Comment agir face à cette situation ?

Salam alaykoum,

J'aimerais vous poser une question sur une situation que je vis, qui me contrarie beaucoup... Je ne sais plus quoi faire. Je suis à la fois en colère et triste... bref! je vous explique:
Je me demande comment une personne est sensée agir (d'après ce qui est écrit dans Le Coran bien sûr) lorsque sa propre mère est dans l'égarement total, fréquente des gens ignorants et à l'opposé de la religion...etc ?
Je suis très en colère et tellement impuissante. Il s'agit de ma mère et je ne peux pas rester insensible face à cela.
Qu'est ce que je suis sensée faire ??
Merci d'avance pour les réponses.
barak Allak oufik.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On a compris ta frustration et ta colère. ;)

Mais je crois qu'aucun bladinaute (à part toi) ne sais ce que tu entends par "égarement total", "personnes ignorantes" et "à l"opposé de la religion".
 
Merci pour ta réponse nain67.

Donc je dois Accepter et ne rien dire ? Même si ce qu'elle fait me choque ? :0 (genre sortir en boîte avec des gens peu fréquentables, être avec un homme athée qui boit..) Ce sont des choses que je ne peux pas accepter... Vous comprenez ?! je suis si en colère contre elle! je ne la comprend pas ! :(
cela nous éloigne de plus en plus parce que je me répète mais je ne peux pas accepter ces choses là... et en même temps c'est ma mère donc je m'en veux d'être distante avec elle. Je suis perdue en fait...
 

Naveen

VIB
Merci pour ta réponse nain67.

Donc je dois Accepter et ne rien dire ? Même si ce qu'elle fait me choque ? :0 (genre sortir en boîte avec des gens peu fréquentables, être avec un homme athée qui boit..) Ce sont des choses que je ne peux pas accepter... Vous comprenez ?! je suis si en colère contre elle! je ne la comprend pas ! :(
cela nous éloigne de plus en plus parce que je me répète mais je ne peux pas accepter ces choses là... et en même temps c'est ma mère donc je m'en veux d'être distante avec elle. Je suis perdue en fait...

Est-ce que ta maman est elle-même croyante?
 

nain67

قزم
Non je ne dis pas que tu dois ne rien dire. Si tu as quelque chose sur le coeur tu peux lui en parler en disant ce que tu ressens. Il faut simplement éviter de faire un jugement de valeur qui ne ferait qu'envenimer la situation. Mais en gardant en tête qu'il est hors de question d'imposer quoi que ce soit à ses propres parents.
 
On a compris ta frustration et ta colère. ;)

Mais je crois qu'aucun bladinaute (à part toi) ne sais ce que tu entends par "égarement total", "personnes ignorantes" et "à l"opposé de la religion".



Sortir en boîte, s'habiller de façon inappropriée pour son âge, fréquenter des gens que j'estime peu fréquentables (pas de retenue, pas de pudeur, qui se font remarquer..), fréquenter des endroits peu fréquentables genre boîtes de nuit...etc
Tu vois ce que je veux dire ??
 
Non je ne dis pas que tu dois ne rien dire. Si tu as quelque chose sur le coeur tu peux lui en parler en disant ce que tu ressens. Il faut simplement éviter de faire un jugement de valeur qui ne ferait qu'envenimer la situation. Mais en gardant en tête qu'il est hors de question d'imposer quoi que ce soit à ses propres parents.


Ah ok... :/
Disons que j'ai beaucoup de mal à lui dire ce que je pense sans être dans le "jugement" ... Je sais que cela n'est pas bien bien mais je suis tellement choquée par tout ça... =(
 

Naveen

VIB
Sortir en boîte, s'habiller de façon inappropriée pour son âge, fréquenter des gens que j'estime peu fréquentables (pas de retenue, pas de pudeur, qui se font remarquer..), fréquenter des endroits peu fréquentables genre boîtes de nuit...etc
Tu vois ce que je veux dire ??

Est-ce que tu lui en as déjà parlé pour lui faire comprendre que cela te gêne?
 
Est-ce que tu lui en as déjà parlé pour lui faire comprendre que cela te gêne?


Oui, à plusieurs reprises. Mais elle me dit qu'elle fait ce qu'elle veut et que cela ne me regarde pas.
Mais ... je ne peux pas rester insensible quand même! C'est ma mère! Et comme je l'ai déjà dit, son comportement nous éloigne vraiment beaucoup donc ça m'inquiète, je pense à l'avenir ...j'ai peur que ce soit de pire en pire...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sortir en boîte, s'habiller de façon inappropriée pour son âge, fréquenter des gens que j'estime peu fréquentables (pas de retenue, pas de pudeur, qui se font remarquer..), fréquenter des endroits peu fréquentables genre boîtes de nuit...etc
Tu vois ce que je veux dire ??

