Aïd el fitr : pour une fois tout le monde est d'accord

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Tout le monde est d'accord : la lune sera bien visible jeudi soir... à l’œil nu en Amérique latine, et à l’aide de télescopes dans les régions au Sud de l’Afrique. :prudent:


Maintenant il y a 2 positions :

Le ramadan se termine jeudi puisque la lune sera visible... et qu'elle sera bien vue quelque part par quelqu'un :
http://www.saphirnews.com/Le-Conseil-europeen-de-la-fatwa-annonce-la-fin-du-Ramadan-2015_a21054.html

Le ramadan se termine vendredi puisqu'il n'y aura pas grand monde pour la voir jeudi soir : http://www.medias24.com/SOCIETE/156...Fitr-2015-au-Maroc-selon-l-astrophysique.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la mosquée de paris n'a rien mis sur son site?!?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est bien ce qui me semblait aussi....faut pas se prendre la tête, la mosquée de Paris annonce le début et la fin de Ramadan depuis tant d'années...

Ils disent qu'ils vont se réunir jeudi et annoncer la date dans la foulée...

Il y a quand même des chances que les autorités religieuses des divers pays adoptent des positions différentes.
 

deminf

Bladinaute averti
Ils disent qu'ils vont se réunir jeudi et annoncer la date dans la foulée...

Il y a quand même des chances que les autorités religieuses des divers pays adoptent des positions différentes.
C'est ce qu'il y a de plus normal ! vu que la géographie l'oblige ! si la lune est vu en chine ne le sera pas forcément au Maroc !
 
Comme en 2013, grosse cacophonie de la part des autorités religieuses musulmanes en France. Ils annoncent la fin pour vendredi , les pays du maghreb samedi...c'est a ne plus rien y comprendre, deja on avait du mal avec certains calendriers, voila que c'est la fin du ramadan qui pose débat...
 
Comme en 2013, grosse cacophonie de la part des autorités religieuses musulmanes en France. Ils annoncent la fin pour vendredi , les pays du maghreb samedi...c'est a ne plus rien y comprendre, deja on avait du mal avec certains calendriers, voila que c'est la fin du ramadan qui pose débat...
rien n'a été annoncé pour le moment en France
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai toujours connu 1 journée de décalage entre la France et le Maroc/Sénégal pendant plus de 20 ans sauf ces 2 dernières années il me semble....donc pas de cacophonie en fait, la caco' vient de ces 2 dernières années pour moi...

Comme en 2013, grosse cacophonie de la part des autorités religieuses musulmanes en France. Ils annoncent la fin pour vendredi , les pays du maghreb samedi...c'est a ne plus rien y comprendre, deja on avait du mal avec certains calendriers, voila que c'est la fin du ramadan qui pose débat...
 
Faut qu'ils m'expliquent comment ils font pour observer la lune 2 jours avant la fin du ramadan...

Je suis nostalgique de l'époque où on ne connaissait la date du début et de la fin que la veille..ça ajoutait une certaine joie et excitation en plus je trouve..là tout est décidé à l'avance ça casse tout :prudent:
 
Comme en 2013, grosse cacophonie de la part des autorités religieuses musulmanes en France. Ils annoncent la fin pour vendredi , les pays du maghreb samedi...c'est a ne plus rien y comprendre, deja on avait du mal avec certains calendriers, voila que c'est la fin du ramadan qui pose débat...
les imam mouton suivent l arabie saoudite

si elle est visible qu'en amérique du sud , comment les saoudien vont la voir ? ( ils ne la verront pas ) et dans un hadith il est mis que quand on la voit pas ben on jeune , donc logiquement le aid est samedi
 
Haut