Agréments de transport : stars, sportifs et anciens ministres

Une liste des bénéficiaires des autorisations de transport de voyageurs (grimates) au Maroc, a été publiée mercredi sur le site internet du ministère de l'Équipement et des Transports. Celle-ci ne serait pourtant que l'arbre qui cache la forêt. Ces agréments bénéficiaient principalement à des ministres et hauts commis de l'Etat, qui eux même les cédaient dans les années '80 et '90 pour trois à quatre millions de dirhams. Parmi les bénéficiaires de ces agréments, l'on retrouve trois personnes impliquées dans (...) - National / Nawal El Moutawakel, Noureddine Naybet, Badou Zaki, Aziz Bouderbala, Salah Hissou , Corruption, Une, Latifa Raafat, Driss Basri, Aziz Daouda, Naima Samih, Transports, Abdelmjid Dolmi, Salaheddine Bassir, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, Abdelaziz Meziane Belfkih , Mustapha Terrab

Agréments de transport : stars, sportifs et anciens ministres...
 
Et le grand mystère est : "Chrifa Lalla Joumala Alaoui" , est ce que notre ambassadrice fait de la manche dans le métro de Londres pour mérité 2 agréments ?:prudent:


Bon, je dois admettre que c'est un mauvais choix...mais à sa décharge, elle s'occupe d'un orphelinat au Maroc, et normalement les loyers de cet agrément sont utilisés pour cet orphelinat.
Crosi moi, il y a plus grand mystère... la famille Jaïdi... par example.... 2 consul général du Maroc 1 à NY l'autre à Paris (jusqu'à récemment) et leur soeur directeur de RAM à NY.....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Parmi les bénéficiaires de ces agréments, l'on retrouve.... l’ambassadrice du Maroc au Royaume Uni Lalla Joumala Alaoui, [/b]

C'est honteux et inaccepatble !

La cousine germaine du Roi était elle tellement dans le besoin pour qu'on lui accorde une "grima" !

Triste !

Les tabloîdes anglais, si' ils venaient à être "briefés" , vont s'en donner à coeur joie !
 
Ce qu'il faut savoir que seuls les handicapes , les pupilles de la nation , les resistants , les anciens combattants de 1956 et les anciens combattants actuels qui ont le droit de beneficier de ces agrements mais ....... personnellement je connais des anciens mitaires retraités qui touchent une pension de retraite qui ne depasse pas les mille cinq cent dirhams et non aucune autre resource , il payent le loyer et on des enfants a subvenir il n'ont cesser pendant des annees a presenter leur demande mais ........ IL EST SOUHAITABLE QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT RENDRA A CESAR CE QUI APPARTIENT A CESAR
 
Ce qu'il faut savoir que seuls les handicapes , les pupilles de la nation , les resistants , les anciens combattants de 1956 et les anciens combattants actuels qui ont le droit de beneficier de ces agrements mais ....... personnellement je connais des anciens mitaires retraités qui touchent une pension de retraite qui ne depasse pas les mille cinq cent dirhams et non aucune autre resource , il payent le loyer et on des enfants a subvenir il n'ont cesser pendant des annees a presenter leur demande mais ........ IL EST SOUHAITABLE QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT RENDRA A CESAR CE QUI APPARTIENT A CESAR
 
Les agrements se sont les autorisations d'ouvrir une entreprises de transports qui exploitent certaines lignes???

Non uniquement l'autorisation d'exploiter une ligne particulière à un nombre de fois par jour. pas besoin d'entreprise. Si tu as un permis transport en commun et un car, tu peux avec ton agrément transporter les gens entre 2 points X fois par semaine ou par jour. Mais 1 car à la fois. C'est à dire que tu ne peux pas avoir plusieurs car sur la même ligne en même temps avec 1 agrément. Mais tu peux avoir plusieurs car.
 
Il est souhaitable de supprimer les agréments tout court et l’économie de rente en général ou nkharjou min bab was3a.


