Aid al adha: flambée inouïe des prix dans les souks !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le prix du mouton a atteint 7.500 dirhams, dans certains souks. Et, après le virement des salaires des fonctionnaires, ce mardi, les prix pourraient continuer de flamber, au vu de la forte demande.

L’Aïd approche, et le prix du mouton, dans plusieurs souks, va bien au-delà des estimations des acheteurs, qui s’étaient basés sur les chiffres du ministère de l’agriculture.

------------------------------------------------------------
Ces quantifications statistiques laissaient entendre que l’offre dépasserait la demande, ce qui se répercuterait sur les prix en faveur du consommateur, fait remarquer le quotidien Assabah en Une de son édition de ce lundi 21 septembre.

Mais il n'en a rien été. Pour ce qui est des éleveurs et des intermédiaires, poursuit le quotidien, ils tablent sur ce mardi, jour de virement des salaires des fonctionnaires de l’administration publique et des collectivités locales, pour céder un plus grand nombre de têtes.

C’est dire que les prix seront revus à la hausse durant les deux jours précédant la fête du sacrifice.

Des prix qui ont déjà atteint les 7.500 dirhams, au grand désespoir des citoyens dont le porte-monnaie a déjà souffert du Ramadan et de la rentrée scolaire.


Et ceux qui préfèrent attendre la veille de la fête pour acquérir le mouton à un prix raisonnable risquent, prévient le quotidien, d’avoir une mauvaise surprise.

En effet, il n’est pas exclu que, comme il y a de cela quelques années, l’offre ne puisse alors plus répondre à la demande, ce qui entraînera une escalade des prix.


Khalid Mesfioui
http://www.le360.ma/fr/societe/aid-al-adha-flambee-inouie-des-prix-dans-les-souks-51869
 

lavie1

Free Gaza !
Le sacrifice c'est sunna.
Si on n'a pas les moyens, on ne fait pas.
Dieu nous a facilité les choses.

Mais bon le quand-dira-t-on est plus fort que le dine souvent...

salam

mais c'est déplorable que des personnes malhonnêtes profitent des fêtes dîtes religieuse pour augmenter leur profits

ca pénalise tout le monde et notamment les msakine

déjà que 250e c est énorme
 
Dernière édition:
Et les vegetariens musulmans.
I'll font quoi?
3id veut dire une fete.
Je vois aucune fete, je vois une genocide contre les
moutons.
Ah qu I'll etait Joli le petit 7awli de Mr l3arbi..
:)

tu n'as pas besoin de le manger, mais tu peux sacrifier un 7awli o tbare3 3la 3ibad Allah

je peux te suggérer dés maintenant ce que tu fais avec chaque morceau
je commence par moi: khali liya lktef safi

Rass pour @Difkoum , mbakher pour l9at3a, il n y a pas mieux
lkbida, penses à @misszara88

sawfa pour la gitane @Marok19 sibobli aidi moi, l'hiver arrive
la peau pour @nwidiya , elle en fera une ta3rija
lmssaren @GENERALDINGO pour les cordes de son watra

lklawi tu les réserves pour mon pote @memoLi

....

comme tu es végétarien, n'oublies pas d'enregistrer le mouton quand il fait ma333333, ça te fera une belle sonnette pour ton mobile
:D
 
Dernière édition:

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Si les gens sont assez stupides pour acheter quand même alors c'est qu'ils sont perdus pour de bon o_O

et d'autres petits malins en profitent... pour investir toutes leurs économies... c'est simple :

ils interceptent les vendeurs à leur arrivée dans les souks et leur achètent tous les moutons sans même discuter le prix...
ensuite ils les revendent beaucoup plus cher, après s'être mis d'accord avec les autres "revendeurs", (qui font la même chose)
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu n'as pas besoin de le manger, mais tu peux sacrifier un 7awli o tbare3 3la 3ibad Allah

je peux te suggérer dés maintenant ce que tu fais avec chaque morceau
je commence par moi: khali liya lktef safi

Rass pour @Difkoum , mbakher pour l9at3a, il n y a pas mieux
lkbida, penses à @misszara88

sawfa pour la gitane @Marok19 sibobli aidi moi, l'hiver arrive
la peau pour @nwidiya , elle en fera une ta3rija

lklawi tu les réserves pour mon pote @memoLi

....

comme tu es végétarien, n'oublies pas d'enregistrer le mouton quand il fait ma333333, ça te fera une belle sonnette pour ton mobile
:D

J'étais avec la @Marok19 dans un café-bar au cimetière d'Ixelles et il y avait une poule blanche diaal nefss qui se baladait dans leur terrasse.

