Les agrumes d’israël remplaceront ceux du maroc aux usa à cause de la..."cératite"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quelques jours après la décision de suspension provisoire de l’importation des agrumes marocains, les entreprises américaines auraient opté pour l’alternative israélienne.

Les autorités marocaines tentent de résoudre le problème en renforçant le contrôle sanitaire.

------------------------------------------------------------------------
Les entreprises américaines, notamment «Kopktfruit», société spécialisée dans l’importation des fruits, auraient opté pour le marché israélien pour remplacer les agrumes marocains.

En effet, les agrumes marocains ont été interdits d’entrée sur le territoire américain par les autorités sanitaires fédérales suite à la découverte de larves de cératite dans une cargaison de clémentines.

La décision des entreprises américaines n’est pas définitive : elles attendent la sentence des autorités fédérales, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mercredi 27 janvier.

(...)

De même, poursuit le quotidien, l’ONSSA a souligné «qu’aucune transgression des protocoles de contrôle adoptés conjointement par les autorités phytosanitaires marocaines et américaines n’a été constaté».

Et d’ajouter que les deux parties sont parvenues à la conclusion que des mesures complémentaires devront être mises en œuvre pour renforcer le plan de surveillance de la cératite.

Des mesures qui devraient permettre de lever la suspension dans les meilleurs délais, précise le quotidien qui s’appuie sur un communiqué de l’ONSSA.

Enfin, le quotidien rappelle que la cératite, également appelée «mouche Méditerranéenne des fruits», est un insecte de quarantaine pour les Etats-Unis.

Il existe dans les pays du bassin méditerranéen, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, et s’attaque à plus de 300 espèces de plantes hôtes (agrumes, pêcher, caféier, figuier, manguier, etc.).





Mohamed Younsi
Suite et source
http://www.le360.ma/fr/societe/cera...laceront-les-produits-marocains-aux-usa-62198
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est surtout ...la "cératite" qu'il faut incriminer.

Sinon, nos agrumes rentrent aux USA sans trop de problème....dans le cadre de l'ALE qui nous unit aux USA :)
Exact. Les americains ont toujours ete extremement exigeants et pointilleux quand il s'agit d'hygiene agricole et de regles de quarantaine... envers tous les pays. Des que la societe d'import-export aura resolu son probleme hygienique avec la ceratite, la quarantaine sera levee.
 
Haut