Ahardan et la nouvelle politique

le vieux Ahardan vient de demander au roi Mohammed 6 de faire apprendre la langue amazigh-tarifit- a son altesse royal le prince heritier moulay l,Hassan...quel leader politic...et quel concept...ca commence a lui tourner dans le vide le pauvre...il na rien de nouveau a dire...au lieu de la langue chinoise par exemple-la langue du futur-voila qu,il propose a notre prince heritier la langue tarifit ... c,est ca la politic wala fala...c,est vrai quand on est vieux on devient comme un bebe...-sans comment-
(hespress.com)
 
le vieux Ahardan vient de demander au roi Mohammed 6 de faire apprendre la langue amazigh-tarifit- a son altesse royal le prince heritier moulay l,Hassan...quel leader politic...et quel concept...ca commence a lui tourner dans le vide le pauvre...il na rien de nouveau a dire...au lieu de la langue chinoise par exemple-la langue du futur-voila qu,il propose a notre prince heritier la langue tarifit ... c,est ca la politic wala fala...c,est vrai quand on est vieux on devient comme un bebe...-sans comment-
(hespress.com)

Azule,

D'abord il faut corriger certains informations trés important pour le lecteur :

ce n'est pas ahradan qu' a demandé au roi, mais c'est notre propre intiative civilsé qui vient des millitants amazighes au Rif qu'ont, je vous le rappelle, écrit un article ouvert à m6 l'année dérnier sur le journal tawiza avec le tite


voici l'article publier l'anné dernier 2008 :

En Thamazight :
is ad ilmd ugldun amkkasu n tgldit mulay lpasan tutlayt tamazivt?
(Apprendra-t-on au Prince Héritier Moulay El-hassane la langue amazighe?)

http://tawiza7.ifrance.com/Tawiza130/boudhan.htm

En Arabe
http://tawiza7.ifrance.com/Tawiza130/prince.htm


Ahardan c'est un grand opportuniste qui fait la politique des occasions, il essaie de utilise la cause amazighe pour avoir l'électra rurale amazighe, contraiment aux millitants amazighe qui mélitent uniquement pour L'Amazighitude qu'une cause noble qui dépasse tous les interets politiques et interpersonelles.


Bonne Lecteur !
 
je ne sais seulement pas a quoi ca va lui servir...pour discuter avec une region du pays...je crois qu,il doit apprendre une (langue) qui lui servira a discuter/communiquer avec des milliers...

si l'on suit cette logique, il pourrait aussi n'apprendre que le mandarin, l'espagnol ou l'anglais ..
personnellement, je trouve que c'est une bonne initiative qu'il apprenne l'arabe et l'amazighe des son plus jeune age, il ne pourra en sortir qu'enrichi ...
 
je ne sais seulement pas a quoi ca va lui servir...pour discuter avec une region du pays...je crois qu,il doit apprendre une (langue) qui lui servira a discuter/communiquer avec des milliers...

tout à fait d'accord...

d'ailleurs le roi a le droit d'apprendre à son fils ce que bon lui semble...;)
 
tout à fait d'accord...

d'ailleurs le roi a le droit d'apprendre à son fils ce que bon lui semble...;)



dans les pays avances on a commence a etudier les langues du futur comme la langue chinoise par exemple et Mr ahardan n,a trouve que la langue tarifit j,espere que Mr sait que dans le monde il existe d,autre langues que celle que nous avons chez nous.
 
dans les pays avances on a commence a etudier les langues du futur comme la langue chinoise par exemple et Mr ahardan n,a trouve que la langue tarifit j,espere que Mr sait que dans le monde il existe d,autre langues que celle que nous avons chez nous.

Oui d'ailleurs l'Arabe aussi aux oubliettes... Il y a tellement de langues à apprendre dans le monde à part celles de chez nous!
Vraiment RI DI CU LE....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
dans les pays avances on a commence a etudier les langues du futur comme la langue chinoise par exemple et Mr ahardan n,a trouve que la langue tarifit j,espere que Mr sait que dans le monde il existe d,autre langues que celle que nous avons chez nous.
je pense que c'est une bonne idée car un roi qui ne parle pas un mot de la langue de la majorité de la population n'existe nul part .
 
Je connais Ahardan par ses filles avec qui j'ai été à la fac. Deux filles qui refusaient de parler arabe, et qui parlaient qu'en francais
Apart ca, je connais rien sur sa politique
 
Je connais Ahardan par ses filles avec qui j'ai été à la fac. Deux filles qui refusaient de parler arabe, et qui parlaient qu'en francais
Apart ca, je connais rien sur sa politique

j'ai connu son neveu, qui ne parlait qu'en arabe !!! :D
sinon pour sa politique, tu ne rates pas grand chose, un politicard opportuniste qui a largement profité du systeme, sous couvert de son parti ! a titre d'exemple, a peine il a eu vent de l'amenagement de la valée du bouregreg qu'il est allé speculer au prix fort les habitations à l'oudaya qui est classé patrimoine historique, et deloger les propriteaires, un sit in avait été organisé a son encontre, bref c'est qu'un exemple concret de ses fresques
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je connais son fils qui parle l'arabe , tamazight et le français .

