiquer que ça ne valait rien.

Si ca t'interesse vraiment et que tu penses que ca sera un plus pour ta carriere, fonce! tu peux prendre des cours d'ete et le finir en 2 ans. Combien de cours t'ont ils demande?
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Trois cours de bac, que je ferais par exemple à cette session d'automne.

Ensuite, je rentrerais en tant qu'étudiant libre faire la session d'hiver. Les cours seraient crédités pour l'année suivante.

Le souci, c'est qu'il y a un stage de fin d'études, donc ça me retarde d'une dizaine de mois (puisque je perds du temps entre la fin de la session d'hiver en étudiant libre et la fin de la session d'automne que je ferai en retard puisque ma première saison d'automne sera la propédeutique! C'est confus mais si le sujet t'intéresse et que tu as beaucoup de patience, voici le cheminement: http://www.mtourisme.esg.uqam.ca/programme/profil-avec-stage.html )

Désolé de sedde3likom raskom avec ça, mais après deux ans au canada et aucune évolution, je suis au bord du mur maintenant. Personne ne peut m'aider et je dois prendre des décisions!
 
Trois cours de bac, que je ferais par exemple à cette session d'automne.

Ensuite, je rentrerais en tant qu'étudiant libre faire la session d'hiver. Les cours seraient crédités pour l'année suivante.

Le souci, c'est qu'il y a un stage de fin d'études, donc ça me retarde d'une dizaine de mois (puisque je perds du temps entre la fin de la session d'hiver en étudiant libre et la fin de la session d'automne que je ferai en retard puisque ma première saison d'automne sera la propédeutique! C'est confus mais si le sujet t'intéresse et que tu as beaucoup de patience, voici le cheminement: http://www.mtourisme.esg.uqam.ca/programme/profil-avec-stage.html )

Désolé de sedde3likom raskom avec ça, mais après deux ans au canada et aucune évolution, je suis au bord du mur maintenant. Personne ne peut m'aider et je dois prendre des décisions!

Est ce que tu as essaye de negocier avec eux la possibilite de prendre ces cours probatoires en parallele des cours de ta maitrise? par exemple un cours chaque session.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Est ce que tu as essaye de negocier avec eux la possibilite de prendre ces cours probatoires en parallele des cours de ta maitrise? par exemple un cours chaque session.

Malheureusement non. Je viens d'écrire au secrétariat pour vérifier un peu tout ça.

Dépendamment de leurs réponses, je déciderai de plier bagage ou de persévérer m3a ce programme.

Il me reste une dernière question, je ne sais pas si tu es très au courant de ces histoires universitaires de l'UQAM ou pas mais je te la pose:

Dans le tableau du programme, il y a deux semestres réservés à la rédaction du rapport de stage. Me connaissant, je trouve ça ridicule et je suis convaincu que je pourrais l'expédier en trois semaines. Tu penses qu'on peut le leur rendre tôt et en finir avec la maîtrise, ou que dans tous les cas il faudra attendre jusqu'à la fin du parcours normal?
 
Malheureusement non. Je viens d'écrire au secrétariat pour vérifier un peu tout ça.

Dépendamment de leurs réponses, je déciderai de plier bagage ou de persévérer m3a ce programme.

Il me reste une dernière question, je ne sais pas si tu es très au courant de ces histoires universitaires de l'UQAM ou pas mais je te la pose:

Dans le tableau du programme, il y a deux semestres réservés à la rédaction du rapport de stage. Me connaissant, je trouve ça ridicule et je suis convaincu que je pourrais l'expédier en trois semaines. Tu penses qu'on peut le leur rendre tôt et en finir avec la maîtrise, ou que dans tous les cas il faudra attendre jusqu'à la fin du parcours normal?

3 semaines pour un essai de maitrise? faut pas exagerer qd meme :D

Je ne connais pas le systeem de l'UQAM mais normalement tu auras un superviseur qui va decider si tu es pret a faire le depot initial ou non.

Allah yjib lek lli fi8a lkhir :cool:
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Merci bbbbbbbeaucoup pour ton aide, si mon ventre n'était pas alourdi par un tagine je volerais jusqu'à ta porte te déposer un chèque de 32 dollars!
 

myousra

swim/bike/run
Malheureusement non. Je viens d'écrire au secrétariat pour vérifier un peu tout ça.

Dépendamment de leurs réponses, je déciderai de plier bagage ou de persévérer m3a ce programme.

Il me reste une dernière question, je ne sais pas si tu es très au courant de ces histoires universitaires de l'UQAM ou pas mais je te la pose:

Dans le tableau du programme, il y a deux semestres réservés à la rédaction du rapport de stage. Me connaissant, je trouve ça ridicule et je suis convaincu que je pourrais l'expédier en trois semaines. Tu penses qu'on peut le leur rendre tôt et en finir avec la maîtrise, ou que dans tous les cas il faudra attendre jusqu'à la fin du parcours normal?


