A quel âge peut-on laisser les enfants seuls?

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Pour rentrer seuls de l'école?

Pour une période de 45min/1h?

Pour 1/2 journée?
Je n'ai pas encore d'enfant donc je vais parler de ce qu'on fait mes parents avec moi et donc ce que je compte faire avec mes enfants :

Rentrer seul de l'école vers 9 ans

45 min : idem

1/2 journée : vers 11/12 ans
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Je n'ai pas encore d'enfant donc je vais parler de ce qu'on fait mes parents avec moi et donc ce que je compte faire avec mes enfants :

Rentrer seul de l'école vers 9 ans

45 min : idem

1/2 journée : vers 11/12 ans


On dit souvent que c'était une autre époque, moins de danger etc...Mais cela dit pour moi je pense comme toi à 9 ans on devrait pouvoir être capable de rentrer de l'école seul et attendre 45min/1H le retour des parents.
 

olddybldi

Muslim for ever
Pour rentrer seuls de l'école?

Pour une période de 45min/1h?

Pour 1/2 journée?

Cela dépend de beaucoup de choses :
La maturité de l'enfant
Le quartier
Le voisinage (Si le quartier est vide, il n'y a pas de passage...) vaut mieux s'abstenir

Pourquoi ne pas se mettre d'accord avec une maman pour qu'il fasse le trajet avec son enfant et qu'elle le garde jusqu'à ce que tu rentres ? Tu peux lui donner un billet et tu auras l'esprit tranquille
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
On dit souvent que c'était une autre époque, moins de danger etc...Mais cela dit pour moi je pense comme toi à 9 ans on devrait pouvoir être capable de rentrer de l'école seul et attendre 45min/1H le retour des parents.
Je pense que c'est quasiment pareil qu'avant. C'est juste qu'avec les moyens de communication qu'on a aujourd'hui, on est au courant de ce qui ce passe bien plus qu'il y a 15 ans ...

Personnellement, c'est aussi ce que je compte faire avec mes enfants. Je verrais bien entendu en fonction du quartier ou j'habiterai alors mais sinon à 9 ans l'enfant est assez grand pour rentrer tout seul je pense :)
 

Kadijak

Gone
VIB
o_O
Pourquoi ne pas attendre qu'ils soient mariés et père et mère de famille ? :langue:


lool non! parce que j'estime que vers 13 ans et plus! ils ont assimilé plus de chose! comprennent et mesure le danger! etc!

si je laisse un enfant trop petit seul et qu'il lui arrive quelque chose! je me sentirais coupable! alors que vers 13 ans! non!
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
lool non! parce que j'estime que vers 13 ans et plus! ils ont assimilé plus de chose! comprennent et mesure le danger! etc!

si je laisse un enfant trop petit seul et qu'il lui arrive quelque chose! je me sentirais coupable! alors que vers 13 ans! non!
Si c'est ton enfant tu te sentira autant coupable s'il lui arrive quelque chose a 9 ans ou a 13 ans ...
 

Kadijak

Gone
VIB
Si c'est ton enfant tu te sentira autant coupable s'il lui arrive quelque chose a 9 ans ou a 13 ans ...


mouais! je doute fort! ça fait partie des risques de laisser son enfant aller ou revenir des cours seuls! à 13 ans! ils auront acquis plus de chose qu'a 9 ans!

laisser son enfant revenir seul des cours à 9 ans c'est irresponsable selon moi!
 

olddybldi

Muslim for ever
lool non! parce que j'estime que vers 13 ans et plus! ils ont assimilé plus de chose! comprennent et mesure le danger! etc!

si je laisse un enfant trop petit seul et qu'il lui arrive quelque chose! je me sentirais coupable! alors que vers 13 ans! non!

A moins d'être une mère totalement irresponsable, on arrive à savoir à quel âge on peut laisser un enfant rentrer seul (pas trainer dans la rue hein)

Et cette décision pourrait être différente d'un enfant à l'autre dans une même fratrie.

Vers 8 / 9 ans l'enfant réclame cette "liberté " qui lui donne l'impression d'être "grand" et c'est bien pour son autonomie future.

C'est au parent d'évaluer les risques et de les minimiser sans stresser l'enfant et lui donner l'impression de vivre dans un monde dangereux.

