Afghanistan : un échec programmé

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
lundi 6 octobre 2008 - 16h:55

Al Jazeera.net

Une victoire militaire décisive en Afghanistan est impossible et les Talibans vont devoir faire partie d’une solution à long terme pour le pays, a déclaré un des premiers commandants britanniques en Afghanistan.

« Nous n’allons pas gagner cette guerre, » a dit le général de brigade Mark Carleton-Smith selon un journal britannique édité le dimanche.

Il aurait également dit qu’un accord avec les Taliban pourrait être recherché.

« Si les Taliban étaient prêts à s’asseoir de l’autre côté de la table et à discuter d’un accord politique, ce serait précisément le type de progrès qui permettrait de conclure des insurrections comme celles-ci, » a ajouté Carleton-Smith selon le Sunday Times.

La Grande-Bretagne et ses alliés de l’OTAN sont engagés dans une guerre féroce contre les combattants Talibans en Afghanistan, depuis l’invasion du pays par les Etats-Unis en 2001 et qui a renversé le gouvernement taliban.

Carleton-Smith a aussi déclaré que les forces étrangères « avaient fait du mal aux Taliban en 2008 » mais qu’il serait « peu réaliste et probablement fou » d’imaginer que les forces multinationales en Afghanistan puissent débarrasser le pays des groupes armés.

« Echec programmé »

« Nous pouvons partir d’ici en laissant un niveau bas mais constant d’insurrection dans les campagnes... mais je pense qu’il faudrait s’attendre à ce qu’ils envoient alors des bandes armées dans cette partie du monde, » selon Carleton-Smith.

La Grande-Bretagne a environ 7800 soldats en Afghanistan. Qari Yusuf Ahmadi, un porte-parole des Talibans, a dit à Al Jazeera que les commentaires de Carleton-Smith prouvaient que le conflit ne pourrait se terminer que par le départ des troupes étrangères d’Afghanistan.

Il a également réaffirmé que le mouvement rejetait tout compromis avec le gouvernement Afgahn, tel qu’accepter des postes de ministère ou prendre la responsabilité de régions au sud du pays.

Mullah Abdul Salam Zaeef, ancien représentant des Talibans au Pakistan, a déclaré à Al Jazeera que c’était un signe positif que les forces internationales aient fait cet aveu.

« C’est la réalité — les forces de l’OTAN ne gagneront pas la guerre en Afghanistan, et je pense qu’il est bon qu’elles l’admettent, » a-t-il dit.

« Si elles veulent une solution en Afghanistan, elles doivent parler à tous les Talibans et sans conditions. Cette guerre n’a pas été voulue par les Talibans ou le peuple afghan, et nous combattons pour apporter la paix au pays. »

Abdul Rahim Wardak, le ministre afghan de la défense, a reconnu ce dimanche que le conflit ne trouverait pas de solution militaire, disant que les Talibans devaient venir à la table des négociations.

« Pour résoudre le conflit, nous devons améliorer la situation économique dans le pays, éliminer le chômage, et trouver un accord politique pacifique avec les Talibans, » a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Kaboul.

« C’est, naturellement, après l’acceptation par les Talibans de la constitution afghane et du principe du changement de pouvoir par des moyens démocratiques. »

Démentis

Samedi, le gouvernement britannique a nié l’information selon laquelle le Royaume-Uni estimerait que la campagne militaire en Afghanistan était condamnée à l’échec, après qu’un journal français ait rapporté que l’ambassadeur de Londres à Kaboul avait déclaré que les troupes étrangères ajoutaient aux problèmes de l’Afghanistan en aidant à maintenir en place un gouvernement incapable.

Le Canard Enchainé, hebdomadaire français, a publié ce qu’il a présenté comme un télégramme diplomatique consignant des entretiens entre Sherard Cowper-Coles, ambassadeur britannique à Kaboul, et un fonctionnaire français.

Le journal a cité Cowper-Coles comme ayant affirmé que « la stratégie américaine est destinée à échouer » et que l’Afghanistan devrait plutôt « être régi par un dictateur acceptable ».

Le journal, une publication hebdomadaire connue pour ses enquêtes, publie des extraits du télégramme dont un passage citant l’ambassadeur britannique qui critique les deux candidats présidentiels américains à propos de leur engagement d’envoyer plus de troupes en Afghanistan.

« Les candidats présidentiels américains devraient être dissuadés d’aller s’embourber encore plus en Afghanistan, » selon les propos de Cowper-Coles cités par le journal.

Le journal a indiqué qu’il avait obtenu une copie du télégramme de deux-pages, lequel a été envoyé de Kaboul à Paris le 2 septembre. Le journal a aussi indiqué que le télégramme avait été rédigé par Jean-Francois Fitou, adjoint de l’ambassadeur français en Afghanistan, à la suite de sa réunion avec Cowper-Coles.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
les usa ont échoués dans leur combat, Bush et compagnie pensaient tout rêgler avec leur tactique sauvage mais finalement ils n'ont provoqués que des bains de sang quoi!
 
Haut