Ahmed Lakhdar Ghazal n'est plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Lakhdar_Ghazal

L'homme qui a arabisé l'ordinateur en 1987 n'est plus, il fut inhumé hier dans l'absence flagrante des autorités du Maroc,

Un homme qui a servi le Maroc et la langue arabe toutes sa vie,

Quand je vois des artistes inhumés tambours battant avec des cohortes d'officiels et un Lakhdar Ghazal, avec d'autres dans l'indifférance générale des officiels, la honte à ce pays
 
Ahmed Lakhdar Ghazal أحمد الأخضر غزال, né en 1918 à Rabat, était le directeur de l'Institut de l'Arabisation au Maroc. Il a reçu le prix de la communication culturelle en 1996. Il décède le 13 novembre 2008.

Biographie [modifier]
Ahmed Lakhdar Ghazal (1918-2008) membre de l'Académie du Royaume du Maroc et ancien directeur de l'Institut d'études et de recherches pour l'Arabisation, est décédé 13 novembre 2008 à Rabat.

Pendant la Guerre [modifier]
En 1939, dès le début de la seconde guerre mondiale, il fut mobilisé par l’armée française pour combattre auprès des Alliés.


Ses études [modifier]
Dès la fin de la guerre, il a repris ses études à Paris, où il a obtenu le diplôme d’agrégation en Arabe. Il rentre alors à Alger, où il entame sa carrière de professeur ; et reviens à Casablanca, au Maroc, en 1953.


Ses intérêts pour la langue [modifier]
Lakhdar Ghazal était très intéressé par la question de l’imprimerie des ouvrages en arabe. En 1953, il fit don d’un système d’impression pour les machines à écrire, qu’il venait d’inventer, au Royaume Marocain. A cette occasion, il fut reçu et félicité par Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V. Ensuite, il mena une campagne d’alphabétisation en créant la « la Ligue Marocaine pour l’Education de Base et de la Lutte contre l’Analphabétisme », qui eut, alors, un très grand succès. Après cela, il fut nommé Directeur de l’Institut de l’Arabisation, ce qui lui a permis, par la suite, de faire évoluer ses projets et à adapter des caractères arabes dans le satellite ARABSAT.

Actuellement, il garde en manuscrits plusieurs études et ouvrages en langue Arabe qu’il songe, un jour ou l’autre, à faire imprimer et malgré son âge avancé, et à la retraite, il continue à mener des recherches dans le domaine de la langue arabe, qu’il aimerait pouvoir faire aimer et apprécier à tout le monde, qu'il continue à adorer.


Ouvrages [modifier] (pas tous)
Introduction de la langue arabe en informatique (1987)
Le Système Lakhdar-Ghazal de composition arabe standard (197?)
Mohamed El Fassi (1967)
Pour apprendre la langue arabe : lecture, écriture, prononciation, exercices avec corrigés (1958)
Projet de restructuration (1976)
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Lakhdar_Ghazal

L'homme qui a arabisé l'ordinateur en 1987 n'est plus, il fut inhumé hier dans l'absence flagrante des autorités du Maroc,

Un homme qui a servi le Maroc et la langue arabe toutes sa vie,

Quand je vois des artistes inhumés tambours battant avec des cohortes d'officiels et un Lakhdar Ghazal, avec d'autres dans l'indifférance générale des officiels, la honte à ce pays

Allah yé ra7emou,

Merci pour cet hommage à ce monsieur que je ne connaissais pas.
 
Merci Nbarch, merci Aladin,

Quand hier j'ai vu les qq secondes consacrées à ses funérailles dans la totale discrétion, et l'hommage rendu par deux de ces pairs je me dis que ce pays à un problème qq part,

Quand tu vois toute la haylala autours de l'ouverture du FIFM, wellah c'est hram envers la mémoir de cet académicien que le Maroc n'a pas su honorer comme il se le doit.
 
Merci Nbarch, merci Aladin,

Quand hier j'ai vu les qq secondes consacrées à ses funérailles dans la totale discrétion, et l'hommage rendu par deux de ces pairs je me dis que ce pays à un problème qq part,

Quand tu vois toute la haylala autours de l'ouverture du FIFM, wellah c'est hram envers la mémoir de cet académicien que le Maroc n'a pas su honorer comme il se le doit.

Tu sais, Nabil BenAbdellah alors ministre de la communication au Maroc et porte parole du gouvernement avait reçu en grande pompe Sofia après avoir perdu à la starc Ac. Ben Abdellah voulait lui rendre l'hommage du Maroc....

Pour un homme qui a passé sa vie un défendre l'identité de son pays, le pays ne juge pas utile de lui rendre hommage
 
Tu sais, Nabil BenAbdellah alors ministre de la communication au Maroc et porte parole du gouvernement avait reçu en grande pompe Sofia après avoir perdu à la starc Ac. Ben Abdellah voulait lui rendre l'hommage du Maroc....

Pour un homme qui a passé sa vie un défendre l'identité de son pays, le pays ne juge pas utile de lui rendre hommage



Rien à redire

lamentable

:fou:
 
C'était mon grand père. Un saint homme, à qui le pays doit beaucoup. Il restera dans la mémoire de tout le monde, et inchaallah que Dieu nous donne la force de lui faire honneur et de leur rendre fier de nous. Llah ira7mou ou i wesse3 3lih. Amine.
 
Ahmed Lakhdar Ghazal أحمد الأخضر غزال, né en 1918 à Rabat, était le directeur de l'Institut de l'Arabisation au Maroc. Il a reçu le prix de la communication culturelle en 1996. Il décède le 13 novembre 2008.

Qu'Allah ait son âme!

Par contre, qui disait que l'arabisation n'a jamais existé au Maroc?!
 
Par contre, qui disait que l'arabisation n'a jamais existé au Maroc?!

mdrrrr....:D

le service d'arabisation n'était pas une affreuse sous-section du parti Al Baas,qui avait pour fonction inquisitrice de s'assurer que tout le monde parlait bien l'arabe au Maroc, mais c'était un service crée pour traduire vers l'arabe les mots techniques et scientifiques qui viennent d' autres langues, et dont ce monsieur, allah yerahmou, était la cheville ouvriére....
 

Amine

En mode pause
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Lakhdar_Ghazal

L'homme qui a arabisé l'ordinateur en 1987 n'est plus, il fut inhumé hier dans l'absence flagrante des autorités du Maroc,

Un homme qui a servi le Maroc et la langue arabe toutes sa vie,

Quand je vois des artistes inhumés tambours battant avec des cohortes d'officiels et un Lakhdar Ghazal, avec d'autres dans l'indifférance générale des officiels, la honte à ce pays

Allah irhmou ! Je ne connaissais pas ce monsieur mais je trouve bizarre qu’aucune cérémonie n’a été organisée en guise de respect. Même pas une représentation gouvernementale ? Franchement je ne comprends plus rien
 
Merci. Il faut que la jeunesse marocaine retrouve sa fierté perdue, pour continuer à construire le pays. C'est ma nouvelle mission. Bon courage les amis, à très bientôt.
 
Haut