Afghanistan : une guerre contre la population

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Durant le week-end des 2 et 3 août, neuf soldats des troupes de l’Otan, dont un soldat français, sont morts en Afghanistan dans des combats les opposant à des groupes de talibans.

es morts rappellent que le pays subit une véritable guerre depuis huit ans, à laquelle participent plus de 90 000 soldats, essentiellement américains, britanniques et allemands et près de 3 000 français.

Cette guerre, qui a déjà fait plus de 1 200 morts parmi les troupes internationales, s’est intensifiée à l’approche des élections prévues pour le 20 août. Car les talibans, qui dirigeaient le pays de 1996 jusqu’à l’intervention militaire de l’Otan en 2001, veulent perturber les élections et surtout montrer qu’ils représentent une force de plus en plus active.

Mais c’est d’abord la population afghane qui est victime de cette guerre. D’après les chiffres de l’ONU, le nombre de victimes civiles a augmenté de 24 % au premier semestre de 2009 par rapport au même semestre de 2008. Depuis le mois de janvier 2009, il y a eu plus de mille morts afghans, essentiellement tués par les armées étrangères, notamment lors des bombardements aériens. En plus des morts et des blessés, toutes les destructions dues à la guerre accentuent la misère et les souffrances de la population.

Les grandes puissances justifient leur intervention par leur volonté de combattre « l’obscurantisme et le terrorisme », :rolleyes:comme vient de le répéter Sarkozy. Mais ce ne sont que des mots. Une commission du Parlement britannique l’a reconnu elle-même en avouant que « l’effort international, en Afghanistan, a donné beaucoup moins de résultats que promis » !

En réalité, le peuple afghan se retrouve pris en tenailles entre les troupes des différents seigneurs de guerre, alliés aux intégristes talibans qui veulent lui imposer leur dictature religieuse, et un gouvernement, mis en place par les grandes puissances, qui se révèle tout aussi dictatorial et particulièrement corrompu.

Dans une interview parue le 3 août, le ministre des Affaires étrangères, Kouchner, expliquait lui-même à propos de l’aide internationale versée au pays : « Pour le moment on sait où ne passe pas l’argent, c’est-à-dire qu’il en arrive encore trop peu à la population ». Une façon bien timide de reconnaître l’importance de la corruption. Et dans la même interview, il ajoutait : « Bien entendu, il faut négocier avec les talibans ». Il faisait ainsi écho aux paroles de son homologue britannique qui, lui, se disait prêt à discuter avec ceux qui voulaient seulement « imposer la loi islamique localement ».

C’est dire que l’intervention militaire internationale, qui vise seulement à assurer la stabilité d’une région où des intérêts des grandes puissances sont en jeu, n’apporte en fait à la population afghane que des morts et des destructions, et en prime continue encore à renforcer les forces réactionnaires qu’elle prétend combattre.

Arnaud VAUTARD
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La guerre d’Obama

samedi 8 août 2009 - 07h:23

Bill Van Auken

Élus en grande partie en raison de l’hostilité des travailleurs américains envers la politique militariste du gouvernement Bush, Obama et le Pentagone mènent une brutale campagne anti-insurrection de plus en plus intense qui pourrait dépasser le carnage commis en Irak et se prolonger encore pour dix ans.

Le mois de juillet, à peine plus qu’à moitié entamé, est déjà le mois le plus mortel pour les forces sous commandement américain depuis que la guerre a commencé, il y a presque huit ans. Un total de 46 soldats des troupes d’occupation a été tué, dont 24 américains. Ce taux de mortalité - approximativement trois par jour - équivaut à celui des combats les plus intenses en Irak.

Pour les troupes gouvernementales afghanes, ce taux est encore plus élevé, le régime de Kaboul annonce qu’entre six et dix membres de la police nationale sont tués chaque jour.

Comme à chaque fois, le prix le plus élevé est payé par les Afghans eux-mêmes, ils sont de plus en plus nombreux à se faire tuer et subissent directement les conditions de l’occupation étrangère lorsque les troupes américaines mènent leurs opérations de « nettoyage ».

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7057

La menace d’une guerre bien plus sanglante s’est fait très précise dans les déclarations récentes des commandants militaires américains de haut ran
g.

Les prétextes d’origine donnés pour mener la guerre en Afghanistan ont été abandonnés en cours de route. La loi sur l’autorisation de l’usage de la force militaire passée par le Congrès américain à la suite des attaques du 11 septembre 2001 contre Washington et New York était censée permettre à l’armée américaine de poursuivre ceux qui étaient accusés de ces atrocités - Al Quaida et Oussama Ben Laden, des noms qui, actuellement, ne sont quasiment plus mentionnés dans les cercles dirigeants de Washington.

La seule raison qui subsiste pour ce qui est maintenant une guerre qu’Obama a repris à son compte, c’est la seule véritable depuis le début - l’utilisation de la puissance militaire américaine pour garantir la domination de Washington sur cette région d’Asie Centrale riche en pétrole et vitale d’un point de vue géostratégique.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum Petitbijou.

Tout le monde perd dans l`histoire.Les croises trouvent la mort et ne pourront gagner cette guerre et les civils en patissent egalement.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam Aleykoum Petitbijou.