3 semaines pour rédiger une thèse de maitrise...??
je sais pas si tu écris à la vitesse de la lumière oula ghir super smart a si, mais chapeau si tu le fais :D
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Disons que j'écris beaucoup, que ce soit pour le taf ou à titre personnel.

Mais 2 semaines, 3 semaines ou 2 mois, c'est quand même différent de deux sessions consacrées à ça (grande blague et perte de temps!)
 
Disons que j'écris beaucoup, que ce soit pour le taf ou à titre personnel.

Mais 2 semaines, 3 semaines ou 2 mois, c'est quand même différent de deux sessions consacrées à ça (grande blague et perte de temps!)

chtti wakha tkoun nta houwwa shakespeare en personne tu vas pas finir la these en moins d'un mois. Le probleme c'est pas toi me dans le fait qu'il est necessaire d'avoir un superviseur et il va pas te laisser filer comme ca. D'aillleurs tu peut pas déposer ta thèse et la défendre devant le comité si il pense pas que t'es prêt. Je connais un ami qui fait son PHD a McGill qui a déjà publie 8 papiers scientifiques en 3 ans alors que le necessaire pour un etudiant PHD est juste 4 papiers en 4 ans. Guess what? Son superviseur le retarde et ne veut pas le laisser partir avant la fin des 4 ans!

Les étudiants Maitrise et PHD sont les esclaves de leur superviseurs. c'est l'une des raisons ces programmes sont pleins d’étudiants étrangers
 

myousra

swim/bike/run
chtti wakha tkoun nta houwwa shakespeare en personne tu vas pas finir la these en moins d'un mois. Le probleme c'est pas toi me dans le fait qu'il est necessaire d'avoir un superviseur et il va pas te laisser filer comme ca. D'aillleurs tu peut pas déposer ta thèse et la défendre devant le comité si il pense pas que t'es prêt. Je connais un ami qui fait son PHD a McGill qui a déjà publie 8 papiers scientifiques en 3 ans alors que le necessaire pour un etudiant PHD est juste 4 papiers en 4 ans. Guess what? Son superviseur le retarde et ne veut pas le laisser partir avant la fin des 4 ans!

Les étudiants Maitrise et PHD sont les esclaves de leur superviseurs. c'est l'une des raisons ces programmes sont pleins d’étudiants étrangers

T_T very true
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
chtti wakha tkoun nta houwwa shakespeare en personne tu vas pas finir la these en moins d'un mois. Le probleme c'est pas toi me dans le fait qu'il est necessaire d'avoir un superviseur et il va pas te laisser filer comme ca. D'aillleurs tu peut pas déposer ta thèse et la défendre devant le comité si il pense pas que t'es prêt. Je connais un ami qui fait son PHD a McGill qui a déjà publie 8 papiers scientifiques en 3 ans alors que le necessaire pour un etudiant PHD est juste 4 papiers en 4 ans. Guess what? Son superviseur le retarde et ne veut pas le laisser partir avant la fin des 4 ans!

Les étudiants Maitrise et PHD sont les esclaves de leur superviseurs. c'est l'une des raisons ces programmes sont pleins d’étudiants étrangers
wayeeeh ila lqa lprof ya7lab mannak sh7al maqadd dial les articles. C'est tjrs le cas ds une maîtrise avec mémoire ou un Phd tu mets le cou de ton parcours sous l'épée de ton superviseur de thèse.
Pour le posteur oublie de rédiger ta mémoire en un mois même pour rester un peu réaliste akhouya :) ollah ywaffaq
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
lay 7fedkom kamline!

En fait je n'ai pas utilisé les bons mots: c'est la rédaction du rapport de stage, pas du mémoire. Mais dayrinha tellement twila que j'ai utilisé "mémoire!" :D
 
salut
Juste pour qu'on soit d'accord sur un point.

AEC = Diplôme local québecois genre ISTA au Maroc pour décrocher un (petit) poste au Québec genre commis, technicien etc salaire de 17-18$, donc ce (diplôme si on l'appelle diplôme !) ni reconnu ni à l'ouest canadien ni au Maroc !

Si tu comptes rentrer au Maroc, faut préparer un diplôme reconnu au bled genre MBA, Ingénierie, maîtrise en RH' communication, marketing etc quelque chose universel qui peux te permettre de décrocher un poste au Maroc mais certificat, DEP, DEC, AEC = scotch au québec !

arzaq bi yadi allah
 
salut
Juste pour qu'on soit d'accord sur un point.

