Agadir en avance sur le reste du monde?

Par India Senouci le 22 avril 2012 à 18:00

Agadir pourrait être en avance sur le reste du monde, d’un point de vue écologique. La ville est actuellement en négociations avec l’entreprise Greenberry pour mettre au point en 2013 une usine de production de bioéthanol en traitant les déchets de la ville.

Première mondiale, le projet suscite l’attention des médias, qui se posent la question de savoir comment il est possible de produire du bioéthanol en traitant les déchets organiques issus des déchets ménagers. « La production de bioéthanol est basée sur une pression et une chaleur très élevées obtenues en faisant passer les déchets organiques hachés dans un puits qui plonge très profondément dans le sol. A la sortie, nous retirons du sucre, lequel produit de l’alcool, une fois fermenté. C’est du bioéthanol » a expliqué Edwin Sluismans, directeur général de Greenberry, implanté à Casablanca, lors d’une interview accordée au site Yabiladi.

Concernant le Maroc, particulièrement Agadir, comme choix pour élaborer le projet, Sluismans a justifié ce choix en affirmant : « Notre technologie est d’autant plus intéressante pour un pays comme le Maroc qui manque de moyens qu’elle inverse l’équation : les déchets ne sont plus un coût mais en les valorisant, ils deviennent un avantage. [...] Agadir a également une spécificité : avoir choisi de conserver en gestion propre la collecte des déchets et elle est particulièrement bien gérée. La ville est propre ».

Un gain écologique généré par le concept, mais pas seulement. Le procédé permettrait également à la ville d’Agadir de s’enrichir financièrement, tout en améliorant son image. « L’investissement s’élève à 70 millions d’euros et notre chiffre d’affaires a été évalué à 19,5 millions d’euros pour 30 millions de litres d’éthanol produit chaque année en traitant 75% des 250 000 tonnes de déchets ménagers d’Agadir et sa région, chaque année » a précusé le DG de Greenberry.



Source : minutebuzzmaghreb
 
Par India Senouci le 22 avril 2012 à 18:00

Agadir pourrait être en avance sur le reste du monde, d’un point de vue écologique. La ville est actuellement en négociations avec l’entreprise Greenberry pour mettre au point en 2013 une usine de production de bioéthanol en traitant les déchets de la ville.

Première mondiale, le projet suscite l’attention des médias, qui se posent la question de savoir comment il est possible de produire du bioéthanol en traitant les déchets organiques issus des déchets ménagers. « La production de bioéthanol est basée sur une pression et une chaleur très élevées obtenues en faisant passer les déchets organiques hachés dans un puits qui plonge très profondément dans le sol. A la sortie, nous retirons du sucre, lequel produit de l’alcool, une fois fermenté. C’est du bioéthanol » a expliqué Edwin Sluismans, directeur général de Greenberry, implanté à Casablanca, lors d’une interview accordée au site Yabiladi.

Concernant le Maroc, particulièrement Agadir, comme choix pour élaborer le projet, Sluismans a justifié ce choix en affirmant : « Notre technologie est d’autant plus intéressante pour un pays comme le Maroc qui manque de moyens qu’elle inverse l’équation : les déchets ne sont plus un coût mais en les valorisant, ils deviennent un avantage. [...] Agadir a également une spécificité : avoir choisi de conserver en gestion propre la collecte des déchets et elle est particulièrement bien gérée. La ville est propre ».

Un gain écologique généré par le concept, mais pas seulement. Le procédé permettrait également à la ville d’Agadir de s’enrichir financièrement, tout en améliorant son image. « L’investissement s’élève à 70 millions d’euros et notre chiffre d’affaires a été évalué à 19,5 millions d’euros pour 30 millions de litres d’éthanol produit chaque année en traitant 75% des 250 000 tonnes de déchets ménagers d’Agadir et sa région, chaque année » a précusé le DG de Greenberry.



Source : minutebuzzmaghreb
Les chleuhs ont l'esprit posé et ouvert ,tbarkellah 3lihoum le top dyal lmeghrib.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
bioéthanol ou biogaz ?

je ne comprends pas bien

les usines de biogaz , cela existe déjà en Allemagne a partir de déchets urbain

mais tant mieux si Agadir le fait ausi
 

Dinor

VIB
Je pense que les Marocains ont compris qu'ils devaient vraiment tendre vers le VRAI changement et commencer à investir dans l'avenir... Un avenir prometteur inshaallah
 
.



Agadir ................j'adore

le Top

Le sommet de cette montagne qui à la fois le plus grand cimetière et qui illumine la ville avec : Allah Alwatane Almalik
Le repas au port avec la même ferveur du soir de Jama3 Lafna
La promenade bon chic bon genre en famille au bord de mer; l'ambiance assurée

On ne voit ça qu'au Maroc. Chaque ville est un charme différent.

