Afghanistan: L'OTAN reconnaît avoir tué des civils par erreur

L'OTAN admet avoir tué des civils vendredi lors d'une frappe visant un chef taliban dans la province de Helmand, fief des talibans au sud de l'Afghanistan.

Le raid visait deux véhicules censés transporter un commandant de l'insurrection talibane et ses hommes. Les soldats ont découvert après-coup que des civils étaient à bord.

Le gouverneur de la province a déclaré samedi dans un communiqué que le bombardement avait fait 7 morts, dont 3 enfants. L'OTAN refuse de confirmer ce bilan tant que l'enquête est en cours.

Les autorités afghanes accusent les forces de l'OTAN d'avoir tué 70 civils, dont 11 enfants, depuis la fin février dans la province de Kunar, située à l'est du pays. L'OTAN a reconnu être responsable de la mort de 9 personnes. Le président américain Barack Obama a présenté des excuses à Kaboul.

Le président afghan Hamid Karzaï a demandé à l'OTAN à la mi-mars de cesser ses bombardements dans le pays pour épargner les civils. Les forces afghanes ont entamé mardi un processus visant à assurer la sécurité dans l'ensemble du pays d'ici 2014.

Les talibans mènent l'insurrection contre le gouvernement et les forces de l'OTAN depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir en 2001. L'ONU a annoncé que 2777 civils avaient péri en Afghanistan en 2010, dont plus de 75 % ont été tués par les insurgés.

Source : Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters
 
Haut