mais ce n'est pas le sujet , d'ailleur comme il a dit octavius , ce n'est pas ahardan qui a demander cela au roi , c'est les milittants du mouvement amazigh .
 
je connais son fils qui parle l'arabe , tamazight et le français .

mais ce n'est pas le sujet , d'ailleur comme il a dit octavius , ce n'est pas ahardan qui a demander cela au roi , c'est les milittants du mouvement amazigh .

salam
d'apres le post de toufiq et le lien qu'il met c'est ahardane qui demande!
peutetre des militants l'ont fait avant lui, mais ce post parle bien de lmahjoubi qui a réitéré la demande
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
salam
d'apres le post de toufiq et le lien qu'il met c'est ahardane qui demande!
peutetre des militants l'ont fait avant lui, mais ce post parle bien de lmahjoubi qui a réitéré la demande
bonsoir

ahardan n'a rien demander , il a just participer a un debat de mouvement culturelle amazigh a nador le mois dernier , certaine presse marocaine de très mauvaise foi ont profité de ça pour montrer au public que l'amazighité et mieux deffendu par les serviteur du makhzen .
 
salam
d'apres le post de toufiq et le lien qu'il met c'est ahardane qui demande!
peutetre des militants l'ont fait avant lui, mais ce post parle bien de lmahjoubi qui a réitéré la demande

wa alicoum salam,

toufiq n'a pas met un lien il a cité une source et cette source est hesprss.com et cette site a pris l'article de nadorcity et non pas d'un journale, car aharadan a annonce ca lors de sa visite à nador, tous ca pour dire aux millitans amazighe en générale et ceux de rif que je suis avec votre intiative ..

je peut même vous donnez le liens et les fotos de nador lors de congrés de son parti à nador
 
wa alicoum salam,

toufiq n'a pas met un lien il a cité une source et cette source est hesprss.com et cette site a pris l'article de nadorcity et non pas d'un journale, car aharadan a annonce ca lors de sa visite à nador, tous ca pour dire aux millitans amazighe en générale et ceux de rif que je suis avec votre intiative ..

je peut même vous donnez le liens et les fotos de nador lors de congrés de son parti à nador

je te crois sur parole walah apres cette explication :D
cela ne m'etonne pas d'hespress , que je ne le lis jamais d'aileurs, il ne fait que du remplissage de pages
 
j'ai connu son neveu, qui ne parlait qu'en arabe !!! :D
sinon pour sa politique, tu ne rates pas grand chose, un politicard opportuniste qui a largement profité du systeme, sous couvert de son parti ! a titre d'exemple, a peine il a eu vent de l'amenagement de la valée du bouregreg qu'il est allé speculer au prix fort les habitations à l'oudaya qui est classé patrimoine historique, et deloger les propriteaires, un sit in avait été organisé a son encontre, bref c'est qu'un exemple concret de ses fresques

C'est bien ce que je pense des policiens, des chercheurs de leur propores interets...

C'est malheureux
 
Oui d'ailleurs l'Arabe aussi aux oubliettes... Il y a tellement de langues à apprendre dans le monde à part celles de chez nous!
Vraiment RI DI CU LE....

l,Arabe c,est la langue principale...et puis c,est necessaire pour tout les Marocains...ici on discute le bien d,une langue qui peut servir un futur-roi... je pense que la langue de quelques milliers n,est pas si interessante pour lui car ces gens ils parlent presque tous la langue nationale qu,est l,Arabe.et ne te RE DI CU LI SE pas avec ta comprehension.
 
1 million ? rien que les Chleuhs sont au bas mot pas moins de 10 millions . Si on leur ajoute les Rifains, les soussis .... Cela fait quand même beaucoup ;)

oui tu as tout a fait raison amsawad il est foul'autre qui me sort que 1 million de gens qui parle l'amazighité non mais ca me met en colère ca ils vit ou ce mec je pense pas qu'il vit au bled sinon amsawad les chleuh et ls soussi c'est la meme chose vu que je suis soussi et t'a oublié les zayan et ls berbere arabisé hhh donc la plupart des marocain sont berbere point barre faut pas chercher nul part que ca vous plaise ou pas .
 
l,Arabe c,est la langue principale...et puis c,est necessaire pour tout les Marocains...ici on discute le bien d,une langue qui peut servir un futur-roi... je pense que la langue de quelques milliers n,est pas si interessante pour lui car ces gens ils parlent presque tous la langue nationale qu,est l,Arabe.et ne te RE DI CU LI SE pas avec ta comprehension.

ça c'est le discours typique de l'amazighophobe, il a le droit d'appendre la langue qu'il veux bon sang! en quoi ça te dérange qu'il apprenne à son fils le tamazight, c'est une partie de son origine!
qu'il apprenne le tamazight, le néerlandais ou le mandarin je ne vois pas en quoi ça pourrais gêner les marocains??