AEC = Diplôme local québecois genre ISTA au Maroc pour décrocher un (petit) poste au Québec genre commis, technicien etc salaire de 17-18$, donc ce (diplôme si on l'appelle diplôme !) ni reconnu ni à l'ouest canadien ni au Maroc !

Si tu comptes rentrer au Maroc, faut préparer un diplôme reconnu au bled genre MBA, Ingénierie, maîtrise en RH' communication, marketing etc quelque chose universel qui peux te permettre de décrocher un poste au Maroc mais certificat, DEP, DEC, AEC = scotch au québec !

arzaq bi yadi allah
*
Personne n'a parlé du retour vers le Maroc à part toi ¥*tu parles comme les immigrants des années 50 en italie, ce que tu viens de citer coté petit poste ne tiens pas debout, chaque travailleur a son mérite personne n'a demandé ton classement aristocrate.
 
*
Personne n'a parlé du retour vers le Maroc à part toi ¥*tu parles comme les immigrants des années 50 en italie, ce que tu viens de citer coté petit poste ne tiens pas debout, chaque travailleur a son mérite personne n'a demandé ton classement aristocrate.

Salut

-Faut relire tout le topic avant de poster ton message ! voici un petit passage de l'auteur de topic
Vu que je ne compte pas étudier 3 ans encore pour la maîtrise, savoir si je peux (et si je devrais) m'inscrire à un AEC maintenant me serait très précieux.
Si je n'étudie pas, je rentre au maroc, donc le moment du choix est arrivé.

Le Mr a déja une expérience de retour au Maroc (cf ses messages) puis il envisage de faire une formation (AEC où Maîtraise) et si cela ne fonctionne pas, il compte retourner

Donc mon intervention est de lui faire un conseil(fi sabil allah) qu'il suive où non je m'en fiche ! chacun apporte son avis selon son expérience, son constat, ses connaissances, je ne vais jamais demander à une autre personne de rester au canada, de partir au Maroc, de vivre ici où ailleurs, je pense que le rôle d'un forum est de partager l'info et non pas faire des clichés.

une AEC te permettra de décrocher un poste de commis, technicien, voici la grille officielle de salaire,
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/...mnr/remnr_condt_travl/emploi_repere/index.htm

Lui cherche un salaire annuel de 50K avec AEC ! je ne crois pas, le salaire moyen est de 30K-40 k + expérience professionnelle + faut ajouter aussi un diplôme en cours de soir (cumul de certificats où maîtrise etc ),
Puis lui prévoit un retour (probable) au Maroc, ça sert à rien le retour avec une AEC qui ne sera pas reconnue au marché d'emploi marocain, AEC est pour travailler au québec, et s'arrête là c'est le genre d'ISTA au Maroc = insertion professionnelle.

Les gens qui prévoient le retour au Maroc préparent du solide : MBA, Ingenieurie, expertise, ce genre d'infos tu l'auras une fois que tu débarques au Canada step by step tu comprendras le système comment cela fonctionne et tu adaptera ton plan selon ton objectif

-Que ce qu'ils ont les MRE de l'Italie, ce sont des marocains comme toi et moi ! la seule différence que le système les a poussé à se jeter en méditerranée tandis que les mRE Canadiens arrivent en avion et se choisissent selon un profil précis.

-Il faut savoir qu'ils y a des milliers de MRE au Canada que soit étudiants étrangers où immigrants économiques qui arrivent au Canada pour préparer un diplôme de haut calibre + expérience canadienne + passeport canadien ceci est une réalité que tu découvriras tôt où tard, suffit de voir la présence marocaine massive dans le forum d'Emploi qu'on organise à Montréal !

rester au canada toute sa vie est un choix libre, retourner au Maroc aussi est un choix libre chacun à son motif d'immigration et ses objectifs, personne n'a le droit d'imposer à autrui un choix,

Bon courage.
 
"" Si je n'étudie pas, je rentre au maroc"" Je ne prétend pas bien parler le francais car ma culture est plutot anglaise que Francophone mais ton jargon de classification est parfaitement Francophone si je dis pas colonialiste .... Avec Un " petit diplome " comme t'as cité j'ai travaillé 2 ans et demi avec un bon salaire à London et Incha Allah j'irais au ROC avec ce genre de " Petit diplome " que t'as cité et dont tu préviens les marocains comme si c'était la peste !!! Des gens peuvent arriver car ils ont plein dans leur tetes et peuvent valoriser leurs expériences devant des employeurs , je ne suis pas un nouveau qui va passer des entretiens je sais trés bien dont je suis entrain de parler , des entretiens je les déja passé ce n'est pas un bout de papier ou s'est écrit MBA ou Maitrise que les autres vont me passer dessous.
Pour les marocains de l'italie j'ai cité les années 50 car il y avait une certaine naiveté et c'est semblable à ta maniére simpliste de classifier les diplomes et les gens donc je parlais de la naiveté pas des confréres marocains.Voilà.
 
