Agréments de carrières : Le feu vert de Benkirane

La publication des listes des bénéficiaires est imminente
Accord pour l’organisation des assises du transport
Coût des accidents : 14 milliards de DH par an


Abdelilah Benkirane a une conviction: «dans un accident mortel, le conducteur doit être privé définitivement de son permis de conduire»


LE Chef du gouvernement a donné son feu vert pour publier les listes des bénéficiaires des agréments de carrières de sable et de pierres. Cet accord a été transmis en direct à Aziz Rabbah, lors de la séance des questions mensuelles adressées à Abdelilah Benkirane devant la Chambre des conseillers. La publication de ces listes est imminente. Il faudra s’attendre à un buzz autour de cette opération. Visiblement, Benkirane est décidé à en finir avec le système des agréments. A cette occasion, il a annoncé l’élaboration d’un projet de loi sur les orientations générales pour la mise à niveau du transport urbain. Il veut supprimer les autorisations des grands et des petits taxis et passer à un système basé sur les cahiers de charges. Dans ce cas, il devra convaincre le ministre de l’Intérieur de le faire. Mohand Laenser s’est montré opposé à cette opération. Il l’a déjà affirmé dans l’hémicycle de la Chambre des représentants.

D’un autre côté, le Chef du gouvernement a accepté l’idée, proposée par plusieurs groupes parlementaires, de la nécessité d’organiser des assises du transport au lieu de se lancer dans des projets de réforme que le ministre de tutelle prépare sans l’implication des professionnels. On a vu le tollé provoqué par la dernière sortie de Rebbah sur les cahiers de charges imposés à certaines catégories de transport (Cf www.leconomiste.com).

Fait nouveau, le Chef du gouvernement a demandé aux groupes parlementaires de lui faire parvenir par écrit leurs interventions. En réalité, il s’adressait, sans le dire, au chef du groupe parlementaire du Pam, Hakim Benchamach, qui l’avait invité à faire preuve d’humilité et d’accepter ses propositions pour réformer le secteur du transport. Ce dernier a critiqué «les dispositions court termistes du gouvernement, à connotations populistes et guidées par des considérations électoralistes».

Dans ses propositions, il a rappelé qu’en matière de transport urbain, il est impératif de distinguer entre la partie qui réalise l’investissement et celle qui se charge de l’exploitation. D’ailleurs, pour lui, les collectivités doivent s’occuper de l’exploitation.
 
En tout cas, qui dit transport dit accidents de la route. Ce fléau a occupé une bonne place dans l’intervention du Chef du gouvernement. Pour lui, dans l’accident de Tichka, «l’erreur n’est pas uniquement humaine. L’Etat est aussi responsable». L’idée que le gouvernement devait présenter sa démission lui a traversé la tête. D’autant que le coût annuel des accidents est élevé: 14 milliards de DH. «Au moment où le Maroc est mal classé dans différents domaines, au niveau des accidents, il arrive en tête dans le monde arabe et 6ème dans le monde », dit-il. Le Chef du gouvernement a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux policiers et aux gendarmes pour «appliquer strictement la loi, même si son véhicule ou celui d’un autre responsable commet une infraction». Abdelilah Benkirane a une conviction: «dans un accident mortel, le conducteur doit être privé définitivement de son permis de conduire. Deux de mes frères ont perdu la vie dans des accidents de la circulation», dira t-il.

D’ailleurs, il veut que le gouvernement se penche sur la révision du cadre réglementaire avec une refonte de certaines dispositions du Code de la route et une activation de la loi sur le transport des produits dangereux. Il a, par la même occasion, annoncé des mesures qui seront mises en œuvre comme l’équipement des autocars d’un système de réveil des conducteurs, la ceinture de sécurité pour tous les sièges des passagers et le renforcement du contrôle automatique. Il compte également installer les GPS à bord des autocars et des camions du transport des marchandises et leur connexion avec le Centre de contrôle routier. A cela s’ajoute le contrôle aérien via des hélicoptères de la gendarmerie royale. Idem pour les urgences dont les interventions se feront par hélicoptère. Une expérience pilote sera lancée dans la région de Marrakech.

«Communiquer et non marquer des points»

LORS de son intervention à la chambre des conseillers, Benkirane est revenu sur les «séances mensuelles qui constituent une occasion pour communiquer et non une opportunité pour marquer des points». Par rapport aux critiques sur la constitutionnalité de la séance consacrée à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement est disposé à arrêter cet exercice jusqu’à la régularisation du règlement intérieur de cette Chambre avec la nouvelle Constitution. D’ailleurs, pour lui, «il n’est pas courtois de critiquer les interventions du Chef du gouvernement issu des élections. Celui qui a une autre conception devra remporter les prochaines échéances et à ce moment là prendre ma place».

L'economiste
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Lors de la constitution du gouvernement le PJD tenait absolument a avoir le département du transport et cela dans le but de capitaliser certains dossiers pour attirer la sympathie de l 'électorat pour les prochaines échéances.Oui c'est une bonne chose de divulguer la liste des bénéficiaires des agréments mais quelles sont les dispositions prises?son collègue de l’intérieur n'a pas lui juger de donner la liste des agréments de petits et grand taxi.Cela confirme mes suppositions.
 
Lors de la constitution du gouvernement le PJD tenait absolument a avoir le département du transport et cela dans le but de capitaliser certains dossiers pour attirer la sympathie de l 'électorat pour les prochaines échéances.Oui c'est une bonne chose de divulguer la liste des bénéficiaires des agréments mais quelles sont les dispositions prises?son collègue de l’intérieur n'a pas lui juger de donner la liste des agréments de petits et grand taxi.Cela confirme mes suppositions.
Les divulguer dans un souci de transparence est la première étape du processus de reforme, ensuite viendra celle de l'introduction de cahiers de charges et la veille à leurs applications.

C'est un travail qui aurait dû être fait depuis longtemps. Et ils le font!
Toute critique dans ce sens n'est donc que destructive.
 
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