Agrements du transport ou le vol de l argent du contribuable

le rachat des agrément sera calculé en fonction de leur valeur locative. je ne vois pas ce qui te choque là dedans.
si ça implique la démocratisation du secteur alors ça sera une très bonne chose.

Dans les conditions d octroi l etat marocain a le droit de reprendre les agrements quand il veut et ou il veut .....
Ces gens ne sont pas dans le bseoin . d autres en ont plus besoin

Pourquoi caresser ces pseudos artistes dans le sens du poil ???
 
Dans les conditions d octroi l etat marocain a le droit de reprendre les agrements quand il veut et ou il veut .....
Ces gens ne sont pas dans le bseoin . d autres en ont plus besoin

Pourquoi caresser ces pseudos artistes dans le sens du poil ???
la plupart des gens qui ont un agrément l'ont acheté.
reprendre les agréments donnés à titre gracieux à la rigueur (même si donner c'est donner, reprendre c'est voler) mais les autres faut bien les dédommager.
 
la plupart des gens qui ont un agrément l'ont acheté.
reprendre les agréments donnés à titre gracieux à la rigueur (même si donner c'est donner, reprendre c'est voler) mais les autres faut bien les dédommager.
C est l argent du contribuable mon pote !
Celui qui veut attribuer un agrement n a qu a le payer de son propre argent !
c est elementaire pourtant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
l affecter a une chikha par exemple ou a zemzami et ses fameuses carottes ;-)
ça ça ne coute pas de l'argent aux contribuable.
l'agrément c'est pas de l'argent donné, c'est un droit d'exploitation et donner un droit ne coute rien à l'état.
mais on est d'accord qu'il ne faut pas les offrir à n'importe qui et l'état veut justement arrêter de faire ça.
ce qu'il faut c'est libéraliser ces droits d'exploitation et les rendre facilement accessibles aux professionnels. et c'est ce que l'état entend de faire en remplaçant le système des agréments par des octroie de licence.
 
ça ça ne coute pas de l'argent aux contribuable.
l'agrément c'est pas de l'argent donné, c'est un droit d'exploitation et donner un droit ne coute rien à l'état.
mais on est d'accord qu'il ne faut pas les offrir à n'importe qui et l'état veut justement arrêter de faire ça.
ce qu'il faut c'est libéraliser ces droits d'exploitation et les rendre facilement accessibles aux professionnels. et c'est ce que l'état entend de faire en remplaçant le système des agréments par des octroie de licence.


l argent qui est proposée maintenant vient d ou Monsieur ?
 
l argent qui est proposée maintenant vient d ou Monsieur ?
ziyer m3aya, cet argent n'est pas proposé pour "attribuer un agrément" Monsieur. il est proposé pour le racheter et il s'agit de le racheter à ceux qui l'ont reçu gratuitement comme de ceux qui ont payé pour l'avoir.
et si l'état ne le rachète pas ça ne sera pas une perte pour son propriétaire qui pourra encore l'exploiter ou le louer à quelqu'un d'autre et le résultat sera que l'état ne pourra pas démocratiser le secteur.
c'est ce que tu veux ?
 
ziyer m3aya, cet argent n'est pas proposé pour "attribuer un agrément" Monsieur. il est proposé pour le racheter et il s'agit de le racheter à ceux qui l'ont reçu gratuitement comme de ceux qui ont payé pour l'avoir.
et si l'état ne le rachète pas ça ne sera pas une perte pour son propriétaire qui pourra encore l'exploiter ou le louer à quelqu'un d'autre et le résultat sera que l'état ne pourra pas démocratiser le secteur.
c'est ce que tu veux ?

Pour le moment je vois que ça donne ça




c est ce que tu veux ?
 
la plupart des gens qui ont un agrément l'ont acheté.
reprendre les agréments donnés à titre gracieux à la rigueur (même si donner c'est donner, reprendre c'est voler) mais les autres faut bien les dédommager.

A qui l'ont-ils acheté ?
Zemzemi a payé qui pour disposer de son agrément ?

Je crois que l’État n'a pas touché un centime sur ces agréments.

ça ça ne coute pas de l'argent aux contribuable.

