Agir par peur

Suihey

Humaniste
Bonsoir à tous,

cet après-midi, durant la prêche du vendredi, et alors que l'imam disait que la chose la plus importante est de craindre Allah, le jour du jugement et l'enfer, je me suis posé une question. Pourquoi l'islam (ou le sunnisme? Il me semble que le soufisme met l'Amour au centre de toute chose) nous préconise-t-il de craindre pour être bons? Je me suis dit que si nous agissons par peur, nous agissons parce que nous sommes gagnés par un sentiment négatif. Par peur, on peut faire tout et n'importe quoi. Prenons l'exemple des dictatures, ou de la France sous l'occupation ou de l'Allemagne nazie: des gens se pliaient aux règles, non pas parce qu'ils étaient profondément antisémites ou d'accord avec leur gouvernement, mais parce qu'ils avaient peur de la police politique...
Tandis que si on agit non plus par peur, mais par conviction sincère et profonde, par Amour (soufisme?), nos actes prennent un sens réel...
Je ne sais pas si je suis claire... Qu'en pensez-vous?
 
Salam alaykoum
Question:

Comment pouvons-nous regrouper entre la crainte et l'amour dans l'adoration?

Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

Oui, on regroupe entre les deux comme Allah Ta'âlâ dit: "Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons." [Sourate As-Sajdah, verset 16]

Allah a rappelé cela, c'est à dire qu'ils regroupaient entre les deux, ils craignaient Son Châtiment et espéraient Sa Récompense.
[..]

Par contre, celui qui regroupe entre la crainte et l'espoir; c'est cela le Tawhîd, et celui-ci est le [véritable] croyant.

Allah Ta'âlâ dit: "Ils concouraient au bien..." c'est à dire les Prophètes (Paix et Salut d'Allah sur eux) "et Nous invoquaient par amour et par crainte." [Sourate Al-Anbiyah, verset 90]

Ils espéraient le bien et craignaient le mal, ils regroupaient entre les deux et ils ne prenaient pas un aspect et délaissaient l'autre.

Les soufis prennent l'aspect de l'amour et ils délaissent l'aspect de la peur et de l'espoir.

Traduction: www.sounnah-publication.com
Source: Da'wa At-Tawhid wa siham Al Moughridin, pages 53 et 54
 

Suihey

Humaniste
Salam alaykoum
Question:

Comment pouvons-nous regrouper entre la crainte et l'amour dans l'adoration?

Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

Oui, on regroupe entre les deux comme Allah Ta'âlâ dit: "Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons." [Sourate As-Sajdah, verset 16]

Allah a rappelé cela, c'est à dire qu'ils regroupaient entre les deux, ils craignaient Son Châtiment et espéraient Sa Récompense.
[..]

Par contre, celui qui regroupe entre la crainte et l'espoir; c'est cela le Tawhîd, et celui-ci est le [véritable] croyant.

Allah Ta'âlâ dit: "Ils concouraient au bien..." c'est à dire les Prophètes (Paix et Salut d'Allah sur eux) "et Nous invoquaient par amour et par crainte." [Sourate Al-Anbiyah, verset 90]

Ils espéraient le bien et craignaient le mal, ils regroupaient entre les deux et ils ne prenaient pas un aspect et délaissaient l'autre.

Les soufis prennent l'aspect de l'amour et ils délaissent l'aspect de la peur et de l'espoir.

Traduction: www.sounnah-publication.com
Source: Da'wa At-Tawhid wa siham Al Moughridin, pages 53 et 54

Mais comme les soufis délaissent justement la peur, et comme malgré cela ils restent très attachés à la religion et à Dieu, on peut les considérer comme les véritables croyants non? Ils adorent Dieu uniquement par amour...
 
Bonsoir,
C'est quoi ces vieux cliché sur l'islam ou sur les sunnites ?
Un soufis peut très bien être sunnite d'ailleurs on à le meme coran non?
Allah dans le coran nous dit de l'adore et de la craindre .
Mais bon je vois que n'a retenu que la crainte et la peur .

Par exemple si une classe travaille bien le professeur va être satisfait d'eux mais si il y en à qui sont pertubateur le professeur doit les prévenir que si ils recommence ils recommencent il va le coller et l'eleve aura peur et va arrêter ces bêtises et il continuera à bien travailler .

Donc c'est avec une lois comme celle ci qu'on peut être dans le droit chemin.
 
