En afrique "francophone", le maroc est le pays qui propose le salaire minimum le plus élevé .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon les pays, on le nomme salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ou Salaire national minimum garanti (SNMG),

Il s’agit en fait de la rémunération minimale des salariés fixée par les États.

--------------------------------------------------------------------------

Quels sont les pays d’Afrique francophone qui proposent les salaires minimums les plus élevés ?

Le top 3 des salaires minimums les plus élevés : Maroc, Guinée Équatoriale, Algérie

La notion de salaire minimum est un point récurrent de discussion entre les partenaires sociaux dans différents pays.

En Afrique francophone notamment, l’organisation administrative s’inspirant fortement du modèle français, le salaire minimum a des incidences dans le calcul des salaires des agents de l’État et dans le calcul des pensions de retraite pour certains pays.

La revalorisation du salaire minimum constitue de fait un point de revendication important des syndicats de l’administration publique lors de conflits sociaux.

L’analyse comparative des salaires minimums fixés dans les différents pays francophones d’Afrique montre que le Maroc est celui qui propose la rémunération minimale la plus élevée.

En effet le royaume a un salaire minimum fixé à 137 095 FCFA (209 €).

La dernière revalorisation du SMIG intervenue le 1er juillet 2014 a permis de faire progresser le salaire minimum de 10%.


Le Maroc est suivi par la Guinée Équatoriale et l’Algérie qui proposent respectivement des salaires minimums de 128 000 FCFA (195 €) et 112 000 FCFA (171 €).

(...)


Salaires minimum dans les pays d'Afrique francophone : classement
http://www.mays-mouissi.com/wp-content/uploads/2015/03/salaire-minimum-classement2.png




Suite et source
http://www.mays-mouissi.com/2015/03...n-afrique-dans-quels-pays-paie-t-on-le-mieux/
 
En fait , dans la réalité, des milliers de salaries au Maroc sont payés bien en dessous de ce fameux SMIG..............quelle valeur donnée a ce fameux bureau international du travail?.......................
 
En fait , dans la réalité, des milliers de salaries au Maroc sont payés bien en dessous de ce fameux SMIG..............quelle valeur donnée a ce fameux bureau international du travail?.......................
Surtout lorsqu'on sait que le SMAG (SMIG agricole) qui concerne environ 43% de la population active est rémunéré à 69 DH par jour (pour 12 heures de travail journalier). Effectivement il y'a la théorie et la réalité, bref avec un tel SMIG il est impossible de se payer une voiture par exemple :D Espérons que les grands groupes industriels comme par exemple RENAULT vont mettre un peu leur main à la poche pour justement faire progresser indirectement ce fameux SMIG.
 
En fait , dans la réalité, des milliers de salaries au Maroc sont payés bien en dessous de ce fameux SMIG..............quelle valeur donnée a ce fameux bureau international du travail?.......................
Ce classement n'a aucune signification si il ne parle pas du pouvoir d'achat car c'est bien cela l'important. Va dire à un marocain qu'il a le plus fort SMIG du continent africain alors qu'avec ça il ne peut survivre sans magouiller à droite , à gauche pour boucler la fin du mois.
Les gouvernants se donnent bonne conscience en annonçant des chiffres qui ne veulent rien dire; Que notre cher Benkiki essaye de passer un mois avec 2400 dh, il comprendra ce que c'est que d'avoir le SMIG le plus élevé. Tout juste de quoi faire un plein de sa Mercedes.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pour établir son classement, le BIT s'est basé sur les lois fixant la "rémunération minimum" en vigueur dans chaque pays africain

Sur cette base, la loi marocaine a fixé un smic plus élevé que celui flxé par les lois des autres pays africains .

Mais bien évidemment, comme nombreuses lois , le Code du Travail est trés peu respecté au Maroc (et ailleurs aussi en Afrique) ...et c'est le travail au "noir" (l'informel) qui est trés largement répandu dans les entreprises notamment les petites structures (PME, affaire personnelle....).

Ainsi et si l'on se réfère à l'année 2012 , les salariés "non déclarés" à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ("CNSS") , donc travaillant au "noir" ...totalisaient 4,7 Millions de personnes qui "toucheraient" donc un salaire bien évidement inférieur au SMIC.

Quant aux salariés régulièrement affiliés à la CNSS (donc éligibles au SMIC)....il totalisaient à la même époque 2,6 Millions de personnes .



Plus de précisions :
http://www.lavieeco.com/news/economie/cnss-4.7-millions-de-travailleurs-non-declares--21480.html
 
Pour établir son classement, le BIT s'est basé sur les lois fixant la "rémunération minimum" en vigueur dans chaque pays africain

Sur cette base, la loi marocaine a fixé un smic plus élevé que celui flxé par les lois des autres pays africains .

Mais bien évidemment, comme nombreuses lois , le Code du Travail est trés peu respecté au Maroc (et ailleurs aussi en Afrique) ...et c'est le travail au "noir" (l'informel) qui est trés largement répandu dans les entreprises notamment les petites structures (PME, affaire personnelle....).

Ainsi et si l'on se réfère à l'année 2012 , les salariés "non déclarés" à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ("CNSS") , donc travaillant au "noir" ...totalisaient 4,7 Millions de personnes qui "toucheraient" donc un salaire bien évidement inférieur au SMIC.

