Afghanistan: la victoire d'Obama assombrie par une nouvelle bavure

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La victoire de Barack Obama à l'élection présidentielle américaine, saluée mercredi par les autorités afghanes qui y ont vu l'amorce d'une "ère nouvelle", a été assombrie par l'annonce d'une nouvelle bavure de la coalition, un bombardement visant des civils à un mariage.

Les autorités afghanes ne faisaient guère de mystères de leur soutien au sénateur de l'Illinois, qui avait promis d'envoyer davantage de troupes en Afghanistan et de frapper les terroristes au Pakistan.

Mais il n'y a pas eu d'euphorie mercredi à l'annonce des résultats: le président afghan Hamid Karzaï a certes félicité Barack Obama, estimant que sa victoire faisait entrer le monde dans une "ère nouvelle", où, a-t-il dit, "la race, la couleur et l'origine ethnique, je l'espère, vont disparaître (...) de la politique dans le reste du monde".

Mais il a aussitôt réitéré sa demande d'une révision de la stratégie américaine dans la "guerre contre le terrorisme".

"Notre première et plus importante demande (au président Obama), notre priorité, c'est de mettre fin aux frappes visant les civils en Afghanistan. La guerre contre le terrorisme ne doit pas être livrée dans les villages afghans", a souligné Hamid Karzaï, au cours d'une conférence de presse.

"Au moment même où je vous parle, nous avons de nouveau des victimes civiles. Hier, dans le district de Khah Wali Kot de la province de Kandahar, des civils ont été tués dans un bombardement. Il faut y mettre un terme", a-t-il poursuivi.

Un nombre encore indéterminé de civils a été tué dans ce bombardement, qui a frappé les participants à un mariage, peu après une attaque des talibans contre des soldats étrangers, selon les autorités locales. L'armée américaine a indiqué qu'elle enquêtait sur ces accusations.

La province de Kandahar, dans le sud du pays, est le berceau des talibans et un de leurs bastions.

Le président afghan a formulé ces accusations au moment où le général David Petraeus, nouveau chef des opérations américaines en Afghanistan et en Irak, se trouve depuis mardi à Kaboul pour une visite de plusieurs jours.

Les forces étrangères en Afghanistan sont régulièrement accusées de provoquer la mort de civils dans leurs combats ou leurs bombardements contre les insurgés.

Le président Karzaï s'est plusieurs fois plaint que les forces internationales ne coordonnaient pas leurs opérations avec les forces afghanes. Kaboul avait même menacé fin août de renégocier les termes de la présence militaire internationale en Afghanistan après une série de frappes meurtrières.

L'une des plus sanglantes a eu lieu le 22 août près d'Azizabad (ouest), où 90 civils ont péri lors d'un bombardement américain, selon une enquête des autorités afghanes.

L'armée américaine avait fini par reconnaître le 9 octobre qu'au moins 33 civils, dont 12 enfants, avaient été tués, après n'avoir évoqué que sept victimes.

Mais elle n'a toujours pas conclu une autre enquête sur la mort présumée de 64 civils dans deux bombardements en juillet dans les provinces de Nangarhar et du Nouristan (est).

Le contingent américain représente, avec 33.000 hommes, près de la moitié des quelque 70.000 soldats étrangers déployés en Afghanistan pour combattre l'insurrection des talibans, chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.

Mais l'influence des Etats-Unis ne se limite pas à leur présence militaire: ils sont aussi responsables d'un tiers des quelque 15 milliards de dollars d'aide au développement dépensées depuis 2001.

Pour autant, la situation se dégrade depuis deux ans et les violences se multiplient, jusque dans la capitale.



Auteur : KABOUL (AFP
 

a9choute

en vacances enfin!
ça fait toujours des terroristes potentiels en moins.
c'est une honte mais je ne pense pas que ça les calmera pour autant.
 

BenBomba

Johnny le Reb
Qui a dit que la victoire d'Obama va arreter la guerre contre l'Islamisme terrorisme ?

:D

si j'étais Obama je quitterai l'Irak et je mettrai le paquet sur l'afghanistan et le pakistan.

je placerai une grande base en Afghanistan pour contrer l'influence des talibans et Al Qaïda ou autres islamistes qui reve de guerres contre le croisé.

l'Irak, ils peuvent toujours garder leur base en Turquie, en Koweit et dans le reste du proche orient.
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Qui a dit que la victoire d'Obama va arreter la guerre contre l'Islamisme terrorisme ?

:D

si j'étais Obama je quitterai l'Irak et je mettrai le paquet sur l'afghanistan et le pakistan.

je placerai une grande base en Afghanistan pour contrer l'influence des talibans et Al Qaïda ou autres islamistes qui reve de guerres contre le croisé.

l'Irak, ils peuvent toujours garder leur base en Turquie, en Koweit et dans le reste du proche orient.