Bonsoir à tous,

cet après-midi, durant la prêche du vendredi, et alors que l'imam disait que la chose la plus importante est de craindre Allah, le jour du jugement et l'enfer, je me suis posé une question. Pourquoi l'islam (ou le sunnisme? Il me semble que le soufisme met l'Amour au centre de toute chose) nous préconise-t-il de craindre pour être bons? Je me suis dit que si nous agissons par peur, nous agissons parce que nous sommes gagnés par un sentiment négatif. Par peur, on peut faire tout et n'importe quoi. Prenons l'exemple des dictatures, ou de la France sous l'occupation ou de l'Allemagne nazie: des gens se pliaient aux règles, non pas parce qu'ils étaient profondément antisémites ou d'accord avec leur gouvernement, mais parce qu'ils avaient peur de la police politique...
Tandis que si on agit non plus par peur, mais par conviction sincère et profonde, par Amour (soufisme?), nos actes prennent un sens réel...
Je ne sais pas si je suis claire... Qu'en pensez-vous?

L'Amour d'Allah et la Crainte d'Allah sont complémentaires. Tu ne peux te passer du moins comme du plus, s'il y avait que des plus, il n'y aurait aucune cohésion, pour reprendre la métaphore du "négatif" que tu avais souligné. On aime tous, pour la plus part, profondément nos parents. Pourtant, on les a désobéit un nombre incalculable de fois. Même après avoir pris de la maturité, on continue à agir à notre guise malgré leurs réprimandes. Cela veut- il dire qu'on ne les aime pas assez? Non, ça veut juste dire qu'on croit avoir un meilleur jugement qu'eux concernant nos vies. Avec Dieu, il n'est pas question de laisser passer un tel affront, Dieu est le seul Juge. Le craindre est donc le meilleur moyen de compenser ce que l'amour ne peut pas gérer.
 

Suihey

Humaniste
Bonsoir,
C'est quoi ces vieux cliché sur l'islam ou sur les sunnites ?
Un soufis peut très bien être sunnite d'ailleurs on à le meme coran non?
Allah dans le coran nous dit de l'adore et de la craindre .
Mais bon je vois que n'a retenu que la crainte et la peur .

Par exemple si une classe travaille bien le professeur va être satisfait d'eux mais si il y en à qui sont pertubateur le professeur doit les prévenir que si ils recommence ils recommencent il va le coller et l'eleve aura peur et va arrêter ces bêtises et il continuera à bien travailler .

Donc c'est avec une lois comme celle ci qu'on peut être dans le droit chemin.
Bonjour,
Excuse-moi, mais ce ne sont pas des clichés. Certes un soufi peut aussi être sunnite, mais ne nie pas que la tradition du soufisme est de justement se débarasser de toute peur et de tout désir inutile pour se focaliser sur l'Amour de Dieu, alors que chez les non-soufis (que j'ai appelés sunnites, je ne sais pas si le terme est bon), la crainte joue un rôle prépondérant.
Après, la réponse de @Dignedelouanges, comme quoi crainte et amour sonr complémentaires, est satisfaisante :)
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
L'Amour d'Allah et la Crainte d'Allah sont complémentaires. Tu ne peux te passer du moins comme du plus, s'il y avait que des plus, il n'y aurait aucune cohésion, pour reprendre la métaphore du "négatif" que tu avais souligné. On aime tous, pour la plus part, profondément nos parents. Pourtant, on les a désobéit un nombre incalculable de fois. Même après avoir pris de la maturité, on continue à agir à notre guise malgré leurs réprimandes. Cela veut- il dire qu'on ne les aime pas assez? Non, ça veut juste dire qu'on croit avoir un meilleur jugement qu'eux concernant nos vies. Avec Dieu, il n'est pas question de laisser passer un tel affront, Dieu est le seul Juge. Le craindre est donc le meilleur moyen de compenser ce que l'amour ne peut pas gérer.

Bonne réponse.
 
Bonsoir à tous,
cet après-midi, durant la prêche du vendredi, et alors que l'imam disait que la chose la plus importante est de craindre Allah, le jour du jugement et l'enfer, je me suis posé une question. Pourquoi l'islam (ou le sunnisme? Il me semble que le soufisme met l'Amour au centre de toute chose) nous préconise-t-il de craindre pour être bons? Je me suis dit que si nous agissons par peur, nous agissons parce que nous sommes gagnés par un sentiment négatif. Par peur, on peut faire tout et n'importe quoi. Prenons l'exemple des dictatures, ou de la France sous l'occupation ou de l'Allemagne nazie: des gens se pliaient aux règles, non pas parce qu'ils étaient profondément antisémites ou d'accord avec leur gouvernement, mais parce qu'ils avaient peur de la police politique...
Tandis que si on agit non plus par peur, mais par conviction sincère et profonde, par Amour (soufisme?), nos actes prennent un sens réel...
Je ne sais pas si je suis claire... Qu'en pensez-vous?
Tu es très clair, c'est une bonne question !
 