Bien sûr que ça coûte de l'argent au contribuable, un agrément si on le mettait aux enchères vaut des dizaines de milliers de dirhams. Il y a des dizaines de milliers de taxis au Maroc, des milliers de transporteurs de divers types, qui bénéficient d’agrément si le Maroc monétisait cela, c'est de l'ordre de quelques milliards de dh. Par exemple, pour qu'un exploitant puisse louer un agrément il a besoin d'un droit d'entré entre 50.000 et 120.000 Dh. en plus d'un montant mensuelle.

Les agréments ne se vendent pas et ne s'achètent pas, les bénéficiaires n'ont rien payé à l’État pour les avoir, quand on parle d'achat et de vente d’agrément en réalité, on parle de corruption, j'ai donné un bakchich de X dh à Monsieur/madame. Y, pour avoir un agrément. Les personnes qui en parlent ouvertement devraient aller en prison. Ils croient qu'en vertu de leurs corruptions ils ont droit à quelque chose, on marche sur la tête. En plus les agréments de taxis ont été donné par les autorités locales jusqu'en 2002. Et ce pouvoir a été enlevé aux autorités locales en raison d'une inflation d’agréments. Et les détenteur d’agrément ont récemment bénéficié d'une aide qui pouvait atteindre 50.000 DH par véhicule pour renouveler leur flotte. Tout ce beau monde est en train de manger la chair de ce pays. Le pauvre dans tous cela c'est le conducteur, le chauffeur qui lui travaille, mais ne bénéficie d'aucune assurance maladie, ni de CNSS, ni de cotisations pour sa retraites , ni même dans certains cas d'un salaire minimum. Nous sommes dans ce qu'il y a de plus aberrant dans la rente.

C'est un manque à gagner pour le contribuable, Si l’État au lieu de les octroyer comme on dit, les mettait dans un système de marché public, qui analyse la qualité du projet, l'expérience de la personne dans le domaine des transports et bien sûr la question du prix, à celui qui réussi à avoir le meilleur rapport qualité/prix, son agrément ou ses agréments. L’État et les villes s'en sortiraient bien mieux ainsi que la qualité des transports pour les usagers.
 
Dernière édition:
A qui l'ont-ils acheté ?
Zemzemi a payé qui pour disposer de son agrément ?

Je crois que l’État n'a pas touché un centime sur ces agréments.



Bien sûr que ça coûte de l'argent au contribuable, un agrément si on le mettait aux enchères vaut des dizaines de milliers de dirhams. Il y a des dizaines de milliers de taxis au Maroc, des milliers de transporteurs de divers types, qui bénéficient d’agrément si le Maroc monétisait cela, c'est de l'ordre de quelques milliards de dh. Par exemple, pour qu'un exploitant puisse louer un agrément il a besoin d'un droit d'entré entre 50.000 et 120.000 Dh. en plus d'un montant mensuelle.

La agréments ne se vendent pas et ne s'achètent pas, les bénéficiaires n'ont rien payé à l’État pour les avoir, quand on parle d'achat et de vente d’agrément en réalité, on parle de corruption, j'ai donné un bakchich de X dh à Monsieur/madame. Y pour avoir un agrément. Les personnes qui en parlent ouvertement devraient aller en prison. Ils croient qu'en vertu de leurs corruptions ils ont droit à quelque chose, on marche sur la tête. En plus les agréments de taxis ont été donné par les autorités locales jusqu'en 2002. Et ce pouvoir a été enlevé aux autorités locales en raison d'un inflation d’agréments. ET les détenteur d’agrément ont récemment bénéficié d'une aide qui pouvait atteindre 50.000 DH par véhicule pour renouveler leur flotte.

C'est un manque à gagner pour le contribuable, Si l’État au lieu de les octroyer comme on dit, les mettait dans un système de marché public, qui analyse la qualité du projet, l'expérience de la personne dans le domaine des transport et bien sûr la question du prix, à celui qui réussi à avoir le meilleur rapport qualité/prix, son agrément ou ses agréments. L’État et les villes s'en sortiraient bien mieux ainsi que la qualité des transports pour les usagers.


Rajoutes à ça l etat propose des indemnisations ( argent ) , c est de l argent contribuable .
 
Rajoutes à ça l etat propose des indemnisations ( argent ) , c est de l argent contribuable .

C'est le ministre qui le disait.

