Afghanistan : les deux candidats à la présidentielle parviennent à un accord sur un gouvernement d'u

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les candidats à la présidentielle afghane Ashraf Ghani Ahmadzai et Abdullah Abdullah ont convenu samedi de signer un accord pour la création d'un gouvernement d'union nationale, mettant fin à une impasse politique de plusieurs semaines, ont rapporté les médias locaux.

"Dr. Abdullah et Dr. Ghani ont accepté la formation d'un gouvernement d'union nationale au cours d'une réunion qui s'est tenue au palais présidentiel," a rapporté Tolo TV lors de son flash info.

La troisième élection présidentielle en Afghanistan depuis la chute des talibans avait eu lieu le 5 avril, mais comme aucun des huit candidats n'avait obtenu plus de 50% des votes, un second tour avait eu lieu le 14 juin entre les candidats Abdullah et Ashraf Ghani.

La signature de l'accord aura lieu dans le palais présidentiel du pays en présence du président sortant Hamid Karzaï, d'officiels afghans de haut rang et des leaders djihadistes, selon Tolo TV.

L'initiative ouvre également la voie à l'annonce des résultats finals du vote du 14 juin et un représentant de la Commission électorale indépendante a indiqué plus tôt dans la journée que les résultats seraient annoncés dimanche.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-09/21/content_33568226.htm
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
LEAD Ashraf Ghani Ahmadzai déclaré nouveau président de l'Afghanistan

La Commission électorale indépendante (CEI) afghane a proclamé dimanche l'ancien ministre des Finances Ashraf Ghani Ahmadzaï nouveau président de l'Afghanistan.

La décision de la CEI a été annoncée par son président, Ahmad Yousuf Nuristani, après l'audit de vérification achevé par la CEI sous la supervision d'observateurs des Nations Unies.

"Comme nous, les Afghans, n'avons pas de carte d'identité informatisée, nous n'avons pas la statique des électeurs admissibles, nous avons toujours des problèmes de sécurité donc il est difficile d'avoir des élections justes", a expliqué M. Nuristani à la presse.

"La CEI a annoncé que les résultats de 11.945 bureaux de vote avaient été déclarés valides, (ceux de) 1.260 bureaux de vote étaient invalides et 9.677 urnes ont été décomptées à nouveau. Et ensuite, après être parvenue à un accord entre les deux candidats, la CEI déclare Ashraf Ghani Ahmadzaï comme nouveau président d'Afghanistan", a dit M. Nuristani.

"Donc, le processus électoral arrive à un terme", a-t-il ajouté.

Le chef de la CEI a également félicité M. Ghani Ahmadzaï pour son élection à la présidence du pays et son rival du second tour de la présidentielle, Abdullah Abdullah, pour sa désignation comme chef de l'exécutif, un poste équivalant à celui de Premier ministre dans le gouvernement d'union nationale, accepté par les deux candidats.

L'annonce de l'élection de M. Ghani Ahmadzaï intervient quelques heures après la signature par ce dernier et Abdullah Abdullah d'un accord sur la structure du gouvernement d'union nationale, mettant ainsi un terme à une crise électorale qui a duré plusieurs mois dans le pays.

La troisième élection présidentielle en Afghanistan depuis la fin du régime des talibans a eu lieu le 5 avril, mais, comme aucun des huit candidats n'a obtenu plus de 50% des voix, un second tour a été organisé le 14 juin entre les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix, MM. Abdullah et Ghani.

Plus tôt dimanche, les porte-parole de MM. Ghani et Abdullah ont annoncé que l'inauguration du nouveau gouvernement aurait lieu avant la fin du mois, probablement le 29 septembre.


http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-09/22/content_33572519.htm

------------------------

une vidéo de 2013...


@ahlehadeeth tu ne comprendrais pas pashtoo ou je ne sais quelle langue il parle par hasard? :D
 
salamalaykum

@Drianke

je ne parle pas le pashto,
moi je suis d'ethni penjabi, et on parle la langue penjabi aussi. par contre dans mon village il y a des personne qui parle le pashto aussi.

le pashto est plus pratiqué dans le nord du pakistan, et beaucoup moins dans la region du penjab

et c'est une langue qui se raproche peu du penjabi , à la difference d'autres dialecte du sous continen indien qui se ressemble beaucoup entre eux
 
Haut