C'est mon expérience de maman. Mais je sais que chaque parent est différent
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
mouais! je doute fort! ça fait partie des risques de laisser son enfant aller ou revenir des cours seuls! à 13 ans! ils auront acquis plus de chose qu'a 9 ans!

laisser son enfant revenir seul des cours à 9 ans c'est irresponsable selon moi!
Peut etre bien mais s'il lui arrive quelque chose tu te sentira tout aussi coupable car tu te dira alors finalement à 13 ans c'était encore trop jeune j'aurai du le laisser y aller seul plus tard ...
 

olddybldi

Muslim for ever
Peut etre bien mais s'il lui arrive quelque chose tu te sentira tout aussi coupable car tu te dira alors finalement à 13 ans c'était encore trop jeune j'aurai du le laisser y aller seul plus tard ...

ça risque surtout d'en faire des enfants timorés qui ont peur de leur ombre :confused:

il ne faut pas lacher les enfants dans la nature mais il ne faut pas les surprotéger non plus
 

Kadijak

Gone
VIB
Peut etre bien mais s'il lui arrive quelque chose tu te sentira tout aussi coupable car tu te dira alors finalement à 13 ans c'était encore trop jeune j'aurai du le laisser y aller seul plus tard ...


non! pas du tout! à partir du moment où tu laisse un enfant seul tu prend un risque!

mais à 9 ans on est pas alerte à tout comme à 12/13 ans!


la maturité est différente!


je l'ai vécu avec mon neveu! je l'ai jusqu'a ses 12 ans accompagné à l'école! mnt! il y va seul! je n'ai jamais eu peur!
 
Pour rentrer seuls de l'école?

Pour une période de 45min/1h?

Pour 1/2 journée?


J'ai pas d'enfants non plus mais rentrer de l'école seule j'habitais la maison juste à coté l'école lol donc a partir de 8/9 ans jai commencé a rentrer de l'école seule.
Vers 10 ans je restais seule pendant une petite 1h , parcontre les demi journée ca a été pluto vers 12/13 ans
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Cela dépend de beaucoup de choses :
La maturité de l'enfant
Le quartier
Le voisinage (Si le quartier est vide, il n'y a pas de passage...) vaut mieux s'abstenir

Pourquoi ne pas se mettre d'accord avec une maman pour qu'il fasse le trajet avec son enfant et qu'elle le garde jusqu'à ce que tu rentres ? Tu peux lui donner un billet et tu auras l'esprit tranquille

La maturité de l'enfant? euh seulement depuis 6 mois qu'il dort dans sa chambre pile poil quand sa soeur est née :confused:, c'est un enfant très très sage et très peureux (il va sur ses 9 ans).

Le voisinage: quartier pavillonaire très calme, il y a pas mal de passage d'enfants endant les heures d'écoles, il pourait se greffer à un groupe quand il connaitra les enfants (il est pour le moment scolariser dans une autre commune).
 
non! pas du tout! à partir du moment où tu laisse un enfant seul tu prend un risque!

mais à 9 ans on est pas alerte à tout comme à 12/13 ans!


la maturité est différente!


je l'ai vécu avec mon neveu! je l'ai jusqu'a ses 12 ans accompagné à l'école! mnt! il y va seul! je n'ai jamais eu peur!

Ma petite soeur reste à la maison seule pour une demi journée depuis l'age de 11/12 ans
 

olddybldi

Muslim for ever
La maturité de l'enfant? euh seulement depuis 6 mois qu'il dort dans sa chambre pile poil quand sa soeur est née :confused:, c'est un enfant très très sage et très peureux (il va sur ses 9 ans).

Le voisinage: quartier pavillonaire très calme, il y a pas mal de passage d'enfants endant les heures d'écoles, il pourait se greffer à un groupe quand il connaitra les enfants (il est pour le moment scolariser dans une autre commune).

Fais confiance à ton instinct de maman

Je me suis toujours arrangée pour être là quand mes enfants rentrent à la maison. Quand je dois me déplacer, je demande à quelqu'un de me remplacer.