M. Laenser a également relevé que parmi les mesures adoptées en vue de soutenir et d'organiser ce secteur, on trouver la mise en place d’un soutien gouvernemental matériel pour le renouvellement de la flotte des taxis pouvant atteindre le montant de 50.000 DH pour chaque véhicule, précisant que ce programme est entrée en vigueur aux profit des petits taxis au niveau des villes disposant d’une importante flotte de taxis, telles Casablanca, Rabat, Salé, Tanger, Marrakech, Fès et Agadir, dans la perspective de la généralisation de ce programme pour qu’il couvre les autres villes du Royaume au cours des deux prochaines années.

http://www.alharaka.ma/fr/m-mohand-...ivement-a-certains-pays-voisins-la-situation/
 

azzizi92240

Nomade
le rachat des agrément sera calculé en fonction de leur valeur locative. je ne vois pas ce qui te choque là dedans.
si ça implique la démocratisation du secteur alors ça sera une très bonne chose.
En effet, la situation actuelle ne permet pas de reformer ce secteur.
Donc vaut mieux retirer ces agréments et les attribuer à des professionnels avec un cahier de charge ..
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
C'est fou ce bled ! lagrima hahhaha
l'ete dernier je voulais monte une petite affaire avec un copin a marrakech, un taxi ! simple
J'ai vite tout annule quand on m'a expliquer que je devais DH 5000/mois a moul Lgrima
Tres probablement un Grima non merite ou vole aux gens qui le meritent vraimen.
Un system qui encouragent les privileges er des impots nn recuperes par l'etat
 
et sans indemnités.

Deja ces pseudos wataniyin se sont fourrés les poches
ou li chra l'grima b'l'mlayen ? t7iyed lih bach kay trezze9 hakdak ?
et même celui qui l'a reçu gratos rah wellat dialou. may mkench tji t'7iyed l'lwa7ed chi 7aja dialou hakdak. koun réaliste.
le scandale c'est l'octroi à titre gracieux dial had l'grimates pas leur rachat. et quand ils ont été donné ta wa7ed ma 7al fommo 7it "sidna" li 3tahom.
ou sir drab tlila 3la ch7al kay t9am 3lina "sidna" 3ad aji dwi 3la l'fassilates.
 
ou li chra l'grima b'l'mlayen ? t7iyed lih bach kay trezze9 hakdak ?
et même celui qui l'a reçu gratos rah wellat dialou. may mkench tji t'7iyed l'lwa7ed chi 7aja dialou hakdak. koun réaliste.
le scandale c'est l'octroi à titre gracieux dial had l'grimates pas leur rachat. et quand ils ont été donné ta wa7ed ma 7al fommo 7it "sidna" li 3tahom.
ou sir drab tlila 3la ch7al kay t9am 3lina "sidna" 3ad aji dwi 3la l'fassilates.
C'est là ou il y a le problème.
Au nom de quoi ' sidkom" attribue les agréments ?
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ce don ?!
Si quelqu'un veut acheter un agrément, comment il doit procéder pour l'acquérir ? est-ce légale ?

Faut-il pas poser la question à tous les détenteurs des agréments : comment vous l'avez eu ? et puis ouvrir une enquête et passer à la justice tous les corrompus qui ont touché du bakchich pour que l'agrément passe de A " sidhom" à Z " le pauvre citoyen qui l'a acheté ".
Et si " la justice marocaine " est juste & indépendante, chacun rendra compte selon son niveau de corruption dans l'affaire.
A la fin du traitement de ce dossier, on aimerait entendre que :
- l'attribution des agréments est devenue transparente et est destinée à ceux qui méritent
- les riches qui ont des agréments et qui ont longtemps bénéficié de ce privilège sans payer des impôts, participeront aujourd'hui avec le budget prévu à l’indemnisation à la mise à niveau du secteur du transport pour le bien des citoyens.

Je sais je rêve trop :)
 
C'est là ou il y a le problème.
Au nom de quoi ' sidkom" attribue les agréments ?
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ce don ?!
Si quelqu'un veut acheter un agrément, comment il doit procéder pour l'acquérir ? est-ce légale ?

Faut-il pas poser la question à tous les détenteurs des agréments : comment vous l'avez eu ? et puis ouvrir une enquête et passer à la justice tous les corrompus qui ont touché du bakchich pour que l'agrément passe de A " sidhom" à Z " le pauvre citoyen qui l'a acheté ".
Et si " la justice marocaine " est juste & indépendante, chacun rendra compte selon son niveau de corruption dans l'affaire.
A la fin du traitement de ce dossier, on aimerait entendre que :
- l'attribution des agréments est devenue transparente et est destinée à ceux qui méritent
- les riches qui ont des agréments et qui ont longtemps bénéficié de ce privilège sans payer des impôts, participeront aujourd'hui avec le budget prévu à l’indemnisation à la mise à niveau du secteur du transport pour le bien des citoyens.

