Des agents de police marocains en belgique l'an prochain

Des agents de police marocains travailleront dans certains quartiers de Bruxelles et d'Anvers l'année prochaine. Des agents belges se rendront quant à eux au Maroc, indiquent lundi les journaux 'De Morgen', 'Gazet van Antwerpen' et 'Het Nieuwsblad'.

Les policiers marocains seront surtout engagés dans les quartiers qui font face depuis des années à des problématiques d'inégalité des chances, des prédicateurs radicaux et des candidats-combattants en Syrie.

"La police marocaine a une manière très différente d'aborder cela, qui donne visiblement des résultats", indique le cabinet du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA) qui s'était rendu la semaine dernière dans trois pays d'Afrique du nord, dont le Maroc. "Dans ce domaine, il y a toujours des choses à apprendre", a-t-on expliqué de même source.

De jeunes agents belges iront quant à eux passer quelques semaines au Maroc, pour acquérir de l'expérience dans un pays à population majoritairement musulmane. "C'est connu que nos agents ne réagissent pas toujours de la meilleure manière lors des interventions dans certains quartiers. C'est simplement culturel
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
un bon prétexte pour ne pas engager des policiers belges aux origines maghrébines?????
puis essayer de brasser du vent en agissant en aval ne sert à rien, c'est en amont qu'il faut agir....c a d , une véritable politique d'égalité des chance à l'école!


http://www.bladi.info/threads/djihadistes-belges-syrie-meme-chien.413345/

on est en train de récolter les problèmes qui ont été semé dans le passé

http://lci.tf1.fr/monde/europe/belgique-l-apartheid-pratique-dans-une-ecole-flamande-6070746.html

EUROPELe directeur d'une école de Lokeren a séparé les élèves flamands et ceux d'origine étrangère. Le ministre de l'Enseignement de la Flandre a décidé d'ouvrir une enquête.


Les enfants premières victimes de la guerre communautaire entre Flamands et Wallons ? Deux classes de l'école primaire Onze-Lieve-Vrouw de Lokeren, une ville flamande située entre Anvers et Gand, ne comptent que des élèves "allochtones", étrangers ou belges d'origine étrangère, tandis que les élèves "autochtones" sont regroupés dans une autre classe.

Le directeur de l'établissement, Luc Audenaert, s'est défendu vendredi d'organiser un système d'"apartheid". Il dit avoir opté pour le regroupement des élèves flamands par le souci d'éviter qu'ils ne quittent l'école, qui compte déjà quelques 70% d'enfants d'origine étrangère. Sans cette mesure, "il n'y aurait eu que deux ou trois enfants flamands dans certaines classes et nous voulions éviter cela", a-t-il expliqué à l'agence Belga.

Il ajoute que, pour lui, "les enfants allochtones sont aussi Flamands que les Flamands", mais que quelques parents d'élèves "flamands" ont demandé que leurs enfants soient regroupés avec les amis qu'ils fréquentent en dehors de l'école. S'ils partent, alors cela renforcerait encore la "ghettoïsation" de l'école, selon le directeur.

Le ministre de l'Enseignement de la Flandre, Pascal Smet, a décidé d'ouvrir une enquête, mais a déjà affirmé qu'il lui paraît "évident que les enfants doivent être mélangés, quelle que soit leur origine", rapporte le journal Het Laatste Nieuws. Certains parents d'enfants "allochtones" sont mécontents. "Ma fille est dans une classe avec de nombreuses nationalités. Comment peut-elle encore apprendre à parler un bon néerlandais ?", s'est demandé un parent cité par le journal.

Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, un organisme public, a décidé de rencontrer la direction de l'établissement avant de se prononcer
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il faudrait leur apporter des profs du bled pour les comprendre alors : )


et pourquoi pas des sexologues hein? au bled, ils ont des techniques qui marchent! :D

non mais franchement! j'ai rarement vu des articles de presse aussi bête.... le ministre parle d'un problème de manque de connaissance culturel....alors pourquoi ne pas engager des jeunes des quartiers (nouveaux ou ancien belges d'ailleurs) qui connaissent mieux que quiconque le fonctionnement de leur quartier plutôt que d'importer des policiers d'ailleurs? que ce soit de Gand ou de Marrakech! :) dqui eux ne connaissent pas les difficultés de discriminations des jeunes de Borgerhout par exemple....
 
et pourquoi pas des sexologues hein? au bled, ils ont des techniques qui marchent! :D

non mais franchement! j'ai rarement vu des articles de presse aussi bête.... le ministre parle d'un problème de manque de connaissance culturel....alors pourquoi ne pas engager des jeunes des quartiers qui connaissent mieux que quiconque le fonctionnement de leur quartier plutôt que d'importer des policiers d'ailleurs? que ce soit de Gand ou de Marrakech! :) dqui eux ne connaissent pas les difficultés de discriminations des jeunes de Borgerhout par exemple....
:D

Je crois qu'ils veulent utiliser l'antagonisme que l'on retrouve entre les MRE et les Marocains du Maroc pour éviter toute connivence.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Quand je pense que deux flics bruxellois ont été jugés coupables pour avoir mis une baffe à deux gamins de 16 ans...

