Ahmed Aasid sur Aljazeera

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
desolée moi jai pas parlé des Imazighen mais de tamazight;)

Bien, si tu reconnais qu'Imazighen existent, tu devrais aussi reconnaitre qu'ils ont une langue, soit tamazight, qu'ils soient dans le rif, dans l'atlas ou dans le sud du Maroc, ils parlent tamazight. Même chose pour les arabes de Tanger, Casablanca ou Layoune, ils parlent darija bien qu'ils utilisent parfois un vocabulaire peut différent.
 

suzaan

Lamiaa
Bien, si tu reconnais qu'Imazighen existent, tu devrais aussi reconnaitre qu'ils ont une langue, soit tamazight, qu'ils soient dans le rif, dans l'atlas ou dans le sud du Maroc, ils parlent tamazight. Même chose pour les arabes de Tanger, Casablanca ou Layoune, ils parlent darija bien qu'ils utilisent parfois un vocabulaire peut différent.

je repspecte tous ça mais darija et tamazight ne sont que dialecte et non pas des vrais langues comme l'arabe......etc
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
je repspecte tous ça mais darija et tamazight ne sont que dialecte et non pas des vrais langues comme l'arabe......etc

A ce que je sache, je vis au Maroc, on ne parle que Tamazight et Darija, personne ne parle l'arabe, donc les marocains ne parlent pas de langue d'après toi, l'arabe est une langue non parlée, donc morte.
 

suzaan

Lamiaa
A ce que je sache, au Maroc on ne parle que Tamazight et Darija, personne ne parle l'arabe, donc les marocains ne parlent pas de langue d'après toi, l'arabe est une langue non parlée, donc morte.

Premierement darija tamazight,khaliji,misri ce sont que des dialectes faut pas confondre avec de langues
Deuxiement;tant que le coran ecri en arabe litteraire cette langue ne sera jamais morte
Alhamdulillah
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Premierement darija tamazight,khaliji,misri ce sont que des dialectes faut pas confondre avec de langues
Deuxiement;tant que le coran ecri en arabe litteraire cette langue ne sera jamais morte
Alhamdulillah

Regardes, Tamazight a pu survivre pendant des milliers d'années parce que langue parlée. Notre gouvernment doit revoir sa politique des langues dans l'enseignement parce que l'arabisation a conduit le système scolaire vers une catastrophe.
Etant donné que l'arabe classique est une langue très très difficile son apprentissage va devenir de plus en plus difficile après la réduction des horraires de l'arabe dans l'établissement scolaire.
Tamazight existait avant l'arabe, c'est notre langue, tifinagh sont nos lettres pour l'écrire. Tu peux la considérer comme dialecte si ca te fait plaisir, mais dialecte de quelle langue?
pour nous tamazight est notre LANGUE maternelle.
 
Premierement darija tamazight,khaliji,misri ce sont que des dialectes faut pas confondre avec de langues

Je ne suis pas d'accord avec toi tamazight a plus de 2900 ans et il s'agit d'une langue riche d'ailleurs les français ont également empruntés des mots à nous comme par exemple le mot nomade qui vient du mot tamazight "noumidi" ou encore le mot canari "taknarid"

Deuxiement;tant que le coran ecri en arabe litteraire cette langue ne sera jamais morte Alhamdulillah

C'est adorable ce que tu écris... La langue du Coran est très difficile à connaître il faut vraiment l'étudier. Les bédouins n'arrivent déjà pas à là comprendre !

Pour information aujourd'hui la langue arabe littéraire contient plusieurs mots d'origines étrangers et cela ne fait pas plaisir aux bédouins...

Ah! J'ai oublié de te dire que l'arabe littéraire n'a presque rien à voir avec la langue du Coran ça signifie pourquoi c'est une langue morte...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est une question ironique?

qu'est-ce qu'est lamazigh si ce n'est une langue?

Azul
Oui, c'est une question ironique. Il ya des gens qui viennent se moquer des imazighen dans le forum amazigh. Ma première réponse à sa questiion était aussi ironique.
Le Maroc ne peut pas appliquer une politique d'égalité à cause de ce genre de marocains qui n'est pas capable d'accepter l'autre, qui n'est pas fier de la diversité de notre société, qui n'est pas fier de son origine. Elle se moque de tamazight alors qu'elle est aussi amazighe.
Nous somme sur la terre amazighe et tout marocain a une origine amazighe, qu'il l'accepte ou non, des arabes purs n'existent pas au Maroc, donc tout marocain est amazigh jusqu'à preuve du contraire!
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Azul
Oui, c'est une question ironique. Il ya des gens qui viennent se moquer des imazighen dans le forum amazigh. Ma première réponse à sa questiion était aussi ironique.
!

Je suis berbère mais je suis pas *****, j'avais compris que t'as réponse était ironique :D

Ce n'est pas grave pour le tout... Un jour viendra notre gloire :cool:

Faut se reconstruire petit à petit et vivre en harmonie et égalité avec ceux qui se considèrent arabe...

Faudra commencer par limiter le taux d'analphabétisme... Notre culture a survie autant de siècle oralement, petit à petit elle sort du coma...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je suis berbère mais je suis pas *****, j'avais compris que t'as réponse était ironique :D

Ce n'est pas grave pour le tout... Un jour viendra notre gloire :cool:

Faut se reconstruire petit à petit et vivre en harmonie et égalité avec ceux qui se considèrent arabe...

Faudra commencer par limiter le taux d'analphabétisme... Notre culture a survie autant de siècle oralement, petit à petit elle sort du coma...

Bien dit,
Nous sommes sur le bon chemin, l'égalité sera établie au Maroc, ce n'est qu'une question de temps.
Tanmirt
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
démonstration par l'absurde bien réussite là,dans ce cas oumanou Iwisntmazirth,iwaliwn ikhathar aya ghorch

Azul fellam a Oltma no, manik anatgit?
Il n’est pas toujours facile de répondre à des gens comme Chleuh pur qui n’a aucun respect de nos ancêtres ou aux autres qui prétendent être marocains et aimer le Maroc, mais en même temps ne reconnaissent pas les autochtones et leur langue maternelle et sont contre l’égalité des cultures et des langues dans leur pays, voire contre la diversité !!!
Ils vivent de l’idéologie makhzanienne : je suis arabe, donc toi aussi tu dois être arabe, une culture et une mentalité monopoliste qui ne tolère aucune autre culture à côté de l’arabe.
Amicalement
 
Haut