Affaire snowden : le "guardian" raconte les pressions du gouvernement britannique

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Au lendemain de l'arrestation du compagnon de Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian qui a contribué à révéler l'étendue du système de surveillance opéré par les services de la NSA, le quotidien britannique a décidé de contre-attaquer.
Dans un article publié lundi 19 août, son rédacteur en chef, Alan Rusbridger, révèle comment le gouvernement britannique a forcé le Guardian à détruire des informations fournies au journal par l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, allant jusqu'à le menacer d'une procédure judiciaire s'il ne coopérait pas.

Dans sa tribune, Alan Rusbridger explique avoir été contacté "par un très haut responsable du gouvernement affirmant qu'il représentait l'opinion du premier ministre". Il a eu ensuite deux rencontres avec ce responsable qui "a demandé le retour ou la destruction de tout le matériel sur lequel nous étions en train de travailler". Le journal était alors en plein milieu de la publication des révélations sur les programmes de surveillance de masse menés par la NSA et par son homologue britannique, la GCHQ. M. Rusbridger affirme que les autorités lui ont dit :

"Vous vous êtes bien amusés. Maintenant nous voulons que vous nous rendiez le machin."

http://www.lemonde.fr/technologies/...n-a-detruire-des-dossiers_3463590_651865.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
démocratie et liberté d'expression dites vous? :)

ce que j'apprécie et respecte chez ces nations c'est leur culot de moralisateur des autres pays dits en voie de développement :D

bravo
 
Haut