Dans le même temps, on refuse de renvoyer au Maroc certains accuser sous prétexte de torture...

Et là, on va chercher à apprendre les méthodes marocaines aux policiers belges ?


Faudra qu'on m'explique :bizarre:
 
N'importe quoi... Il vit sur une autre planète ce ministre. Pour lui on est et on restera tjr que des étrangers.

Comme si des flics marocains qui n'auront AUCUNE légitimité aux yeux des gens (et qui devront se passer de l'aide precieuse des moqadems) seraient du moindre intérêt pour la petite délinquance en Europe.

Il a vraiment pas compris que le contexte social est déterminant ? Qu'est ce que les quartiers difficiles belges ont à voir avec leur pendant marocains ?

Et puis de quelle réussite de la police marocaine il parle ? L'insécurité n'a jamais été aussi élevé dans les grandes villes marocaines.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un ministre d'extrême droite ceci explique cela. Pour eux nous ne sommes pas belge quand bien même nous sommes nés et avons grandi en Belgique. Pourquoi n'envoient-ils pas des policiers belge en Espagne ou en Allemagne pour s'occuper des belges y vivant tant qu'ils y sont. Franchement les belgo-marocains ont autant de chance d'être compris par des policiers thaïlandais que par des policiers marocains et qu'est-ce c'est que cette façon de toujours nous réduire à l'origine de nos parents. Ces flamingants jouent vraiment avec le feu et le traître Michel leur a ouvert grand la voie.
 
Pourquoi ils font pas l'inverse renvoyer tout les fauteurs de troubles dans leurs pays d'origine. :)

Ca veut dire que ces quartiers ne sont plus considérés comme des quartiers belges.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/actu/belgique/l...tisation-selon-ecolo-5612a46b3570b0f19f240ee5

La présence de policiers marocains en Belgique: "Quelle stigmatisation", selon Ecolo


ELGIQUE




Ecolo s'est insurgé lundi contre le projet d'échange de policiers belges et marocains élaboré par le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, afin de lutter contre la radicalisation dans certains quartiers.

Il y voit la stigmatisation de certaines populations et un aveu d'impuissance du gouvernement belge. Dans le cadre de ce programme d'échange, les policiers marocains seraient engagés dans des quartiers de Bruxelles et d'Anvers. Le ministre de l'Intérieur espère que les policiers belges pourront bénéficier de l'expérience et de l'approche qu'ont leurs collègues du royaume chérifien dans la lutte contre le radicalisme.

"C'est un aveu d'impuissance et d'incompétence ! La Belgique sous-traite une compétence régalienne et va chercher une police étrangère pour l'envoyer dans certains quartiers. Quelle stigmatisation ! Quel signal donne-t-on à ces quartiers où vivent des Belges issus de l'immigration depuis deux voire trois générations ? Et quel signal donne-t-on à notre police? ", s'est indignée la co-présidente des Verts francophones, Zakia Khattabi.

"A Bruxelles, nous demandons depuis des années que des policiers bruxellois patrouillent dans certains quartiers parce qu'ils en connaissent la réalité, mieux que des policiers qui viennent de Flandre ou de Wallonie. Et on nous annonce maintenant l'envoi de policiers du Maroc! "

Ecolo réclame des éclaircissements au ministre de l'Intérieur sur l'accord passé avec les autorités marocaines, notamment sur le point de savoir à qui ces policiers étrangers devront rendre compte.
 
Belges de papiers sinon pourquoi l'état belges fait appel à la police marocaine dans ce cas ?

Voilà tu sais maintenant ce que pense la NVA de certaines catégories de la population. Des étrangers éternels.


Mais bon dans ce cas ci apparemment c'est pour obtenir "l'expertise" de la police marocaine dans la lutte contre les extrémistes religieux, les arracheurs de sacs et petits dealers ne sont pas visés.
 
Voilà tu sais maintenant ce que pense la NVA de certaines catégories de la population. Des étrangers éternels.


Mais bon dans ce cas ci apparemment c'est pour obtenir "l'expertise" de la police marocaine dans la lutte contre les extrémistes religieux, les arracheurs de sacs et petits dealers ne sont pas visés.

C'était pas précisé. C'est pas des flics qu'ils leurs faut mais des indicateurs et du renseignement. Jsui pas sur que les flics marocains soient plus efficace à l'étranger .
 
Haut