Affaire eric laurent et catherine graciet: la justice française console un peu les 2 journalistes

ould khadija

fédalien
Contributeur
Catherine Graciet et Eric Laurent sont soupçonnés d'avoir voulu extorquer de l'argent au Roi Mohamed VI en échange de l'abandon d'un livre censé contenir des révélations gênantes pour le Palais Royal.

Le 2 journalistes ont été enregistrés à leur insu par un émissaire du Palais , l'avocat d'affaires Naciri.

Ils ont été interpellés par la la Police française au sortir d'un entretien avec Maître Naciri le 27/08/2015 en possession de 80 000 euros .


------------------------------------------------------------

Saisie par les 2 journalistes, la Cour de Cassation française a estimé que deux enregistrements clandestins des journalistes, réalisés par l'émissaire de Rabat, avaient en réalité été menés avec la "participation indirecte" des enquêteurs français "sans le consentement des intéressés".

Selon la plus haute juridiction française, cela "porte atteinte aux principes du procès équitable et de la loyauté".


La juridiction a par conséquent renvoyé l'affaire à la chambre de l'instruction.

Me Eric Moutet, avocat de Catherine Graciet, a estimé que suite à cette décision il serait "compliqué pour les juges d'instruction de continuer".

Les journalistes ont été enregistrés lors de trois entretiens.

Graciet et Laurent ne contestent pas le premier enregistrement, en grande partie inaudible, mais les deux suivants, réalisés alors que l'émissaire de Rabat, un avocat marocain, avait déjà saisi la justice française .



Source
http://www.h24info.ma/maroc/urgent-la-justice-francaise-console-graciet-laurent-contre-le-roi/46656
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Aprés cette décision de la Cour de Cassation française , le web a fleuri de commentaires d'internautes ...hilarants, du genre :

Et les 40 000 euros en liquide (chacun) qu'ils ont soutirés au cours du rendez-vous, c'étaient des billets de Monopoly ?

ou bien:
"sans le consentement des intéressés"...
Donc pour enregistrer deux malfrats en train d'exercer un chantage, il faut leur accord !

ou bien :
Outre les pratiques sans doute contestables des enregistrements, a t-on le droit de s'interroger néanmoins sur les 80000 euros?

ou bien :
Si on veut dénoncer un maître chanteur il faudra, pour satisfaire la Cour de cassation, le prévenir d'abord: Attention, j'enregistre notre conversation, j'ai votre accord? A cette condition l'enregistrement sera valable.
Simple.

Quant aux 80 000 euros trouvés sur les journalistes, ils n'ont dû les accepter que pour ne pas froisser un mécène.

ou bien :
Vers l'interdiction de toutes les caméras cachées, arme absolue des journalistes d'investigation à torts à travers et toujours à charge.... Incontestables jusqu’à aujourd'hui ....enfin espérons ...


Mdrr.. : ah là là la justice :D

@thitrite @alicemoitronkil :D
 
Haut