Afghanistan : Les américains s’opposent à la guerre

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Selon un sondage réalisé par CNN en collaboration avec l’Opinion Research Corporation, dévoilé jeudi dernier, 63% des américains désapprouvent la guerre en Afghanistan. Au moment qu’en mars dernier, la majorité des américains pensaient que les choses allaient bien pour les soldats américains dans les terres afghanes, le nouveau sondage indique qu’aujourd’hui 56% de la population américaine voient que les choses vont mal pour les troupes américaines en Afghanistan.

L’optimisme de la population américaine ne peut que céder la place à un pessimisme suite au détournement de la situation qu’ont connu les terres afghanes depuis mois juin 2010. Cette année est l’année la plus sanglante dans les rangs de l’armée américaine depuis son invasion de l’Afghanistan. Avec 498 morts, les pertes des soldats américains ont dépassé de loin les 317 morts de 2009.

L’année 2010 reste aussi l’année qui a fait plus de meurtres et plus de pertes militaires dans les rangs de l’ISAF depuis le renversement du régime taliban en 2001. Jusqu’à présent, le bilan des envahisseurs tués a franchi la barre des 709 morts en dépassant de loin les 521 soldats tués en 2009. Le mois le plus meurtrier est le mois juin avec 103 morts dans les rangs de l’ISAF.

Niveau pertes dans les rangs des civiles, selon un rapport publié par l’ONU, sur les dix premiers mois de l’année 2010, le nombre de victimes civiles en Afghanistan a connu une hausse de 20% par rapport à 2009. Depuis les débuts de l’année 2010 jusqu’à la fin du mois d’octobre, il y’a eu 6215 victimes dont 2412 morts dans les rangs des civiles dans les terres afghanes.

Une moyenne de 7 voire 8 morts par jour est le bilan quotidien de cette guerre que l’Occident a déclaré au peuple afghan. 2 civiles tués et 3 blessés est la moyenne journalière du nombre des victimes civiles en Afghanistan causés par les opérations armées souvent des raids aériens de l’ISAF et les interventions de l’armée et la police afghanes, le reste par les attentats suicides et les actions d’un terrorisme que l’Occident a créé et implanté partout au monde de l’Islam.
 
Haut