Non, les agréments c'est pas là le problème. Le problème est qu'il faudrait un cahier des charges qui règlemente les octrois d'autorisation d'exploiter une ligne: exemple

Capital social minimum, nombre de car minimum, standard de sécurité et de confort, etc... comme la CTMLN, ou les Transports Laghzaoui, les 2 plus vieux exploitant de ligne au Maroc. depuis les années 45 pour Laghzaoui et 49 pour la CTMLN.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
kaye khadmou lqwaleb
certaines agréments ne sont même pas valider par diwane du Roi

ligrimate kaye te3tawe ghir les veuves, et les nécessiteux, jamais aux riches, qui se font encore enrichirent grâce à leurs magouilles.
ceci dit, c'est un dossier à ouvrir par l’état marocaine afin de faire un filtrage.
 
ils sont entrain de le faire..j,espere seulement qu,avant d,ouvrir un nouveau dossier il faut fermer l,auparavant sinon ca deviendra insupportable..et de respecter la vitesse pour que le peuple puissent les suivre.
de toutre facon le PJD dennonce ce que plusieurs autres n,ont pas pu.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
ils sont entrain de le faire..j,espere seulement qu,avant d,ouvrir un nouveau dossier il faut fermer l,auparavant sinon ca deviendra insupportable..et de respecter la vitesse pour que le peuple puissent les suivre.
de toutre facon le PJD dennonce ce que plusieurs autres n,ont pas pu.
wasi, alain, tu crois toi à des ouvertures des dossiers, ils sont fermés avant qu'ils s'ouvriront ;)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
je crois sur qu,il y aura d,autres dossiers de corruption qui vont s,ouvrir celui ci des Agrements de transport est un exemple..
il faut une commission rien que pour ça, pour faire tomber le masque des spoliations de bled.
rien qu'à mohammedia, c'est les Taxi vert sont devenu comme Seraq zite, tu les vois partout, même si tu frotte ta tête, le taxi-man croit que tu la appelé. tellement c'est une petite ville.
 
il faut une commission rien que pour ça, pour faire tomber le masque des spoliations de bled.
rien qu'à mohammedia, c'est les Taxi vert sont devenu comme Seraq zite, tu les vois partout, même si tu frotte ta tête, le taxi-man croit que tu la appelé. tellement c'est une petite ville.

comme on remarque chez le PJD chacqu,un s,occupe de nettoyer sa ministere..commission si les ministres(gouvernement)sont incapables ou inconfiants sans negliger les organisations (civiles) qui sont devenues nombreuses et credibles au Maroc et ont une voix desormais haute...
le depart est lance avec Mr Rabbah pour remettre l,ordre dans le pays et le peuple..
ce dossier des agrements n,est que le debut..
ps:des grands kanzlei etrangers sont installes au pays pour defendre les dossiers qui vont s,ouvrir..
le Maroc ne peut plus reculer..la transparence est a l,ordre de sa democratie.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
comme on remarque chez le PJD chacqu,un s,occupe de nettoyer sa ministere..commission si les ministres(gouvernement)sont incapables ou inconfiants sans negliger les organisations (civiles) qui sont devenues nombreuses et credibles au Maroc et ont une voix desormais haute...
le depart est lance avec Mr Rabbah pour remettre l,ordre dans le pays et le peuple..
ce dossier des agrements n,est que le debut..
ps:des grands kanzlei etrangers sont installes au pays pour defendre les dossiers qui vont s,ouvrir..
le Maroc ne peut plus reculer..la transparence est a l,ordre de sa democratie.
chouf asahbi,
si tu donnes la liberté d'expression, là il y'aura un début.
mais, hna mrade, fina diabete, on vie avec, alors peut importe les actions, il faut une structure bien solide pour mener le travail à bien, mais had lmerd li fina, yebqa fina. comme une poupée russe.
tellement c'est ancré en nous, même les enfants magouillent avec ça. on a oublié l’éducation et le reste.
quand je rentre au bled kan nemred de tout ce que je vois, alors...........
 
chouf asahbi,
si tu donnes la liberté d'expression, là il y'aura un début.
mais, hna mrade, fina diabete, on vie avec, alors peut importe les actions, il faut une structure bien solide pour mener le travail à bien, mais had lmerd li fina, yebqa fina. comme une poupée russe.
tellement c'est ancré en nous, même les enfants magouillent avec ça. on a oublié l’éducation et le reste.
quand je rentre au bled kan nemred de tout ce que je vois, alors...........



nchaaLlah un jour t,aura un Maroc d,apres la recepture.

la structure la plus solide reste que le pays est dans un processus a suivre par etape et qu,il ne peut plus abondoner.

sans desordre on ne fait l,ordre..
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
nchaaLlah un jour t,aura un Maroc d,apres la recepture.

la structure la plus solide reste que le pays est dans un processus a suivre par etape et qu,il ne peut plus abondoner.

sans desordre on ne fait l,ordre..
bien sure je vois,
mais chouf akhay, ce qui ne manque c'est le patriotisme du bled, et qu'on evite le je m'en foutisme, et lhougra, rien qu'un boulissi ne respect même pas son uniforme et je sais de quoi je parle. je ne généralise pas "3la lbousiyine", y'en a des correctes et bien, mais la majorité l'emporte.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
salam

j'ai toujours pas saisi a quoi sert ces agréments?