Salam,

C'est ce qu'il envisage de faire : retirer les GI's de l'Iraq et les envoyer en Afghanistan.

Car il a compris que le vrai danger ne proviendrait pas de l'Iraq mais de l'axe Pakistano-Afghan.
 

BenBomba

Johnny le Reb
Salam,

C'est ce qu'il envisage de faire : retirer les GI's de l'Iraq et les envoyer en Afghanistan.

Car il a compris que le vrai danger ne proviendrait pas de l'Iraq mais de l'axe Pakistano-Afghan.

tu m'as compris cher Charles Ingalls

Aprés la guerre de sécession et la fin de la menace séparatiste , fallait bien continuer à trouver une nouvelle guerre pour renforcer l'armée américaine :D

et hop une nouvelle guerre contre les sauvages indiens.
 
Vu la répétition des "bavures", peut-on toujours employer légitimement ce terme?
J'ai l'impression que ça devient une activité ordinaire de l'armée de la coalition de bombarder un mariage par là, un enterrement par ci, etc.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Vu la répétition des "bavures", peut-on toujours employer légitimement ce terme?
J'ai l'impression que ça devient une activité ordinaire de l'armée de la coalition de bombarder un mariage par là, un enterrement par ci, etc.
ce qui serait plu logique c'est de plus parler de mission humanitaire tt court mais parler de guerre..enfin remettre les choses ds leur contexte et ne plus oser faire allusion à l ONU passif ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Afghanistan : les Etats-Unis commettent un nouveau massacre
jeudi 6 novembre 2008 - 07h:25

Al Jazeera.net

Des villageois du sud de l’Afghanistan ont témoigné que des dizaines de civils, dont des femmes et des femmes assistant à un mariage à Kandahar, ont été massacrés par un raid aérien américain.
Hamid Karzai, le « président » afghan, a condamné le massacre et a déclaré mercredi que 40 personnes ont été tuées et 28 blessées suite à un raid aérien dans le district de Shah Wali Kot dans la province de Kandahar.

Les officiels américains en Afghanistan ont confirmé qu’un certain nombre de civils avaient été tués et ils ont dit qu’une enquête était en cours.

« Nous reconnaissons que quelques civils ont été blessés et certains ont pu avoir été tués, » a dit à l’AFP le colonel Greg Julian, un porte-parole des forces américaines en Afghanistan.

« Je ne peux pas confirmer les chiffres, » a dit Julian, ajoutant que les militaires étaient à chaque fois désolés que des civils subissent « des dégâts indirects » lorsque les troupes [d’occupation] affrontent des combattants anti-gouvernementaux.

Les témoins accompagnant les blessés à l’hôpital principal de Kandahar ont dit qu’il y avait parmi les tués au moins 23 enfants et 10 femmes.

« Sept femmes, y compris la mariée, et trois enfants ont été admis à l’hôpital de Kandahar, » a déclaré un journaliste de l’AFP.

Les habitants ont dit que l’attaque avait été lancée après que des combattants Talibans aient tiré en direction d’un convoi américain dans le district de Shah Wali Kot ce lundi.

David Chater, correspondant d’Al Jazeera en Afghanistan, a indiqué qu’il paraitrait, selon le témoignage d’un cameraman, qu’une patrouille de la coalition [forces d’occupation - N.d.T] était passée par un village et avait été prise pour cible par des combattants Talibans.

« En raison des tirs ils ont demandé un appui aérien rapproché et il y avait une noce en cours dans ce village — il y avait environ 90 personnes dans une maison — et un missile à frappé à cet endroit, » a-t-il dit.

Parents désespérés

Roozben Khan, le père de la mariée, a dit avoir perdu six parents.


Un enfant blessé à l’hôpital de Kandahar - Photo : EPA« J’ai perdu deux fils, deux petits-fils, un neveu, ma mère et un cousin, » a dit Khan.

Sa fille est parmi sept de ses parents qui ont été blessés. Le marié a survécu mais son père, sa mère et une de ses soeurs ont été tués, a-t-il ajouté.

Le mollah Mohammad Asim, le responsable religieux du village, a dit qu’il avait compté 36 corps.

« Ils ont bombardé six à sept maisons. Ils ont bombardé et tiré sur le village de l’après-midi jusqu’au minuit, » a indiqué Asim.

« À minuit, les Américains sont venus et ils ont sorti les hommes des maisons et les ont menottés. Mais quand ils ont vu les morts et les destructions, ils ont enlevé les menottes et nous ont dit d’emmener les blessés à l’hôpital, » dit-il encore.

Le bombardement est le dernier de toute une série dans lesquels les militaires américains ont été accusés d’attaquer des civils innocents.

Ces attaques sont à l’origine du principal point de friction entre les Etats-Unis et le « gouvernement » afghan. :rolleyes:
 
Haut