Je sais je rêve trop :)
l'mouhim là le but c'est de mettre fin au système des agrément et c'est une bonne chose.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
ça me dérange aussi mais c'est un fait, et entre nous si tu reçois un tel cadeau tu vas le jeter ? tu vas le remettre gratuitement alors qu'il peut être loué et rapporter des sous ?
Le hic c'est que j ai (ou plutot ma grande mere) le droit de l'avoir (mon grang pere est mort dans une prison durant l'independance..)
ma grande mere l'a bien demande: on lui gentillement explique que qlq'un d'autre en avait beneficie.......................................... ces Grimates vont raremnt aux personnes qui les meritent... et dans tt les cas c'est un system qu encourage la rente et la corruption... Si l'etat veut aider qlq'un dans le besoin, faut mettre fin a ces pratiques et trouver d'autres moyens.
Pogoss: excuse mon agressivite ds le message precedent
 
Le hic c'est que j ai (ou plutot ma grande mere) le droit de l'avoir (mon grang pere est mort dans une prison durant l'independance..)
ma grande mere l'a bien demande: on lui gentillement explique que qlq'un d'autre en avait beneficie.......................................... ces Grimates vont raremnt aux personnes qui les meritent... et dans tt les cas c'est un system qu encourage la rente et la corruption... Si l'etat veut aider qlq'un dans le besoin, faut mettre fin a ces pratiques et trouver d'autres moyens.
Pogoss: excuse mon agressivite ds le message precedent
aucun souci mon ami, je n'ai pas de grima donc je ne me suis pas senti visé de toutes façons.
moi j'estime qu'il faut mettre fin à ce système d'agréments et c'est tant mieux si le gouvernement projette de le faire.
après oui ça va coûter cher mais si on ne les supprime pas on ne réformera jamais le secteur. en plus là les agréments donnent des rentes exonérées d’impôts donc un manque à gagner ...
 
Dernière modification par un modérateur:
aucun souci mon ami, je n'ai pas de grima donc je ne me suis pas senti visé de toutes façons.
moi j'estime qu'il faut mettre fin à ce système d'agréments et c'est tant mieux si le gouvernement projette de le faire.
après oui ça va coûter cher mais si on ne les supprime pas on ne réformera jamais le secteur. en plus là les agréments donnent des rentes exonérées d’impôts donc un manque à gagner ...
Comment ça t as pas de grima ??? loooooooooooool
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
ou li chra l'grima b'l'mlayen ? t7iyed lih bach kay trezze9 hakdak ?

Juste cette phrase en gras démontre ta bêtise et ta connerie a l3yyane ! Je reviendrais plus tard sur cette histoire des "agréments " , illustration du favoritisme et de la discrimination. Cette politique de rente à vie avait au départ une bonne intention et une portée humanitaire et sociale.....qui sont vite détournées de leur objectif premier par des opportunistes et des escrocs auxquels apparemment tu appartiens petit gosse ...
A +
 
Juste cette phrase en gras démontre ta bêtise et ta connerie a l3yyane ! Je reviendrais plus tard sur cette histoire des "agréments " , illustration du favoritisme et de la discrimination. Cette politique de rente à vie avait au départ une bonne intention et une portée humanitaire et sociale.....qui sont vite détournées de leur objectif premier par des opportunistes et des escrocs auxquels apparemment tu appartiens petit gosse ...
A +
non seulement tu es mal élevé mais en plus te trompes à mon sujet, je n'ai ni grima ni quelqu'un de mon entourage qui en a une.
relève le niveau et tu comprendras que je suis contre ce système auquel l'état veut enfin mettre fin et permettre la démocratisation du secteur.
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
non seulement tu es mal élevé mais en plus te trompes à mon sujet, je n'ai ni grima ni quelqu'un de mon entourage qui en a une.
relève le niveau et tu comprendras que je suis contre ce système auquel l'état veut enfin mettre fin et permettre la démocratisation du secteur.

Tu es plein de contradictions a l3iyyane ..tu te relis au moins ? sois constant dans ce que tu avances comme stupidités , on te respecterais peut être plus..a l3iyyane
 
Haut