9al li satta, toute jolie et féminine comme à son habitude: "oh, ils ont une poule... mzwina!"

9olt liha: "oui, elle parait très délicieuse!"

Meskina lbent we9fat liha la boisson f guerjoumt8a! l7amdoullah ana machi derri ko rah daret li "next" sur le champ :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et les vegetariens musulmans.
I'll font quoi?
3id veut dire une fete.
Je vois aucune fete, je vois une genocide contre les
moutons.
Ah qu I'll etait Joli le petit 7awli de Mr l3arbi..
:)

Dans le coran, rien ne justifie ces sacrifices en dehors des pèlerins.

Si tu es végétarien, ne le fête pas, c'est une raison de plus d'en finir avec ce folklore inutile! :cool:
 
oui, il parait que cette année, les prix sont à 500 dhs de plus que l'année précédente ...
le prix normal est devenu 3000dhs après faut voir ce que les gens cherchent .

c'est le prix juste pour un mouton standard on va dire, sans passer par des intermédiaires
après si quelqu'un veut acheter un 7awli avec des cornes qui font 5 cm de plus que le voisin ou pour épater la galerie c'est une autre histoire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c est sunnah mouhanad et si on suit cette logique on doit ni prier ni jeûner parce que le prophète le faisait et il vivait en médina pas mecca

Commence par les forouds, aide les gens qui sont dans le besoin au lieu de mettre l'argent dans un mouton. Dieu ne te demande pas d'égorger un mouton chaque année, il vaut mieux utiliser cet argent pour ce qu'il t'a ordonné à faire au lieu de chipoter sur les sunans., c'est comme si tu achètes des vêtements pour voyager alors que tu n'as même pas pris ton billet d'avion ni prévu d'argent pour l'hôtel.

Oui, tout le monde sait qu'il est mécquois et vivait à Médine mais il pouvait aller fréquemment à La Mecque, surtout après l'avoir reconquis.
 
Commence par les forouds, aide les gens qui sont dans le besoin au lieu de mettre l'argent dans un mouton. Dieu ne te demande pas d'égorger un mouton chaque année, il vaut mieux utiliser cet argent pour ce qu'il t'a ordonné à faire au lieu de chipoter sur les sunans., c'est comme si tu achètes des vêtements pour voyager alors que tu n'as même pas pris ton billet d'avion ni prévu d'argent pour l'hôtel.

Oui, tout le monde sait qu'il est mécquois et vivait à Médine mais il pouvait aller fréquemment à La Mecque, surtout après l'avoir reconquis.
l une n empêche pas l autre c est sunnah mouaakada c est à dire qu il est obligatoire c est comme une sorte de zakat pour avoir sauvé sidna ismail
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
c'est le prix juste pour un mouton standard on va dire, sans passer par des intermédiaires
après si quelqu'un veut acheter un 7awli avec des cornes qui font 5 cm de plus que le voisin ou pour épater la galerie c'est une autre histoire.
tout à fait ! 3000dhs c'est pour un petit mouton de 6 mois xD mais qualité viande, je pense que c'est mieux :D
 
Commence par les forouds, aide les gens qui sont dans le besoin au lieu de mettre l'argent dans un mouton. Dieu ne te demande pas d'égorger un mouton chaque année, il vaut mieux utiliser cet argent pour ce qu'il t'a ordonné à faire au lieu de chipoter sur les sunans., c'est comme si tu achètes des vêtements pour voyager alors que tu n'as même pas pris ton billet d'avion ni prévu d'argent pour l'hôtel.

Oui, tout le monde sait qu'il est mécquois et vivait à Médine mais il pouvait aller fréquemment à La Mecque, surtout après l'avoir reconquis.
le problème c'est que les gens aujourd'hui ont dévié l aid de son vrai sens il faut pas oublier qu il faut donner le un tiers du mouton aux pauvres
 
Haut