Tout le monde perd dans l`histoire.Les croises trouvent la mort et ne pourront gagner cette guerre et les civils en patissent egalement.
des pertes des deux côtés je suis entièrement d'accord..la différence est la suivante : les civiles n'ont rien demandé eux et les militaires qui perdent la vie eux ont fait le choix d'aller combattre..elle est la différence énorme entre les deux camps !!!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui je sais bien mais il n`empeche que tout le monde est perdant
Pas si d'accord avec toi, ont leur mains pas le couteau sur la gorge pour partir combattre les militaires, oui ils risquent ce qu'ils risquent à désobéir à des ordres, certains le font et assument au lieu d'aller tuer des civiles pour une fausse cause..entre les militaires et talibans je n'en vois aucune différence!!!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Pas si d'accord avec toi, ont leur mains pas le couteau sur la gorge pour partir combattre les militaires, oui ils risquent ce qu'ils risquent à désobéir à des ordres, certains le font et assument au lieu d'aller tuer des civiles pour une fausse cause..entre les militaires et talibans je n'en vois aucune différence!!!

Ca faisait longtemps....

Quand je dis que tout le monde est perdant,je veux dire par-la que personne ne gagne quelque chose actuellement dans cette guerre. ;)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
la mascarade du 20 Aout ne sera tardée à nous larguer le nom du prochain vendu si ce n'est pas le même qui tronera encore pour des années :D

Oui.Mais malheureusement on ne peut rien y faire.On est juste des temoins de toutes ces betises et mascarades.

Ps:desole si j`ecris des phrases sans sens mais je suis fatigue :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui.Mais malheureusement on ne peut rien y faire.On est juste des temoins de toutes ces betises et mascarades.

Ps:desole si j`ecris des phrases sans sens mais je suis fatigue :D
les dénoncer à travers la toile et montrer la face caché à ceux qui s'y interessent et leur laisser libre arbitre d'opter pour la version la plus 'logique' et 'réelle'
 
Un article intéressant à ce sujet :

Afghanistan : mort du 29ème soldat français, et après ?

Du point de vue d’un gallinacé, une omelette est un crime atroce. Du point de vue d’un humain, c’est un plat simple, délicieux et bon marché.

Du point de vue français, la mort d’Anthony Bodin, âgé de 22 ans, mort au front le 1er aout 2009 est un drame. Savait-il dans quoi il s’embarquait ? était-il réellement prêt à mourir pour la France, contre le terrorisme international ?

Du point de vue des Talibans, la mort d’Anthony est une victoire. Que venait-il faire, avec sa coalition d’occupation dans leur pays ? Des milliers de civils ont été tués dans cette guerre. Indépendamment de ce que nous pouvons leur reprocher sans les connaitre, nous devons reconnaitre que les talibans sont d’authentiques résistants, défendant leur territoire envahi. L’occident ayant par le passé salué leur résistance courageuse contre les Russes.

La suite ici

Il y a un dessin sympa avec
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un article intéressant à ce sujet :

Afghanistan : mort du 29ème soldat français, et après ?

Du point de vue d’un gallinacé, une omelette est un crime atroce. Du point de vue d’un humain, c’est un plat simple, délicieux et bon marché.

Du point de vue français, la mort d’Anthony Bodin, âgé de 22 ans, mort au front le 1er aout 2009 est un drame. Savait-il dans quoi il s’embarquait ? était-il réellement prêt à mourir pour la France, contre le terrorisme international ?

Du point de vue des Talibans, la mort d’Anthony est une victoire. Que venait-il faire, avec sa coalition d’occupation dans leur pays ? Des milliers de civils ont été tués dans cette guerre. Indépendamment de ce que nous pouvons leur reprocher sans les connaitre, nous devons reconnaitre que les talibans sont d’authentiques résistants, défendant leur territoire envahi. L’occident ayant par le passé salué leur résistance courageuse contre les Russes.

La suite ici

Il y a un dessin sympa avec
un militaire mort (triste sort) on parle d'Afghanistan tous les jours des civiles afghans meurent sous les bombardements des forces internationales..on en parle autant? non!!
 
Je n'ai pas de chiffres en tête, mais j'ai l'impression que depuis 2001, beaucoup plus de civils ont été tués que pendant l'occupation soviétique. On objectera que c'est parce que les méthodes des talibans sont différentes de celle de la résistance aux soviétiques. Mais celles des nouveaux occupants le sont aussi de celles des anciens. Bref, c'est pire qu'avant et encore plus absurde. Je dirai même que la frontière entre l'absurde et l'horreur s'efface un peu plus tous les jours.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je n'ai pas de chiffres en tête, mais j'ai l'impression que depuis 2001, beaucoup plus de civils ont été tués que pendant l'occupation soviétique. On objectera que c'est parce que les méthodes des talibans sont différentes de celle de la résistance aux soviétiques. Mais celles des nouveaux occupants le sont aussi de celles des anciens. Bref, c'est pire qu'avant et encore plus absurde. Je dirai même que la frontière entre l'absurde et l'horreur s'efface un peu plus tous les jours.
tirs à l'aveuglette sous pretexte que les talibans se cachent dans des quartiers, villes et zones peuplées de civiles, et de ce fait cela donne le droit aux forces de l'OTAN de tirer dans le tas ça leur fait d'une pierre de coups : nettoyage des afghans et celui des talibans..pendant ce temps là les talibans ne font que renforcer leurs rangs et leur progression..on se demande à quoi sert cette présence? :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ca permet d`entrainer les soldats en condition de guerre reelles.
et aussi faire valloir plus cheres quelques actions en bourses de quelques entreprises sans oublier tout ce qu'elle rapporte en terme de chiffres aux entreprises d'armement et celles aussi qui les approvisionnent en bouffe..je vous épargne les noms des actionnaires :D
 
Haut