Afrique et france : une tablette tout-en-un pour remplacer les cartables

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
une école pilote en france
classe de CM1 CM2
le brevet vient d'un ivorien (en france actuellement pour la mise en place)
(plus de box), remplacée par une antenne parabolique dans chaque village
pour desservir les écoles, bientôt les administrations, et à court terme, les utilisateurs privés

on connait déjà cartable 2.0

La tablette tactile Qelasy fait à la fois office de cahier de cours, d'ouvrage scolaire et de bulletin de notes. Elle sera commercialisée dès cette année à bas coût en Côte d’Ivoire.
Son nom signifie « classe » en Ivoirien. Présentée mardi au salon de la téléphonie mobile de Barcelone, la tablette Qelasy entend faire entrer l'Afrique dans l'ère de l'éducation digitale.
Impossible d'y chatter via Facebook ou d'y jouer à Candy Crush,
seules les applications scolaires seront disponibles sur cet appareil. Leur nombre s'élève déjà à mille !

Dotée d’un processeur quadricoeurs d’un gigahertz et une mémoire de 16 gigaoctets, Qelasy pourra faire office d’ouvrage scolaire, d’outil d’écriture, de bulletin de notes et de carnet de correspondance à la fois.
De quoi alléger considérablement le cartable.
Avec sa société Siregex, son créateur Thierry N’Doufou a également créé une plateforme web dédié aux professeurs. Ils pourront y déposer cours et exercices et communiquer avec les familles.

E-education africaine

« Nous avons choisi le secteur de l’enseignement car l’éducation est à la base du développement d’une société et favorise l’émergence des dirigeants de demain », explique Thierry N’Doufou. L’homme a obtenu l’autorisation de numériser l’ensemble des livres scolaires en Côte d’Ivoire jusqu’au Lycée, dans le cadre d’un programme gouvernemental d’e-education. Pour l’université, il doit encore batailler avec les droits d’auteurs des ouvrages, souvent internationaux. Thierry N’Doufou espère que sa tablette sera adoptée dès cette année par un maximum d’écoliers. A terme, il aimerait la proposer à tous les pays d’Afrique centrale et occidentale.

Qelasy sera commercialisée autour de 180 000 francs CFA (250 euros), mais des subventions permettront de la vendre à prix réduit aux établissements. Fait surprenant, la tablette a été pensée en tenant compte du climat local. Elle est ainsi équipée de films anti-poussière et d’une coque arrière imperméable. Conçue en Côte d’Ivoire et financée par un fonds d’investissement local, elle sera néanmoins assemblée... En Chine.

pour mémo

Thierry N’Doufou va dévoiler sa tablette éducative au prochain Mobile World Congress à Barcelone
http://oeildafrique.com/wp-content/...-tablette-éducative-ivoirienne1-890x395_c.jpg

L’entreprise Siregex, une filiale du holding Gnanzouky, va dévoiler la première tablette tactile conçue par des Ivoiriens au milieu des nouveautés des géants de l’industrie du mobile au salon mondial du mobile de Barcelone (Mobile World Congress) qui se tient du 24 au 27 février prochain.
Il s’agit d’un bon pari pour la société qui va présenter sa première prouesse technologique. Thierry N’Doufou, Directeur Général de la société mise sur sa spécificité de son produit qui est une tablette éducative destinée aux pays du Sud. L’entrepreneur s’inscrit déjà dans le long terme et évoque d’autres modèles de sa tablette qui seront disponibles dans trois mois. « À partir du mois de mai, trois modèles seront commercialisés offrant dans un premier temps un accès aux manuels scolaires ivoiriens », a-t-il indiqué.

L’appareil sera vendu sous la marque Qelasy à environ 180 000 F CFA (près de 275 euros). Il inclura l’accès aux programmes de l’année de son choix, de la maternelle au supérieur. Le contenu pourra être enrichi en louant ou en achetant les contenus désirés grâce au système de mobile payment.

La tablette est dotée d’un écran de 8 pouces, d’un microprocesseur 4 cœurs 1Ghz et d’une mémoire de 16Go. Elle disposera d’une autonomie de 8 heures et sera résistante à l’eau et la poussière, selon son promoteur. « C’est parce que nous voulions qu’elle réponde aux conditions d’utilisation des pays chauds que nous l’avons conçue à Abidjan avant de la faire produire en Chine », Thierry N’Doufou.

Siregex, l’entreprise de Thierry N’Doufou espère vendre 25 000 exemplaires cette année. Les principaux intéressés devraient être les ministères ivoirien de l’Education nationale et des technologies de l’information et de la Communication qui pourraient en acquérir un certain nombre dans le cadre des projets e-Education et e-Services.


Thierry N’Doufou a travaillé en partenariat avec deux développeurs basés au Sri Lanka et bénéficié tout au long du projet du soutien du cabinet de conseils Défis & Stratégies dirigé par Paul-Emile Ebrothié.

Didier Assogba
Oeildafrique.com


en voilà une invention qui vaut le coup :love::love:
les enfants de côte d'ivoire pourront envoyer les photos de leur cote (géographie) à ceux de France
les enfants français enverront , par exemple, le château de Chantilly

Souhaitons que ça continue , et que le monde entier soit connecté à l'éducation, au savoir et aux
échanges de l'autre, au bout du monde

mam
 
Haut