Elle s'est toujours comportée ainsi?

Le fait de sortir ou même avoir des fréquentations pas très "clean" ne veut pas dire qu'elle n'est pas croyante. ;)
 
Tu lui as dit que ce qu'elle fait te chagrine ou bien elle ne le sait pas?


Plus ou moins... Elle connaît ma façon de penser par rapport à ce qu'elle fait mais je ne lui a jamais dit clairement que cela me faisait de la peine. Je lui ai plutôt dit que je trouvais ça vraiment "abusé" !
Mais j'ai peur qu'elle soit vexée si je lui disais vraiment ce que je pense.. :/
 
Elle s'est toujours comportée ainsi?

Le fait de sortir ou même avoir des fréquentations pas très "clean" ne veut pas dire qu'elle n'est pas croyante. ;)


Pas à ce point... Disons plutôt que je n'en avais pas conscience avant et qu'en grandissant je me suis rendue compte de beaucoup de choses...
Fffff... je suis un peu désemparée là... Je me rend compte que ma mère n'est pas un exemple pour moi et ça me fait mal de me dire ça.
 
Et en fait, que fait-elle ?


Elle sort en boîte de nuit avec des gens plus jeunes qu'elle, elle se comporte d'une façon "aguichante"(je ne sais pas trop si ça se dit :fou:), elle s'habille bien trop court et trop moulant pour son âge, elle a un comportement de "gamine" et elle a une relation avec un homme peu fréquentable...
Et j'en passe..
 

Naveen

VIB
Oui, à plusieurs reprises. Mais elle me dit qu'elle fait ce qu'elle veut et que cela ne me regarde pas.
Mais ... je ne peux pas rester insensible quand même! C'est ma mère! Et comme je l'ai déjà dit, son comportement nous éloigne vraiment beaucoup donc ça m'inquiète, je pense à l'avenir ...j'ai peur que ce soit de pire en pire...

Cela arrive souvent ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas à ce point... Disons plutôt que je n'en avais pas conscience avant et qu'en grandissant je me suis rendue compte de beaucoup de choses...
Fffff... je suis un peu désemparée là... Je me rend compte que ma mère n'est pas un exemple pour moi et ça me fait mal de me dire ça.

Le fait qu'elle ne t'ait pas imposé un style de vie et que ton esprit critique est indépendant prouve qu'elle a bien su t'éduquer.

Trouve ce que tu as en commun avec elle afin que votre relation ne se détériore pas.Le reste? Fais comme elle: n'impose pas ta vision des choses. ;)

Et tu peux toujours faire des gentilles remarques de temps en temps, au bon moment.
 
Salam alaykoum,

J'aimerais vous poser une question sur une situation que je vis, qui me contrarie beaucoup... Je ne sais plus quoi faire. Je suis à la fois en colère et triste... bref! je vous explique:
Je me demande comment une personne est sensée agir (d'après ce qui est écrit dans Le Coran bien sûr) lorsque sa propre mère est dans l'égarement total, fréquente des gens ignorants et à l'opposé de la religion...etc ?
Je suis très en colère et tellement impuissante. Il s'agit de ma mère et je ne peux pas rester insensible face à cela.
Qu'est ce que je suis sensée faire ??
Merci d'avance pour les réponses.
barak Allak oufik.

Salam !

C'est ta mère, tu as le droit de lui dire ce que tu penses de son attitude et du mal que ça te fait : les enfants aussi peuvent parfois réveiller leurs parents !

Il faudrait que tu lui demandes ce qui la pousse à agir ainsi et ce qu'elle y gagne surtout !

Pour ce qui est de la religion, hélas, tu n'as pas à intervenir : c'est son probleme pas le tien !
 
Salam alaykoum,

J'aimerais vous poser une question sur une situation que je vis, qui me contrarie beaucoup... Je ne sais plus quoi faire. Je suis à la fois en colère et triste... bref! je vous explique:
Je me demande comment une personne est sensée agir (d'après ce qui est écrit dans Le Coran bien sûr) lorsque sa propre mère est dans l'égarement total, fréquente des gens ignorants et à l'opposé de la religion...etc ?
Je suis très en colère et tellement impuissante. Il s'agit de ma mère et je ne peux pas rester insensible face à cela.
Qu'est ce que je suis sensée faire ??
Merci d'avance pour les réponses.
barak Allak oufik.

Pourquoi dis-tu qu'elle est dans l'égarement? Pourquoi prétends-tu posséder la vérité absolue?

Un sage a dit: "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien".
 
Haut