.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Par India Senouci le 22 avril 2012 à 18:00

Agadir pourrait être en avance sur le reste du monde, d’un point de vue écologique. La ville est actuellement en négociations avec l’entreprise Greenberry pour mettre au point en 2013 une usine de production de bioéthanol en traitant les déchets de la ville.

Première mondiale, le projet suscite l’attention des médias, qui se posent la question de savoir comment il est possible de produire du bioéthanol en traitant les déchets organiques issus des déchets ménagers. « La production de bioéthanol est basée sur une pression et une chaleur très élevées obtenues en faisant passer les déchets organiques hachés dans un puits qui plonge très profondément dans le sol. A la sortie, nous retirons du sucre, lequel produit de l’alcool, une fois fermenté. C’est du bioéthanol » a expliqué Edwin Sluismans, directeur général de Greenberry, implanté à Casablanca, lors d’une interview accordée au site Yabiladi.

Concernant le Maroc, particulièrement Agadir, comme choix pour élaborer le projet, Sluismans a justifié ce choix en affirmant : « Notre technologie est d’autant plus intéressante pour un pays comme le Maroc qui manque de moyens qu’elle inverse l’équation : les déchets ne sont plus un coût mais en les valorisant, ils deviennent un avantage. [...] Agadir a également une spécificité : avoir choisi de conserver en gestion propre la collecte des déchets et elle est particulièrement bien gérée. La ville est propre ».

Un gain écologique généré par le concept, mais pas seulement. Le procédé permettrait également à la ville d’Agadir de s’enrichir financièrement, tout en améliorant son image. « L’investissement s’élève à 70 millions d’euros et notre chiffre d’affaires a été évalué à 19,5 millions d’euros pour 30 millions de litres d’éthanol produit chaque année en traitant 75% des 250 000 tonnes de déchets ménagers d’Agadir et sa région, chaque année » a précusé le DG de Greenberry.



Source : minutebuzzmaghreb

ça me donne envie d'aller la revisité :D

la dernière fois que j y étais ..c'est loin d'être une ville propre:(

surtout son camping...il y avait tant de touristes c'etait hchouma pour une ville renommée mondialement!
 
bioéthanol ou biogaz ?

je ne comprends pas bien

les usines de biogaz , cela existe déjà en Allemagne a partir de déchets urbain

mais tant mieux si Agadir le fait ausi
bio-éthanol !!

C'est une première! vivement que ça se conclue.

Aprés les plus grands Cousocus, Tagine et omelette du monde.. un autre franc succès à rajouter à l'actif de la ville d'Agadir : la première usine de bioéthanol à base de déchets ménagers! :cool:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
bio-éthanol !!

C'est une première! vivement que ça se conclue.

Aprés les plus grands Cousocus, Tagine et omelette du monde.. un autre franc succès à rajouter à l'actif de la ville d'Agadir : la première usine de bioéthanol à base de déchets ménagers! :cool:

le biogaz c'est bien connu, mais extraire du sucre des ordure ménagères, là, je suis scotché :D
 
le biogaz c'est bien connu, mais extraire du sucre des ordure ménagères, là, je suis scotché :D
il fallait le faire ! :D

Yabiladi.com : On savait déjà produire du bioéthanol avec du maïs, mais comment faites vous pour en faire autant avec les déchets ménagers ?

Edwin Sluismans :La production de bioéthanol de deuxième génération est basée sur le cracking de la lignocellulose des plantes à fibres qui compose les déchets organiques. Pour séparer les cellules des fibres grâce à une pression et une chaleur très élevées obtenues en faisant passer les déchets organiques hachés dans un puits qui plonge très profondément dans le sol. A la sortie, sommairement, nous retirons du sucre, lequel produit de l’alcool, une fois fermenté. C’est du bioéthanol.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
il fallait le faire ! :D

merci pour les renseignement, mais je m'imagine mal les rendements, faudra voir

parce que le biogaz c'est plus simple, c’était même utilisé en installation individuelles dans les fermes

mais je me dis que rien n'interdit d'utiliser les résidus pour faire du biogaz aussi ou bien la fermentation est déjà trop avancée lors se l'extraction du sucres
les deux processus ne sont peut être pas compatibles

j'étudierais la question un de ces jours, là je suis sur les mini-capteurs magnétiques :rouge:
 
merci pour les renseignement, mais je m'imagine mal les rendements, faudra voir

parce que le biogaz c'est plus simple, c’était même utilisé en installation individuelles dans les fermes

mais je me dis que rien n'interdit d'utiliser les résidus pour faire du biogaz aussi ou bien la fermentation est déjà trop avancée lors se l'extraction du sucres
les deux processus ne sont peut être pas compatibles

j'étudierais la question un de ces jours, là je suis sur les mini-capteurs magnétiques :rouge:
yup! il y a un projet en marche pour le biogaz dans la décharge contrôlée de Fes. C'est sur le long terme cependant.
 
Haut