Des agriculteurs algériens effectue une visite de 2 jours au maroc

Un groupe d'agriculteurs algériens effectue une visite de deux jours dans la région de Chaouia au Maroc

Settat - Un groupe de 18 agriculteurs algériens de la ville de Setif effectue du 16 au 17 avril une visite chez des agriculteurs de la région de Chaouia adoptant la technique de semis directs dans leur production des céréales.


Initiée par l'association marocaine ''Agenda'', dans le cadre de ses échanges avec l'association algérienne ''Trait d'Union'' (ATU), cette visite comprend des tournées aux communes rurales de Gdana, Oulad Said et Toulet. Une visite de ce groupe d'agriculteurs algériens est également prévue vendredi au Centre de recherche de Settat.

Le nouveau mode de production en agriculture, le "semi-direct", est une technique culturale simplifiée basée sur l'introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le travail du sol.

Le lancement effectif de ce système dans la région a démarré durant la campagne agricole 2006-2007, où un programme d'action sur 900 ha a été établi avec l'intervention de l'Autorité arabe agricole pour l'Investissement et le développement (AAAID), qui a importé des semoirs du Brésil et a mis en marche les semoirs marocains de semis directs SAT2000 développés par le laboratoire de machinisme du Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Settat.

''Agenda'' est une association à but non lucratif qui regroupe des agriculteurs, des chercheurs, des agents de développement et des professionnels du secteur privé. Elle vise à rassembler les intervenants et les acteurs qui œuvrent à l'amélioration de la productivité agricole par l'utilisation durable des ressources naturelles et s'engage au partage des informations et des connaissances en s'appuyant sur les synergies et les complémentarités de ses membres.

Source : Un groupe d'agriculteurs algériens effectue une visite de deux jours dans la région de Chaouia

P.S : Lire les commentaires des marocains à ce sujet.
 
Haut