Enfant non-accompagné ou unaccompanied minor, est un terme utilisé par les polices de lair et les compagnies aériennes pour désigner un mineur agé dentre 4 à 16 ans ( peut varier selon les compagnies) voyageant sans être accompagné dun adulte. La compagnie est alors tenue à accompagner le mioneur dans toutes les étapes du voyage et de le remettre à ladulte mentionné dans les documents de transport après avoir vérifié son identité. Photomontage
Par Mourad Ismail. Universitaire
Ce matin 22 juillet, ma fille de 12 ans a voyagé en tant que mineur non- accompagné (Unaccompanied Minor, UM dans le jargon des compagnies aériennes) sur le vol TunisairExpress UG021 de Sfax à Tunis. Elle était attendue par sa grand-mère à son arrivée à laéroport de Tunis-Carthage.
Après un vol sans incident au cours duquel ma fille a été prise en charge tout à fait normalement, une hôtesse au sol, dont jignore encore si elle appartient au personnel de Tunisair où à celui de laéroport, la accueillie à sa descente de lavion. Censée la conduire jusquau bureau réservée à laccueil des UMs, selon la procédure réglementaire, elle la au contraire guidée vers la sortie commune à lensemble des voyageurs, en la bousculant. Dans la foule présente, comme à lhabitude, pour accueillir les voyageurs, ma fille na pas réussi à voir sa grand-mère, et pour cause : cette dernière lattendait, comme prévu, au bureau des UMs.
Pendant ce temps, au lieu de rassurer la petite, lhôtesse censée soccuper delle la tapée sur le bras avec son gilet fluorescent réglementaire, quelle tenait à la main, plié, alors même quelle aurait dû le porter, la menacée de la laisser au bureau de police et lui a demandé, en arabe, où était, je cite « sa grand-mère de *****» et autres injures que ma fille, qui ne maîtrise pas très bien le dialecte tunisien, na pas comprises.
Il faut dire que, comme elle la si aimablement signifié à ma fille, cette brave hôtesse avait autre chose à faire que de rester avec elle. Moi qui suis naïf, je croyais bêtement que cela faisait justement partie des obligations professionnelles de toute hôtesse digne de ce nom, surtout après notre soit-disant révolution « du jasmin»
Quand lhôtesse a fini par conduire ma fille à lendroit expressément prévu pour laccueil des UMs, non seulement elle la remise à sa grand-mère sans faire signer à celle-ci le formulaire obligatoire ni même vérifier son identité, mais elle a, également insulté ma mère, à qui elle a eu loutrecuidance de demander où elle se trouvait dans les minutes précédentes.
Ne me trouvant pas actuellement en Tunisie, jai été informé de cet incident scandaleux par téléphone par ma mère et par ma fille. Jai alors appelé le siège de TunisairExpress où lon ma redirigé vers une responsable de la compagnie, laquelle, stupéfaite par mon récit, ma promis de faire le nécessaire et de prendre les mesures qui simposent à lencontre de la personne incriminée. Je nexclue pas, cependant, de porter plainte contre la compagnie dès mon arrivée prochaine à Tunis pour négligence et maltraitance denfant.
Source:Tunisia Daily.
Par Mourad Ismail. Universitaire
Ce matin 22 juillet, ma fille de 12 ans a voyagé en tant que mineur non- accompagné (Unaccompanied Minor, UM dans le jargon des compagnies aériennes) sur le vol TunisairExpress UG021 de Sfax à Tunis. Elle était attendue par sa grand-mère à son arrivée à laéroport de Tunis-Carthage.
Après un vol sans incident au cours duquel ma fille a été prise en charge tout à fait normalement, une hôtesse au sol, dont jignore encore si elle appartient au personnel de Tunisair où à celui de laéroport, la accueillie à sa descente de lavion. Censée la conduire jusquau bureau réservée à laccueil des UMs, selon la procédure réglementaire, elle la au contraire guidée vers la sortie commune à lensemble des voyageurs, en la bousculant. Dans la foule présente, comme à lhabitude, pour accueillir les voyageurs, ma fille na pas réussi à voir sa grand-mère, et pour cause : cette dernière lattendait, comme prévu, au bureau des UMs.
Pendant ce temps, au lieu de rassurer la petite, lhôtesse censée soccuper delle la tapée sur le bras avec son gilet fluorescent réglementaire, quelle tenait à la main, plié, alors même quelle aurait dû le porter, la menacée de la laisser au bureau de police et lui a demandé, en arabe, où était, je cite « sa grand-mère de *****» et autres injures que ma fille, qui ne maîtrise pas très bien le dialecte tunisien, na pas comprises.
Il faut dire que, comme elle la si aimablement signifié à ma fille, cette brave hôtesse avait autre chose à faire que de rester avec elle. Moi qui suis naïf, je croyais bêtement que cela faisait justement partie des obligations professionnelles de toute hôtesse digne de ce nom, surtout après notre soit-disant révolution « du jasmin»
Quand lhôtesse a fini par conduire ma fille à lendroit expressément prévu pour laccueil des UMs, non seulement elle la remise à sa grand-mère sans faire signer à celle-ci le formulaire obligatoire ni même vérifier son identité, mais elle a, également insulté ma mère, à qui elle a eu loutrecuidance de demander où elle se trouvait dans les minutes précédentes.
Ne me trouvant pas actuellement en Tunisie, jai été informé de cet incident scandaleux par téléphone par ma mère et par ma fille. Jai alors appelé le siège de TunisairExpress où lon ma redirigé vers une responsable de la compagnie, laquelle, stupéfaite par mon récit, ma promis de faire le nécessaire et de prendre les mesures qui simposent à lencontre de la personne incriminée. Je nexclue pas, cependant, de porter plainte contre la compagnie dès mon arrivée prochaine à Tunis pour négligence et maltraitance denfant.
Source:Tunisia Daily.