Salam alaykoum
Question:
Comment pouvons-nous regrouper entre la crainte et l'amour dans l'adoration?
Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):
Oui, on regroupe entre les deux comme Allah Ta'âlâ dit: "Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons." [Sourate As-Sajdah, verset 16]
Allah a rappelé cela, c'est à dire qu'ils regroupaient entre les deux, ils craignaient Son Châtiment et espéraient Sa Récompense.
[..]
Par contre, celui qui regroupe entre la crainte et l'espoir; c'est cela le Tawhîd, et celui-ci est le [véritable] croyant.
Allah Ta'âlâ dit: "Ils concouraient au bien..." c'est à dire les Prophètes (Paix et Salut d'Allah sur eux) "et Nous invoquaient par amour et par crainte." [Sourate Al-Anbiyah, verset 90]
Ils espéraient le bien et craignaient le mal, ils regroupaient entre les deux et ils ne prenaient pas un aspect et délaissaient l'autre.
Les soufis prennent l'aspect de l'amour et ils délaissent l'aspect de la peur et de l'espoir.
Traduction: www.sounnah-publication.com
Source: Da'wa At-Tawhid wa siham Al Moughridin, pages 53 et 54
Tu ne fais que confirmer la question par ta réponse tortueuse
Quand on dit véritable, c'est comme si les gens mentaient toujours, comme si on avait affaire à des gens qui ne font que mentire.
 
Mais comme les soufis délaissent justement la peur, et comme malgré cela ils restent très attachés à la religion et à Dieu, on peut les considérer comme les véritables croyants non? Ils adorent Dieu uniquement par amour...
Encor un véritable, on est croyant où on ne l'est pas
on croirait parlé à des menteurs patenter
 
Bonjour,
Excuse-moi, mais ce ne sont pas des clichés. Certes un soufi peut aussi être sunnite, mais ne nie pas que la tradition du soufisme est de justement se débarasser de toute peur et de tout désir inutile pour se focaliser sur l'Amour de Dieu, alors que chez les non-soufis (que j'ai appelés sunnites, je ne sais pas si le terme est bon), la crainte joue un rôle prépondérant.
Après, la réponse de @Dignedelouanges, comme quoi crainte et amour sonr complémentaires, est satisfaisante :)

Assalam aleykoum

C'est quoi la difference entre un soufi et un sunnite ? :npq:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Bonjour,
Excuse-moi, mais ce ne sont pas des clichés. Certes un soufi peut aussi être sunnite, mais ne nie pas que la tradition du soufisme est de justement se débarasser de toute peur et de tout désir inutile pour se focaliser sur l'Amour de Dieu, alors que chez les non-soufis (que j'ai appelés sunnites, je ne sais pas si le terme est bon), la crainte joue un rôle prépondérant.

Exactement, c'est bien une caractéristique fondamentale du soufisme et qu'ils sont dignes de respect car leur foi est sincère et n'est pas teintée d'égoïsme ou d'hypocrisie.
Même si je trouve dommage le côté un peu trop "trip mystique" chez certains, je trouve leurs textes très intéressants.
Ceux d'Omar Khayam par exemple.

Je reprends un extrait de wikipedia sur Rabia al Adawiyya, une soufi poète et philosophe et qui explique très bien ce que tu as dis :
Rabia explore, comme d'autres, les sentiers de cette mystique. La légende raconte qu'elle aurait été vue dans les rues de Bagdad, portant un seau dans une main et une torche dans l'autre et criant qu'elle partait éteindre les feux de l'enfer et incendier le paradis. Un passant l'arrêta et l'interrogea sur le sens de ses dires. Elle répondit que les personnes d'aujourd'hui (guère plus d'un siècle après la mort du prophète de l'islam Mahomet) n'adoraient Dieu que par intérêt (la crainte de son courroux ou la récompense de ses grâces) alors que la vraie dévotion consistait à ne l'adorer que pour Lui, par pure aspiration à contempler Sa Face.
 
