Aéroport de Toulouse bloqué, périphérique à l'arrêt : la grève des taxis va se durcir

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lundi 29 janvier 2024, les taxis seront en grève à Toulouse. Une nouvelle journée de mobilisation qui va apporter son lot de perturbations sur les routes et voies rapides de l’agglomération. Un lundi noir en perspective.


Blocage total de l’aéroport​

« Le mouvement sera très rude lundi. On monte crescendo », annonce Jean-Pierre Rogalle, le président des taxis de l’aéroport, adhérent de l’UNT31 (Antenne locale de l’Union Nationale des Taxis), à Actu Toulouse, ce vendredi 26 janvier.

Lundi, dès 6h30, comme le mercredi 24 janvier, les taxis vont se retrouver au niveau de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

« Il va y avoir un blocage total de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Le grand rond-point qui permet d’accéder à l’aéroport sera fermé à la circulation. Nous allons aussi bloquer l’accès aux parkings PExpress (le dépose minute, ndlr) et au parking P0. Des barrages filtrants seront installés sur les entrées secondaires ».

Opérations escargot dans l’agglo​

L’accès à l’aéroport promet donc d’être très compliqué. Puis, les perturbations vont se déplacer ailleurs dans l’agglomération.

« Dès 8h, il y aura des opérations diverses et spontanées ailleurs qu’à l’aéroport. Des blocages aussi. Des opérations escargot sont prévues sur le périphérique. La circulation des taxis y sera très très lente », détaille le chauffeur de taxi.

Un projet de loi contesté​

Mercredi 24 janvier, 400 véhicules se sont rassemblés à Toulouse.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les professionnels font toujours entendre leur opposition quant au projet de covoiturage sanitaire obligatoire, le nouveau dispositif envisagé par le Gouvernement dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour l’année à venir, qui prévoit de contraindre les chauffeurs à transporter plusieurs personnes en même temps.

Une plateforme permettrait alors de regrouper plusieurs patients dans un même véhicule, lors des trajets réalisés entre le domicile et le lieu de soins.

Des économies seraient réalisées par la Sécurité Sociale.

« On considère qu’humainement parlant, on ne peut pas mélanger tous les patients, un enfant autiste avec un monsieur qui est en fin de vie », expliquait il y a quelques jours, Stéphane Abeilhou, porte-parole de l’Union Nationale des Taxis de Haute-Garonne (UNT 31), à Actu Toulouse.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

À Vannes, mobilisation des taxis du Morbihan ce lundi 29 janvier​



La Fédérations des taxis indépendants du Morbihan (FTI 56) appelle tous les taxis du Morbihan à se rassembler, ce lundi 29 janvier, de 14 h à 17 h, sur le parking de la CPAM de Vannes, au parc d’activités de Laroiseau, pour faire part de leur mécontentement.

« Dès le mois de février, chaque entreprise de taxi devra signer une convention locale rédigée à partir d’une convention nationale imposée par le directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, sans protocole d’accord avec les organisations professionnelles nationales et malgré les nombreuses réunions de concertation », peut-on lire dans le communiqué de la FTI 56.

« On ne signera pas ! »​

La FTI 56 dit ne pas vouloir signer cette convention qui exposerait « nos entreprises aux plus grands risques. Risque de gel de nos tarifs CPAM pendant cinq ans, risque d’explosion des remises obligatoires et risque, à terme, de rouler à perte, et des conséquences économiques qui en découleraient. » Parce qu’elle déplore que rien n’y fait « malgré toutes les tentatives de discussions », la FTI tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Mercredi 24 janvier, les syndicats des artisans taxis du Morbihan avaient été invités à la CPAM du Morbihan, à Vannes, pour la présentation de cette nouvelle convention d’un an.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Les taxis vont bloquer Privas et Valence, lundi 29 janvier​

Les blocages sont à la mode en ce moment. Les taxis ardéchois vont prendre exemple sur les agriculteurs. Lundi 29 janvier, ils manifesteront à Privas à l’initiative du syndicat des taxis d’Ardèche. Ils s’opposent à la réforme du transport médical. Les taxis prévoient des opérations de ralentissement et des barrages filtrants à toutes les entrées de la ville à partir de 7 heures.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Opération escargot sur la rocade de Bordeaux : jusqu’à 800 taxis attendus ce lundi​

À l’appel des quatre fédérations de taxis, les chauffeurs de toute la Nouvelle-Aquitaine se retrouvent lundi 29 janvier à Bordeaux pour obtenir une renégociation de la tarification des transports sanitaires avec les Caisses primaires d’assurance maladie

Un peu plus d’un mois après un mouvement de contestation contre le covoiturage des patients, voulu par la loi de financement, les artisans taxi se retrouvent ce lundi 29 janvier à Bordeaux pour un mouvement social d’ampleur associant les professionnels de toute la région. Convergeant des 12 départements dans la nuit, les chauffeurs de taxi se retrouveront lundi matin au stade Matmut avant de se scinder en deux convois pour investir, à partir de 7 heures, les rocades intérieure et extérieure pour une opération escargot.

D’une même voix, l’Union nationale des taxis (UNT), la Fédération nationale du taxi (FNT), la Fédération nationale des artisans taxi (Fnat) et la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI) protestent, cette fois, contre les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) départementales qui « veulent nous imposer » de nouvelles conventions de tarifications pour la prise en charge des frais de transport de patients.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

A Reims, mobilisation des chauffeurs de taxi lundi 29 janvier : la pression sur le ministère de la Santé augmente​


Taxis du Puy-de-Dôme en grève lundi 29 janvier : un défilé prévu à Clermont-Ferrand​


Blocage des taxis : une mobilisation d'ampleur prévue à Marseille ce lundi​

 
Haut