Agréments : Un processus irrévesrible

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il y a plus d’un mois déjà, le ministère de l’Équipement et du transport avait rendu publique la liste des détenteurs d’agréments et de licences relatives aux autocars. La presse en avait fait ses choux gras, suscitant une certaine euphorie médiatique. Quelques semaines ont passé, c’est alors que certains titres de presse commencent à douter des intentions du gouvernement, allant jusqu’à parler de « retour en arrière ». Contacté par Le Soir échos, le ministre de l’équipement et du transport nie en bloc : « Non, il n’y a pas de retour en arrière », ajoutant que la démarche de publication des listes de détenteurs d’agréments est « un processus irréversible ». Interrogé sur les raisons d’un supposé retard de la publication des autres listes d’agréments, Rebbah répond que « c’est un processus de transparence, dans lequel il faudra aller étape par étape », précisant qu’ « avant toute publication de liste, il faudra la vérifier et ensuite la valider ».
Tout finira par être rendu public

Si le département de Rebbah a publié une partie des listes d’agréments de transport en sa détention, ce n’est toujours pas le cas de la liste des détenteurs de licences d’exploitation des carrières de sable. « C’est en train de se faire. Nous sommes en processus de vérification, une première mouture de loi va être proposée », annonce Rebbah, se voulant rassurant. À en croire le ministre, c’est une question de temps. « Il s’agit de tout un processus de réforme, qui concerne l’ensemble du gouvernement. Nous nous sommes engagés à ériger la transparence en mode de gouvernance », insiste-t-il. Toutefois, certains échos font état d’une certaine réticence de certains ministres vis-à-vis du processus, ce à quoi Rebbah réplique par un « ce n’est pas vrai », admettant tout de même que « la fréquence des publications des listes pouvait différer d’un ministère à un autre », mais qu’in fine « tout allait finir par être rendu public ».
« Processus général »

À en croire le ministre PJDiste, toutes les rumeurs ayant circulé dans la presse sont donc dénuées de fondement. Néanmoins, il s’agirait, pour le gouvernement, de mieux communiquer. Car s’il est vrai qu’une certaine presse a propagé quelques rumeurs sur un éventuel retour en arrière, le gouvernement, quant à lui, s’est mué dans un certain silence, depuis la fameuse première publication, alimentant même des rumeurs de désaccords entre différents ministres au sein du gouvernement. Pour Rebbah, « tout ceci demande un peu de temps. C’est un processus général, dans lequel chaque secteur a certaines étapes à respecter, notamment celle de la segmentation », conclut-il. ◆

http://www.lesoir-echos.com/agrements- un-processus-irreversible /presse-maroc/48508/
 
Haut