L'Amour d'Allah et la Crainte d'Allah sont complémentaires. Tu ne peux te passer du moins comme du plus, s'il y avait que des plus, il n'y aurait aucune cohésion, pour reprendre la métaphore du "négatif" que tu avais souligné. On aime tous, pour la plus part, profondément nos parents. Pourtant, on les a désobéit un nombre incalculable de fois. Même après avoir pris de la maturité, on continue à agir à notre guise malgré leurs réprimandes. Cela veut- il dire qu'on ne les aime pas assez? Non, ça veut juste dire qu'on croit avoir un meilleur jugement qu'eux concernant nos vies. Avec Dieu, il n'est pas question de laisser passer un tel affront, Dieu est le seul Juge. Le craindre est donc le meilleur moyen de compenser ce que l'amour ne peut pas gérer.
Bonjour,
-
il n'est jamais utilisé comme complémentarité c'est très distinct
-
tu ne mélange pas le moins et le plus quand tu as ton salaire, faut arrêter de dir n'importe quoi.
-
il faut arrêter avec vos métaphore, cela permet une déviance des propos
-
on désobéit pour ce qui semble un meilleur pour soit, il n'est jamais question de faire du mal a ces parents, tes propos son un détournement des sentiments c'est une pur fiction qui n'existe que dans ton esprit tortueux
-
avec Dieu, le mot miséricordieux n'a plus de sens.
Si l'amour ne peut pas gérer c'est qu'il n'y a pas d'amour,
Et la crainte ne veut pas dire l'amour,
-
106.4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!
-
80.8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
80.9. tout en ayant la crainte,
80.10. tu ne t'en soucies pas.
-
52.26. Ils diront : "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah];
-
2.239. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures.
-
Aucun amour…
 

Ruh75

VIB
Bonsoir à tous,

cet après-midi, durant la prêche du vendredi, et alors que l'imam disait que la chose la plus importante est de craindre Allah, le jour du jugement et l'enfer, je me suis posé une question. Pourquoi l'islam (ou le sunnisme? Il me semble que le soufisme met l'Amour au centre de toute chose) nous préconise-t-il de craindre pour être bons? Je me suis dit que si nous agissons par peur, nous agissons parce que nous sommes gagnés par un sentiment négatif. Par peur, on peut faire tout et n'importe quoi. Prenons l'exemple des dictatures, ou de la France sous l'occupation ou de l'Allemagne nazie: des gens se pliaient aux règles, non pas parce qu'ils étaient profondément antisémites ou d'accord avec leur gouvernement, mais parce qu'ils avaient peur de la police politique...
Tandis que si on agit non plus par peur, mais par conviction sincère et profonde, par Amour (soufisme?), nos actes prennent un sens réel...
Je ne sais pas si je suis claire... Qu'en pensez-vous?
Bonjour,

Pour t'aider à visualiser sans rentrer dans le concept et la définition des mots (car finalement l'amour est également crainte de décevoir) il te suffit de penser au rapport parents - enfants qui est finalement un mélange de tout ses sentiments.
C'est pourquoi il est dit que ce sont les parents qui enseigne naturellement le rapport à Dieu et celui à qui il n'a pas été inculquer le respect des parents ne fera assurément pas un bon croyant.
 
Bonsoir à tous,

cet après-midi, durant la prêche du vendredi, et alors que l'imam disait que la chose la plus importante est de craindre Allah, le jour du jugement et l'enfer, je me suis posé une question. Pourquoi l'islam (ou le sunnisme? Il me semble que le soufisme met l'Amour au centre de toute chose) nous préconise-t-il de craindre pour être bons? Je me suis dit que si nous agissons par peur, nous agissons parce que nous sommes gagnés par un sentiment négatif. Par peur, on peut faire tout et n'importe quoi. Prenons l'exemple des dictatures, ou de la France sous l'occupation ou de l'Allemagne nazie: des gens se pliaient aux règles, non pas parce qu'ils étaient profondément antisémites ou d'accord avec leur gouvernement, mais parce qu'ils avaient peur de la police politique...
Tandis que si on agit non plus par peur, mais par conviction sincère et profonde, par Amour (soufisme?), nos actes prennent un sens réel...
Je ne sais pas si je suis claire... Qu'en pensez-vous?
dans le soufisme aussi on parle de craindre Allâh ta 'ala

:)
 
alaykoum salaam

un sunnite suit l'une des 4 école de fiqh et l'une des 2 école de aqida
un soufi est un sunnite, mais en plus, il a atteint un haut degré de spiritualité que le sunnite n'a pas atteint