Salut,
Moi aussi je parle (selon mon expérience professionnelle au Maroc et mon constat au Québec), le système marocain est de mentalité francophone en cas d'embauche : On se focalise sur le cursus + expérience professionnelle alors que le système anglosaxon se base en priorité sur le background, savoir être et ce qu'on peux apporter de concrêt à l'employeur, le cursus est complémentaire
Au québec c'est le même constat, surtout avec un immigrant, : Bilinguisme + diplôme canadien + expérience canadienne sont les 3 clés exigés ici, bien entendu cela différe de chaque domaine, y en a où on exige le bilinguisme d'autres non, y en où on exige le recours à l'ordre d'autres non, y en qui bossent directement sans ce casse tête, en tout cas je parle de mon constat, mon observation selon mon profil : Comptable, ici je ne peux pas exercer directement sans recyclage (Obligatoire) vu la différence de normes comptables, y a deux pistes

soit faire une AEC (qui reste une attestation reconnue uniquement au Québec genre insertion professionnelle, aucun poids ni au Maroc ni à l'ouest canadien : je précise selon mon profil, soit un DEP soit un DEC

AEC a du poids professionnel par rapport au DEP et DEC (3ans) est mieux que la AEC et DEP !

La seconde piste est du lourd : le TITRE (CGA, CA, CMA), cela exige en moyenne 4ans entre mise à niveau, maîtraise, examen final, stage 2ans etc

J'ai un ami qui prépare le titre CGA (= expert comptable au Maroc depuis décemebre 2010) car il envisage un retour définitif au Maroc après fin de ses études.

Donc je résume, si on est comptable on ne peux pas retourner au Maroc avec une AEC, DEP, DEC cela n'a aucun poids sauf si on veux retravailler comme technicien comptable, aide comptable, mais si on envisage le poste d'expert comptable, faut avoir le titre CGA (équivalence obligatoire exigé par l'ordre des comptables au Maroc)

Ceci juste un exemple selon mon domaine

mrLinsky est partagé entre une maîtraise où AEC, moi je lui dis : S'il veux intégrer rapidement le marché de travail québecois, vaut mieux choisir AEC (ça se prépare entre 9 mois -15 mois selon domaine), la meilleure solution
1.faire une courte formation
2.Améliorer son niveau aglais en parallèle (bilinguisme est requis dans certains domaines)
3.Gagner de l'expérience sur le terrain
4.Préparer un diplôme en cours de soir par cumul


S'il envisage un retour au Maroc (ceci est une option selon ses anciens messages), il ne devra pas opter pour AEC ni DEP ni DEC = perte de temps et aucune reconnaissance au Maroc !)
Il devra opter pour un diplôme universitaire genre DESS, maîtraise, MBA, ingénieurie, expertise selon son domaine où un domaine attractif au Maroc.

En réalité, chacun choisit selon son plan, son objectif de son immigration ! y a beacoup de situations différentes. Tu peux demander l'avis des autres marocains installés au Québec, tu auras une idée générale,
 
de toute manière si tu envisages de vivre au Québec, prépares toi à vivre avec cette classification et s'adapter à la vague du système, si tu comptes vivre à vancouver, je en vois pas l’intérêt de préparer une AEC québecoise qui risque de te coûter de l'argent (prêt si en full time) et du temps autant préparer un petit diplôme professionnel au cegep à Vancouver

NB : la classification de (petit) diplôme et gros diplôme ce n'est pas moi qui le fasse c'est le système (francophone) qui l'impose que soit au niveau des RH au Maroc et plus où moins au Québec ! l'immigrant au Québec est une portion de tout un système capitaliste.
Je m'arrête là dans ce topic, chacun aura son idée une fois qu'il débarque ici, l'essentiel est d'observer, écouter, analyser et prendre une décision en se basant sur l'objectif de l'immigration et plan d'action !
 
Bonjour, s'il vous plaît je voudrais savoir est-ce-que le fait d'avoir eu une admission d'un collège pour une AEC va influencé sur le permis d'étude ou le visa pour ne pas lavoir genre l'agent pourrait dire que je ne vais pas quitter le québec ? sachant que j'ai un bac+2
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Désolé de remonter ce sujet, mais j'ai vu une pub dans le métro pour inscription en certificat à l'UdeM pour cet automne. Il semblerait qu'il soit encore temps.

Partagez-vous l'avis d'Eastwood concernant le manque d'utilité d'un certificat? Ça me semble pourtant plus prestigieux qu'un AEC, et les universités anglos du canada en proposent aussi.

Vos avis sont encore une fois précieux!
 
Haut