Quant aux salariés régulièrement affiliés à la CNSS (donc éligibles au SMIC)....il totalisaient à la même époque 2,6 Millions de personnes .



Plus de précisions :
http://www.lavieeco.com/news/economie/cnss-4.7-millions-de-travailleurs-non-declares--21480.html
Ce qu'il faut savoir également c'est que le nombre d'heures travaillées est de 44h par semaine. Même dans les sociétés qui déclarent leurs personnels elles ne déclarent pas toutes les heures pour avoir moins à cotiser . Un bon nombre d'employés sont déclarés 30 h 35 h alors qu'ils travaillent pour certains 50 h et donc ces salariés ne touchent pas le SMIG.
Les entreprises sont souvent en infraction sur le code du travail tant sur le plan salaires que sur le plan sécurité. Voilà ce qu'on peut voir sur les chantiers . Ce sont pourtant 122856 122856 122856 122856 des grands promoteurs et des entreprises qui ont pignon sur rue qui se permettent de jouer avec la vie de leur personnel.
Je suis l'auteur de cette photo prise à Casablanca à proximité de la grande Mosquée Hassan II
 

Pièces jointes

  • les risques du métier..jpg
    les risques du métier..jpg
    16.2 KB · Affichages: 12

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc parmi les pays les plus pauvres du mondemonde

http://www.leseco.ma/economie/34031-le-maroc-parmi-les-pays-les-plus-pauvres-du-monde.html

Il faut regarder la réalité en face. Même avec les gros progrès fait par le Maroc, il reste un pays très pauvre au même titre que l'Afrique francofone toute entière.

t'es hors sujet : le topic "parle" de smic dans les pays d'afrique ...et pas de pauvreté .

Et puis va "regarder la réalité en face" du coté de ta Tunisie , troll tunisien va :bizarre:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
toi ..tout t'es permis dans "mes topics" :)

Hala Madrid
Désolé je ne voulais pas être hors sujet :indigne: J'allais aussi parler du secteur agricole.
C'est la fin des haricots.......le droit du travail est en régression dans le monde.

Et le Maroc avance à petit pas de Poucet :eek:

HS: Halla Madrid..c'est quand le premier match ?
 

Yoel1

VIB
Désolé je ne voulais pas être hors sujet :indigne: J'allais aussi parler du secteur agricole.
C'est la fin des haricots.......le droit du travail est en régression dans le monde.

Et le Maroc avance à petit pas de Poucet :eek:

HS: Halla Madrid..c'est quand le premier match ?


J'ai l’impression que tu es progressiste ..mais en réalité combien tu payes les ouvriers de ta ferme et pour combien d'heures réelles ?
 
t'es hors sujet : le topic "parle" de smic dans les pays d'afrique ...et pas de pauvreté .

Et puis va "regarder la réalité en face" du coté de ta Tunisie , troll tunisien va :bizarre:
. Oui c sur il n'y a aucun lien entre SMIC et pauvreté. Fais moi riire. Qui au Maroc vérifie que les.ouvriers sont payés au taux légal ? La.plus part n'ont même pas de couverture sociale...
La Tunisie comme indiqué dans l'article ci-dessus, a lair de s'en sortir mieux malgré tout
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
. Oui c sur il n'y a aucun lien entre SMIC et pauvreté. Fais moi riire. Qui au Maroc vérifie que les.ouvriers sont payés au taux légal ? La.plus part n'ont même pas de couverture sociale...
La Tunisie comme indiqué dans l'article ci-dessus, a lair de s'en sortir mieux malgré tout

t'es toujours hors sujet .

ouvre un topic sur la pauvreté au maroc (ou : là où tu veux) et on en débattra , ok ?
Et arrête avec tes susceptibilités de gamins : aussi bien ton pays que le mien sont "pathétiques" :bizarre:
 
t'es toujours hors sujet .

ouvre un topic sur la pauvreté au maroc (ou : là où tu veux) et on en débattra , ok ?
Et arrête avec tes susceptibilités de gamins : aussi bien ton pays que le mien sont "pathétiques" :bizarre:
Mon objectif n'est pas de débattre de la pauvreté au Maroc mais de critiquer ces classement que vousnsortez.tout les 4/matins et qui n'indique rien sur le quotidien du citoyen marocain, tunient, algérien... Tous ces pays sont des pays du tiers monde et au lieu de se comparer on devrait se conparer Aux puissance européennes et se poser la question pourquoi il y'a une telle différence et quest ce qu'il faut pour arriver a leur niveau. Pour moi la première réponse est de créer l'Union pour le Maghreb.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mon objectif n'est pas de débattre de la pauvreté au Maroc mais de critiquer ces classement que vousnsortez.tout les 4/matins et qui n'indique rien sur le quotidien du citoyen marocain, tunient, algérien... Tous ces pays sont des pays du tiers monde et au lieu de se comparer on devrait se conparer Aux puissance européennes et se poser la question pourquoi il y'a une telle différence et quest ce qu'il faut pour arriver a leur niveau. Pour moi la première réponse est de créer l'Union pour le Maghreb.

t'es toujours hors sujet..

Bon bref...on va pas s’éterniser sur çà .
 
Haut