:)voila


Salam akhi

Il est vrai que certains soufis ont donné trop d'importance à la spiritualité, ils ne sont pas tous ainsi.
 
alaykoum salaam

un sunnite suit l'une des 4 école de fiqh et l'une des 2 école de aqida
un soufi est un sunnite, mais en plus, il a atteint un haut degré de spiritualité que le sunnite n'a pas atteint

:)voila

Salam

je pensais ça aussi avant de lire ce sujet et en cherchant sur le net, j'ai trouvé que même des chiites pouvaient être soufis. Bon par contre c'est un peu plus compliqué. Une certaine personne l'explique comme ça:

"Le soufisme est Sunite, pas chiite, mais vous pourrez trouver des confréries soufis qui se disent chiites car en faite, elles étaient présentes en Perse, et progressivement, le chiisme s'est imposé, devenant même sous les safavides une religion d'Etat, et alors, il y a eu des répressions sur certaines populations sunnites et donc parfois chiites, donc dans un contexte de "chiitisation" et de répression des sunnites, on a vu apparaître des groupes soufis chiites, mais à l'origine, le soufisme est sunnite."

Bon après je m'y connais pas assez pour savoir ce qui est vrai ou faux, donc si une personne pouvait me renseigner ce serait cool ^^
 

Suihey

Humaniste
Salam

je pensais ça aussi avant de lire ce sujet et en cherchant sur le net, j'ai trouvé que même des chiites pouvaient être soufis. Bon par contre c'est un peu plus compliqué. Une certaine personne l'explique comme ça:

"Le soufisme est Sunite, pas chiite, mais vous pourrez trouver des confréries soufis qui se disent chiites car en faite, elles étaient présentes en Perse, et progressivement, le chiisme s'est imposé, devenant même sous les safavides une religion d'Etat, et alors, il y a eu des répressions sur certaines populations sunnites et donc parfois chiites, donc dans un contexte de "chiitisation" et de répression des sunnites, on a vu apparaître des groupes soufis chiites, mais à l'origine, le soufisme est sunnite."

Bon après je m'y connais pas assez pour savoir ce qui est vrai ou faux, donc si une personne pouvait me renseigner ce serait cool ^^

Le soufisme est un état d'esprit, pas une école, ni un courant à proprement parler! Donc les chiites et les sunnites peuvent aussi être des soufis il me semble...
Et puis, au contraire, je pense qu'il y a plus de soufis chiites que sunnites, vu que la tradition soufie vient de l'ancienne Perse, avec, pour en citer un, le poète Rûmi (qui n'a pas fondé le soufisme, mais l'a influencé)! :love:
Corrigez-moi si je dis des bêtises!
 
Salam

je pensais ça aussi avant de lire ce sujet et en cherchant sur le net, j'ai trouvé que même des chiites pouvaient être soufis. Bon par contre c'est un peu plus compliqué. Une certaine personne l'explique comme ça:

"Le soufisme est Sunite, pas chiite, mais vous pourrez trouver des confréries soufis qui se disent chiites car en faite, elles étaient présentes en Perse, et progressivement, le chiisme s'est imposé, devenant même sous les safavides une religion d'Etat, et alors, il y a eu des répressions sur certaines populations sunnites et donc parfois chiites, donc dans un contexte de "chiitisation" et de répression des sunnites, on a vu apparaître des groupes soufis chiites, mais à l'origine, le soufisme est sunnite."

Bon après je m'y connais pas assez pour savoir ce qui est vrai ou faux, donc si une personne pouvait me renseigner ce serait cool ^^
salam

techniquement, un soufi doit avoir un bon fiqh et une bonne aqida et c'est en ayant une base solide qu'il peut atteindre de haut degré spirituel et donc devenir soufi
 

Suihey

Humaniste
Exactement, c'est bien une caractéristique fondamentale du soufisme et qu'ils sont dignes de respect car leur foi est sincère et n'est pas teintée d'égoïsme ou d'hypocrisie.
Même si je trouve dommage le côté un peu trop "trip mystique" chez certains, je trouve leurs textes très intéressants.
Ceux d'Omar Khayam par exemple.

