Ahwach

Les Ahwash se passent souvent à la tombée de la nuit . La danse se constitue progressivement et les sections se composent .
C’est un spectacle fait de danses, d’improvisations poétiques, de percussion et de chants individuels et collectifs .
L’ahwash offre aussi l’opportunité de résoudre un conflit à l’intérieur d’une tribu . Les hommes et les femmes participent tous deux à la danse mais ils sont séparés , il y a des ahwash pour les hommes et des ahwash pour les femmes .

Le rythme : ils sont nombreux et divers par le genre et la richesse de leurs accentuations . L’ahwash pratique la division des percussionnistes, tous n’ont pas la même fonction ni le même registre sonore Le rythme est binaire .
Les instruments : Ils sont classés en deux groupes : la percussion et l’instrument mélodique .

Les percussions sont appelées :

*allun : c’est un tambour sur cadre, il fait 40 à 50 cm de diamètre et 8 à 10 cm de profondeur
*ganga : c’est un gros tambour africain à deux peaux joués à l’aide de deux baguettes recourbées, il est très utilisé dans l’ahwash de l’anti-Atlas

La constitution de la danse :
L’essentiel du gestuel de l’awash est constitué selon les cas par des claquements de main, par des trépignements du corps ; la vigueur des mouvements varient selon qu’il s’agit d’hommes ou de femmes ou de circonstances .

Le concours du poète est essentiel, il assure la qualité des thèmes .

Le chant est antiphonaire, les deux groupes de l’ahwash chantent chacun une partie en alternance . D’abord sans percussion, le chant est exposé par l’un des deux groupes, repris par l’autre, puis l’élan rythmique intervient .

Anam.ar
 
Haut