çà ne fait rien !

Pour faire simple : sache que c'est une autorisation que l'Etat donne à une personne pour exploiter une activité "du domaine public" (ici l'activité est le transport public de voyageurs, de marchandises) !

Supposons que cette personne soit madalena !

Eh bien madalena va "louer" l'autorisation que l'Etat lui a octroyé... à une autre personne (disons amsawad) .
amsawad va exploiter cette "autorisation" et va verser un loyer à madalena en contrepartie !

Donc amsawad va se taper tout le travail ...et versera un loyer à madalena ...laquelle "se tourne les pouces" !
Pas beau çà ...pour madalena !

Si madalena était pauvre, ou handicapée...çà serait compréhensible !
Mais si madalena est riche ou n'est pas dans le besoin : c'est pas bien !

T'as compris ...?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
salam

j'ai toujours pas saisi a quoi sert ces agréments?
Les agréments de transport sont une parfaite illustration du système rentier érigé au Maroc en véritable « filet social ». En principe, ces agréments sont attribués à des personnes dans le besoin : orphelins, veuves, victimes de guerre, personnes handicapées ,mais dans les faits, il profite surtout à des agents d’autorité, voire parfois à des réseaux mafieux...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
çà ne fait rien !

Pour faire simple : sache que c'est une autorisation que l'Etat donne à une personne pour exploiter une activité "du domaine public" (ici l'activité est le transport public de voyageurs, de marchandises) !

Supposons que cette personne soit madalena !

Eh bien madalena va "louer" l'autorisation que l'Etat lui a octroyé... à une autre personne (disons amsawad) .
amsawad va exploiter cette "autorisation" et va verser un loyer à madalena en contrepartie !

Donc amsawad va se taper tout le travail ...et versera un loyer à madalena ...laquelle "se tourne les pouces" !
Pas beau çà ...pour madalena !

Si madalena était pauvre, ou handicapée...çà serait compréhensible !
Mais si madalena est riche ou n'est pas dans le besoin : c'est pas bien !

T'as compris ...?

salam

merci infiniment ould kadija...j'ai bien compris cette fois ci,lol

a cause de ton exemple...je culpabilise!^^
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
çà ne fait rien !

Pour faire simple : sache que c'est une autorisation que l'Etat donne à une personne pour exploiter une activité "du domaine public" (ici l'activité est le transport public de voyageurs, de marchandises) !

Supposons que cette personne soit madalena !

Eh bien madalena va "louer" l'autorisation que l'Etat lui a octroyé... à une autre personne (disons amsawad) .
amsawad va exploiter cette "autorisation" et va verser un loyer à madalena en contrepartie !

Donc amsawad va se taper tout le travail ...et versera un loyer à madalena ...laquelle "se tourne les pouces" !
Pas beau çà ...pour madalena !

Si madalena était pauvre, ou handicapée...çà serait compréhensible !
Mais si madalena est riche ou n'est pas dans le besoin : c'est pas bien !

T'as compris ...?
Elle a compris enfin que la majorité a son agrément, à l'exception de cette minorité qui n'en possède aucun et qui s'appelle le peuple :D
 
çà ne fait rien !

Pour faire simple : sache que c'est une autorisation que l'Etat donne à une personne pour exploiter une activité "du domaine public" (ici l'activité est le transport public de voyageurs, de marchandises) !

Supposons que cette personne soit madalena !

Eh bien madalena va "louer" l'autorisation que l'Etat lui a octroyé... à une autre personne (disons amsawad) .
amsawad va exploiter cette "autorisation" et va verser un loyer à madalena en contrepartie !

Donc amsawad va se taper tout le travail ...et versera un loyer à madalena ...laquelle "se tourne les pouces" !
Pas beau çà ...pour madalena !

Si madalena était pauvre, ou handicapée...çà serait compréhensible !
Mais si madalena est riche ou n'est pas dans le besoin : c'est pas bien !

T'as compris ...?
t'es très pédagogue toi :D t'as pensé a aller ds l'enseignement au maroc ? te faire agresser par des étudiants ? :D
 
Haut