Je reprends un extrait de wikipedia sur Rabia al Adawiyya, une soufi poète et philosophe et qui explique très bien ce que tu as dis :
Rabia explore, comme d'autres, les sentiers de cette mystique. La légende raconte qu'elle aurait été vue dans les rues de Bagdad, portant un seau dans une main et une torche dans l'autre et criant qu'elle partait éteindre les feux de l'enfer et incendier le paradis. Un passant l'arrêta et l'interrogea sur le sens de ses dires. Elle répondit que les personnes d'aujourd'hui (guère plus d'un siècle après la mort du prophète de l'islam Mahomet) n'adoraient Dieu que par intérêt (la crainte de son courroux ou la récompense de ses grâces) alors que la vraie dévotion consistait à ne l'adorer que pour Lui, par pure aspiration à contempler Sa Face.

C'est magnifique je trouve... Et c'est la façon la plus sincère, pour moi, d'être musulmane et d'adorer Dieu.
Je ne connaissais pas Rabia (une femme en plus!), merci! :)
Mais les propos des soufis, qui sont souvent taxés d'hérétiques, sont parfois mal interprétés... C'est pourquoi ils ont été mal vus et parfois persecutés!
 
Le soufisme est un état d'esprit, pas une école, ni un courant à proprement parler! Donc les chiites et les sunnites peuvent aussi être des soufis il me semble...
Et puis, au contraire, je pense qu'il y a plus de soufis chiites que sunnites, vu que la tradition soufie vient de l'ancienne Perse, avec, pour en citer un, le poète Rûmi (qui n'a pas fondé le soufisme, mais l'a influencé)! :love:
Corrigez-moi si je dis des bêtises!

Ah non par contre je mettrais ma main à couper qu'il y a + de soufis sunnites.
Comme je l'ai dit, c'est en lisant ce sujet que j'suis partie faire des recherches (pour moi c'était soufis= sunnites) et peu de personnes évoquent le soufisme chiite.

Je connais pas mal de soufis, je leur demanderai et je te dirai inchaAllah ^^
Peu importe de toute manière, on pratique pour soi. Qu'il y ait des soufis sunnites ou autre, ça change pas grand chose pour moi ni pour eux ^^
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est magnifique je trouve... Et c'est la façon la plus sincère, pour moi, d'être musulmane et d'adorer Dieu.
Je ne connaissais pas Rabia (une femme en plus!), merci! :)
Mais les propos des soufis, qui sont souvent taxés d'hérétiques, sont parfois mal interprétés... C'est pourquoi ils ont été mal vus et parfois persecutés!

Tu sais, je suis athée, mais ça ne m'empêche pas de trouver leurs textes très intéressants, beaux et profonds.
Je regrette même de ne pas connaitre les langues d'origines - surtout pour les poèmes d'Omar Khayyam (le farsi dans son cas) qui ont plusieurs degrés de lectures et je râle parfois de savoir que je rate certainement une énorme partie de la compréhension de ses textes.

Mais les philosophes - qu'ils soient musulmans ou non - de manière générale, y compris des gens comme Ibn Rushd/Avéroès ont été persécutes par les sunites d'hier (qu'on appellerait salafiste de nos jours) ou par les chiites littéralistes.

Ceux-ci (les littéralistes) refusent de débattre des textes religieux, qu'il s'agisse du coran ou des hadith ou même des interprétations de pseudo-savants et rejettent systématiquement toutes lecture au second degré - leur éducation (endoctrinement) les ayant quasiment rendu incapables intellectuellement d'admettre que ce soit possible.
 

Suihey

Humaniste
Ah non par contre je mettrais ma main à couper qu'il y a + de soufis sunnites.
Comme je l'ai dit, c'est en lisant ce sujet que j'suis partie faire des recherches (pour moi c'était soufis= sunnites) et peu de personnes évoquent le soufisme chiite.

Je connais pas mal de soufis, je leur demanderai et je te dirai inchaAllah ^^
Peu importe de toute manière, on pratique pour soi. Qu'il y ait des soufis sunnites ou autre, ça change pas grand chose pour moi ni pour eux ^^
C'est vrai que le Maroc, majoritairement sunnite, compte beaucoup de soufis... Bon, je te crois sur parole! Et c'est vrai qu'on s'en fiche un peu, qu'il y ait plus de soufis sunnites que chiites!
OK, je voudrais bien que tu me dises :)
Il faut aussi que je me fasse des amis/connaissances soufis, parce que le sujet m'intéresse énormément. J'ai découvert le soufisme par le biais d'un roman à vrai dire, Soufi mon amour, d'Elif Shafak, magnifique roman, en passant ^^
 
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