Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses

Taoufik Bouachrin, directeur du quotidien Akhbar Al Youm saisi pour avoir diffusé une caricature jugée diffamatoire du mariage du prince Moulay Ismaïl, a indiqué être disposé à présenter ses excuses au Prince. "Nous sommes disposés à présenter des excuses si le Prince estime que la caricature a porté atteinte à son image", a déclaré Taoufik Bouachrine à l'AFP. "Nous ne visons pas le drapeau national et n'avons rien contre le Prince Moulay Ismaïl", a t-il poursuivi. Selon Bouachrin, une plainte a été (...)-National/ Presse, Procès, Censure, Moulay Ismail, Taoufik Bouachrin

Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses...
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
la famille reignante est plutot une famille qui croit suppérieur a toutes les lois et a toutes les familles marocaines et les gens n ont pas le courage de la défier a cause de sa machine a ecraser tout le monde qui est "le Mekhzen" qui est normalement la pour proteger le peuple et son droit et non une famille en particulier regarder l exemple qu a donne la cours constitutionnelle Italienne pour la loi voté par Berlusconi pour se proteger alors ca doit etre pareil pour toutes ses loi taillée sur mesure au profil de la famille royal au Maroc
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
la famille reignante est plutot une famille qui croit suppérieur a toutes les lois et a toutes les familles marocaines et les gens n ont pas le courage de la défier a cause de sa machine a ecraser tout le monde qui est "le Mekhzen" qui est normalement la pour proteger le peuple et son droit et non une famille en particulier regarder l exemple qu a donne la cours constitutionnelle Italienne pour la loi voté par Berlusconi pour se proteger alors ca doit etre pareil pour toutes ses loi taillée sur mesure au profil de la famille royal au Maroc

Avant de dérouler ton discours, tu as vu la caricature au moins ? :rolleyes:
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Y a riend e choquant dans une caricature faut tjrs prendre ce genre de dessin au 2e degré ce n est qu une caricature rien de plus
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Y a riend e choquant dans une caricature faut tjrs prendre ce genre de dessin au 2e degré ce n est qu une caricature rien de plus

Tu ne l'as même pas vu et tu déroules tout un discours basé (ou plutôt non basé) sur une ignorance absolue de la pièce maîtresse du dossier.

Je t'invite à regarder sur internet la caricature, après on en discutera.
 
la famille reignante est plutot une famille qui croit suppérieur a toutes les lois et a toutes les familles marocaines et les gens n ont pas le courage de la défier a cause de sa machine a ecraser tout le monde qui est "le Mekhzen" qui est normalement la pour proteger le peuple et son droit et non une famille en particulier regarder l exemple qu a donne la cours constitutionnelle Italienne pour la loi voté par Berlusconi pour se proteger alors ca doit etre pareil pour toutes ses loi taillée sur mesure au profil de la famille royal au Maroc

une question existencielle?t'as vu la caricature....?:eek:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Y a riend e choquant dans une caricature faut tjrs prendre ce genre de dessin au 2e degré ce n est qu une caricature rien de plus
pourquoi tu criais au scandale alors quand aux caricatures du prophète (swa)?

épargne moi le ne compare pas..je garde juste ta phrase de toi qui m'a interpellée
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
y a rien d humiliant dans cette caricature oui je l ai vu e ca me choque pas autant si on regarde avant l etoile Alaouie avait deja 6 branches dans le passé y a encore des pieces de monnaie anciens qui temoigne de ca et si ca continue comme ca y aura plus de journaux independant au Maroc deja qu il y a plus il ne restera que le matin.ma qui fait paraitre tout rose et que tout va bien avec la monarchie et le gouvernement au Maroc
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
y a rien d humiliant dans cette caricature oui je l ai vu e ca me choque pas autant si on regarde avant l etoile Alaouie avait deja 6 branches dans le passé y a encore des pieces de monnaie anciens qui temoigne de ca et si ca continue comme ca y aura plus de journaux independant au Maroc deja qu il y a plus il ne restera que le matin.ma qui fait paraitre tout rose et que tout va bien avec la monarchie et le gouvernement au Maroc
ewa bazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Taoufik Bouachrin, directeur du quotidien Akhbar Al Youm saisi pour avoir diffusé une caricature jugée diffamatoire du mariage du prince Moulay Ismaïl, a indiqué être disposé à présenter ses excuses au Prince. "Nous sommes disposés à présenter des excuses si le Prince estime que la caricature a porté atteinte à son image", a déclaré Taoufik Bouachrine à l'AFP. "Nous ne visons pas le drapeau national et n'avons rien contre le Prince Moulay Ismaïl", a t-il poursuivi. Selon Bouachrin, une plainte a été (...)-National/ Presse, Procès, Censure, Moulay Ismail, Taoufik Bouachrin

Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses...

ce n'est pas ce meme directeur qui mentait il y'a quelques jours en disant "Il n'y a absolument pas d'etoile de david dans la carricature"? :rolleyes: mais bon, mieux presenter ses excuses que de persister dans le mensonge.
 

Saladdin

Absolute Anarch
l'etoile de david etait sur le drapeau marocain au debut du 20ieme siécle puis elle fût changé pat Lyautey, pourquoi tout ce boucan alors.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
l'etoile de david etait sur le drapeau marocain au debut du 20ieme siécle puis elle fût changé pat Lyautey, pourquoi tout ce boucan alors.

matalane oki
iwa lyouma fel 21ème siècle c'est l'étoile chérifienne :D
ash jab cha3bane fi ramdan
tu fi ja8iliya nass makanosh mssellmine, iwa,? nodo nkefro koulna? :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mais c'est qu'une caricature aprés tout ;)

bah ouais c'est clair
sauf qu'au maroc, ça se passe pas comme ça, faut rendre des comptes et pas toucher au dit "sacré".... inutile d'avoir fait une école de journalisme au maroc pour savoir ça...car c'est encré bezez dans les mentalités:D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
l'etoile de david etait sur le drapeau marocain au debut du 20ieme siécle puis elle fût changé pat Lyautey, pourquoi tout ce boucan alors.

parce dans la caricature, l'etoile n'y est pas presente pour celebrer l'histoire marocaine avec toutes ses composantes. La caricature est une insinuation que l'appartenance religieuse de la femme du prince (qui est soit dit-en passant musulmane pas juive, le caricaturiste etait bien ignorant de cela) est une tare pour le prince qui serait desomais "sous l'influence de ce a quoi sa femme fait allegence". Les idees simplistes que (le drapeau avait avant une etoile de david) n'est que poudre aux yeux, car on sait tous que de nos jours, placer une etoile de david sur l'image de quelqu'un n'est pas un geste d'amour. Ce journal est donc doublement coupable, de un d'avoir offenser le prince et sa femme en mettant en cause sa religion (c'est un mangue de respect totale a l'appartenance religieuse de quelqu'un que de l'associer a une autre religion, islam, judaisme ou autres), et de deux, d'avoir insulte par la meme occasion toute la communaute israelite marocaine en assumant que si la femme du prince etait juive, ca influerait sur la loyaute du prince.

C'est trop de reflexion sur une simple caricature, je le sais, mais c'est comme ca que je la vois moi.
Si on veut donner au concept de caricature (de maniere generale) le role de "la derision engagee", il faut arreter ne n'y voir que de symples "sketchs" innicents quand ca arrange. Il faut chercher le symbole et la signification. Quand il y'a conflit, le caricaturiste est appele a "eclaircir" ses idees. Ce qui n'a pas ete fait ici, car la lachete l'a emporte sur l'engagement.

Maintenant, ce journal (directeur et caricaturistes) etaient assez stupides pour ne pas assumer la portee de la caricature (en niant d'abord qu'il y'a une etoile de david, puis en criant a la liberte d'expression). S'ils avaient depuis le debut reconnu qu'il y'a bel et bien une etoile de david, ils auraient plus de credibilite pour expliquer le sens qu'ils voulaient donner a cela.
 
Haut