Affaire ben barka : spécial documentaire !

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
TÉLÉVISION - La disparition, le 29 octobre 1965 à Paris, de Mehdi Ben Barka, l'un des principaux opposants au roi Hassan II, demeure à ce jour l'une des plus grandes affaires politiques du siècle dernier.

Une affaire mystérieuse à laquelle les journalistes Olivier Boucreux et Joseph Tual tenteront d’apporter un éclairage nouveau dans un documentaire inédit qui sera diffusé le 1er octobre sur la chaîne France 3.

D’une durée de 50 minutes, le documentaire intitulé "Ben Barka l'obsession" revient sur l’instruction de l’affaire, mais également son contexte historique et politique.

Dans le teaser, publié mardi, on voit notamment François Hollande, bien avant son élection, aborder cette affaire qui a longtemps envenimé les relations diplomatiques franco-marocaines en ces termes : "Un minimum est quand même de savoir ce qu’a été peut-être un scandale d’État, et au Maroc et en France".


http://www.huffpostmaghreb.com/2015...cumentaire-france-3_n_8146230.html?1442413511
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Les sud-africains ont Mandela.
Les afro-americains ont Malcom X.
Les Latinos ont Che Guevara.
Les chinois ont Mao Zedong.
Les marocains ont benbarka.
Des rebels ...
Pour la cause des pauvres.
 
General benslimane est encore vivant.
I'll a participe a l assassina de benbarka a cote d oufkir et general dlimi.
Et peut pas quitter le maroc .

1) tu étais avec eux pour savoir ce qu'il a fait ou qui était présent?
2) j'ai pas dis que toutes les personnes impliqué dans l'affaire Ben Barka sont mortes. Tournis , Kadiri... tu les oubli?
3) Benslimane peut quitter le Maroc quand il veut. Il pourrait avoir des soucis s'il est en France mais le mandat d'arrêt de 2007 lancé par Ramaël, est resté de facto lettre morte.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les sud-africains ont Mandela.
Les afro-americains ont Malcom X.
Les Latinos ont Che Guevara.
Les chinois ont Mao Zedong.
Les marocains ont benbarka.
Des rebels ...
Pour la cause des pauvres.
Benberka n'est qu'un assassin,un arabo-andalous qui travaillait pour cette petite minorité d'exploitants ...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Benberka n'est qu'un assassin,un arabo-andalous qui travaillait pour cette petite minorité d'exploitants ...
Notes
J ai pas compare benbarka a abdkrim elkhetabi ou moha hamo zayani...
Deux des grands rebels de Notre histoire.
Mais I'll reste un rebel qui s est separe du parties Amazighophobe de Allal el Fassi et a career USFP.
Une parties que H2 a deteste peur peut etre d un coup d etat.
Ne me dis pas qu I'll n etait pas le plus grand rebel apres abdkrim khetabi et moha hamo zayani Dan's CE siecle.
En plus c etait le prof de H2 et in mathimaticien en plus comme Che Guevara etre in docteur avant de devenir rebel.
 
Dernière édition:

Southpaw

Rebel without a Cause
allah irhamhom.
mais pour expliquer a nos enfants notre histoire, on doit parler de benbarka, de abdkim khettabi de moha hamo zayani ...
et la liste est longue.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Merci

Le 1er parle pratiquement que de l'implication Israélienne
Le 2d de l'implication française
Le 3è est juste une biographie succinte.

On verra si ce reportage en dit plus.

Ce que j'ai jamais vu c'est un article à charge contre Mehdi Ben Barka. Il doit y'en avoir en arabe mais en Français j'ai jamais vu.
J'ai jamais cherché en profondeur non plus
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il est mort assassiné il y a 50 ans que veux savoir de plus? 99% des gens impliqués sont morts aussi.... le reste ne parleront jamais.
Il reste toujours des traces de ce genre d’affaire : des confessions, des écrits, des autres faits liés qui n’ont pas été masqués, etc.

Puis tout ce qui peut être fait pour savoir, doit être fait.
 
J'ai beaucoup entendu parlé de ce fameux ben barka via mes parents, et je ne sais toujours pas pourquoi on parle autant de lui, je suis curieuse de voir pourquoi ce personnage fascine autant ! documentaire à voir!
 
Il voulait la tête de la monarchie, mais c'est la monarchie qui a eu sa tête :D

C'est compliqué , surtout que son assassinat a été fait pas les services français ( en sous main) et marocains, aidés aussi par les services israéliens. Tout ça sous fond de guerre froide .


J'ai beaucoup entendu parlé de ce fameux ben barka via mes parents, et je ne sais toujours pas pourquoi on parle autant de lui, je suis curieuse de voir pourquoi ce personnage fascine autant ! documentaire à voir!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Il voulait la tête de la monarchie, mais c'est la monarchie qui a eu sa tête :D

C'est compliqué , surtout que son assassinat a été fait pas les services français ( en sous main) et marocains, aidés aussi par les services israéliens. Tout ça sous fond de guerre froide .
Mensonge, il voulait l'évolution de la monarchie à une monarchie parlementaire démocratique!
H2 voulait conserver le pouvoir pour lui, et n'avalait pas le fait que Ben Barka est devenu un leader national à l'époque!
 
Ben Berka, voulait supprimer la monarchie aidé en ça par les soviétiques . Hassan 2 était aussi l'allié des américains à abattre
Mensonge, il voulait l'évolution de la monarchie à une monarchie parlementaire démocratique!
H2 voulait conserver le pouvoir pour lui, et n'avalait pas le fait que Ben Barka est devenu un leader national à l'époque!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ben Berka, voulait supprimer la monarchie aidé en ça par les soviétiques . Hassan 2 était aussi l'allié des américains à abattre
Faut voir l'histoire, Ben barka était prof de maths au lycée royal, et il travaillait aux cotés du roi Med V, et voulait l'établissement de la monarchie parlementaire, c'est Hassan II qui a renforcé"le makhzen politique" et a centralisé le pouvoir autour de sa personne.
 
Oui je connais l histoire, le problème est que Ben Barka n'avait ni la légitimité historique, ni la légitimité des urnes .
C'était un intellectuel tiers mondiste, un penseur mais sans légitimité.

Faut voir l'histoire, Ben barka était prof de maths au lycée royal, et il travaillait aux cotés du roi Med V, et voulait l'établissement de la monarchie parlementaire, c'est Hassan II qui a créé le renforcer "le makhzen politique" et a centralisé le pouvoir autour de sa personne.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui je connais l histoire, le problème est que Ben Barka n'avait ni la légitimité historique, ni la légitimité des urnes .
C'était un intellectuel tiers mondiste, un penseur mais sans légitimité.
C'est l'histoire makhzanienne, faut sortir un peu du cocon de la propagande étatique pour cerner une époque historique. ;)

Bon courage et bonne journée ^^
 
Je veux bien que tu me donnes ta version de l histoire . Que c'était un héros désintéressé du pouvoir, soutenu par aucune puissance , ni aucun intérêt étranger ?

C'est l'histoire makhzanienne, faut sortir un peu du cocon de la propagande étatique pour cerner une époque historique. ;)

Bon courage et bonne journée ^^
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je veux bien que tu me donnes ta version de l histoire . Que c'était un héros désintéressé du pouvoir, soutenu par aucune puissance , ni aucun intérêt étranger ?
J'ai pas le temps, pour le sujet sinon, je vais voir le documentaire le 1er octobre et je mettrai ici un compte rendu!

Bonne journée.
 
Haut