Ahmed OSMAN : le problème du sahara est résolu depuis 1975

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Que représente aujourd’hui encore pour vous la Marche verte ?
Ahmed Osman : « Pour moi, elle représente l’un des plus grands événements de l’histoire du Maroc, une étape importante dans sa lutte pour parachever son intégrité territoriale et son unité nationale, mais aussi pour donner l’exemple que la volonté populaire, conjuguée à la politique visionnaire de feu Sa Majesté Hassan II, constituaient le meilleur moyen pour récupérer nos provinces du sud, sans affrontement ni conflit. C’est un ancien ministre de l’époque, Mohamed Bouamoud, qui avait qualifié la Marche verte du « plus grand événement de libération de l’histoire » !

Vous étiez , avec d’autres, intimement associés à la conception et à l’organisation de cet événement ?
A vrai dire, je ne sais pas si vous le savez, je dois rappeler qu’à l’époque, feu Hassan II avait pris la décision de concevoir, de réfléchir et d’organiser le projet de la marche dans le secret le plus total. Il s’était retiré pendant plusieurs semaines – en fait trois mois environ – et s’était enfermé même, suscitant une série d’interrogations…Dans sa retraite, il montait l’opération en prenant soin de n’avertir personne, sauf les hauts officiers des FAR avec lesquels il se concertait tous les jours…C’est seulement quand il avait jugé opportun de nous informer en premier, que nous avions, ses rares collaborateurs, compris les raisons de cette retraite et l’importance de ce qu’il préparait soigneusement . Il avait tenu à ce que nous respections le pacte secret, et il avait évidemment raison, compte tenu de la méfiance, voire de l’hostilité que nourrissaient à la fois l’Espagne et l’Algérie à l’égard du Maroc dans l’affaire du Sahara. Et je puis assurer, rétrospectivement, qu’une grande partie du succès de la marche tenait, à coup sûr, à la dimension secrète de ses préparatifs, à son organisation en termes de logistique, de choix du timing, et surtout d’approvisionnement et sécurité des marcheurs. Il avait pensé à tout, dans le menu détail, planifiant en somme une véritable stratégie où l’aspect de surprise était conjugué avec l’objectif d’efficacité. Or, la communauté internationale, les pays et peuples du monde entier, restaient dans l’expectative et une admiration certaine devant un événement de cette ampleur qui n’a pas son équivalent dans l’histoire. D’ailleurs, le Roi Juan Carlos lui-même, premier concerné, a exprimé sa grande admiration, soulignant à la fois la dimension pacifique de la Marche verte et le génie du Roi Hassan II.


http://www.lesoir-echos.com/ahmed-o...ra-est-regle-depuis-1975 /presse-maroc/60559/
 
Haut