J'ai du mal à faire confiance au hasard

Les prédateurs sont une réalité avec laquelle il faut compter et nos enfants ont besoin qu'on les protège discrètement sans les affoler
 

Kadijak

Gone
VIB
Ma petite soeur reste à la maison seule pour une demi journée depuis l'age de 11/12 ans


j'ai plus parler d'aller et venir à l'école!


rester seul à la maison! jamais en dessus de 10 ans! pour moi à partir de 12 ans! mais bon je peux comprendre que pour certains ils font en dessous!

moi je ne pourrais pas! à moins que l'enfant me démontre qu'il est assez responsable!


j'ai eu trois cas dans ma région de parents qui ont laissé leur enfant à la maison et à leur retour maison brûler! enfant mort!
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
ça risque surtout d'en faire des enfants timorés qui ont peur de leur ombre :confused:

il ne faut pas lacher les enfants dans la nature mais il ne faut pas les surprotéger non plus

Oui je suis d'accord. Il faut etre la mais "à distance" je sais pas si tu vois ce que je veux dire
non! pas du tout! à partir du moment où tu laisse un enfant seul tu prend un risque!

mais à 9 ans on est pas alerte à tout comme à 12/13 ans!


la maturité est différente!


je l'ai vécu avec mon neveu! je l'ai jusqu'a ses 12 ans accompagné à l'école! mnt! il y va seul! je n'ai jamais eu peur!
Tous les enfants ne sont pas matures à 13 ans ... mais au bout d'un certain moment il reclament une certaine indépendance que je considère pouvant etre accordée vers 9 ou 10 ans.
 

Kadijak

Gone
VIB
Tous les enfants ne sont pas matures à 13 ans ... mais au bout d'un certain moment il reclament une certaine indépendance que je considère pouvant etre accordée vers 9 ou 10 ans.


oui! chacun sa façon de voir les choses! une vision n'est pas forcément meilleur que l'autre!


mon plus grand neveu a quasi grandi avec moi! donc j'ai agis de cette manière avec lui et ça n'a jamais posé de soucis! (il était même content quand je l'enmenai à l'école! on rigolait tjs sur le chemin :langue: )


faut être à l'écoute de l'enfant mais faut savoir aussi être prudent
 

olddybldi

Muslim for ever
Oui je suis d'accord. Il faut etre la mais "à distance" je sais pas si tu vois ce que je veux dire

Tous les enfants ne sont pas matures à 13 ans ... mais au bout d'un certain moment il reclament une certaine indépendance que je considère pouvant etre accordée vers 9 ou 10 ans.

Quand vous aurez des enfants vous verrez inchallah.

C'est un jeu d'équilibriste permanent . On doit s'adapter et faire fi de nos peurs et nos angoisses pour ne pas les transmettre aux enfants.

En faire des adultes autonomes et responsables sans en faire des proies faciles

ça demande des sacrifices (présence notamment) et psychologie pour ne pas instiller la peur en eux et en faire des angoissés chroniques :D
 

olddybldi

Muslim for ever
oui! chacun sa façon de voir les choses! une vision n'est pas forcément meilleur que l'autre!


mon plus grand neveu a quasi grandi avec moi! donc j'ai agis de cette manière avec lui et ça n'a jamais posé de soucis! (il était même content quand je l'enmenai à l'école! on rigolait tjs sur le chemin :langue: )


faut être à l'écoute de l'enfant mais faut savoir aussi être prudent
Une tata c'est plus fun qu'une maman. Ceci expliquant cela ;)
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Fais confiance à ton instinct de maman

Je me suis toujours arrangée pour être là quand mes enfants rentrent à la maison. Quand je dois me déplacer, je demande à quelqu'un de me remplacer.

J'ai du mal à faire confiance au hasard

Les prédateurs sont une réalité avec laquelle il faut compter et nos enfants ont besoin qu'on les protège discrètement sans les affoler

J'ai un chef de service super, mais même comme ça je ne peux pas être là tous les soirs quand il rentre.

Je pense lui donner un téléphone portable l'année prochaine,mais je sais que tête en l'air comme il est il le perdra en moins d'une semaine
 
j'ai plus parler d'aller et venir à l'école!


rester seul à la maison! jamais en dessus de 10 ans! pour moi à partir de 12 ans! mais bon je peux comprendre que pour certains ils font en dessous!

moi je ne pourrais pas! à moins que l'enfant me démontre qu'il est assez responsable!


j'ai eu trois cas dans ma région de parents qui ont laissé leur enfant à la maison et à leur retour maison brûler! enfant mort!

Allah yster pres de chez moi aussi, ya eu un cas comme ca, meskina la mère est revenu ses enfants étaient morts allah yster!
 
Haut