Heureusement que le ridicule ne tue pas

ps: l'arabe n'est pas "nécéssaire" au Maroc comme tu le dis
 
ps: l'arabe n'est pas "nécéssaire" au Maroc comme tu le dis

effectivement.

je dirai plutot que l'Arabe est FONDAMENTALE.

pour amsawad:

"seul 28% des Amazighs sont berbèrophones"(nuance)

partie del'Interview de Hassan Id Balkkasm, membre de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones.

juste pr info.
 
ça c'est le discours typique de l'amazighophobe, il a le droit d'appendre la langue qu'il veux bon sang! en quoi ça te dérange qu'il apprenne à son fils le tamazight, c'est une partie de son origine!
qu'il apprenne le tamazight, le néerlandais ou le mandarin je ne vois pas en quoi ça pourrais gêner les marocains??

Heureusement que le ridicule ne tue pas

ps: l'arabe n'est pas "nécéssaire" au Maroc comme tu le dis


on dit pas le contraire et la langue n,est pas le but de la discusion c,est l,idee qui nous interesse... les politiciens qui n,ont rien trouve de nouveau viennent avec un concept politic banane...moi ce qui me derange c,est la facon d,oublier le but du text et de le detourner dans le faux-sens.
oui heureusement... car la vie pour quelques uns a toujours pris la mauvaise direction...si tu lis le titre tu vois que pour moi l,amazigh ne fait pas parti du titre c,est ainsi que la langue n,est pas importante dans la discusion c,est le concept politic qui n,a aucun but...
ps: essaye de te calmer ... c,est une dicipline de l,ecriture...
 
et tu crois que le roi parle arabe dans son palais


no il parle tamazight...ca nous interesse pas quel langue il parle...
ce qui nous interesse c,est que ceux qui ont dit ca pour moi ce sont des parasites pour la politic au lieu de s,engager dans des choses serieux ils nous parlent d,une politic-vide...et le Mr Ahardan lui ne fait qu,encourager ces mendiants-politiciens avec sa presence...
 
on dit pas le contraire et la langue n,est pas le but de la discusion c,est l,idee qui nous interesse... les politiciens qui n,ont rien trouve de nouveau viennent avec un concept politic banane...moi ce qui me derange c,est la facon d,oublier le but du text et de le detourner dans le faux-sens.
oui heureusement... car la vie pour quelques uns a toujours pris la mauvaise direction...si tu lis le titre tu vois que pour moi l,amazigh ne fait pas parti du titre c,est ainsi que la langue n,est pas importante dans la discusion c,est le concept politic qui n,a aucun but...
ps: essaye de te calmer ... c,est une dicipline de l,ecriture...

Apparemment la langue était le but pour la personne que j'ai cité, il ne critiquait pas l'idée mais le fait que ce soit "tamazight" au lieu du mandarin par exemple.

on ne parle pas uniquement du titre, mais de l'ensemble du post

ps: je suis calme malgré l'utilisation de points d'exclamations, comme son nom l'indique c'est pour s'exclamer (il n'y a pas forcément d'énervement)
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
le vieux Ahardan vient de demander au roi Mohammed 6 de faire apprendre la langue amazigh-tarifit- a son altesse royal le prince heritier moulay l,Hassan...quel leader politic...et quel concept...ca commence a lui tourner dans le vide le pauvre...il na rien de nouveau a dire...au lieu de la langue chinoise par exemple-la langue du futur-voila qu,il propose a notre prince heritier la langue tarifit ... c,est ca la politic wala fala...c,est vrai quand on est vieux on devient comme un bebe...-sans comment-
(hespress.com)
hchoumaaa!!!!de dire cela
c'est ta langue patrimoine mon vieux,tu dois faire toi aussi un progré pour d'abord aimer,pour pouvoir apprendre
 
hchoumaaa!!!!de dire cela
c'est ta langue pateimoine monvieux

c'est la langue des amazigh du Maroc et non des Marocains en général.

vu que les extremistes amazigh marocains,ne se considèrent pas Marocains et ne considèrent pas l'arabe comme leur langue,on fait donc de meme

je rajouterai que 28 pour cent des amazigh ne parlent pas amazigh

quand 100 pour des arabes ne parlent pas amazigh

ma question est:

ça sert vraiment à quelque chose que d'apprendre cette langue?

à mon avis,non

ensuite si quelqu'un veut l'apprendre,c'est son choix..d'ailleurs personne ne nit qu'elle est bel et bien une langue Marocaine.

je rejoins taoufiq quand il dit que monsieur Ahrdan fait une politique vide...sans aucun sens..et que au lieu de trouver une solution aux vrais problèmes du Maroc,on perd notre temps à créer une problématique inutile présente seulement dans la tete de peu de personnes,cette propagande n'aiderait en RIEN l'avancée des choses dans notre pays.

la solution pour la lutte contre la pauvreté,l'analphabetisme,l'ignorance,le sisteme sanitaire catastrophique,c'est surement pas l'apprentissage d'une langue,dont le premier dictionnaire n'est apparu que dans les années 90.

ensuite chacun est libre d'apprendre les langues qui lui plaisent...l'amazigh fait partie de la culture marocaine,et celà ne dérange personne,au contraire.
 
Haut